À la croisée des mondes, Tome 3 : Le Miroir d'ambre

Description ajoutée par Fanny-135 2021-09-14T21:51:33+02:00

Lyra est retenue prisonnière par Mme Coulter qui, pour mieux s'assurer de sa docilité, l'a plongée dans un sommeil artificiel. Will, l'ami de Lyra, armé du poignard subtil, s'est lancé à sa recherche, escorté par un duo d'anges acerbes. Il délivre Lyra mais, à son réveil, elle lui annonce qu'une mission encore plus périlleuse les attend : ils doivent descendre dans le monde des morts.

Dernier tome de la trilogie, seul roman pour la jeunesse couronné par le prix littéraire anglais Whitbread, Le Miroir d'Ambre clôt magistralement une aventure inoubliable.

[Éditions Folio Junior 2019]

Ils n'osaient plus se regarder, ils étaient désorientés et ivres de bonheur. Tels deux papillons de nuit qui se heurtent maladroitement, avec la même légèreté, leurs lèvres entrèrent en contact.

Magnifique livre^^ A lire sans modération!

L'histoire entre Lyra et Will est vraiment magnifique mais j'avoue ne pas avoir aimé le dénouement de cette histoire! Spoiler(cliquez pour révéler)Elle est magnifique mais malheureusement triste...

Un dernier tome splendide à l'instar de toute la série... "magie" et science se mélange et le combat religieux prend tout son ampleur.

Lyra et Will grandissent beaucoup, et Spoiler(cliquez pour révéler)leur séparation à la fin déchire le cœur....

O que les mots sont difficiles à trouver parfois... cette série reste à mes yeux ce que j'ai lu de mieux en fantasy. Chacune de mes lectures semble être la première, et j'y découvre à chaque fois quelque chose de nouveau.

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Lyra et Will, ces enfants qui se complètent si bien grâce à leurs différences. Lyra, effrontée et douée pour le mensonge, et Will, plus réfléchi et déterminé, changent pourtant beaucoup dans ce dernier tome. Les événements vécus les font grandir d'un coup. On assiste ici, tout au long de notre lecture, au cheminement qui les rapproche de la "sagesse". Je me doutais depuis le début de la saga que cela se terminerait avec la forme définitive que Pantalaimon prendrait. J'avais déjà plusieurs animaux en tête, mais aucunement celui-là. Plutôt inattendu je dois dire !

Ce tome, avec 200 pages de plus que les précédents, n'en est pas moins dépourvu d'action et d'aventure. Il se lit tout aussi bien et tout aussi rapidement. Mon rythme de lecture s'accélérait au fur et à mesure que j'avançais dans l'histoire, au même rythme que se déroulaient les événements.

Mention spéciale pour la bataille dans la plaine que j'ai trouvé épatante où nombre de créatures venant de mondes si différents se sont affrontées. Il s'en passait de tous les côtés, entre les fantômes et les spectres, les sorcières et les anges, sans oublier les gallivespiens et les ours en armure. Une bataille grandiose, palpitante, et essouflante !

Globalement, j'ai adoré cette trilogie que j'avais envie de lire depuis longtemps, où action, aventure, personnages attachants, révélations et retournements de situation ne manquent pas à l'appel, se déroulant dans des mondes fantastiques extraordinaires, et narré et décrit superbement. Je suis un poil déçue par la fin, mais juste parce que ce n'était pas celle que je désirais.

J'ai un peu moins aimé ce tome pour diverses raisons ...c'est une légère nuance moins positive dans un océan de choses fantastiques, car j'ai vraiment adoré A la croisée des mondes. Au point de regretter de ne pouvoir remonter le temps pour le lire à l'âge parfait où les situations m'auraient émue et marquée en tout point. Je n'ai pas souvenir d'avoir eu droit à une telle héroïne à cette époque.

Mais le vrai bon coup de cette lecture reste pour moi la découverte de son auteur et de ses partis pris osés. En nous donnant à voir un univers où la religion parvient à maîtriser la science et la mettre à son service, au lieu de s'incliner et de perdre son pouvoir face à elle, il dénonce l'obscurantisme et les violences pratiqués pendant longtemps par l'Eglise tout en les opposant à une science utile mais dangereuse de conséquences quand employée sans conscience et sans éthique. Une position tout en nuance qui apporte énormément de poids à son message.

Un auteur qui n'a pas froid aux yeux et ne cède à rien par facilité, dont j'aurais plaisir à explorer d'autres de ses œuvres passées et à venir...

Me voilà maintenant pleine de sentiments contradictoires. Je suis heureuse d'avoir lu la trilogie "À la croisée des mondes" qui est un coup de cœur ultime mais je suis triste d'avoir déjà fini cette aventure avec Lyra, Will, Mary, et tellement d'autres personnages a qui j'avais donné une partie de mon âme.

J'ai lu ce tome-ci d'une traite, il est plus addictif que le tome 2 et on a tellement de réponse à nos questions qu'on ne s'arrête plus avant d'avoir le fin mot de l'histoire. Pour moi, c'est un classique de la fantasy, un incontournable même.

Tous les personnages ont leur importance et j'ai adoré voyagé avec eux dans des mondes différents. Les descriptions sont tellement bien faites que j'ai eu l'impression d'y être. Ce livre est un voyage à lui tout seul, vraiment.

Je ne sais pas vraiment quoi dire de plus, ma lecture a été stupéfiante et je recommande à tout le monde de se lancer à travers cette aventure.

Même si la fin est triste et qu'on aimerai en savoir plus, je l'ai trouvé parfaite.

Un dernier tome qui clôt plutôt bien la série. J'ai trouvé la fin extrêmement triste. Mais je m'attendais à une fin comme ça. Par contre j'ai trouvé beaucoup de choses peu crédibles notamment concernant Asriel et Coulter. Beaucoup d'actions dans ce tome d'ailleurs, on ne peut pas s'ennuyer un instant.

Malheureusement la saga m'a un peu perdu, il y a trop de personnages oubliés

Ce tome conclue cette saga avec beaucoup d'imagination et d'amour. Je pense que c'est une des meilleures trilogies que j'ai lu, tout au long de l'histoire il y a des coté tragiques mais l'espoir à une place tres importante et s'est ce qui rend cette saga vraiment epoustanflante et génial a lire.

Bonjour à tous. Je voudrais vous dire que ce livre est l'un de mes préférés de l'univers "A la Croisée des Mondes". En effet, ce livre est plein de rebondissements, de mystère, d'amour et de liberté. C'est dans ce roman que va se dérouler l'ultime bataille entre Lord Asriel et l'Autorité du Magisterium. Cette dernière a pour Régent et successeur comme Être suprême des mondes parallèles le maléfique ange Métatron qui s'apprête à dominer l'ensemble des mondes. Pendant ce temps-là, Will, accompagné par deux anges rebelles, Balthamos et Baruch, est à la recherche de son amie Lyra enlevée par sa mère Mme Coulter. Cette mission à peine atteinte, ils vont tous les deux se retrouver mêlés à une nouvelle quête qui les conduira dans un monde de ténèbres et de désespoir appelé le monde des morts.

Une saga dans laquelle l'imagination n'a pas de limites et qui m'aura fait vivre des aventures tout bonnement extraordinaires.

Ce tome conclue bien la saga, malgré tout, celle-ci n'est pas un coup de coeur pour moi. J'ai bien aimé, sans pour autant en dire que c'était une pépite. Ce ne sera pas un incontournable en ce qui me concerne.

Je serais tout de même tenté de lire la nouvelle trilogie qui suit celle-ci, car j'aime par contre beaucoup l'univers et les mondes que traversent les héros.

En ce qui concernant le livre en lui-même, j'ai trouvé des choses très bonnes et d'autres moins. Les personnages par exemple sont vraiment très travaillés, très attachants, et j'ai vraiment beaucoup aimer partir à l'aventure avec eux.

Pour ce qui est de l'histoire, elle suit bien la fin laissée par le tome 2, mais j'ai trouvé quelques passages trop "faciles", où on sait que forcément le ou les personnages vont s'en sortir...

Et j'ai trouvé Lyra décidemment beaucoup trop jeune. Son âge ne cadre pas avec son comportement et ses aventures, elle est à la fois trop mature pour son jeune âge, mais aussi très puériles, et cela m'a dérangé, peut être que je le lis en étant trop vieux déjà pour ce genre de livre donc les héros sont vraiment très jeunes ?... Ils auraient été âgés de 4 ans de plus, cela aurai été plus crédible à mes yeux.

Toute cette historie avec les Dieux, les Anges et toutes ces entités m'a un peut laissé de marbre, ce n'est pas cette approche là que l'attendais du livre. Et puis pas de combat titanesque, c'est encore une fois trop facilement résolu à mon goût...

J'ai par contré été très ravi de la finalité des choses, l'auteur va au bout de son raisonnement et pousse le dénouement jusqu'à ce que chaque question trouvé réponses, même si c'est triste, j'ai trouvé la fin vraiment aboutie, vraiment bonne bien que très triste... Elle est vraiment cohérente, et ça c'est vraiment cool.

Mais à part ces points négatifs, j'ai tout de même été transporté dans ces mondes, dans cette histoire, je suis vraiment mitigé et je n'arrive vraiment pas à trancher.

Peut-être aussi qu'à force d'en avoir entendu parler, je me suis fait une fausse idée extraordinairement sublime de cette saga, je m'attendait peut être à la saga du siècle et j'ai été déçu que ce ne soit qu'une très bonne saga ? Je ne sais pas...

Mon tome préféré, il va être dur de quitté Lyra et ses compagnons. La fin est parfaite pour conclure cette série, malgré les larmes qu'elle m'a fait pleurer comme Spoiler(cliquez pour révéler)Lyra et Will ne pourront plus se voir.

À la croisée des mondes, Tome 3 : Le Miroir d'ambre

• France : 2002-03-01 - Poche (Français)

Daala l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-29T14:12:40+02:00
Nico23B l'ajoute dans sa biblio or