À la poursuite d'Olympe

Description ajoutée par Chloe37 2014-07-14T14:04:02+02:00

Paris, 1683. Olympe est une jeune fille de la noblesse qui vivait à Paris avec ses parents jusqu'à la mort de sa mère quelques années auparavant. Depuis la mort de sa femme, Augustin de Clos-Renault envoie sa fille au couvent pour qu'elle ait une éducation exemplaire. Remarier par la suite à une jeune noble parisienne qui lui dilapide tout son argent, il va être obligé de dépenser la dot de sa fille, qui lui aurai assurer un bon mariage, et de laisser sa fille finir ses jours au couvent. Olympe, que cette idée n'enchante pas du tout, va s'enfuir du couvent et va devoir adopter un mode vie totalement différent de celui qu'elle connaissait si elle ne veut pas être retrouver. Changeant d'identité et se cachant de M. de La Reynie, chef de la police de Paris et ami de son père, elle va dévouvrir Paris sous un autre jour. Mais un jour, elle revoie je jeune homme témoin de sa fuite du couvent. L'a-t-il reconnu ? Va-t-il la dénoncer ?

Classement en biblio - 1 007 lecteurs

Extrait ajouté par Chloe37 2014-07-12T18:12:43+02:00

"- A propos d'honnêteté, vous me devez un gage.

Olympe leva un œil surpris. Elle devinait plus qu'elle ne le voyait le visage de Lambert dans le clair-obscur. De quoi parlait-il donc ?

- Souvenez-vous que le jour de la fête des lavandières, vous m'avez envoyé un baiser, mademoiselle. Ce n'était qu'un acompte, ce soir je vous demande le solde."

Commentaire ajouté par Pauline_love_books 2023-07-17T23:25:46+02:00

Un des romans de mon enfance qui m'a donné le goût de l'Histoire et de la lecture ! Des aventures, une héroïne futée, un soupçon de romance, un contexte historique bien décrit...un des rares livres de mon enfance encore dans ma bibliothèque :)

Commentaire ajouté par Maeva-201 2023-04-28T11:20:03+02:00

Une très belle relecture d'un des livres de mon enfance. Un livre bien écrit, avec un personnage féminin fort et drôle. Un excellent roman.

Commentaire ajouté par AnG_L 2022-10-04T12:42:26+02:00

On suit ici les aventures de Olympe, une jeune fille de 16 ans, qui est un personnage avec beaucoup de caractère, qui n'entend pas se faire enfermer au couvent. On retrouve également, quelques protagonistes vus dans "Complot à Versailles", autre oeuvre de l'auteure.

Ce roman qui s'adresse plutôt à un lectorat jeunesse, intéressera un plus large public grâce à ses références historiques et son humour.

Commentaire ajouté par AliasBellios 2022-03-04T17:48:48+01:00

J'ai bien aimé mais sans plus, passe temps idéal quand on s'ennuie.

J'aime beaucoup cette histoire, c'est la troisième fois que je la relis, je l'ai lu une première fois en 6e ou 5e au collège puis une deuxième fois quand ma sœur était au collège parce qu'elle ne voulait pas le lire xD.

C'est un roman jeunesse mais j'aime beaucoup l'intrigue des complots contre le roi résolus par de jeunes gens même si elle est moins approfondit puisque le livre est destiné à un lectorat plus jeune. On retrouve ici certains personnages de "Complots à Versailles" tel que Pauline et Sylvère, cela m'a fait plaisir de les revoir 😊.

J'ai découvert qu'il y avait d'autres tomes de cet univers et j'essaierai de les trouver pour connaître la suite de l'histoire 🤗👍📖💕.

Commentaire ajouté par OceaneLa86 2022-02-02T20:13:25+01:00

De quoi passer un bon moment

Commentaire ajouté par yagine 2021-08-26T22:13:59+02:00

C'est vrai que c'est beaucoup plus intéressant de voir le peuple, les vraies gens, la majorité de la population qui vivent modestement.

Commentaire ajouté par Trifina 2021-05-17T14:48:04+02:00

Le deuxième roman d'Annie Jay est sans conteste encore mieux que le précédent (Complot à Versailles).

Alors que ce dernier se concentrait sur la cour et la noblesse (avec quand même quelques incursions parmi les serviteurs et ouvriers), une partie importante de l'intrigue d'À la poursuite d'Olympe se déroule dans les milieux populaires, parfois très défavorisés : petits commerçants, lavandières, mendiants... Annie Jay nous fait découvrir la souffrance du peuple parisien pendant que la noblesse dépense sans compter et se permet tout, même le pire (je pense notamment à l'affreux Colbert d'Ormoy).

Avec en prime les ingrédients des romans historiques d'Annie Jay : amitié, amour, complot, une héroïne courageuse et rebelle qui ne se laisse pas faire...

Lisez-le !

P.S. Il existe deux versions de ce livre : la première, écrite en 1995, et la seconde, légèrement remaniée à l'occasion de la sortie de la suite de Complot à Versailles, La dame aux élixirs. Il y a en fait peu de changements entre les deux versions : la plupart concerne les dialogues ou le vocabulaire/style.

Commentaire ajouté par altenaissa 2021-04-21T10:57:21+02:00

Pas mal mais...

Un style toujours très intéressant, tout comme le sujet abordé... Les personnages ne sont n'y vraiment agréables, ni vraiment désagréables ... mais l'histoire est montée de façon assez étrange et complexe. Certains passages restent flous. J'avais préféré fortement complot à Versailles.

Commentaire ajouté par Callliope 2021-01-06T20:18:40+01:00

Je l'avais lu bien avant mais je trouve intéressant de dire que ça avait été une lecture obligatoire de mon année de troisième, ce qui prouve que ce petit roman, très bien écrit, est une lecture recommandée à de jeunes collégiens. Allez-y sans peine, la lecture est rapide, et amusante !

À la poursuite d'Olympe

• France : 2011-04-27 - Poche (Français)