À la découverte du roman

Description ajoutée par sennyo 2017-07-28T12:28:48+02:00

En contrepoint de ses romans, le grand écrivain chinois Yan Lianke mène depuis longtemps une réflexion sur l'écriture et la littérature, qui continue de nourrir toute son oeuvre.

«Colère et passion sont l'âme de mon travail.»

À l'origine, il y a la révolte de l'écrivain. Son désir de détruire la prison conventionnelle que les classiques lui ont léguée. De tailler en pièces le réel manipulé et falsifié de la propagande culturelle chinoise.

Lorsque la réalité ressemble à un tremblement de terre prêt à tout moment à ébranler le sol où l'on marche, il faut aller chercher des causes cachées, invisibles qui puissent expliquer ce réel incompréhensible et chaotique.

Remontant le temps, Yan Lianke convoque les grandes voix du réalisme, Stendhal ou Kafka aussi bien que Joyce ou Garcia Marquez, pour retracer l'évolution de la fiction dans son pouvoir à rendre compte du réel. Il nous conduit ainsi à la découverte de ce qu'il appelle audacieusement le «mytho-réalisme», la seule forme littéraire susceptible de nous emmener explorer les contre-courants et les sombres tourbillons sous le fleuve clair du rationnel.

Un manifeste littéraire qui est aussi un acte de foi en la capacité de l'humanité à survivre à la folie du monde.

Classement en biblio

Extrait ajouté par Whale 2019-07-17T14:39:04+02:00

De toutes mes forces j’essayais de me comporter autant en souverain qu’en traître.

A m’entendre ainsi délirer on peut imaginer le point de rage, de partialité et d’insolence où m’avait mené mon impatience de fuir certaine forme d’écriture. Mais pourquoi ? L’illumination m’est venue au moment où j’ai pris la plume : si je voulais trahir, c’était probablement que j’étais un fils impie du réalisme. Un jeune écrivain de talent m’a un jour expliqué qu’il y a, sur l’Internet chinois, un site dédié aux enfants des années 1980 et 1990 où ils vomissent la haine que leur inspirent leurs parents. Un espace qui permet à ces jeunes, par ailleurs prisonniers de la morale, de faire tomber les chaînes qui les brident et d’insulter allègrement père et mère. De clamer haut et fort ce qu’il y a de plus ridicule et haïssable chez eux. De dénoncer leurs comportements absurdes, vils et méprisables. En gros, libérés des contraintes qu’impose la vertu, de s’en prendre à eux comme à leurs pires ennemis. Quitte à s’autoriser des sorties aussi choquantes qu’un « Qu’est-ce que j’aimerais les tuer ! » en étant sûr de rencontrer un écho et d’exprimer le cri du cœur de sa génération.

Il m’en a parlé de manière si vivante que j’en suis resté abasourdi – sans un instant mettre son propos en doute. Mais de fait, quand aujourd’hui je m’époumone, hurlant avec la plus grande sincérité sur ma page que « je larderais bien de coups de couteau » le réalisme spécifique à notre pays – un réalisme aux couleurs socialistes, celui de la littérature chinoise contemporaine –, honnêtement je me comporte exactement comme eux.

« A coups de couteau ! »

À la découverte du roman

• France : 2017-03-02 - Poche (Français)