Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 939
Membres
1 008 954

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

A la fin de l'hiver



Description ajoutée par Aude 2011-05-01T02:35:59+02:00

Résumé

La chute des comètes avait apporté le long hiver, comme, cent millions d'années plus tôt, lorsque les dinosaures avaient disparu. L'Hiver durait depuis soixante-dix mille ans. Le Peuple survivait à l'abri de son cocon souterrain, génération après génération.

Et voilà que le Printemps, annoncé par la Tradition, était revenu. Le Peuple devait sortir et aller recueillir son héritage dans la glorieuse cité de Vengiboneeza. Mais, était-il encore humain ?

------

L'hiver avait duré sept cent mille ans. Près de cent millions d'années plus tôt, un hiver identique avait anéanti les dinosaures. Le dernier avait ruiné l'humanité. Ces hivers récurrents sont provoqués par la chute régulière, tous les vingt-six millions d'années, d'essaims de comètes vers les régions centrales du système solaire, chute provoquée par une étoile voisine du soleil, Némésis, ou bien par la traversée du plan galactique par le système solaire. Peu importe. Tous les vingt-six millions d'années, l'ardoise de la vie est presqu'entièrement effacée par une pluie tombée du ciel. A l'abri d'un cocon souterrain, pendant sept cent mille ans, le Peuple a survécu. De génération en génération, il s'est transmis la Tradition qui affirme que, le Printemps revenu, il devra regagner la surface et rejoindre la glorieuse cité de Vengiboneeza où il recueillera l'héritage des humains et accomplira son destin. Cette fois au moins, tout de la mémoire du monde n'a pas été perdu. Hresh, l'enfant devenu par chance et par vocation l'Ancien, le détenteur du savoir, va devoir affronter la redoutable épreuve du Printemps et trouver la réponse à une question terrible : après si lontemps, le Peuple est-il vraiment, comme tous le croient, humain ?

Avec son talent habituel, Robert Silverberg, l'un des plus célèbres écrivains américains de science-fiction et le plus souvent couronné de prix littéraires, décrit l'aventure, dans un avenir très éloigné, d'une petite société qui a survécu à une catastrophe géologique. Il parvient de façon poignante à coupler le temps immensément long, mythique, de l'évolution avec celui, éphémère et historique, des destins individuels qui en tissent la trame.

Afficher en entier

Classement en biblio - 17 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Caroline 2013-01-21T20:31:39+01:00

"L'âge de la hache, l'âge du glaive, les boucliers seront fracassés

L'âge des vents, l'âge des loups, déjà le monde s'écroule

Le soleil devient noir, la Terre s'enfonce dans la mer

Les étoiles embrasées sont projetées du haut des cieux

La fumée s'épaissit et les flammes dévorent la vie

Jusqu'à ce que le feu s'élève au plus haut de la voûte céleste l'Edda poétique "

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par dibenet 2014-12-05T07:40:40+01:00
Lu aussi

une histoire originale, cependant il est difficile de ne pas avoir en tête "la planète des singes".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gilnoumea 2013-03-09T14:02:14+01:00
Argent

on a trop tendance à voir en Silverberg que l'auteur de Majipoor! Ce livre est un grand livre à la fois attachant par ses personnages que par les idées qu'il véhicule

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mounzaza 2012-01-19T02:22:08+01:00
Or

Extraordinaire, j'ai adoré cette histoire. Une communauté de descendants humains qui retrouve "l'extérieur" après avoir vécu générations après générations sous terre.

Afficher en entier

Date de sortie

A la fin de l'hiver

  • France : 1989-03-16 - Poche (Français)

Activité récente

lhbhb l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-29T11:09:47+01:00
melu49 le place en liste or
2016-04-29T20:27:34+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 17
Commentaires 3
extraits 11
Evaluations 7
Note globale 7.29 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode