Livres
579 711
Membres
644 294

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

À la croisée des mondes, Tome 3 : Le Miroir d'ambre



Description ajoutée par BooksFan-ny 2021-09-14T21:51:33+02:00

Résumé

Lyra est retenue prisonnière par Mme Coulter qui, pour mieux s'assurer de sa docilité, l'a plongée dans un sommeil artificiel. Will, l'ami de Lyra, armé du poignard subtil, s'est lancé à sa recherche, escorté par un duo d'anges acerbes. Il délivre Lyra mais, à son réveil, elle lui annonce qu'une mission encore plus périlleuse les attend : ils doivent descendre dans le monde des morts.

Dernier tome de la trilogie, seul roman pour la jeunesse couronné par le prix littéraire anglais Whitbread, Le Miroir d'Ambre clôt magistralement une aventure inoubliable.

[Éditions Folio Junior 2019]

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 623 lecteurs

extrait

Ils n'osaient plus se regarder, ils étaient désorientés et ivres de bonheur. Tels deux papillons de nuit qui se heurtent maladroitement, avec la même légèreté, leurs lèvres entrèrent en contact.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Lu aussi

Magnifique livre^^ A lire sans modération!

L'histoire entre Lyra et Will est vraiment magnifique mais j'avoue ne pas avoir aimé le dénouement de cette histoire! Spoiler(cliquez pour révéler)Elle est magnifique mais malheureusement triste...

Afficher en entier
Diamant

Un dernier tome splendide à l'instar de toute la série... "magie" et science se mélange et le combat religieux prend tout son ampleur.

Lyra et Will grandissent beaucoup, et Spoiler(cliquez pour révéler)leur séparation à la fin déchire le cœur....

O que les mots sont difficiles à trouver parfois... cette série reste à mes yeux ce que j'ai lu de mieux en fantasy. Chacune de mes lectures semble être la première, et j'y découvre à chaque fois quelque chose de nouveau.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Tome de trop

Beaucoup trop long

Afficher en entier
Diamant

Spoiler(cliquez pour révéler) Comme les livres 1 et 2 j'ai adoré mais à la fin je ne me suis pas remise du fait que Will et Lyra doivent se quitter, j'ai trouvé ça trop triste. :(

Afficher en entier
Bronze

Il s'agit de mon tome préféré dans la saga, en particulier lors du voyage dans le monde des morts.

Afficher en entier
Diamant

Excellent, Pullman arrive à la fin de sa thèse en égratignant au passage l'église catholique, à l'instar de ce père Gomez fanatique à la mort bête et sans gloire.

La trajectoire de Mary est intéressante et reflète la position métaphysique de l'auteur.

Afficher en entier
Or

Une finale qui ne fait pas mon affaire, mais l'histoire n'en souffre pas du tout. On est en haleine du début à la fin et c'est tout un chef-d'oeuvre d'écriture.

Afficher en entier
Or

[Lu en VO]

Une très belle suite et conclusion pour cette série jeunesse qui ne doit pas faire peur aux adultes. Les péripéties s'enchaînent, l'impossible devient possible, les mondes nouveaux ouvrent leurs portes, plein de créativité. Lyra et Will prennent des décisions dictées par leur cœur qu'aucun adulte n'aurait eu le courage de penser et encore moins mettre en œuvre.

Un bon tome conclusif même si j'aurais aimé une autre fin...

Afficher en entier
Or

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Lyra et Will, ces enfants qui se complètent si bien grâce à leurs différences. Lyra, effrontée et douée pour le mensonge, et Will, plus réfléchi et déterminé, changent pourtant beaucoup dans ce dernier tome. Les événements vécus les font grandir d'un coup. On assiste ici, tout au long de notre lecture, au cheminement qui les rapproche de la "sagesse". Je me doutais depuis le début de la saga que cela se terminerait avec la forme définitive que Pantalaimon prendrait. J'avais déjà plusieurs animaux en tête, mais aucunement celui-là. Plutôt inattendu je dois dire !

