À la lueur de nos pas accordés

Description ajoutée par djidjoe 2019-11-13T09:41:57+01:00

Ce livre est le deuxième volet d'une duologie. Le premier volet s'intitule "Demain le jour se lèvera"

Résumé :

Septembre 2019. Neuf mois après l’accident qui l’a plongée dans le coma, Anna s’apprête à quitter l’hôpital.

Comment se remettre d’un tel drame ? À vingt ans, Mathis et Anna doivent apprendre à gérer l’absence de Nico, et leur culpabilité. L’avenir leur tend les bras, mais parviendront-ils à reprendre le cours de leur vie ?

Après Demain le jour se lèvera, nous retrouvons la bande d’amis en pleine reconstruction. À la lueur de nos pas accordés aborde le thème de la résilience, de la renaissance. Une ode à la vie, à l’amour, et à l’espoir !

Le malheur n'est jamais pur, pas plus que le bonheur. Un mot permet d'organiser une autre manière de comprendre ceux qui s'en sont sortis : la résilience, qui désigne la capacité à réussir, à vivre, à se développer en dépit de l'adversité. (Boris CYRULNIK - Un merveilleux malheur)

une très belle histoire de résilience , de persévérance, j'ai passé à nouveau des beaux instants.

La fin m' a juste fait redescendre de milles étages je ne m'attendais pas du tout à celle-ci que je n'ai toujours pas compris d'ailleurs

Cette chronique nous l’avons voulu à 3, et je remercie l’auteure de nous avoir fait confiance. C’était prendre trois fois le risque de ne pas plaire mais je crois que son envie de partager cette histoire était plus forte et elle a eu bien raison.

J’ai adoré du début à la fin, d’abord heureuse de retrouver ces héros qui m’avait touchée dans le premier tome puis impatiente de connaître l’évolution de leur histoire.

Ce deuxième tome est l’heure de la renaissance, mais il faudra en passer par la responsabilité et la culpabilité qui en découle et la route est longue. Vous en dire plus serait risquer de vous en dévoiler trop…

Alors je vous laisse découvrir cette belle histoire d’amitié et d’amour écrite d’une plume drôle et tendre qui ne vous laissera pas indifférents.

C’est indéniablement un coup de cœur pour moi aussi.

C’est une suite aussi bien que le premier, l’écriture si fluide, les ascenseurs émotionnels, tout y est à nouveau. Si vous voulez lire une histoire avec des émotions, des vraies émotions, lancez vous dans cette fantastique duologie.

7/10

La vie tient à un fil !

Un grand plaisir de retrouver Anna, Mathis et leurs familles et amis. La mort de Nicolas laisse un grand vide mais la vie doit continuer. C'est dur !!

Pas de tome 3 pour ces personnages mais Georgina nous promet de nouvelles aventures, j'attends avec plaisir ce moment. La fiction devient fait réel grâce à l'écriture et le sens du détail éclatant de vérité.

Le livre se lit vite, les chapitres sont courts. Il y a des réflexions (lenteur, routine ...) que je me suis faite tout le long de ma lecture mais elles s'expliquent facilement lorsque l'on ferme le livre. Cependant ces idées ont un peu troublé ma lecture.

A la lueur de nos pas accordés raconte la suite des aventures d’Anna, Mathis, Sophie et Bruno le père d’Anna. Anna vient de sortir du coma après des mois et des mois d’attente suite à un accident de voiture qui a coûté la vie de Nico, leur ami. Mathis aussi a été dans le coma mais en est sorti plus rapidement et n’a jamais cessé d’être au chevet d’Anna.

Mais Anna n’est plus la même, elle n’a plus le même goût de la vie et se sent très coupable. Durant son coma, elle a pu voir et parler à Nico mais aussi et surtout à sa mère. Elle sait qu’elle doit aller de l’avant sans vraiment savoir comment. Alors elle tente de se punir en essayant de faire fuir ceux qui sont là pour elle. Mais son père Bruno et Mathis, celui qui l’aime n’ont pas dit leur dernier mot. Et au fil des jours, elle tente de se reconstruire et de réapprendre à vivre. Elle recommence à apprécier la vie et décide de faire des efforts (parce que soyons honnête, elle est sacrément têtue et égoïste par moment).

Avec ce livre, j’ai été contente de retrouver ces personnages qui m’ont tant marqué par leur humanité, leurs émotions et leurs espoirs. Avec Bruno, Candice la mère de Mathis et Mathis, on a pleuré, on a souri et on a cru en un futur meilleur quand Anna leur est revenue. On a commencé à faire notre deuil de Nico à travers Anna et Sophie sa petite amie.

Comme pour le premier tome, vous allez pleurer. Pleurer tellement les émotions sont fortes et réelles, tellement cette vie est injuste mais… L’injustice fait partie de la vie, la douleur nous forge et c’est aussi ce que ces jeunes adultes sont en train de découvrir. Vous allez avoir le cœur brisé pour chacun des personnages et vous allez vouloir les encourager parce qu’ils méritent tous d’être heureux. Comme dans le premier tome, Bruno est un personnage que j’apprécie. Il est ce père gaga de sa fille qui veut chérir chaque moment près d’elle. Mathis lui, est le parfait petit ami : il est patient, présent, bienveillant et sait prendre sur lui. J’ai vraiment admirer son courage et sa ténacité.

Anna, elle, souffre. Elle souffre et en veut au monde entier mais surtout à elle même. Elle ne veut pas abandonner même si elle n’a pas le courage de se relever. Entre modèle de force et de faiblesse, elle reste un personnage complexe auquel on s’attache bien qu’on aimerait la secouer quelque fois. Les autres personnages comme Sophie, Jo et Tiziri sont toujours présents, légèrement en retrait mais bien là, toujours avec les caractères qui les définissent avec ce brin de maturité supplémentaire acquis avec leur expérience de la vie.

Bien que la fin me rende triste, je la comprends. D’une certaine manière, la boucle est bouclée. Je ne vais pas en dire davantage car il faut que vous lisiez les deux tomes qui retracent la vie de ces personnages mais finalement, ce livre est un beau récit de vie avec toutes ses subtilités et ses complexités.

Je suis triste d’abandonner ces personnages, de me dire que c’est terminé mais j’ai été heureuse de les découvrir et qu’ils m’aient autant émus.

Face à mes émotions, j’ai oublié de vous préciser que la qualité du texte est époustouflant, que les mots sont sublimement choisis et que ce livre est tout simplement magique.

Merci à Georgina pour sa confiance, merci d’avoir pensé à tout pour consoler mon petit coeur #Teamnutella et pour ses mots qui nous touchent un peu plus à chaque fois et qui finissent par résonner en nous.

Magnifique. C'est le genre de livre qui relève le niveau des auto édités.

Très poétique, belle plume.

djidjoe l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-13T09:39:02+01:00