A la lumière d'hiver

Description ajoutée par LaProfLicorne 2011-07-28T12:01:21+02:00

A la lumière d'hiver précédé de Leçons et de Chants d'en bas. et suivi de Pensées sous les nuages.

Philippe Jaccottet, né le 30 juin 1925 à Moudon, est un écrivain, poète, critique littéraire et traducteur vaudois.

Cela, c'est quand on ne peut plus se dérober à la douleur, qu'elle ressemble à quelqu'un qui approche en déchirant les brumes dont on s'enveloppe abattant un à un les obstacles, traversant la distance de plus en plus faible - si près soudain qu'on ne voit plus que son mufle plus large que le ciel.

Parler alors semble mensonge ou pire : lâche insulte à la douleur, et gaspillage du peu de temps et de forces qui nous reste.

Lu pour les cours, je n'ai pas vraiment apprécié pour le moment, mais je réserve mon jugement pour six semaines. Quand on aura fini de l'étudier, je verrai si la prof a réussi à me le faire aimer ou pas.

Commentaire ajouté par KmiLuna 2019-09-17T10:08:42+02:00

Une légèreté dans l'écriture, ce qui rend la lecture très agréable.

Commentaire ajouté par crazyprophet 2019-06-14T21:34:10+02:00

Je l'ai lu pour le bac, comme beaucoup d'autres personnes et j'en garde un bon souvenir. Triste, mais bon.

Personnellement sa poésie m'a touché. J'en ai relu certains passages récemment, aillant maintenant connu le deuil dont il parle et je dois dire que je n'en ai que plus apprécié la profondeur.

Commentaire ajouté par Elle-5 2018-06-05T23:13:30+02:00

D'une douceur sans pareil, on entre dans le recueil doucement et plus on avance, plus on découvre la froideur de l'hiver qui s'accroche aux pages. Je pense que c'est un très beau livre, il est bien dommage qu'il soit plus vu comme une obligation scolaire que comme une lecture volontaire...

Commentaire ajouté par benerogue 2018-05-01T15:32:25+02:00

Recueil de poésie lu en terminale pour les cours.

Les poèmes sont sympathiques, mais légèrement répétitifs.

Jaccottet a vraiment une jolie plume.

Commentaire ajouté par CerealReader 2017-01-08T14:09:24+01:00

Je vais être honnête: j'ai eu le malheur d'avoir à lire ce livre en terminale, et ça a vraiment été une mauvaise expérience pour moi. Je suis heureux d'avoir pu éviter de le prendre pour l'épreuve (merci Rabelais!).

Une poésie de la dé-construction, peut-être même de la disparition ... Philippe Jacottet interroge les mots, doute des siens pour donner naissance à nos sens.

Commentaire ajouté par MargotM 2016-03-27T14:24:03+02:00

Je l'ai lu pour les cours. En le lisant seule, je l'ai trouvé très beau puis au fur et à mesure que l'on a creusé pour l'étudier, de plus en plus triste. Et quand c'est trop triste, j'ai du mal. Alors oui, c'est beau, profond, les images sont belles bien que les poésies aillent à l'essentiel, les mots sont choisis, mais c'est d'une tristesse infinie. "Ce sont deux livres de deuil", et ça se sent.

Commentaire ajouté par SlythKhaleesi 2015-11-29T20:19:18+01:00

Lu pour les cours, et ça n'a pas été mon préféré de loin.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2015-04-30T23:21:13+02:00

Lu pour le Bac. A ma première lecture j'étais pas très enthousiaste, n'aimant pas a littérature contemporaine. Mais à force de lire et relire le recueil, de l'étudier, j'ai vraiment apprécié la poésie de Jaccottet. A la lumière d'Hiver moins que Chants d'en bas et leçons qui parlent d la mort d'une façon sublime.

Commentaire ajouté par Abyssos 2015-03-02T21:20:13+01:00

La poésie... cet art individuel, marginal, presque inaccessible qui nous touche tous de façon différente et dont l'interprétation ne peut se limiter à notre simple compréhension. Soit les mots nous touchent et nous pouvons pousser cette porte derrière laquelle une palette d'émotions et d'images nouvelles nous attendent, soit nous restons derrière et ne faisons qu'entrevoir ce beau spectacle à travers la serrure d'une porte dont nous n'avons pas la clé.

Avec ce recueil de poèmes, j'ai plusieurs fois pu pousser la porte mais je suis souvent resté sur le pallier : une poignée de poèmes m'ont touché, mais ils étaient "noyés" à travers un plus grand nombre qui ne m'ont rien fait. Les thèmes et les termes étant souvent proches, la singularité des poèmes se perd, se fane. Il aurait fallu une sélection plus rigoureuse selon moi, pour proposer moins de poèmes et qu'ils aient, corollaire de ça, plus d'impact.

Mais le peu du spectacle que j'ai pu voir derrière cette porte m'a plu. Les mots et les images sont fortes, le style du poète est très imagé et les métaphores sont bien évidemment, très nombreuses. J'ai entrevu un rayon lumineux, mais pas la lumière d'hiver dans son ensemble, ce qui ne m'empêche pas d'avoir la certitude que Philippe Jaccottet est un grand de la poésie.

EDIT deux ans plus tard : 2 ans plus tard, je me replonge dans ce recueil de poésie. Jaccottet interroge le langage, l'existence humaine, décortique le ciel, nous abreuve de lumière même en hivers et insuffle des visions poétiques. Si je n'avais pas tout compris il y a deux ans, j'ai cette fois je pense, intégré bien plus d'idées et de mots. C'est un réel plaisir d'avoir redécouvert ce poète et d'avoir changé ma perception de sa poésie. A la fois simple et complexe, belle et sophistiquée, Jaccottet à son style bien à lui, envoutant, malgré quelques séries de poèmes inégaux de temps à autre.

A la lumière d'hiver

• France : 1994-02-15 - Poche (Français)

Elle-5 l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-05T23:11:08+02:00
Alasca l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-24T22:35:44+01:00
Angel69 l'ajoute dans sa biblio or