Et si les rêves étaient en fait des myriades de dimensions parallèles ? Chaque fois que l’on s’endort, notre esprit crée un monde éphémère qui se désagrège à notre réveil. Mais Isobel possède un don particulier : celui de se projeter dans ces dimensions fragiles, de les altérer, voire même d’en restituer les images dans le monde de « l’éveil ». À 20 ans, elle cultive un quotidien simple et solitaire dans un petit village des Highlands. Jamais elle n’aurait pu prédire que cette femme, aperçue fugacement sur les rives de son loch local, fasse à ce point basculer sa vie. Pourtant, celle-ci s’invite dans ses songes et l’obsède. Pour lever le voile sur ce phénomène inédit, Isobel devra suivre un fil d’ariane entre rêves, veille et cauchemars.
C'était leur premier anniversaire depuis le décès de leur père, moins de deux mois auparavant. L'ambiance était morose, les pensées sombres, les mines triste. A l'origine, Isobel et Moyra ne voulaient pas de célébration. Leur mère avait réussi à les convaincre qu'une petite soirée de partage serait idéale pour bien commencer l'année et ne pas se laisser abattre. Probablement aurait-elle été plus persuasive encore sans les poches violacées sous les yeux.
On plonge dans le monde d'Isobel en douceur, on comprends tout de suite l'implication de mystère et l'importance des rêves et des dimensions. Les pouvoirs d'Isobel bien qu'au debout nous semble difficile à comprendre, au fut et à mesure on en comprends l'ampleur. Il n'y a pas de romance forcé dans ce premier tome, ce qui m'a beaucoup plu. Dans la plupart des romans fantasy la romance prime même si elle n'a pas lieu d'être. Une très belle histoire et une héroïne absolument attachante.
Si les rêves et la magie sont des thématiques qui vous plaisent, vous aimerez cette ouvrage.
J’ai acheté ce livre un peu par hasard sur un salon. J’avais croisé plusieurs fois l’auteur, et comme il est plutôt sympathique (et ses dédicaces sont hilarantes), j’ai donc décidé de me lancer dans son univers. Je n’avais pas lu le résumé, ni même demandé de pitch, j’ai donc attaqué l’histoire à l’aveugle et… quelle claque !
Tout dans cette histoire est merveilleusement poétique : que ce soit l’intrigue, le sujet ou la narration, on est immédiatement plongé dans un monde onirique. En Écosse qui plus est, mon pays de cœur !
Et on peut dire qu’il est super bien retranscrit, d’une façon si originale que je n’avais encore jamais rien lu s’y approchant.
Ses personnages sont attachants, la plume bourrée de symbolique et d’images, le récit immersif.
L’enquête qui se met en place m’a fait penser à Paprika de Satashi Kon. On se lance dans une intrigue si à cheval en le rêve et la réalité que parfois on se perd entre l’un et l’autre et pourtant, grâce au rêve on intervient sur le réel, on s’y plonge, on le transforme, on devient puissant.
À la croisée des rêves est donc pour moi un petit ovni inqualifiable qui mérite mille fois d’être découvert. Un vrai coup de cœur qui m’a donné la furieuse envie de me procurer le tome 2 au plus vite.
Ce n’est pas la première fois que je lis un roman Inceptio, pourtant à chaque fois ils me transportent et je commence à croire que je ne serais jamais déçue avec cette maison d’éditions. Jusqu’ici, tout est archi-qualitatif !
A la croisée des rêves s’illustre parfaitement dans cette lignée. Si vous cherchez une histoire originale, dépaysante, un trhiller fantastique hors du commun, n’hésitez pas à vous laisser séduire par ce roman intelligent, profond et poétique, vous ne regretterez pas le voyage !
Ce roman possède une narration intéressante qui alterne entre fragments de souvenirs (de différents personnages) et le présent d’Isobel : tout cela à la 3e personne. Cela permet d’accentuer le mystère qui plane autour des rêves et des dimensions parallèles. L’univers est assez riche et fonctionne de façon très complexe, tout cela dans un onirisme très intense. En tant que lectrice, je me suis posée beaucoup de questions.
