À la poursuite d'Olympe

Description ajoutée par Chloe37 2014-07-14T14:04:02+02:00

Paris, 1683. Olympe est une jeune fille de la noblesse qui vivait à Paris avec ses parents jusqu'à la mort de sa mère quelques années auparavant. Depuis la mort de sa femme, Augustin de Clos-Renault envoie sa fille au couvent pour qu'elle ait une éducation exemplaire. Remarier par la suite à une jeune noble parisienne qui lui dilapide tout son argent, il va être obligé de dépenser la dot de sa fille, qui lui aurai assurer un bon mariage, et de laisser sa fille finir ses jours au couvent. Olympe, que cette idée n'enchante pas du tout, va s'enfuir du couvent et va devoir adopter un mode vie totalement différent de celui qu'elle connaissait si elle ne veut pas être retrouver. Changeant d'identité et se cachant de M. de La Reynie, chef de la police de Paris et ami de son père, elle va dévouvrir Paris sous un autre jour. Mais un jour, elle revoie je jeune homme témoin de sa fuite du couvent. L'a-t-il reconnu ? Va-t-il la dénoncer ?

Extrait ajouté par Chloe37 2014-07-12T18:12:43+02:00

"- A propos d'honnêteté, vous me devez un gage.

Olympe leva un œil surpris. Elle devinait plus qu'elle ne le voyait le visage de Lambert dans le clair-obscur. De quoi parlait-il donc ?

- Souvenez-vous que le jour de la fête des lavandières, vous m'avez envoyé un baiser, mademoiselle. Ce n'était qu'un acompte, ce soir je vous demande le solde."

Commentaire ajouté par Noeleen 2020-06-30T18:28:17+02:00

Englouti en deux jours à peine.

Un excellent livre avec un personnage principal qui ne manque pas de caractère et d'intelligence (ce qui est plutôt rare quand il s'agit d'une femme, surtout pour des livres peu récents). Bien qu'issue d'une famille noble, son destin et sa rencontre avec le petit peuple lui ouvrent les yeux sur pas mal de choses.

Complot, volonté de ne pas finir au couvent et course poursuite se mêlent dans l'ancien Paris pour notre plus grand bonheur.

Une véritable bouffée d'air frais, même si je ne suis pas une adepte des récits historiques (ou de l'Histoire en général). Je n'ai retenu aucun des lignages présentés, mais ça ne m'a pas du tout gâcher la lecture!

Commentaire ajouté par Astiacle 2020-03-01T20:10:11+01:00

Un livre que j'ai lu pour l'école et relu des années plus tard avec toujours autant de plaisir.

Commentaire ajouté par AmElie-114 2020-02-03T09:32:56+01:00

Une héroîne badass, j'ai adoré ce roman. En lecture de jeunesse.

Commentaire ajouté par royle 2019-08-01T19:30:38+02:00

Je l'ai adoré. J'ai surtout aimé voir que Spoiler(cliquez pour révéler)le personnage principal peut changer d'identité sans difficulté.

Commentaire ajouté par Illuminati_s 2019-03-05T11:50:48+01:00

Un bon livre mais qui m'a un peu déçue par rapport à la trilogie de Complot à Versailles, les thèmes sont mal choisis et les descriptions ne sont pas accrocheuses.

Il reste bien, je le conseille.

Commentaire ajouté par MaYamaha 2018-12-12T11:54:40+01:00

J'ai beaucoup aimé lire ce livre, me plonger dans cette époque et suivre les aventures d'Olympe. L'écriture de l'auteur est très agréable.

Commentaire ajouté par Cocoroco 2018-04-13T23:12:26+02:00

Un des nombreux livres que j'ai lu dans ma période Louis XIV, ce roman est de bonne qualité, et l'héroïne attachante.

Commentaire ajouté par slavia_bct 2018-03-10T11:57:32+01:00

Une superbe histoire, avec des personnages attachants et une fuite désespérée pour retrouver un peu de liberté...tout ce qu'il faut pour bon roman !

Commentaire ajouté par I_N_G_E 2018-01-22T13:00:34+01:00

Une histoire charmante, avec des personnages formidables. Complots, cruauté et criminels côtoient amour, ambition et rêves. Olympe est un personnage que j'ai adoré pour son caractère, et ses amis ne le sont pas moins !

Je conseille pour se perdre dans une histoire lorsqu'on a plus à lire dans sa PAL. :)

Commentaire ajouté par Gabricot 2017-11-04T21:07:04+01:00

Livre très intéressant et assez marrant aussi. Un complot mystérieux, une jeune fille ambitieuse, une belle-mère diabolique et un soupçon d'amour. A lire.

À la poursuite d'Olympe

• France : 2011-04-27 - Poche (Français)