A la fin de l'hiver

Description ajoutée par Aude 2011-05-01T02:35:59+02:00

La chute des comètes avait apporté le long hiver, comme, cent millions d'années plus tôt, lorsque les dinosaures avaient disparu. L'Hiver durait depuis soixante-dix mille ans. Le Peuple survivait à l'abri de son cocon souterrain, génération après génération.

Et voilà que le Printemps, annoncé par la Tradition, était revenu. Le Peuple devait sortir et aller recueillir son héritage dans la glorieuse cité de Vengiboneeza. Mais, était-il encore humain ?

------

L'hiver avait duré sept cent mille ans. Près de cent millions d'années plus tôt, un hiver identique avait anéanti les dinosaures. Le dernier avait ruiné l'humanité. Ces hivers récurrents sont provoqués par la chute régulière, tous les vingt-six millions d'années, d'essaims de comètes vers les régions centrales du système solaire, chute provoquée par une étoile voisine du soleil, Némésis, ou bien par la traversée du plan galactique par le système solaire. Peu importe. Tous les vingt-six millions d'années, l'ardoise de la vie est presqu'entièrement effacée par une pluie tombée du ciel. A l'abri d'un cocon souterrain, pendant sept cent mille ans, le Peuple a survécu. De génération en génération, il s'est transmis la Tradition qui affirme que, le Printemps revenu, il devra regagner la surface et rejoindre la glorieuse cité de Vengiboneeza où il recueillera l'héritage des humains et accomplira son destin. Cette fois au moins, tout de la mémoire du monde n'a pas été perdu. Hresh, l'enfant devenu par chance et par vocation l'Ancien, le détenteur du savoir, va devoir affronter la redoutable épreuve du Printemps et trouver la réponse à une question terrible : après si lontemps, le Peuple est-il vraiment, comme tous le croient, humain ?

Avec son talent habituel, Robert Silverberg, l'un des plus célèbres écrivains américains de science-fiction et le plus souvent couronné de prix littéraires, décrit l'aventure, dans un avenir très éloigné, d'une petite société qui a survécu à une catastrophe géologique. Il parvient de façon poignante à coupler le temps immensément long, mythique, de l'évolution avec celui, éphémère et historique, des destins individuels qui en tissent la trame.

Extrait ajouté par Caroline 2013-01-21T20:31:39+01:00

"L'âge de la hache, l'âge du glaive, les boucliers seront fracassés

L'âge des vents, l'âge des loups, déjà le monde s'écroule

Le soleil devient noir, la Terre s'enfonce dans la mer

Les étoiles embrasées sont projetées du haut des cieux

La fumée s'épaissit et les flammes dévorent la vie

Jusqu'à ce que le feu s'élève au plus haut de la voûte céleste l'Edda poétique "

Commentaire ajouté par dibenet 2014-12-05T07:40:40+01:00

une histoire originale, cependant il est difficile de ne pas avoir en tête "la planète des singes".

Commentaire ajouté par gilnoumea 2013-03-09T14:02:14+01:00

on a trop tendance à voir en Silverberg que l'auteur de Majipoor! Ce livre est un grand livre à la fois attachant par ses personnages que par les idées qu'il véhicule

Commentaire ajouté par mounzaza 2012-01-19T02:22:08+01:00

Extraordinaire, j'ai adoré cette histoire. Une communauté de descendants humains qui retrouve "l'extérieur" après avoir vécu générations après générations sous terre.

A la fin de l'hiver

• France : 1989-03-16 - Poche (Français)

lhbhb l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-29T11:09:47+01:00
melu49 le place en liste or