J’ai eu quelques difficultés à rentrer dans le récit. Celui-ci m’a happé à partir de cinquante pour cent. Toutefois, nous avons énormément d’actions. L’auteur ne nous laisse pas le temps de s’ennuyer. Je pense que l’élément qui a freiné mon entrain littéraire : est le caractère de notre héroïne. Je ne me suis pas attachée plus que cela à elle, il m’a manqué un poil de développement psychologique.
Nous avons un roman qui va mettre en avant des liens familiaux, de la diversité, et l’amitié. Ce sont des valeurs que j’aime voir dans les livres. À travers tous les éléments que j’ai pu vous citer, on ressent un grand travail de la part de l’auteur et je suis curieuse de découvrir la suite de l’univers.
Un livre avec pas mal de description au début et ou l'action ce passe surtout dans le dernier tier. Pour autant c'est un livre original qui nous fait voyager au travers de nombreux rêves. je suis curieuse de lire la suite.
Alors c’est le moment de donner mon avis sur ce livre que j’ai lu au mois de novembre, exercice qui va être très dur car nous sommes en janvier et je n'ai plus aucun souvenir de ce livre.Je me rappelle avoir plutôt bien aimé ma lecture et les personnages mais malheureusement c’est tout ce que je pourrais vraiment dire.
Dans ce livre fantastique on fait la rencontre de Isobel. Elle a un don particulier, celui de pouvoir rectifier ses propres rêves, s’introduire dans ceux des autres et même créer des illusions quand elle est éveillée.
Elle va faire la rencontre d’une jeune femme plusieurs fois dans ses rêves sans pour autant en apprendre plus mais elle va vite comprendre qu’il se passe quelque chose d’anormal.
Je ne vous en dis pas plus car c’est un one-shot et qu’il est assez court, il y a des ellipses temporelles dans le roman qui permettent d’apprendre et de comprendre certaines choses.
J’ai bien aimé la plume de l’auteur, il se lit facilement et l’univers créé donne envie d’en savoir plus. En ce qui concerne les personnages, je ne me suis pas spécialement attaché mais j’ai aimé suivre Isobel et ses rêves. J’ai passé un bon moment de lecture.
Ce fut une très bonne lecture, que je recommande ! L'aspect fantastique de l'univers est très intéressant, j'aurais aimé en savoir encore davantage à ce sujet. Les personnages sont touchants et je me suis fait énormément de souci pour Isobel au fil de ses péripéties. Les enjeux sont présents et la mort plane près des protagonistes, ce qui m'a maintenue en haleine jusqu'à la fin de ma lecture.
En bref, c'est un bon livre fantastique qui est très agréable à lire.
L'idée de base était bonne, l'histoire en elle-même était captivante mais certains passages ont eu raison de moi. Les longues descriptions de rêves WTF, c'était trop pour moi.
J'ai adoré ce roman, j'avais eu un coup de cœur pour la couverture et je trouvais le sujet intéressant 🙂, il est vrai que l'action et un peu longue à arriver mais c'est pour qu'on puisse mieux comprendre ce dont est capable Isobel et l'histoire prend alors des allures de thriller fantastique.
J'ai trouvé l'univers très bien construit, il y a beaucoup de détails qui nous aide à assimiler les aptitudes d'Isobel dans le monde des rêves, j'ai bien aimé les personnages mais celui de Moyra m'a fortement agacée par moment.
C'était une très bonne lecture, je suis ravie d'avoir découvert cette histoire, cet auteur et cette maison d'édition 😃👍📖💕.
Résumé
Et si les rêves étaient en fait des myriades de dimensions parallèles ? Chaque fois que l’on s’endort, notre esprit crée un monde éphémère qui se désagrège à notre réveil. Mais Isobel possède un don particulier : celui de se projeter dans ces dimensions fragiles, de les altérer, voire même d’en restituer les images dans le monde de « l’éveil ». À 20 ans, elle cultive un quotidien simple et solitaire dans un petit village des Highlands. Jamais elle n’aurait pu prédire que cette femme, aperçue fugacement sur les rives de son loch local, fasse à ce point basculer sa vie. Pourtant, celle-ci s’invite dans ses songes et l’obsède. Pour lever le voile sur ce phénomène inédit, Isobel devra suivre un fil d’ariane entre rêves, veille et cauchemars.
Afficher en entier