À la croisée des mondes, Tome 3 : Le Miroir d'ambre

Description ajoutée par Julii 2012-04-29T17:52:48+02:00

Lyra, l'héroïne des Royaumes du Nord et de la Tour des Anges, est retenue prisonnière par sa mère, l'ambitieuse et cruelle Mme Coulter qui, pour mieux s'assurer de sa docilité, l'a plongée dans un sommeil artificiel. Will, le compagnon de Lyra, armé du poignard subtil, s'est lancé à sa recherche, escorté de deux anges, Balthamos et Baruch. Avec leur aide, il parviendra à délivrer son amie. Mais, à son réveil, Lyra lui annonce qu'une mission encore plus périlleuse, presque désespérée, les attend : ils doivent descendre dans le monde des morts...

Ils n'osaient plus se regarder, ils étaient désorientés et ivres de bonheur. Tels deux papillons de nuit qui se heurtent maladroitement, avec la même légèreté, leurs lèvres entrèrent en contact.

Magnifique livre^^ A lire sans modération!

L'histoire entre Lyra et Will est vraiment magnifique mais j'avoue ne pas avoir aimé le dénouement de cette histoire! Spoiler(cliquez pour révéler)Elle est magnifique mais malheureusement triste...

Un dernier tome splendide à l'instar de toute la série... "magie" et science se mélange et le combat religieux prend tout son ampleur.

Lyra et Will grandissent beaucoup, et Spoiler(cliquez pour révéler)leur séparation à la fin déchire le cœur....

O que les mots sont difficiles à trouver parfois... cette série reste à mes yeux ce que j'ai lu de mieux en fantasy. Chacune de mes lectures semble être la première, et j'y découvre à chaque fois quelque chose de nouveau.

Fini il y a trois jours, je peux enfin m'atteler à faire un avis sur ce livre, ce tome, cette trilogie.

Il pourrait se résumer à une phrase : pendant que Dieu créait l'Homme, Pullman créait les Mulefas !!!

Oui, je sais il y a tellement, tellement plus dans ce tome que ces croisements d'antilopes avec de mini-éléphants montés sur roues mais voilà quelle idée somptueuse !!!! Une illumination, j'ai adoré le monde des Mulefas, j'avais l'impression de me retrouver chez Timothée de Fombelle ou chez Mourlevat, dans leurs plus belles allégories.

Mais bref, une fois la joie ressentie à l'évocation de ces magnifiques chimères et de leurs moeurs, l'histoire n'est pas en reste parce qu'il s'en passe des choses dans ce dernier tome. Les destins des personnages sont tragiques, dramatiques, émouvants aux larmes. Quel brio dans le ménagement du suspense. Et quelle fin de série !!

Il y a tellement de thématiques abordées dans cette saga et de clés de réflexion dans ce dernier tome que ça donne parfois agréablement le tournis : l'Homme, son origine, la théologie, la cosmogonie, l'âme, le deuil, la mort, l'amour, l'amitié, le courage, l'altruisme...

Je ne veux rien dévoiler parce que cette série vaut franchement le coup d'être dévorée de bout en bout, je me suis souvent demandée pourquoi, mais pourquoi donc ??, ne l'ai-je pas lue plus tôt ? Les larmes ont coulé et mon petit coeur s'est serré plus d'une fois mais je suis certaine qu'une première lecture adolescente m'aurait juste marquée à vie car c'est déjà une lecture marquante, puissante en tant qu'adulte qui décèle toutes les nuances sous-jacentes dans cette aventure palpitante. le cynisme sous l'humour, la critique sous la réflexion, la lumière sous la Poussière.

Une saga jeunesse qui devrait être lue par tout un chacun pour son côté philosophique et profondément humain, avec de l'aventure, du danger et des drames. La Vie contenue dans trois livres. Terrible mais merveilleuse.

Will et Lyra sont encore en danger , c'est une jolie histoire ,

Que dire ? Je suis sans voix. Cette trilogie est extraordinaire, l'histoire est magnifique, les personnages sont formidablement aboutis... Ce troisième tome est l'apothéose d’À la Croisée des Mondes, il m'a réchauffé le cœur et il m'a ému aux larmes. Il m'a laissé avec un curieux sentiment, à la fois heureux et triste. Quel incroyable voyage ce fut. De ceux que l'on n'oublie jamais.

ce dernier tome est meilleur que les 2 premiers ,

Très bon livre, avec de forte réflection sur la religion, le désir, l'amour...

