À la croisée des mondes, Tome 3 : Le Miroir d'ambre

Description ajoutée par Julii 2012-04-29T17:52:48+02:00

Lyra, l'héroïne des Royaumes du Nord et de la Tour des Anges, est retenue prisonnière par sa mère, l'ambitieuse et cruelle Mme Coulter qui, pour mieux s'assurer de sa docilité, l'a plongée dans un sommeil artificiel. Will, le compagnon de Lyra, armé du poignard subtil, s'est lancé à sa recherche, escorté de deux anges, Balthamos et Baruch. Avec leur aide, il parviendra à délivrer son amie. Mais, à son réveil, Lyra lui annonce qu'une mission encore plus périlleuse, presque désespérée, les attend : ils doivent descendre dans le monde des morts...

Ils n'osaient plus se regarder, ils étaient désorientés et ivres de bonheur. Tels deux papillons de nuit qui se heurtent maladroitement, avec la même légèreté, leurs lèvres entrèrent en contact.

Magnifique livre^^ A lire sans modération!

L'histoire entre Lyra et Will est vraiment magnifique mais j'avoue ne pas avoir aimé le dénouement de cette histoire! Spoiler(cliquez pour révéler)Elle est magnifique mais malheureusement triste...

Un dernier tome splendide à l'instar de toute la série... "magie" et science se mélange et le combat religieux prend tout son ampleur.

Lyra et Will grandissent beaucoup, et Spoiler(cliquez pour révéler)leur séparation à la fin déchire le cœur....

O que les mots sont difficiles à trouver parfois... cette série reste à mes yeux ce que j'ai lu de mieux en fantasy. Chacune de mes lectures semble être la première, et j'y découvre à chaque fois quelque chose de nouveau.

Me voilà maintenant pleine de sentiments contradictoires. Je suis heureuse d'avoir lu la trilogie "À la croisée des mondes" qui est un coup de cœur ultime mais je suis triste d'avoir déjà fini cette aventure avec Lyra, Will, Mary, et tellement d'autres personnages a qui j'avais donné une partie de mon âme.

J'ai lu ce tome-ci d'une traite, il est plus addictif que le tome 2 et on a tellement de réponse à nos questions qu'on ne s'arrête plus avant d'avoir le fin mot de l'histoire. Pour moi, c'est un classique de la fantasy, un incontournable même.

Tous les personnages ont leur importance et j'ai adoré voyagé avec eux dans des mondes différents. Les descriptions sont tellement bien faites que j'ai eu l'impression d'y être. Ce livre est un voyage à lui tout seul, vraiment.

Je ne sais pas vraiment quoi dire de plus, ma lecture a été stupéfiante et je recommande à tout le monde de se lancer à travers cette aventure.

Même si la fin est triste et qu'on aimerai en savoir plus, je l'ai trouvé parfaite.

Un dernier tome qui clôt plutôt bien la série. J'ai trouvé la fin extrêmement triste. Mais je m'attendais à une fin comme ça. Par contre j'ai trouvé beaucoup de choses peu crédibles notamment concernant Asriel et Coulter. Beaucoup d'actions dans ce tome d'ailleurs, on ne peut pas s'ennuyer un instant.

Malheureusement la saga m'a un peu perdu, il y a trop de personnages oubliés

Ce tome conclue cette saga avec beaucoup d'imagination et d'amour. Je pense que c'est une des meilleures trilogies que j'ai lu, tout au long de l'histoire il y a des coté tragiques mais l'espoir à une place tres importante et s'est ce qui rend cette saga vraiment epoustanflante et génial a lire.

Bonjour à tous. Je voudrais vous dire que ce livre est l'un de mes préférés de l'univers "A la Croisée des Mondes". En effet, ce livre est plein de rebondissements, de mystère, d'amour et de liberté. C'est dans ce roman que va se dérouler l'ultime bataille entre Lord Asriel et l'Autorité du Magisterium. Cette dernière a pour Régent et successeur comme Être suprême des mondes parallèles le maléfique ange Métatron qui s'apprête à dominer l'ensemble des mondes. Pendant ce temps-là, Will, accompagné par deux anges rebelles, Balthamos et Baruch, est à la recherche de son amie Lyra enlevée par sa mère Mme Coulter. Cette mission à peine atteinte, ils vont tous les deux se retrouver mêlés à une nouvelle quête qui les conduira dans un monde de ténèbres et de désespoir appelé le monde des morts.

Une saga dans laquelle l'imagination n'a pas de limites et qui m'aura fait vivre des aventures tout bonnement extraordinaires.

Ce tome conclue bien la saga, malgré tout, celle-ci n'est pas un coup de coeur pour moi. J'ai bien aimé, sans pour autant en dire que c'était une pépite. Ce ne sera pas un incontournable en ce qui me concerne.

Je serais tout de même tenté de lire la nouvelle trilogie qui suit celle-ci, car j'aime par contre beaucoup l'univers et les mondes que traversent les héros.

En ce qui concernant le livre en lui-même, j'ai trouvé des choses très bonnes et d'autres moins. Les personnages par exemple sont vraiment très travaillés, très attachants, et j'ai vraiment beaucoup aimer partir à l'aventure avec eux.

Pour ce qui est de l'histoire, elle suit bien la fin laissée par le tome 2, mais j'ai trouvé quelques passages trop "faciles", où on sait que forcément le ou les personnages vont s'en sortir...

Et j'ai trouvé Lyra décidemment beaucoup trop jeune. Son âge ne cadre pas avec son comportement et ses aventures, elle est à la fois trop mature pour son jeune âge, mais aussi très puériles, et cela m'a dérangé, peut être que je le lis en étant trop vieux déjà pour ce genre de livre donc les héros sont vraiment très jeunes ?... Ils auraient été âgés de 4 ans de plus, cela aurai été plus crédible à mes yeux.

Toute cette historie avec les Dieux, les Anges et toutes ces entités m'a un peut laissé de marbre, ce n'est pas cette approche là que l'attendais du livre. Et puis pas de combat titanesque, c'est encore une fois trop facilement résolu à mon goût...

J'ai par contré été très ravi de la finalité des choses, l'auteur va au bout de son raisonnement et pousse le dénouement jusqu'à ce que chaque question trouvé réponses, même si c'est triste, j'ai trouvé la fin vraiment aboutie, vraiment bonne bien que très triste... Elle est vraiment cohérente, et ça c'est vraiment cool.

Mais à part ces points négatifs, j'ai tout de même été transporté dans ces mondes, dans cette histoire, je suis vraiment mitigé et je n'arrive vraiment pas à trancher.

Peut-être aussi qu'à force d'en avoir entendu parler, je me suis fait une fausse idée extraordinairement sublime de cette saga, je m'attendait peut être à la saga du siècle et j'ai été déçu que ce ne soit qu'une très bonne saga ? Je ne sais pas...

Mon tome préféré, il va être dur de quitté Lyra et ses compagnons. La fin est parfaite pour conclure cette série, malgré les larmes qu'elle m'a fait pleurer comme Spoiler(cliquez pour révéler)Lyra et Will ne pourront plus se voir.

J’ai peut-être un tout petit peu moins apprécié ce 3e tome : sans trop m’attarder sur le début assez lent et ardu, dû au fait que Pullman croit bon de nous balancer plein d’explications à la figure (OK, je ne m’en suis toujours pas remise), j’ai trouvé le rythme de l’intrigue assez bizarre. Je viens de le dire, le début m’a un semblé poussif, puis s’accélère soudain avant de retomber brusquement à un moment pourtant crucial, à quoi succède un final très loin d’être décevant (là encore, je ne m’en suis pas remise). Bref, un rythme en dents de scie qui m’a empêchée d’être captivée du début à ma fin. Malgré tout, j’ai beaucoup aimé le fait que Pullman va au bout de ses idées, que ça nous plaise ou non. Il ne me reste plus qu’à me lancer dans la nouvelle trilogie : je ne doute pas que les questions laissées en suspense y trouveront une réponse…

Après la "Tour des anges", que j'avais beaucoup apprécié, j'avais hâte de retrouver Will, Lyra et leurs mondes parallèles.

Ce livre-ci est beaucoup plus long que les deux autres. C'est peut-être d'ailleurs le plus gros défaut que je donnerai à ce tome : l'intrigue traine en longueur. Les descriptions sont longues. Et bien que je sois attachée au personnage de MaryMalone, les chapitres la concernant elle et les Mulefas, m'ont rendue perplexe. Était-il nécessaire de développer cette partie de l'histoire ? Je pense qu'elle aurait pu être développée de façon beaucoup plus concise.

Dans tous les cas, j'ai vécu cette lecture en trois phases : la première où j'ai tourné les pages assez rapidement grâce aux retrouvailles de Lyra et Will. La deuxième, où j'ai lu en diagonale car je trouvais que ça n'avançait pas assez vite et la troisième, où je me suis laissé emporter vers la fin avec beaucoup de tristesse.

Dans l'ensemble, la saga vaut véritablement la peine d'être lue. De moments forts la composent, notamment la relation Will-Lyra. Et C'est incontestablement pour son univers si riche qu'il mérite d'être découvert.

C'est avec tristesse et du coup quelques larmes, que j'ai quitté ces mondes parallèles avec leurs personnages attachants et en même temps ravie d'avoir su enfin ce qu'était la poussière.

À la croisée des mondes, Tome 3 : Le Miroir d'ambre

• France : 2002-03-01 - Poche (Français)

Lili-B l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-02T13:10:34+02:00

• The Amber Spyglass: His dark materials 3 - Anglais