A la poursuite du soleil

Description ajoutée par Sydney1378 2017-10-21T23:14:43+02:00

Il est temps pour Amber MacLean, 24 ans, de retrouver la réalité. Après 6 mois à parcourir avec son sac à dos la Nouveau-Zélande, l'Australie et l'Asie du Sud, elle se retrouve fauchée à la Méditerranée avec juste assez d'argent pour s'acheter un billet d'avion pour rentrer chez elle en Californie. Il y a pire endroit pour être bloquée que la magnifique côte du Sud de l'Italie, mais le seul job qu'elle arrive à trouver est d'enseigner l'Anglais aux deux enfants les plus capricieux qu'elle ait jamais rencontrés.

Pour ne rien arranger, les enfants sont sous la garde de leur troublant frère aîné, Desiderio Larosa, ex-star italienne de course de motos. Beau et mystérieux, Derio teste la patience et la volonté d'Amber... sans parler de ses hormones.

Mais quand son boulot de professeur se transforme en nounou à temps plein dans la vielle villa qui dépérit, Amber se rapproche de l'énigmatique reclus, et va devoir bientôt choisir entre la sécurité de sa vie aux États-Unis ou l'incertitude du coeur bien gardé de Derio.

Commentaire ajouté par Luxnbooks 2018-01-19T19:25:33+01:00

Voyager. C’est le maître mot de ce roman et comme pour Entre Ciel et Mer, cette liberté qui habite les personnages est tout ce dont j’avais besoin pour rêver les yeux ouverts. Après avoir lu ces deux romans, je me sens admirative de ces personnages qui ont tout quitté sur un coup de tête pour refaire leur vie dans un pays qui n’est pas le leur. J’ai toujours apprécié voyager et reprendre sa vie ailleurs semble tellement inaccessible pour moi, que j’ai voyagé par procuration en plein cœur de l’Italie et avec le plus séduisant des guides.

Amber est un personnage que nous avions déjà rencontré dans Entre Ciel et Mer, mais la lecture de ce roman ne nécessite pas d’avoir lu le roman qui n’affecte en rien la compréhension. J’avais connaissance de l’identité de l’héroïne, mais je reste assez surprise de son évolution qui s’éloigne un peu de l’idée que je m’étais fait d’elle pendant son road-trip précédent. Aujourd’hui la jeune femme doit se rendre à l’évidence, après 6 mois à voyager avec son sac sur le dos, ses finances sont arrivées au point de non-retour et trouver un travail devient primordiale si elle veut pouvoir se payer un billet de retour pour sa Californie natale.

N’ayant aucune piste et complètement désespérée Amber accepte d’enseigner l’anglais à deux enfants d’une riche famille, mais Desiderio Larosa le grand frère, va venir troubler son quotidien à la villa. Étant de nature plutôt curieuse, Amber va progressivement s’immiscer dans cette famille et mettre en lumière les dysfonctionnements.

Amber est la force de ce roman et ses décisions qui pourrait paraître irréfléchi son simplement une volonté de trouver sa place en voyageant. Sa situation personnelle n’est pas forcément la meilleure et en Amérique elle n’a pas trouvé la place qu’elle occupe à Capri. A travers les yeux d’une novice nous allons visiter une ville magnifique et mon imagination a encore une fois très bien travaillée, visualisant sans mal les paysages tous plus beaux les uns que les autres. Sans oublier bien sûr la naissance d’une romance superbe et qui m’a fait briller les yeux et le cœur.

Je dois dire que l’idée de départ est plutôt attirante, bien que satisfaite de ma lecture ce n’est pas totalement ce que j’attendais. Notamment le fait que les enfants soient en retrait et pas moteur de l’histoire. Leur rôle sur l’histoire est trop dans l’évocation et ça ne met pas en valeur Derio, car bien qu’il soit un amant attentionné et que le charme italien opère à cent pour cent, il renvoie une image négative de par son comportement parfois égoïste. Pourtant c’est difficile de ne pas l’apprécier, car son traumatisme est présent dans ses réactions et le mystère qui l’entoure nous force à poursuivre pour obtenir des réponses, mais je n’adhère pas à toutes ses décisions.

En bref, une histoire de voyage comme je les aime. Si vous avez lu Entre Ciel et Mer ce roman est dans la même lignée avec un peu moins de description pour ceux qui auraient été perturbé, mais si comme moi, l’aura de voyage vous avez conquise ce roman sera encore meilleur. La fin aurait peut-être nécessité un peu plus de profondeur et pour le coup, l’image du héros en a pris un coup, mais dans mon esprit la magie opère. J’ai savouré cette liberté pendant quelques pages et apprécié la passion évidente de Karina Halle pour la découverte d’un ailleurs.

Ma chronique : https://wp.me/p4u7Dl-3RO

Commentaire ajouté par Carole94P 2018-01-16T17:32:42+01:00

Après avoir découvert Karina Halle dans Entre ciel et mer, j'étais vraiment curieuse de découvrir un autre roman de l'auteure. Il faut dire que ce dernier m'avait quelque peu déçue, mais principalement à cause de son triangle amoureux. Dans ces conditions, il était impossible pour moi d'y faire abstraction.

