À la croisée des rêves

Description ajoutée par leclipsa 2021-03-10T22:30:05+01:00

Et si les rêves étaient en fait des myriades de dimensions parallèles ? Chaque fois que l’on s’endort, notre esprit crée un monde éphémère qui se désagrège à notre réveil. Mais Isobel possède un don particulier : celui de se projeter dans ces dimensions fragiles, de les altérer, voire même d’en restituer les images dans le monde de « l’éveil ». À 20 ans, elle cultive un quotidien simple et solitaire dans un petit village des Highlands. Jamais elle n’aurait pu prédire que cette femme, aperçue fugacement sur les rives de son loch local, fasse à ce point basculer sa vie. Pourtant, celle-ci s’invite dans ses songes et l’obsède. Pour lever le voile sur ce phénomène inédit, Isobel devra suivre un fil d’ariane entre rêves, veille et cauchemars.

Extrait ajouté par Josepha972 2021-08-28T14:35:32+02:00

C'était leur premier anniversaire depuis le décès de leur père, moins de deux mois auparavant. L'ambiance était morose, les pensées sombres, les mines triste. A l'origine, Isobel et Moyra ne voulaient pas de célébration. Leur mère avait réussi à les convaincre qu'une petite soirée de partage serait idéale pour bien commencer l'année et ne pas se laisser abattre. Probablement aurait-elle été plus persuasive encore sans les poches violacées sous les yeux.

Commentaire ajouté par Azamoon 2021-09-26T21:16:17+02:00

Je ne vous le cache pas, j’ai totalement succombé à cause de la couverture que je trouve magnifique. Pour autant j’ai repoussé la lecture parce que je ne me sentais pas prête à embarquer pour une histoire onirique. J’ai enfin sauté le pas et, malheureusement, je ressors mitigée de ma lecture.

Isobel est une jeune femme au don exceptionnel : elle modèle ses rêves, s’introduit dans ceux des autres et peut également créer des illusions dans le monde réel. J’ai eu un peu de mal à l’apprécier, sa façon de tenir les gens à distance ne la rend pas très sympathique et parfois elle donne juste l’impression de se servir de son ami Finn.

Quant à Finn je l’ai trouvé assez perturbant, il me mettait parfois mal à l’aise et parfois il me faisait un peu pitié avec son amour à sens unique. Pour autant, il est toujours là pour la soutenir et la suivre dans sa quête.

Côté histoire, l’originalité est là. C’est intriguant, on se pose plein de questions, que ce soit sur les pleines capacités d’Isobel, sur ses origines. Honnêtement, c’était captivant mais ce livre est bourré de descriptions, c’est riche en détails pas forcément utiles. On voyage dans les rêves, on passe d’un décor à un autre et comme on le sait, les rêves n’ont parfois ni queue ni tête. C’est assez perturbant et ces passages-là je les ai trouvés assez longs.

Pour conclure, c’est bizarre, il y a des points que j’ai adorés et d’autres moins. Je ne conseillerai pas ce livre aux lecteurs qui n’aiment pas les descriptions. D’habitude j’adore ça, c’est immersif mais jumelées aux rêves bizarres, c’était trop pour moi, sans compter que les dialogues sont rarissimes. Pour autant, l’histoire est captivante, nous offre une bonne dose d’interrogations. Et je ne vous parle pas non plus de la jolie plume de l’auteur riche en vocabulaire. Si l’univers complexe des rêves ne vous fait pas peur et si vous aimez découvrir les secrets cachés derrière une disparition, ce livre vous comblera.

Commentaire ajouté par Antiigone 2021-08-06T15:27:07+02:00

Un récit palpitant, mêlant à la fois fantastique, contemporain et romance, dans un décor à couper le souffle !

Nous plongeons dans le quotidien d'Isobel, une jeune femme introvertie, libraire dans un charmant village écossais. Son enfance et son caractère nous sont dépeint avec des mots justes et puissants et c'est là que le lecteur se rend compte de sa particularité : elle a le don de mêler sa réalité à ses rêves (ou l'inverse !) et de les influencer. Seulement, ce don aura des répercussions auxquelles elle ne s'attendait pas vraiment. Avec son ami de toujours, Finngall, tout aussi attachant qu'elle, la voici embarquée dans une enquête à l'intrigue bien ficelée, oscillant entre le monde des rêves et la réalité. Parviendront-ils à trouver la clef du mystère et à sauver ce qui peut encore l'être d'un ennemi redoutable ?

La part de fantastique, avec ce jonglage entre rêve et réalité, passé et présent, est bien rôdée et mise en scène, agrémentée de descriptions sensationnelles. Au-delà de ça, les thématiques abordées en filigrane, comme le harcèlement, le deuil, le traumatisme ou la résilience, parviennent à donner encore plus de couleur à l'intrigue et à l'encrer dans notre réalité. Les émotions ne sont pas en reste et le lecteur parvient à entrer facilement en empathie avec des personnages proches de lui.

Comme toujours, je ne suis pas déçue par les livres de chez Inceptio !

Le petit plus ? Une couverture magnifique qui a accroché mon regard et que je ne cesse de contempler !

Commentaire ajouté par Sonia-174 2021-07-29T21:29:50+02:00

Au début j'ai eut un peut de mal à me mettre dans le livre et à tout assimilé, mais une fois lancée, je n'arrivais plus à m'arrêter.

L'histoire d'Isobel est prenante, on a envie de mener l'enquête avec elle et de savoir ce qu'il va suivre tout au long des pages.

Elle a la possibilité de "voyager" dans le monde des rêves, d 'aller également dans ceux des autres personnes avec qui elle est "connectée" comme sa soeur jumelle ou son meilleur ami.

Jusqu'au jour où c'est une autre personne qui vient dans ses rêves, mais tout cela est il un piège ?

Elle va mener son enquête pour cette jeune fille disparue qui est apparue dans ses rêves, quitte a se mettre en danger elle et son meilleur ami.

Une fois plongée dedans et dans l'histoire, que tout vient de fil en aiguille et que l'action s'enchaine, il est impossible d'arrêter cette lecture. Jusqu'au dernier moment on a des surprises et je ne regrette pas de l'avoir lu ♥️.

Commentaire ajouté par Elebora 2021-07-26T14:32:08+02:00

Un roman où la frontière entre le réel et les rêves se trouble parfois. La construction du texte rehausse cet effet : la chronologie fait des sauts dans le passé à travers des songes et des flashback, comme si des bulles de souvenirs remontaient à la surface.

La plume est fluide, je me suis laissée porter par l’histoire sans trop savoir où j’allais, c’était agréable et addictif.
J’ai été surprise par le petit côté thriller qui se glisse au fur et à mesure de l’intrigue, une évolution inattendue mais efficace, j’ai apprécié cette originalité.

Vers la fin certaines choses deviennent plus prévisibles, et malgré le dénouement il reste des questions secondaires en suspens, quelques bancs de brume pas tout à fait dispersés. J’aurais aimé creuser un peu plus, ma curiosité reste un peu sur sa faim. Une ouverture pour un prochain tome ?

Au final un roman d’ambiance avec sa touche d’originalité, une lecture agréable et la découverte d’une plume dotée d’une jolie sensibilité artistique. Un auteur à suivre.

Commentaire ajouté par Shadlodie 2021-07-07T19:03:03+02:00

Ce roman est vraiment super, j'ai adoré m'y plonger.

L'univers est riche, très bien mené, et l'écriture nous plonge directement dans le roman.

L'ambiance a vraiment quelque chose d'onirique et ce livre est original tout comme ses personnages auxquels je me suis attachée rapidement, ils sont super bien faits et on sent que l'auteur est doté d'une sensibilité qui est un atout pour son roman.

Commentaire ajouté par Clclicity 2021-05-23T12:13:02+02:00

Ce roman m'a agréablement surprise !

J'avoue avoir eu un coup de foudre pour la couverture et avoir lu un peu en diagonale le résumé afin de laisser toutes ses chances à ce livre et Je n'ai absolument pas été déçue !

Le début était un peu déroutant : nous sommes plongés dans plusieurs points de vue différents et nous ne parvenons pas tout de suite à très bien saisir quel lien peut bien unir les protagonistes. Puis l'aventure démarre et nous découvrons une Isobel à l'histoire familial difficile, introvertie et peu sociale. Mais très vite ce petit bout de femme s'affirme lorsque la mystérieuse Spoiler(cliquez pour révéler)Lily fait son apparition.

Loin de se surestimer, l'héroïne sera vite partagée entre son devoir et ses capacités. Les quelques rencontres qu'elle fera lui seront bien précieuses même si la jeune femme semble à tout prix vouloir faire cavalier seul.

La fin est dans un sens bien surprenante, mélange de "happy end" et de sacrifices : tout n'est pas rose mais tout n'est pas noir non plus.

Outre le fil conducteur de l'histoire qui rend ce roman très attractif, la plume de l'auteur est un vrai régal ! Légère, tout en harmonie, on ne cesse d'être surpris par les descriptions à la fois voluptueuses et criantes de réalisme tandis que l'agilité avec laquelle Elie Soheen mène son récit nous plonge dans une bulle où seuls ses protagonistes existent.

C'est une superbe découverte que je recommande vivement !

"À la croisée des rêves" est sorti 2021-05-14T05:34:21+02:00
background Layer 1 14 Mai

À la croisée des rêves

• France : 2021-05-14 (Français)