À la croisée des mondes, Tome 3 : Le Miroir d'ambre

Description ajoutée par Julii 2012-04-29T17:52:48+02:00

Lyra, l'héroïne des Royaumes du Nord et de la Tour des Anges, est retenue prisonnière par sa mère, l'ambitieuse et cruelle Mme Coulter qui, pour mieux s'assurer de sa docilité, l'a plongée dans un sommeil artificiel. Will, le compagnon de Lyra, armé du poignard subtil, s'est lancé à sa recherche, escorté de deux anges, Balthamos et Baruch. Avec leur aide, il parviendra à délivrer son amie. Mais, à son réveil, Lyra lui annonce qu'une mission encore plus périlleuse, presque désespérée, les attend : ils doivent descendre dans le monde des morts...

Ils n'osaient plus se regarder, ils étaient désorientés et ivres de bonheur. Tels deux papillons de nuit qui se heurtent maladroitement, avec la même légèreté, leurs lèvres entrèrent en contact.

Magnifique livre^^ A lire sans modération!

L'histoire entre Lyra et Will est vraiment magnifique mais j'avoue ne pas avoir aimé le dénouement de cette histoire! Spoiler(cliquez pour révéler)Elle est magnifique mais malheureusement triste...

Un dernier tome splendide à l'instar de toute la série... "magie" et science se mélange et le combat religieux prend tout son ampleur.

Lyra et Will grandissent beaucoup, et Spoiler(cliquez pour révéler)leur séparation à la fin déchire le cœur....

O que les mots sont difficiles à trouver parfois... cette série reste à mes yeux ce que j'ai lu de mieux en fantasy. Chacune de mes lectures semble être la première, et j'y découvre à chaque fois quelque chose de nouveau.

Mon tome préféré, il va être dur de quitté Lyra et ses compagnons. La fin est parfaite pour conclure cette série, malgré les larmes qu'elle m'a fait pleurer comme Spoiler(cliquez pour révéler)Lyra et Will ne pourront plus se voir.

J’ai peut-être un tout petit peu moins apprécié ce 3e tome : sans trop m’attarder sur le début assez lent et ardu, dû au fait que Pullman croit bon de nous balancer plein d’explications à la figure (OK, je ne m’en suis toujours pas remise), j’ai trouvé le rythme de l’intrigue assez bizarre. Je viens de le dire, le début m’a un semblé poussif, puis s’accélère soudain avant de retomber brusquement à un moment pourtant crucial, à quoi succède un final très loin d’être décevant (là encore, je ne m’en suis pas remise). Bref, un rythme en dents de scie qui m’a empêchée d’être captivée du début à ma fin. Malgré tout, j’ai beaucoup aimé le fait que Pullman va au bout de ses idées, que ça nous plaise ou non. Il ne me reste plus qu’à me lancer dans la nouvelle trilogie : je ne doute pas que les questions laissées en suspense y trouveront une réponse…

Après la "Tour des anges", que j'avais beaucoup apprécié, j'avais hâte de retrouver Will, Lyra et leurs mondes parallèles.

Ce livre-ci est beaucoup plus long que les deux autres. C'est peut-être d'ailleurs le plus gros défaut que je donnerai à ce tome : l'intrigue traine en longueur. Les descriptions sont longues. Et bien que je sois attachée au personnage de MaryMalone, les chapitres la concernant elle et les Mulefas, m'ont rendue perplexe. Était-il nécessaire de développer cette partie de l'histoire ? Je pense qu'elle aurait pu être développée de façon beaucoup plus concise.

Dans tous les cas, j'ai vécu cette lecture en trois phases : la première où j'ai tourné les pages assez rapidement grâce aux retrouvailles de Lyra et Will. La deuxième, où j'ai lu en diagonale car je trouvais que ça n'avançait pas assez vite et la troisième, où je me suis laissé emporter vers la fin avec beaucoup de tristesse.

Dans l'ensemble, la saga vaut véritablement la peine d'être lue. De moments forts la composent, notamment la relation Will-Lyra. Et C'est incontestablement pour son univers si riche qu'il mérite d'être découvert.

C'est avec tristesse et du coup quelques larmes, que j'ai quitté ces mondes parallèles avec leurs personnages attachants et en même temps ravie d'avoir su enfin ce qu'était la poussière.