Spoiler(cliquez pour révéler)j'ai beaucoup aimer les passages dans le monde des Mulefa, et le fait qu'ils considèrent la poussière comme quelque chose de positif, au contraire des autres mondes, sans doute à cause de la religion. La relecture du mythe d'Adam et Eve était superbe, elle m'a vraiment permise de le voir autrement. J'ai été vraiment passionnée par ce livre, beaucoup moins enfantin que les 2 premier, et avec des passages entre la pure poésie et la philosophie.

Spoiler(cliquez pour révéler)par contre, je n'ai pas compris pourquoi Mary Malon est associé au serpent, je ne comprends pas quelle tentation elle a créé. Si quelqu'un sait, si vous plait dites le moi...

Le tome le plus intéressant selon moi

J'ai mis du temps à lire ce dernier tome de la saga. Pourtant, les éléments d'intrigues étaient bien menés, c'est les personnages qui manquaient de consistance selon moi.

L'écriture enfantine de l'auteur est parfois lassante également.

La fin est cependant positive. Malgré le fait que de nombreuses questions restent sans réponses et que certaines réponses tombent d'un seul coup de façon très succinctes, j'ai apprécié la logique suivi pour résoudre le problème posé tout au long de l'intrigue.

Finalement je n'ai pas eu la motivation de terminer ce troisième tome donc je ne peux pas vraiment dire ce que j'en ai pensé, je n'ai juste pas trop aimé la tournure que l'histoire a prise et le deuxième tome m'a vraiment laissé un goût amer. Mais je pense que j'ai vraiment un problème avec la fantasy quand elle devient trop importante, trop axée sur la magie, le surnaturel, etc.

J'ai vraiment adoré lire cette trilogie, que j'avais laissée de côté étant enfant... Et ce n'est peut-être pas plus mal d'avoir attendu, car finalement, je trouve l'histoire plutôt "adulte" : complexe, riche, parfois violente, bref, pas si enfantine ... Et cette fois, j'ai complètement plongé dans l'intrigue !

Les aventures de Will et Lyra sont entraînantes, les personnages sont attachants, les mondes sont fascinants et très bien décrits, et j'ai adoré la plume de Phillip Pullman... On frôlerait presque le sans faute, si ce n'est que j'ai eu l'impression que l'histoire se délite vers la fin.... En effet, la résolution de l'histoire n'est pas si bien expliquée, pas tout à fait claire ... Serait-ce en partie dû à un problème de traduction ? Je me suis même posée la question ... Toujours est-il qu'une partie de l'intrigue, basée sur l'église et l'Autorité notamment, et de façon plus générale, sur la Poussière, ne trouve pas tout à fait sa résolution.

La fin douce amère ne m'a pas choquée. Ce que j'ai moins aimé Spoiler(cliquez pour révéler)c'est le manque d'espoir... Ils auraient au moins pu se revoir une fois, ou je ne sais pas ... C'est un peu abrupt après tout ce voyage, et expédié un peu rapidement. De même, à la dernière ligne, Lyra parle de cette fameuse "République des cieux", et honnêtement, pour moi, cela ressemble à l'annonce d'une autre série, ou du moins d'un tome 4 .... Sachant qu'à ce jour il n'y a pas eu de suite, c'est assez frustrant ! Ou alors je suis passée tout à fait à côté de cette partie de l'histoire, mais pour moi, ça reste complètement flou ! .

Bref, je suis certes restée un peu sur ma faim, mais plus que tout, j'étais triste de refermer ce roman et de quitter ses personnages, ce qui signe, de toute évidence, la preuve d'une très bonne saga !

C'est une série qui se termine sur une note hyper poignante. J'avoue avoir eu du mal à refermer le bouquin

Spoiler(cliquez pour révéler)et pas uniquement parce que je ne trouvais plus la sortie vu que je pleurais toutes les larmes de mon corps à cause de Lyra et Will

On sent vraiment l'anticléricalisme de Pullman, mais on voit aussi sa subtilité des personnages qui évitent le manichéisme.

A lire et à relire

À la croisée des mondes, Tome 3 : Le Miroir d'ambre

• France : 2002-03-01 - Poche (Français)

Anna-K l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-12T15:47:49+01:00
Manon30 l'ajoute dans sa biblio or