Description ajoutée par Alyer 2023-03-21T12:14:49+01:00

Philip Pullman

Lyra, l'héroïne des Royaumes du Nord et de La Tour des Anges, est retenue prisonnière par sa mère, Mme Coulter, qui, pour mieux s'assurer de sa docilité, l'a plongée dans un sommeil artificiel. Will, le compagnon de Lyra, armé du poignard subtil, s'est lancé à sa recherche, escorté de deux anges. Il délivre son amie mais, à son réveil, Lyra lui annonce qu'une mission encore plus périlleuse les attend : ils doivent descendre dans le monde des morts.

Dernier tome de la trilogie, seul roman pour la jeunesse couronné par le prix littéraire anglais Whitbread, Le Miroir d'ambre clôt magistralement une aventure inoubliable.

Classement en biblio - 4 998 lecteurs

Ils n'osaient plus se regarder, ils étaient désorientés et ivres de bonheur. Tels deux papillons de nuit qui se heurtent maladroitement, avec la même légèreté, leurs lèvres entrèrent en contact.

Magnifique livre^^ A lire sans modération!

L'histoire entre Lyra et Will est vraiment magnifique mais j'avoue ne pas avoir aimé le dénouement de cette histoire! Spoiler(cliquez pour révéler)Elle est magnifique mais malheureusement triste...

Un dernier tome splendide à l'instar de toute la série... "magie" et science se mélange et le combat religieux prend tout son ampleur.

Lyra et Will grandissent beaucoup, et Spoiler(cliquez pour révéler)leur séparation à la fin déchire le cœur....

O que les mots sont difficiles à trouver parfois... cette série reste à mes yeux ce que j'ai lu de mieux en fantasy. Chacune de mes lectures semble être la première, et j'y découvre à chaque fois quelque chose de nouveau.

Livre magnifiquement bien écrit, aussi complexe qu'attirant. C'est incroyable, je ne m'en lasserai jamais. La fin est tellement triste, cela change des fins heureuses habituelles. Will et Lyra.... leur histoire est déchirante.Spoiler(cliquez pour révéler)Leur séparation finale me brise le cœur.....

Toujours aussi bon que les deux tomes précédents, complexe et intéressant.

Quelle œuvre ! Mais quelle œuvre !

Il s'agit de ma mémoire découverte de l'année. Cette trilogie, je la connaissais depuis longtemps sans la lire et qu'il est dommage de ne pas l'avoir lue étant enfant ! J'encourage chaque parent à faire lire cette série à leurs enfants. Ils pourront grandir avec ses personnages !

Cette trilogie rejoint vraiment mes propres croyances personnelles. Qu'il y a des anges, ou des énergies lumineuses qui nous entourent et il n'y a pas de véritable créateur. Aussi, la vision de la mort à la toute fin, voilà qui ferait véritablement sens selon moi.

J'ai adoré la façon dans la bataille d'Asriel, de Lyra et de Will contre l'autorité et l'église s'est passée. Certains pourraient déplorer le manque d'action. Il y a des scènes magistrales et poignantes de combats selon moi, mais elles ne sont pas si nombreuses pour les amoureux des batailles. Il s'agit d'une guerre différente.

Elle se doit d'être différente, car la principale actrice de cette guerre ne se bat pas de façon la plus traditionnelle qui soit. Comme la prophétie des sorcières le disait : Lyra doit agir sans comprendre. Elle suivra ses intuitions tout le long qui la mèneront au point final du livre. Ses intuitions la conduiront à faire le choix de succomber au pécher encouragée par le serpent. De la façon dont cela se passe est vraiment prodigieuse, si significative et si touchante ! Lyra a dû se montrer plus courageuse que jamais avant de commencer cet ultime voyage qui la mettra sur la voie de cette destinée ou plutôt du pécher selon l'église. Pour moi, cela revient au même. Spoiler(cliquez pour révéler)C'était si déchirant de voir Lyra abandonner Pan pour embarquer dans la barque qui l'emmènera au royaume des morts pour rencontrer Roger !

Pour ce qui est des représentations bibliques de Lyra et Mary, je vais tenter une analyse bien que je ne suis pas sure de ma compréhension. Spoiler(cliquez pour révéler)D'après moi, le pécher de Lyra, selon l'église, était simplement de rétablir l'ordre, un ordre dont ils auraient peur, car ils perdraient de leurs pouvoirs. Car les morts libérés du royaume des morts par la seule porte qui existe et empêcher tout être de se déplacer dans les univers grâce au poignard subtil va à l'encontre de ce que veut l'autorité. Mary,qui représente le serpent qui tente Ève avec la pomme, l'a tout simplement dirigé vers l'ordre à rétablir.

On comprend aussi ce qu'est vraiment la poussière dans ce dernier tome. J'ai vraiment aimé emprunter les nombreux détours qui m'ont menée sur des pistes de la compréhension jusqu'à vraiment comprendre ce qu'est elle. Spoiler(cliquez pour révéler)La poussière ne représente pas nécessairement les anges. Elle représente l'humanité. Elle est l'humanité, la consience de soi, la vie et l'amour. C'est sa présence qui la fait se répandre. Ce qui explique finalement le grand mystère que la poussière ne touche que les adultes, car les enfants sont trop jeunes pour avoir conscience d'eux, de savoir qui ils sont.