Ce tome, avec 200 pages de plus que les précédents, n'en est pas moins dépourvu d'action et d'aventure. Il se lit tout aussi bien et tout aussi rapidement. Mon rythme de lecture s'accélérait au fur et à mesure que j'avançais dans l'histoire, au même rythme que se déroulaient les événements.

Mention spéciale pour la bataille dans la plaine que j'ai trouvé épatante où nombre de créatures venant de mondes si différents se sont affrontées. Il s'en passait de tous les côtés, entre les fantômes et les spectres, les sorcières et les anges, sans oublier les gallivespiens et les ours en armure. Une bataille grandiose, palpitante, et essouflante !

Globalement, j'ai adoré cette trilogie que j'avais envie de lire depuis longtemps, où action, aventure, personnages attachants, révélations et retournements de situation ne manquent pas à l'appel, se déroulant dans des mondes fantastiques extraordinaires, et narré et décrit superbement. Je suis un poil déçue par la fin, mais juste parce que ce n'était pas celle que je désirais.

Afficher en entier
Argent

J'ai un peu moins aimé ce tome pour diverses raisons ...c'est une légère nuance moins positive dans un océan de choses fantastiques, car j'ai vraiment adoré A la croisée des mondes. Au point de regretter de ne pouvoir remonter le temps pour le lire à l'âge parfait où les situations m'auraient émue et marquée en tout point. Je n'ai pas souvenir d'avoir eu droit à une telle héroïne à cette époque.

Mais le vrai bon coup de cette lecture reste pour moi la découverte de son auteur et de ses partis pris osés. En nous donnant à voir un univers où la religion parvient à maîtriser la science et la mettre à son service, au lieu de s'incliner et de perdre son pouvoir face à elle, il dénonce l'obscurantisme et les violences pratiqués pendant longtemps par l'Eglise tout en les opposant à une science utile mais dangereuse de conséquences quand employée sans conscience et sans éthique. Une position tout en nuance qui apporte énormément de poids à son message.

Un auteur qui n'a pas froid aux yeux et ne cède à rien par facilité, dont j'aurais plaisir à explorer d'autres de ses œuvres passées et à venir...

Afficher en entier
Diamant

Me voilà maintenant pleine de sentiments contradictoires. Je suis heureuse d'avoir lu la trilogie "À la croisée des mondes" qui est un coup de cœur ultime mais je suis triste d'avoir déjà fini cette aventure avec Lyra, Will, Mary, et tellement d'autres personnages a qui j'avais donné une partie de mon âme.

J'ai lu ce tome-ci d'une traite, il est plus addictif que le tome 2 et on a tellement de réponse à nos questions qu'on ne s'arrête plus avant d'avoir le fin mot de l'histoire. Pour moi, c'est un classique de la fantasy, un incontournable même.

Tous les personnages ont leur importance et j'ai adoré voyagé avec eux dans des mondes différents. Les descriptions sont tellement bien faites que j'ai eu l'impression d'y être. Ce livre est un voyage à lui tout seul, vraiment.

Je ne sais pas vraiment quoi dire de plus, ma lecture a été stupéfiante et je recommande à tout le monde de se lancer à travers cette aventure.

Même si la fin est triste et qu'on aimerai en savoir plus, je l'ai trouvé parfaite.

Afficher en entier
Or

Un dernier tome qui clôt plutôt bien la série. J'ai trouvé la fin extrêmement triste. Mais je m'attendais à une fin comme ça. Par contre j'ai trouvé beaucoup de choses peu crédibles notamment concernant Asriel et Coulter. Beaucoup d'actions dans ce tome d'ailleurs, on ne peut pas s'ennuyer un instant.

Afficher en entier

Date de sortie

À la croisée des mondes, Tome 3 : Le Miroir d'ambre

  • France : 2002-03-01 - Poche (Français)

Activité récente

Vitto68 l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-21T13:03:58+01:00

Titres alternatifs

  • The Amber Spyglass: His dark materials 3 - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 4623
Commentaires 419
extraits 68
Evaluations 881
Note globale 8.41 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode