À la croisée des mondes, Tome 3 : Le Miroir d'ambre

Description ajoutée par BooksFan-ny 2021-09-14T21:51:33+02:00

Lyra est retenue prisonnière par Mme Coulter qui, pour mieux s'assurer de sa docilité, l'a plongée dans un sommeil artificiel. Will, l'ami de Lyra, armé du poignard subtil, s'est lancé à sa recherche, escorté par un duo d'anges acerbes. Il délivre Lyra mais, à son réveil, elle lui annonce qu'une mission encore plus périlleuse les attend : ils doivent descendre dans le monde des morts.

Dernier tome de la trilogie, seul roman pour la jeunesse couronné par le prix littéraire anglais Whitbread, Le Miroir d'Ambre clôt magistralement une aventure inoubliable.

[Éditions Folio Junior 2019]

Ils n'osaient plus se regarder, ils étaient désorientés et ivres de bonheur. Tels deux papillons de nuit qui se heurtent maladroitement, avec la même légèreté, leurs lèvres entrèrent en contact.

Magnifique livre^^ A lire sans modération!

L'histoire entre Lyra et Will est vraiment magnifique mais j'avoue ne pas avoir aimé le dénouement de cette histoire! Spoiler(cliquez pour révéler)Elle est magnifique mais malheureusement triste...

Un dernier tome splendide à l'instar de toute la série... "magie" et science se mélange et le combat religieux prend tout son ampleur.

Lyra et Will grandissent beaucoup, et Spoiler(cliquez pour révéler)leur séparation à la fin déchire le cœur....

O que les mots sont difficiles à trouver parfois... cette série reste à mes yeux ce que j'ai lu de mieux en fantasy. Chacune de mes lectures semble être la première, et j'y découvre à chaque fois quelque chose de nouveau.

L’ambre est une gemme précieuse et ce dernier tome était une petite pépite (pun intended). Dans la même lignée que le second tome, où les points de vue se multiplient, de nouvelles quêtes plus dangereuses commencent. Alors, j’ai apprécié moyennement toutes les références pseudo-philosophiques religieuses et mythologiques. Le mélange était curieux, et fonctionnait. Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre, l’idée du but de la République des Cieux : tuer Dieu – qui n’est qu’une ombre parmi d’autres, mais la première m’a réjoui – d’autant le traitement qui lui a été réservé était limite trop respectueux. Dans le livre, après tous ses méfaits, il rejoint le flux de poussières universel, et c’est tout ? Aussi gentiment ? Mourir par vieillesse. Il m’a semblé que c’était une facilité. Le moment « anthropologique » de Marie était bien réalisé aussi. J’aime bien que quand ils se revoient, un temps est consacré pour raconter les événements précédents de chacun des côtés. On n’est pas rushé dans l’action. En qui concerne le final, Spoiler(cliquez pour révéler)j’ai eu le cœur brisé. Et franchement, j’en voulais à l’auteur. Il m’a semblé qu’il faisait tout pour qu’une porte de sortie soit impossible, pour que nos protagonistes restent séparés. Les multiples possibilités ont été détruites une à une, juste pour le drama final. Voilà, un livre en mi-teinte.

Ce dernier tome de la trilogie que j'ai adorée.

L'histoire se continue et se termine dans celui ci mais alors pas le temps de souffler ou de s'ennuyer !

Lyra est tellement attachante que j'ai eu bien du mal a la quitter. Et puis cette fin ! Si belle et si triste.

J'ai adorée et je sais pertinemment que je relirai cette saga avec grand plaisir.

J'ai beaucoup aimer ce livre! Les personnages sont toujours aussi attachant et l'intrigue était vraiment bien! Bref, une excellente lecture

Super lisait le tous et toute

Bonne.lecture à tous

Une merveilleuse aventure qui s'achève à mon plus grand regret ! De superbes souvenirs et une expérience très touchante

J'ai relu ce tome après presque 20 ans je ne m'en souvenais plus du tout.

Je l'ai apprécié.

Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre , la fin m'a attristée.

Globalement, je n'ai pas tellement apprécié cette trilogie, mais j'ai particulièrement déprécié la fin. Je trouve que les actes des personnages ne correspondent pas du tout à leur âge : ils ont dix ans et font des choses de préado, voir d'ado, et cela m'a particulièrement dérangé. De plus, j'ai trouvé que le récit partait dans beaucoup trop de directions et perdait son sens et son intérêt. Je sens que je vais bien vite oublier cette lecture.

Un excellent dernier tome, plein d action ou toute les questions qu on a pu se poser sont resolu. Une fin magnifique triste et pleine d espoir a la fois

C'est le dernier tome que j'ai le plus apprécié des trois. Il conclut parfaitement la trilogie, Spoiler(cliquez pour révéler)même si la fin est triste pour Will et Lyra, l'auteur maintient une fin logique qui nous pousse à nous questionner sur la structure du monde.

Tome de trop

Beaucoup trop long

À la croisée des mondes, Tome 3 : Le Miroir d'ambre

• France : 2002-03-01 - Poche (Français)

Rouki l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-24T09:50:04+01:00
Kaleen l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-24T09:00:41+01:00
Sikha l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-05T18:46:15+01:00

• The Amber Spyglass: His dark materials 3 - Anglais