Les personnages ! Parlons de ces personnages à qui on s'attache tant ! J'adore autant Will et Lyra. Iorek. Mais aussi appris à aimé Marisa Coulter et Asriel. Spoiler(cliquez pour révéler)Leur fin était épique : se battant ensemble avec leurs démons pour vaincre l'ange régent ! Ce livre montre des personnages gris, pas blancs ni noirs. Autant parmi les gentils que les méchants. Marisa Coulter est une femme complexe. Elle a choisi pendant longtemps le pouvoir, mais dès qu'elle a rencontré sa fille, elle n'a pu empêcher son coeur d'aimer de la détourner de sa soif de pouvoir pour prendre soin de sa fille. Spoiler(cliquez pour révéler)Malgré toutes les horreurs qu'elle a faites, je l'ai appréciée à la fin pour son sacrifice Il y a encore bien d'autres personnages que l'on rencontre et s'attache.

Pour ce qui est de la fin : Wow ! Bien qu'elle soit triste, elle est belle et ne pouvait qu'être mieux choisie. Spoiler(cliquez pour révéler)Oui, Will et Lyra devront se séparer car toutes les fenêtres laissées par le poignard devront être fermées pour préserver la poussière qui est synonyme de vie. S'ils ne font rien, la poussière disparaîtra, les spectres crées par les ouvertures des fenêtres feront du grabuge plus que jamais et toute vie sera en danger. Leur sacrifice de leur amour naissant est triste, mais si beau à la fois. J'adore les imaginer vieillir et se retrouver une fois par année sur un banc du jardin botanique...

J'ai apprécié ce livre même si la fin fin est un peu triste. Je conseille 🙂

J'ai beaucoup apprécié l'univers malgré le coté religieux qui m'a rebuté dans le tome 2. Ce tome a rattrapé la mise en me replongeant dans ce que j'avais aimé au tome 1. J'ai eu un peu de mal avec le style descriptifs mais l'histoire n'en a pas été impacté. J'ai apprécié ma lecture malgré tout, principalement pour son lore.

Un troisième tome ou je me suis sentis un peu triste, je l'ai beaucoup apprécié, mais comment dire. Je ne dirais pas que j'ai été déçus de la fin, c'est ce qu'il fallait, mais je regrette que cela ce soit passer de cette manière. J'espère que la nouvelle trilogie de Pullman me permettras de retrouver Lyra

J'ai vraiment été très déçue. Jamais je n'avais lu un livre aussi mauvais. L'humour, j'en parle même pas. Moi qui m'attendais à une fin pleine de suspens, suis repartie presque en larmes. Moi qui lis beaucoup de livre en même temps, celui-ci, il traînait sur mon chevet plusieurs semaine avant que je décide de le finir avant de passer à autre chose.

Troisième et dernier tome de cette saga. Bon livre d’aventure avec une fin à la hauteur.

Je trouve ce tome hors sujet.

Je n'y trouve pas de logique, l'auteur rajoute des personnages qui n'ont rien à faire là, et je n'ai pas compris cette histoire avec les animaux à trompe.

La fin m'a paru cohérente, bien qu'elle soit triste.

J'aurais préféré que l'histoire n'ait jamais quitté le monde le Lyra, ou que le livre s'arrête là.

L’ambre est une gemme précieuse et ce dernier tome était une petite pépite (pun intended). Dans la même lignée que le second tome, où les points de vue se multiplient, de nouvelles quêtes plus dangereuses commencent. Alors, j’ai apprécié moyennement toutes les références pseudo-philosophiques religieuses et mythologiques. Le mélange était curieux, et fonctionnait. Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre, l’idée du but de la République des Cieux : tuer Dieu – qui n’est qu’une ombre parmi d’autres, mais la première m’a réjoui – d’autant le traitement qui lui a été réservé était limite trop respectueux. Dans le livre, après tous ses méfaits, il rejoint le flux de poussières universel, et c’est tout ? Aussi gentiment ? Mourir par vieillesse. Il m’a semblé que c’était une facilité. Le moment « anthropologique » de Marie était bien réalisé aussi. J’aime bien que quand ils se revoient, un temps est consacré pour raconter les événements précédents de chacun des côtés. On n’est pas rushé dans l’action. En qui concerne le final, Spoiler(cliquez pour révéler)j’ai eu le cœur brisé. Et franchement, j’en voulais à l’auteur. Il m’a semblé qu’il faisait tout pour qu’une porte de sortie soit impossible, pour que nos protagonistes restent séparés. Les multiples possibilités ont été détruites une à une, juste pour le drama final. Voilà, un livre en mi-teinte.

À la croisée des mondes, Tome 3 : Le Miroir d'ambre

• France : 2002-03-01 - Poche (Français)

YaelT l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-18T17:55:53+01:00
Nefiri l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-10T18:49:11+01:00

• The Amber Spyglass: His dark materials 3 - Anglais