Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 867
Membres
985 770

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

À la découverte du roman



Description ajoutée par sennyo 2017-07-28T12:28:48+02:00

Résumé

En contrepoint de ses romans, le grand écrivain chinois Yan Lianke mène depuis longtemps une réflexion sur l'écriture et la littérature, qui continue de nourrir toute son oeuvre.

«Colère et passion sont l'âme de mon travail.»

À l'origine, il y a la révolte de l'écrivain. Son désir de détruire la prison conventionnelle que les classiques lui ont léguée. De tailler en pièces le réel manipulé et falsifié de la propagande culturelle chinoise.

Lorsque la réalité ressemble à un tremblement de terre prêt à tout moment à ébranler le sol où l'on marche, il faut aller chercher des causes cachées, invisibles qui puissent expliquer ce réel incompréhensible et chaotique.

Remontant le temps, Yan Lianke convoque les grandes voix du réalisme, Stendhal ou Kafka aussi bien que Joyce ou Garcia Marquez, pour retracer l'évolution de la fiction dans son pouvoir à rendre compte du réel. Il nous conduit ainsi à la découverte de ce qu'il appelle audacieusement le «mytho-réalisme», la seule forme littéraire susceptible de nous emmener explorer les contre-courants et les sombres tourbillons sous le fleuve clair du rationnel.

Un manifeste littéraire qui est aussi un acte de foi en la capacité de l'humanité à survivre à la folie du monde.

Afficher en entier

Classement en biblio

extrait

Extrait ajouté par Whale 2019-07-17T14:39:04+02:00

De toutes mes forces j’essayais de me comporter autant en souverain qu’en traître.

A m’entendre ainsi délirer on peut imaginer le point de rage, de partialité et d’insolence où m’avait mené mon impatience de fuir certaine forme d’écriture. Mais pourquoi ? L’illumination m’est venue au moment où j’ai pris la plume : si je voulais trahir, c’était probablement que j’étais un fils impie du réalisme. Un jeune écrivain de talent m’a un jour expliqué qu’il y a, sur l’Internet chinois, un site dédié aux enfants des années 1980 et 1990 où ils vomissent la haine que leur inspirent leurs parents. Un espace qui permet à ces jeunes, par ailleurs prisonniers de la morale, de faire tomber les chaînes qui les brident et d’insulter allègrement père et mère. De clamer haut et fort ce qu’il y a de plus ridicule et haïssable chez eux. De dénoncer leurs comportements absurdes, vils et méprisables. En gros, libérés des contraintes qu’impose la vertu, de s’en prendre à eux comme à leurs pires ennemis. Quitte à s’autoriser des sorties aussi choquantes qu’un « Qu’est-ce que j’aimerais les tuer ! » en étant sûr de rencontrer un écho et d’exprimer le cri du cœur de sa génération.

Il m’en a parlé de manière si vivante que j’en suis resté abasourdi – sans un instant mettre son propos en doute. Mais de fait, quand aujourd’hui je m’époumone, hurlant avec la plus grande sincérité sur ma page que « je larderais bien de coups de couteau » le réalisme spécifique à notre pays – un réalisme aux couleurs socialistes, celui de la littérature chinoise contemporaine –, honnêtement je me comporte exactement comme eux.

« A coups de couteau ! »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

À la découverte du roman

  • France : 2017-03-02 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode