Helen Grace, Tome 7 : À la folie, pas du tout

Description ajoutée par Stephanelefort 2020-10-30T12:22:41+01:00

Elle m’aime…

Sept heures du matin. Alors que le soleil se lève dans un ciel rouge sang, une femme est retrouvée morte sur une route de campagne. Mais qui a bien pu tuer cette mère de famille et épouse aimée ?

Un peu…

Deux heures plus tard, un commerçant est tué de sang-froid. Les clients sont tous laissés sains et saufs.

Beaucoup…

Quel motif anime ces meurtriers qui semblent tuer au hasard ?

Passionnément…

Helen Grace, tout juste sortie de prison, devra le découvrir rapidement si elle veut éviter que cette journée se termine en bain de sang. Car une seule chose est sûre : ils sont prêts à tout pour terminer leur macabre travail.

A la folie… Pas du tout.

Un thriller chargé d’adrénaline qui ne laisse à Helen Grace que 24h pour démêler les fils d’une sanglante affaire.

Helen se faufila au milieu des clients matinaux en fouillant du regard la rue piétonne. Sur ses talons, Charlie s’efforçait de garder le rythme malgré les nombreux obstacles.

C'est la seconde enquête d'Helen Grace que je lis (c'est dommage que je n'ai pas commencé avec le premier tome pour l'aspect consacré à la vie personnelle de l'héroïne) mais cela n'empêche heureusement pas la compréhension globale vu que chaque enquête est indépendante.

J'avoue avoir un peu moins apprécié ce roman que le premier que j'avais lu du même auteur ("Action ou vérité") car j'ai trouvé qu'il y avait moins de suspense. En effet, on connait le responsable des meurtres tout de suite. On est donc ici plus dans une enquête "à la Colombo", avec la découverte du profil psychologique du coupable, et ses raisons d'agir ainsi. Les chapitres sont très courts et apportent un certain rythme au récit. Par ailleurs, comme dans la série "24", l'intrigue se déroule sur une seule journée, ce qui en fait, selon moi, plus un livre d'action qu'un thriller.

Est-ce que je recommanderais ? Pourquoi pas, même si je m'attendais à beaucoup plus de suspense et à une intrigue plus intéressante (j'avoue que le titre m'avait laissé envisager un thriller complètement différent de ce qu'il est en réalité).

1ère enquête post-Holloway pour Helen Grace. J'aime que ce personnage soit à la fois une vraie dure et quelqu'un de vulnérable et d'imparfait.

Un rythme haletant pour cet opus, un vrai page turner

7e tome de la série Helen Grace et c'est pour moi une valeur sûre ! Si j'étais en panne de lecture, je pense que je me tournerai incontestablement vers cet auteur et les enquêtes de son héroïne. Donc une chouette lecture ! 🥰

Nous retrouvons Helen Grace et son équipe au commissariat de Southampton après sa libération. On lui a redonné les rênes mais rien n'est vraiment comme avant, Helen tient rancœur à ses collaborateurs, à son équipe, cette équipe en qui elle avait eu confiance et qui l'avait trahie en l'envoyant derrière les barreaux. Pour autant, ils devront travailler à nouveau main dans la main pour arrêter une vague de meurtres effrénée... 😲

Je n'ai pas grand-chose à dire sur ce tome. Comme toujours, je valide la plume fluide et addictive de l'auteur qui, par ses chapitres extrêmement courts, rend la lecture immersive et terriblement prenante. On se laisse facilement transporter de chapitre en chapitre, attendant les révélations et la suite des événements, la tournure d'enquête. On trépigne, on retient notre souffle, on élabore des théories, on se fait mener en bateau (ou pas 🤭) et on adore ça ! 🤪

La première chose à noter et qu'on a toutes les deux apprécié, Viviane et moi, c'est l'absence des pratiques sadomaso de Helen. Ça devenait franchement redondant dans les précédents tomes et c'est enfin agréable d'en lire un où il n'en est plus question. Et pourtant, aussi étrange que ça puisse paraître, j'ai énormément aimé la violence de ce tome. Quoique, ceux qui me connaissent savent que c'est normal, ça ! 🤣 J'ai aimé la violence, le sang, la détermination des tueurs à accomplir leur mission. Et cette mission ne pouvait que me ravir : une vengeance en bonne et due forme ! 😍

Que pourrais-je ajouter ? Les points négatifs, tiens. Parce que oui, Arlidge a beau faire partie de mes valeurs sûres, ce n'est pas un coup de cœur pour autant. Il m'a semblé que les dernières enquêtes de Helen manquaient de développement. Et celle-ci ne déroge pas à ce constat. J'ai trouvé que ça allait trop vite et j'ai trouvé ça dommage, je ne me sentais pas à 100% dans l'enquête 😕

Le point noir commun à tous les tomes c'est cette peste de journaliste d'Emilia Garanita qui fourre toujours son nez où elle ne le devrait pas. J'ai eu un fol espoir lorsqu'à un moment où elle prend une part plus importante dans l'enquête que prévu (je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler).

En dehors de ça, j'ai la curieuse impression que plus les tomes passent plus les visages des personnages s'effacent. Je suis incapable de les imaginer et ils sont tous devenus seulement un nom. Conséquence directe : impossible de m'attacher à eux malgré leur caractère que j'ai toutefois trouvé discret ici. Pour ceux qui l'ont lu, ça vous a fait ça aussi ? 🤨

Et enfin, il m'a manqué quelque chose mais impossible de mettre le doigt dessus. C'était une chouette lecture mais il m'a manqué l'étincelle pour apprécier entièrement 🤔

En conclusion, je poursuivrai bien évidemment ! 😁

J'aime toujours autant retrouve Helen Grâce.

Comme toujours les chapitres sont courts ce qui accélère le récit et le dynamisme.

Une enquête sans surprise mais comme j'aime les personnages je ne me lasse pas

Il a ça de commun avec tous les autres de la série des Helen Grace: c'est un redoutable turn over.

Mais je trouve qu'on est presque dans le livre qui se survole plus qu'il ne se lit vraiment, tellement l'intrigue est légère et les personnages survolés.

Pour moi c'est le moins bon de tous les livres écrit par l'auteur. C'est une très bonne lecture détente mais qui va pas rester graver dans ma mémoire. Après ça tient certainement du fait qu'habituellement la barre est très très haute et que je m'attendais clairement à plus de frissons.

Résumé : a lire ne serait-ce que pour ne pas perdre le fil des évènements de la série.

Mais en espérant qu'Helen Grace ne devienne pas un cliché de flic torturé et que le côté histoire effrénée ne se fasse pas au détriment d'une histoire solide.

#14 #ÀLaFoliePasDuTout 2020 @mjarlidge

@Editions1018 2021📖

Mon 9ème de Mr & le 7ème de la série #HelenGrace 📚

Un vrai Page-Turner Chapitres courts, percutants, l'action se déroule sur 24h ⌚️

J'attaque #LoupYEsTu 😊

08/10🧐

#PALÀJour2022

Dans ce nouveau roman M.J. Arlidge, nous retrouvons notre commandante préférée, Helen Grace. Et malgré l' impatience et la plaisir de retrouver Helen, cet opus est un peu décevant. L' aventure de notre policière commence à s' essouffler. Cette nouvelle aventure manque un peu de panache et d' énergie. Même si cela reste un roman policier tout à fait honorable, nous retrouvons pas la personnalité complexe et torturée de notre héroïne. Le coté flic borderline n' apparait pas aussi présent que dans les autres romans. La plume est plus légère, moins efficace. Mais cela ne m empêchera pas de continuer à suivre les prochaines enquêtes d' Helen Grace. Je suis beaucoup trop attaché à ce personnage pour l' abandonner à la moindre déception.

Attention je suis obligée de spoilee pour expliquer une partie de ma critique

Je suis très heureuse que l’auteur ai pris en compte l’état mental d’Helen après son séjour en prison (tome précédant). Si il l’avait juste remise en selle ça aurait trop simple à mes yeux vu les difficultés vécues là bas.

Il a même été jusqu’à provoquer la mort de Joanne pour qu’elle comprenne ses erreurs depuis sa sortie. Bon sa mort était facile à deviner mais ça été bien raconté pour qu’on comprenne tout l’impact de son décès.

L’enquête en elle même … on ne parle pas souvent des tueurs « de masse » ou encore plus des tueurs adolescents - jeûne adultes.

J’ai ressenti toute la haine et cette peine qui ont fait explosé le(s) méchant(s)

Je vais de ce pas lire la suite.

L'action de ce septième tome se déroule sur une journée, ce qui ajoute une tension supplémentaire à cette affaire de chasse à l'homme.

L'auteur, comme à son habitude, maîtrise les codes du genre, et cela se révèle aussi efficace qu'à l'accoutumée. C'est la recette parfaite du "page turner", et le côté addictif de l'œuvre est présent de bout en bout.

De plus, M.J. Arlidge balance quelques rebondissements de qualité, et bonifie, s'il en est besoin, un roman que l'on engloutit en quelques heures.

Excellent polar! le suspense et la tension font de ce livre l'un de mes préférés de l'année, de toute façon je ne suis jamais déçue avec cet auteur!

Helen Grace, Tome 7 : À la folie, pas du tout

• France : 2020-11-05 (Français)

Pimomo l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-13T00:15:04+01:00