À la recherche d'Alice Love

Description ajoutée par iluciiem 2019-01-31T14:23:44+01:00

Il a suffi d’une chute de quelques secondes pour qu’Alice Love efface dix années de sa vie : lorsqu’elle se relève, avec une grosse bosse sur la tête, Alice est convaincue d’avoir vingt-neuf ans, d’être enceinte de son premier enfant, au comble du bonheur avec son mari, Nick, dont elle est folle amoureuse.

Or, Alice a trente-neuf ans, trois enfants et s’apprête à divorcer.

Que s’est-il passé ? Comment a-t-elle pu devenir cette femme autoritaire et obsédée par le sport (elle déteste ça !) ? Comment elle et Nick, son amour de toujours, en sont-ils arrivés là ? Pourquoi est-elle en froid avec sa sœur adorée ? En s’efforçant de reconstituer le puzzle de cette décennie oubliée, Alice découvrira si son amnésie est une malédiction ou une bénédiction…

Extrait ajouté par TheFangirl 2017-06-13T23:31:00+02:00

But maybe every life looked wonderful if all you saw was the photo albums.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2019-03-13T20:22:50+01:00

Commentaire ajouté par mymy37 2024-02-24T16:57:16+01:00

Un roman qui a du mal à démarrer dans l’intrigue. Le début est vraiment long et ennuyeux, beaucoup de répétitions dans les dialogues.

Dès que l’histoire est installée on se laisse embarquer dans le vie d’Alice Love et on découvre avec intérêt son histoire.

Un roman à découvrir.

Un roman sympathique qui se lit bien sans être exceptionnel. Sous couvert de l’amnésie, il explore surtout les sentiments et finit de manière assez prévisible et convenu. Mais il joue parfaitement son rôle attendu de lecture légère et divertissante.

Commentaire ajouté par Rebecca-39 2023-07-23T21:12:35+02:00

Que dire de ce livre? (attention peu contenir des passages de spoil !!!!!

En lisant la quatrième de couverture j'ai trouvé l'histoire très originale et franchement j'avais vraiment hâte de le lire enfin.

J'ai commencé en étant directement plongée dans la problématique ce qui fait qu'au fur et à mesure de la lecture on est aussi perdue que l'héroïne. Mais avec toutes ces questions on est tellement perdue qu'on se lasse. Tous les personnages ne répondent à quasi aucune questions d'Alice (l'héroïne de l'histoire) ce qui nous donne une sensation de frustration. Alors oui au début on se dit que c'est géniale, que l'auteur à vraiment réussit à nous transmettre l'émotion de l'héroïne mais on remarque aussi qu'elle n'a pas de caractère à part dans sa façon de penser, elle ne réagit pas beaucoup fasse aux problèmes. Elle réagit peu aux situations, beaucoup de personnages secondaire font comme si elle n'avait pas oublié 10 ans de sa vie et ça me rend dingue (même sa propre mère !). Beaucoup de facilité d'écriture ont été faites (en gros que son corps s'en souvient pour elle) et je trouvais par moment cela un peu trop facile.

Par contre gros point fort de cette histoire est le journal intime d'Élisabeth. Avoir le point vue d'une personne qui a vécue plusieurs fausse couche est incroyablement intéressant et d'une tristesse sans nom. La voir évoluer vers la folie en douceur est vraiment impressionnant et cela me fait réfléchir sur, maintenant, comment aborder, comprendre ce que vivent ces femmes qui n'ont qu'un seul souhait : avoir un enfant alors que leurs corps ne le permettent pas toujours.

La sentiment de culpabilité est fort présent tout au long de l'histoire.

On ressent aussi beaucoup la différence entre la Alice de quasi 30 ans et celle de quasi 40.

Bref cette histoire est tout de même intéressante, je ne regrette pas de l'avoir lu, mais j'ai failli lâcher la lecture à plusieurs reprise. Alors est-ce que l'autrice est tellement douée pour nous transmettre les émotions d'Alice ou est-ce que vraiment cela était un peu too much ?

Cela n'est que mon avis, ce livre est très interessant par bien des aspect mais il n'est pas parfait non plus mais qui l'est ?

Commentaire ajouté par mcn89 2023-01-31T15:12:22+01:00

Une lecture difficile et un peu longue au début, car l'auteure parle pour 3 personnes différentes et on a bien du mal à suivre correctement l'histoire. Quelques longueurs aussi.... Pourtant, au 1/4 du roman, j'ai réussi à m'imprégner de la vie de chacun de ces personnages, 3 femmes qui ont chacune leurs problèmes et essaient de les résoudre. Le personnage principal étant Alice qui a perdu la mémoire lors d'une chute et a oublié les 10 dernières années de sa vie. Alors, évidemment, que de situations rocambolesques. L'humour n'est d'ailleurs pas absent de ce roman. Finalement, on s'attache aux personnages et on suit, avec intérêt le déroulement de leur vie. Et on finit par ne plus lâcher le livre, car on souhaite en connaître le dénouement ! C'est une intrigue originale sur fond de vie de quartier, comme on en connaît avec desperates houswives. Tout le monde sait tout sur vous et vice-versa. Ainsi, j'ai apprécié ma lecture, ce qui n'était pas gagné au départ !

Autant j'avais adoré Le secret du mari, autant j'ai moyennement apprécié ce roman. Disons que je me suis pas mal ennuyée.

Je trouve que l'idée de base est sympa. Alice tombe et se cogne violemment la tête. Lorsqu'elle revient à elle, elle a oublié les 10 dernières années de sa vie. Elle apprend qu'elle est en plein divorce, alors que, pour elle, elle n'a que 29 ans, est enceinte de son premier enfant et file le parfait amour avec son mari.

Alice va tenter de retrouver ses souvenirs à travers ses proches. Elle va s'apercevoir quelle femme elle est devenue.

J'ai aimé le principe du retour en arrière. Où étions-nous il y a 10 ans ? Quels étaient nos rêves, nos aspirations ? Que dirait la fille d'il y a 10 ans si elle nous voyait actuellement ?

Par contre, 550 pages de réminiscence, de blabla, d'introspection, j'ai trouvé ça trop long. Il ne se passe rien dans ce roman. Le lecteur suit simplement Alice qui tente de se rappeler...

L'autrice aborde également le thème de la stérilité. Attention si ce sujet est sensible pour vous.

La difficulté des relations conjugales est également mise en avant. Je n'ai pas trop apprécié car j'ai eu le sentiment que l'autrice pointait du doigt ma propre histoire. Evidemment, ce n'est qu'une interprétation qui m'est propre. N'empêche que cela m'a dérangé.

Bref, pour moi, ce n'est pas une franche réussite.

Commentaire ajouté par Momo207 2022-08-09T19:30:12+02:00

Agréable découverte, se lit facilement, je lirai d'autres livres de l'auteur.

Je m'attendais à une folle histoire, je découvre un roman platonique. L'autrice Liane Moriarty ne m'a pas transportée dans son histoire, le rythme est très lent et le personnage d'Alice n'est pas très attirant. Par contre je me suis vraiment attachée à sa sœur Élisabeth, le récit est très poignant, on se sent projeté dans sa vie son univers impitoyable qu'est l'infécondité. J'ai du mal à comprendre pourquoi autant de différence dans l'écriture, pourquoi l'histoire d'Élisabeth me transporte, m'attriste et me réjouit alors que je ne ressens rien pour Alice ???

Commentaire ajouté par ama74 2021-08-04T15:26:04+02:00

Ce n'est pas le premier roman que je lis de cette auteure, d'habitude, j'apprécie en plein été, c'est parfait train, plage, etc. ... Pas de prise de tete , de jolies histoires et une petite surprise en fin de roman, mais sur celui ci je me suis ennuyée, c'est dommage, car le début était bien et certains sujets comme l'infertilité, l'euthanasie etc aurait pu être intéressant ... l'erreur a été de couper les pages avec le blog de Frannie, les auto-analyses d'Elisabeth à son psy et je ne parle même pas du personnage principal Alice qui m'a énervé avec "son Nick" ... Et même la fin m'a paru rocambolesque. Alors j'ai cherché, mais qu'était il arrivait à cette auteure ? Voulait-elle changer de style ? Rien de tout cela en fait Moriarty Liane n'a fait que progresser celui-ci est son troisième roman écrit en 2009 est seulement édité et traduit en 2019 , ouf !

Commentaire ajouté par Solange-13 2021-07-30T12:03:03+02:00

Alice Love fait une mauvaise chute à la salle de sport. Lorsqu'elle reprend ses esprits, elle ne sait pas où elle se trouve, et a oublié les 10 dernières années de sa vie. Elle reprend alors sa vie de quarantenaire, avec les sentiments et la philosophie de vie qu'elle avait 10 ans plus tôt. Elle s'aperçoit à quel point elle a changé à travers le regard des autres, et tous ces changements ne lui conviennent pas.

Pas de gros retournement de situation dans ce livre, le lecteur est surtout tenu par les passions amoureuses vécues par Alice.

Commentaire ajouté par chrispaco 2021-07-27T13:21:42+02:00

Très belle histoire avec du suspense même si il y a parfois de longs passages

À la recherche d'Alice Love

• France : 2019-01-30 (Français)
  • France : 2020-01-29 - Poche (Français)

mymy37 le place en liste or
2024-02-24T16:54:01+01:00