Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 555
Membres
993 024

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

A la lumière d'hiver



Description ajoutée par LaProfLicorne 2011-07-28T12:01:21+02:00

Résumé

A la lumière d'hiver précédé de Leçons et de Chants d'en bas. et suivi de Pensées sous les nuages.

Philippe Jaccottet, né le 30 juin 1925 à Moudon, est un écrivain, poète, critique littéraire et traducteur vaudois.

Afficher en entier

Classement en biblio - 144 lecteurs

extrait

Cela, c'est quand on ne peut plus se dérober à la douleur, qu'elle ressemble à quelqu'un qui approche en déchirant les brumes dont on s'enveloppe abattant un à un les obstacles, traversant la distance de plus en plus faible - si près soudain qu'on ne voit plus que son mufle plus large que le ciel.

Parler alors semble mensonge ou pire : lâche insulte à la douleur, et gaspillage du peu de temps et de forces qui nous reste.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Lu aussi

Lu pour les cours, je n'ai pas vraiment apprécié pour le moment, mais je réserve mon jugement pour six semaines. Quand on aura fini de l'étudier, je verrai si la prof a réussi à me le faire aimer ou pas.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par KmiLuna 2019-09-17T10:08:42+02:00
Or

Une légèreté dans l'écriture, ce qui rend la lecture très agréable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par crazyprophet 2019-06-14T21:34:10+02:00
Argent

Je l'ai lu pour le bac, comme beaucoup d'autres personnes et j'en garde un bon souvenir. Triste, mais bon.

Personnellement sa poésie m'a touché. J'en ai relu certains passages récemment, aillant maintenant connu le deuil dont il parle et je dois dire que je n'en ai que plus apprécié la profondeur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elle-5 2018-06-05T23:13:30+02:00
Or

D'une douceur sans pareil, on entre dans le recueil doucement et plus on avance, plus on découvre la froideur de l'hiver qui s'accroche aux pages. Je pense que c'est un très beau livre, il est bien dommage qu'il soit plus vu comme une obligation scolaire que comme une lecture volontaire...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par benerogue 2018-05-01T15:32:25+02:00
Pas apprécié

Recueil de poésie lu en terminale pour les cours.

Les poèmes sont sympathiques, mais légèrement répétitifs.

Jaccottet a vraiment une jolie plume.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CerealReader 2017-01-08T14:09:24+01:00
Pas apprécié

Je vais être honnête: j'ai eu le malheur d'avoir à lire ce livre en terminale, et ça a vraiment été une mauvaise expérience pour moi. Je suis heureux d'avoir pu éviter de le prendre pour l'épreuve (merci Rabelais!).

Afficher en entier
Or

Une poésie de la dé-construction, peut-être même de la disparition ... Philippe Jacottet interroge les mots, doute des siens pour donner naissance à nos sens.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MargotM 2016-03-27T14:24:03+02:00
Lu aussi

Je l'ai lu pour les cours. En le lisant seule, je l'ai trouvé très beau puis au fur et à mesure que l'on a creusé pour l'étudier, de plus en plus triste. Et quand c'est trop triste, j'ai du mal. Alors oui, c'est beau, profond, les images sont belles bien que les poésies aillent à l'essentiel, les mots sont choisis, mais c'est d'une tristesse infinie. "Ce sont deux livres de deuil", et ça se sent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SlythKhaleesi 2015-11-29T20:19:18+01:00
Pas apprécié

Lu pour les cours, et ça n'a pas été mon préféré de loin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elerinna2 2015-04-30T23:21:13+02:00
Bronze

Lu pour le Bac. A ma première lecture j'étais pas très enthousiaste, n'aimant pas a littérature contemporaine. Mais à force de lire et relire le recueil, de l'étudier, j'ai vraiment apprécié la poésie de Jaccottet. A la lumière d'Hiver moins que Chants d'en bas et leçons qui parlent d la mort d'une façon sublime.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Abyssos 2015-03-02T21:20:13+01:00
Argent

La poésie... cet art individuel, marginal, presque inaccessible qui nous touche tous de façon différente et dont l'interprétation ne peut se limiter à notre simple compréhension. Soit les mots nous touchent et nous pouvons pousser cette porte derrière laquelle une palette d'émotions et d'images nouvelles nous attendent, soit nous restons derrière et ne faisons qu'entrevoir ce beau spectacle à travers la serrure d'une porte dont nous n'avons pas la clé.

Avec ce recueil de poèmes, j'ai plusieurs fois pu pousser la porte mais je suis souvent resté sur le pallier : une poignée de poèmes m'ont touché, mais ils étaient "noyés" à travers un plus grand nombre qui ne m'ont rien fait. Les thèmes et les termes étant souvent proches, la singularité des poèmes se perd, se fane. Il aurait fallu une sélection plus rigoureuse selon moi, pour proposer moins de poèmes et qu'ils aient, corollaire de ça, plus d'impact.

Mais le peu du spectacle que j'ai pu voir derrière cette porte m'a plu. Les mots et les images sont fortes, le style du poète est très imagé et les métaphores sont bien évidemment, très nombreuses. J'ai entrevu un rayon lumineux, mais pas la lumière d'hiver dans son ensemble, ce qui ne m'empêche pas d'avoir la certitude que Philippe Jaccottet est un grand de la poésie.

EDIT deux ans plus tard : 2 ans plus tard, je me replonge dans ce recueil de poésie. Jaccottet interroge le langage, l'existence humaine, décortique le ciel, nous abreuve de lumière même en hivers et insuffle des visions poétiques. Si je n'avais pas tout compris il y a deux ans, j'ai cette fois je pense, intégré bien plus d'idées et de mots. C'est un réel plaisir d'avoir redécouvert ce poète et d'avoir changé ma perception de sa poésie. A la fois simple et complexe, belle et sophistiquée, Jaccottet à son style bien à lui, envoutant, malgré quelques séries de poèmes inégaux de temps à autre.

Afficher en entier

Date de sortie

A la lumière d'hiver

  • France : 1994-02-15 - Poche (Français)

Activité récente

Elle-5 l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-05T23:11:08+02:00
Alasca l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-24T22:35:44+01:00
Angel69 l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-16T22:11:14+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 144
Commentaires 30
extraits 6
Evaluations 42
Note globale 6.12 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode