À la demande d'un tiers

Description ajoutée par x-Key 2019-06-14T19:13:26+02:00

« La folie n’est pas donnée à tout le monde. Pourtant j’avais essayé de toutes mes forces. »

C’est le genre de fille qui ne réussit jamais à pleurer quand on l’attend. Elle est obsédée par Bambi, ce personnage larmoyant qu’elle voudrait tant détester. Et elle éprouve une fascination immodérée pour les requins qu’elle va régulièrement observer à l’aquarium.

Mais la narratrice et la fille avec qui elle veut vieillir ont rompu. Elle a aussi dû faire interner sa sœur Suzanne en hôpital psychiatrique. Définitivement atteinte du syndrome du cœur brisé, elle se décide à en savoir plus sur sa mère, qui s’est suicidée lorsqu’elle et Suzanne étaient encore enfants.

Elle retourne sur les lieux, la plus haute tour du château touristique d’où sa mère s’est jetée. Elle interroge la famille, les psychiatres. Aucun d’eux ne porte le même diagnostic. Quant aux causes : « Ce n’est pas important de les savoir ces choses-là, vous ne pensez pas ? » Déçue, méfiante, elle finit par voler des pages du dossier médical qu’on a refusé de lui délivrer.

Peu à peu, en convoquant tour à tour Blade Runner, la Bible ou l’enfance des tueurs en série, en rassemblant des lettres écrites par sa mère et en prenant le thé avec sa grand-mère, elle réussit à reconquérir quelques souvenirs oubliés.

Mais ce ne sont que des bribes. Les traces d’une enquête où il n’y a que des indices, jamais de preuves.

La voix singulière de Mathilde Forget réussit à faire surgir le rire d’un contexte sinistre et émeut par le moyen détourné de situations cocasses. Sur un ton à la fois acide et décalé, elle déboussole, amuse et ébranle le lecteur dans un même élan.

(Source : Grasset)

Extrait ajouté par laccrodunet 2020-05-11T23:44:57+02:00

J'étais désemparé de constater que c'est elle que je désirais le plus pour me consoler d'un chagrin qu'elle avait elle même provoqué.

Commentaire ajouté par dadotiste 2019-09-04T11:55:50+02:00

En un mot, c'est une déception...

J'avais très peur de cet ouvrage, connaissant bien le sujet dont il semblait traiter. Je pensais qu'il allait me retourner. Ce ne fut pas le cas.

J'attendais un longue réflexion et beaucoup d'émotions sur l'internement à la demande d'un tiers et surtout ce que cela implique. Sauf que le roman n'est pas du tout centré sur cela mais plutôt sur l'enfance de la narratrice et de son traumatisme suite au suicide de sa mère.

Elle enquête pour savoir ce qu'il s'est réellement passé. Vrais et faux souvenirs s'enchaînent au fil des nombreux retours en arrière.

Quelles conséquences sur sa vie actuelle ? L'écriture est vive et poétique mais malheureusement, l'ouvrage ne s'affirme pas et reste à la limite de tout et rien. Les sentiments ne sont pas assez affirmés.

À la demande d'un tiers

• France : 2019-08-21 (Français)