En revanche, A la poursuite du soleil me semblait être idéal pour donner une seconde chance à l'auteure et découvrir une autre histoire qui me donnait vraiment envie d'en savoir plus.

Amber est sur la route de la découverte depuis quelques mois. Pourtant, lors de son escale en Italie, elle va devoir trouver du travail pour subvenir à ses besoins et payer son billet retour. Elle ne s'attendait vraiment pas à devenir la tutrice d'anglais de deux enfants de 7 ans dont la garde est désormais à leur grand frère, Desiderio Larosa. Ce nouveau boulot promet de nombreuses surprises à commencer par son nouveau rôle de nounou. Amber y mettra tout son coeur et pourrait bien trouver l'amour là où elle ne s'y attendait pas.

Contrairement à Entre ciel et mer, le début de A la poursuite du soleil m'a plutôt bien emballé dès le début. Cette fois-ci, nous découvrons l'Italie à travers les yeux d'Amber et je dois dire que le décor est paradisiaque. Il faut dire que le soleil et les paysages sont propices aux rêves.

J'ai trouvé original et bien tourné la façon dont Amber décrochait son nouveau boulot et ses premiers pas dans la Villa. Il faut dire que les deux petits anges sont loin d'être accueillant et leur grand-frère non plus. Parlons-en de ce frère, Derio est un personnage assez mystérieux au passé compliqué. Cette facette de lui est intéressante et exploité jusqu'au bout. En revanche, par la suite il m'a assez déçue de part son comportement... Mais nous en reparlerons plus loin. Cette petite mise en place m'avait plutôt bien convaincue pour ce début de A la poursuite du soleil.

Et puis après ces quelques chapitres, j'ai vite perdu mon enthousiasme. En fait, je n'ai pas réussi plus que ça à m'attacher aux personnages et plus les chapitres passaient plus j'avais du mal. C'est difficile à expliquer, mais cette lecture m'a paru assez longue à évoluer (pas la relation, qui passe aux choses supérieurs en clignement) mais plutôt son déroulement. Finalement, les personnages ont manqué de piquants et de profondeurs pour suffisamment me plaire. Et je pense que c'est le comportement de Derio qui a joué en sa défaveur.

Je ne vous en dirais pas trop pour que vous puissiez vous faire votre propre avis, mais globalement, je l'ai trouvé égoïste et très personnel. J'avais l'impression qu'il se servait d'Amber plus qu'autre chose. Alors forcément, lorsqu'un héros de romance (censé vous faire rêver) vous fait grincer des dents, c'est difficile d'apprécier.

La fin est assez surprenante et aurait gagné à être approfondie. Je pense qu'il y avait vraiment matière à faire une fin géniale en tout point, mais celle-ci m'a laissé une impression de "bâclée". Je n'aime pas utiliser ce mot mais en quelques pages tout se déroule très, très vite, trop à mon goût.

En conclusion, A la poursuite du soleil a une bonne trame, une histoire intéressante, des décors et une découverte de l'Ile tout simplement géniale mais je n'accroche décidément pas assez aux personnages et je pense, au style de l'auteure. C'est dommage car le début s'annonçait prometteur. Je ne doute pas qu'il trouvera ses lecteurs, de mon côté c'est une lecture assez mitigée.

Commentaire ajouté par FouineuseDuNet 2018-01-16T16:14:58+01:00

Je viens de terminer cette lecture et j'ai décidé de le chroniquer tout de suite avant d'oublier ce que j'en ai pensé.

A la poursuite du soleil est le 3è roman que je lis de Karina Halle. Ou plutôt, le premier que je termine après 2 abandons. J'ai tenté Le Pacte puis Entre ciel et mer, mais les espèces de triangles amoureux ont eu raison de moi. Comme le problème ne venait pas de la plume de l'auteure ni de ses personnages, mais vraiment de mon ressenti vis à vis des triangles, j'ai voulu découvrir l'histoire d'Amber et Derio. L'histoire se passe en Italie, avec le petit frère et la petite soeur donc cette fois, ce titre avait tout pour me plaire.

Alors, je vais aller droit au but, je ne suis ni mitigée ni déçue par ce roman. En fait, je n'en attendais rien donc je ne pouvais pas être déçue. Le truc c'est que j'ai l'impression d'être passée à côté des personnages.

L'histoire a du potentiel, c'est clair. On a le décor, le beau mec, la plage, l'été.. Un personnage féminin qui voyage seule.. des orphelins bien-sûr.. Mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Aucun. C'est donc la première fois que je reste dubitative sur une lecture : en général, un truc, un détail fait pencher la balance mais là, vraiment, je suis bloquée. J'ai lu le livre jusqu'au bout, je n'ai pas eu envie de l'abandonner.. mais en même temps, je ne suis pas tombée amoureuse en fait.

Je pense que cette chronique est une des plus courtes de toute l'histoire du blog, mais franchement, je n'ai pas grand chose à dire de plus.

"A la poursuite du soleil" est sorti 2018-01-18T00:00:00+01:00
background Layer 1 18 Janvier

A la poursuite du soleil

• France : 2018-01-18 (Français)

• Racing the Sun - Anglais