J'ai terminé cette trilogie et je dois dire que je n'en reviens pas! Je n'ai jamais regardé le film et après avoir vu la série de BBC je dois dire que je m'attendais même pas à ce que ça traite de tout ça, que ça soit aussi poussé dans la critique de la religion et aussi poussé philosophiquement. Globalement, le tome 1 et 2 sont mes favoris, le tome 3 était un peu trop long selon moi et surtout beaucoup de développement concernant la partie sur le Dr Malone que j'ai trouvé bien ennuyeuse.

Dans la trilogie, on découvre l'histoire de Lyra et de son daemon Pan, qui vont partir à la recherche de leur ami Roger disparu et vont rencontrer tout un tas de gens hauts en couleurs et vivre pleins d'aventures. J'ai adoré le personnage de Lyra (même si je vais y revenir plus tard), Lee, Iorek, John et même les anges dans le tome 3 étaient vraiment très drôles.

Concernant le personnage de Lyra je l'avais adoré dans le tome 1, arrogante, spirituelle, pleine de ressources et toujours prête à aider ses amis. Mais voilà, le tome se termine et on s'attend à retrouver cette Lyra dans le tome 2 et là les points négatifs arrivent. Oui elle a vécu pleins de choses qui l'ont obligé à grandir et à se responsabiliser vu qu'elle se découvre une "quête" qu'elle doit accomplir MAIS malheureusement l'auteur l'a carrément écrite "hors personnage" (out of character) plusieurs fois. En fait il a voulu nous introduire le second perso principal à savoir Will, ce que je trouve intéressant vu que son destin est étroitement relié à celui de Lyra, mais il l'a introduit et développé au détriment du perso de Lyra. Depuis quand Lyra aurait-elle besoin de la permission de Will pour consulter l'aléthioètre ou pour faire quelque chose? Alors oui elle a perdu énormément de gens dans sa vie, sans parler de ses parents qui peuvent avoir la palme des pires parents (exceptés à la fin du t3) et recherche un ami mais malheureusement son "amitié" avec lui est très mal écrite, elle efface carrément son caractère pourtant bien défini dans le t1. Alors autant j'adore Will dans la série BBC, autant le Will des livres j'avais envie de le tarter toutes les 3 pages, il était ennuyant, tout le temps en train de crier sur Lyra. C'est dommage mais sur le point des personnages la série est bien meilleure. Et la fin de leur relation qui était le point clé de la prophétie est écrite de manière très maladroite et très cliché.

C'est dommage que les personnages soit hors contexte et mal écrit la plupart du temps dans les tomes 2 et 3 et qu'il y ait autant de longueurs dans le dernier tome, car à part ça la trilogie est excellente et vraiment très originale.

Je n’ai pas réussi à arriver au bout. Tous les points qui me faisaient déjà crisser des dents n’ont fait qu’être accentués et la partie la plus intéressante de la trame délaissée. Dommage :/

Une très bonne trilogie dommage que se soit fini.

Un 3e tome absolument génial ! Il y a de fortes implications philosophiques et métaphysiques très intéressantes, et je pense que je n'ai toujours pas tout compris. Lyra atteint vraiment l'adolescence au cours de ce livre, et c'est déchirant et fascinant à la fois. J'apprécie particulièrement les passages avec Mary, qui sont apaisants.

Une très bonne fin pour la trilogie, même si j'ai trouvé quelques passages un peu trop longs...

J'ai beaucoup aimé le personnage de Mary et ses découvertes : ce sont, hormis la fin du tome, les moments que j'ai préférés.

Ce dernier tome est juste magique. L'histoire est composée de suspens, d'amour, de tristesse, de peur, de joie. Ce livre est un bijou. Je recommande cette série a tous

J'ai décidé d’enchaîner les tomes 2 et 3 pour finir cette trilogie, et je ne suis pas déçue. Chaque tome est unique et nous montre des mondes et des possibilités infinies. Ce dernier tome peut être découpé en deux parties, d'abord le sauvetage de Lyra par Will, et la vaste suite. Lyra grandit, tout comme Will, ils ont de plus lourdes responsabilités et les marques de l'enfance s'éloignent peu à peu. On découvre d'autres facettes des personnages avec étonnement ou plaisir. On découvre également des mondes complètement improbables, des personnages attachants. Le style est toujours très fluide, les changements de rythme sont très bien utilisés.

Je ne veux pas trop en dévoiler mais c'était une fin logique à cette trilogie fascinante.

À la croisée des mondes, Tome 3 : Le Miroir d'ambre

• France : 2002-03-01 - Poche (Français)

Garuka l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-15T23:49:29+01:00
Kring l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-12T12:48:25+01:00

• The Amber Spyglass: His dark materials 3 - Anglais