J'ai perdu mon temps avec ce roman, je n'y ai trouvé aucun intérêt.

Commentaire ajouté par Mary3001 2020-03-05T18:54:04+01:00

Alice Love se cogne la tête et oubli 10 ans de sa vie. Elle a 40 ans et croit en avoir 30 et (re)découvre toute sa vie avec ses yeux de jeune fille... et c’est un bel éclairage. Peut on vivre une situation de la même manière quand 10 ans séparent les 2 ? Avons nous le même regard sur les choses ? Sur les gens ? Alice est toute sa famille (Frannie, Elizabeth, Nick, etc.) sont très attachants.

Très bon livre.

Commentaire ajouté par Jay117 2018-06-28T11:54:22+02:00

Liane Moriarty laisse une fois de plus la magie opérer dès le premier chapitre et se développer tout au long des pages. Impossible de lâcher ce roman dont les personnages prennent vie et pourraient continuer à avancer sans nous si on n'y prenait pas garde.

Adepte des points de vue multiples, l'auteure jongle habilement avec chacune des protagonistes, distillant un suspense qui n'est jamais oppressant. Ce qui compte ici n'est jamais tant l'intrigue que le cheminement que prennent les personnages. Finalement, on remet en cause notre propre cheminement et Alice devient celle qui nous aura laissé entrevoir la possibilité d'une situation ni blanche ni noire, mais d'un joli gris plein de nuances et de possibilités.

Commentaire ajouté par kaliscrap 2019-02-18T10:17:06+01:00

Ayant découvert Liane Moriarty avec le secret du mari j'avais envie de légèreté et lire celui ci ..

La 4ème de couverture m'a de suite séduite et je me suis donc lancée.

Et là ... un ptit flop, je trouve le roman long, répétitif à souhait et pour un final sans grand intérêt malheureusement ...

L'histoire d'une femme qui devient amnésique suite à une chute et qui replonge 10ans en arrière.

Alors attention je suis adepte plus de thriller psycho, drame et là ce n'est pas ce style donc je pense aussi qu'il s'agit d'une raison pour laquelle je n'ai pas vraiment accrochée.

mais si vous voulez un livre détente, une petite intrigue et une thématique domestique/amnésie il pourra vous plaire :)

Commentaire ajouté par Mariepinal 2019-02-23T07:48:46+01:00

J'apprécie beaucoup liane Moriarty et son style d'écriture, beaucoup de mal à fermer le livre, l'intrigue nous tient, et l'histoire permet une réflexion sur l'évolution des relations de couple, amicales et même familiales.

Commentaire ajouté par PatB9 2019-02-26T07:55:22+01:00

Très original et pourtant c'est une histoire qui pourrait être banale, celle du quotidien d'une femme au foyer. C'est là la prouesse de l'auteur, un "gel" de 10 ans dans la vie de cette femme et nous sommes emportés. Tous les personnages sont attachants et pourtant décrits même avec leurs défauts.

Très très agréable cette lecture !

Commentaire ajouté par Mayumi 2019-02-27T19:13:29+01:00

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/a-la-recherche-dalice-love-de-liane-moriarty/

Une réflexion profonde portée par une belle plume…

Dans ce roman, nous découvrons Alice après une chute qui lui fait oublier dix ans de sa vie. Ainsi, la jeune Alice, 29 ans, enceinte et heureuse avec son conjoint va se réveiller dans le corps d’Alice, 39 ans, accro au sport et en instance de divorce.

J’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire ! On y retrouve une réflexion profonde qui m’a beaucoup plu, et cela dans une histoire légère et ponctuée de petites touches humoristiques.

Je me suis beaucoup attachée au personnage principal. Nous suivons une Alice naïve qui redécouvre sa vie actuelle et qui est surprise par son évolution. En effet, notre vie est forcément différente de ce que l’on avait pu imaginer dix ans auparavant et la personnalité évolue aussi avec les événements de la vie… Cette histoire nous montre aussi que, parfois, on a tellement la tête dans le guidon de nos problèmes qu’on n’arrive pas à s’en dépêtrer. Alors qu’au final, il suffit souvent de prendre un peu de recul pour y voir plus clair. C’est d’ailleurs ce qui arrive à Alice. Même si elle y est totalement forcée, cet accident va lui permettre de donner une perspective nouvelle à ses difficultés actuelles.

De plus, j’ai aimé le fait que l’on ait différents points de vue selon des modalités bien différentes. En effet, on suit majoritairement Alice, mais on va se retrouver aussi confrontés aux notes de sa sœur pour son psychiatre, ou encore à des articles de blog écrits par sa grand-mère… Cela permet de mettre en place un suspense petit à petit, mais aussi d’évoquer d’autres thèmes très importants comme la procréation médicalement assistée par exemple…

Enfin, j’ai aimé que la fin ne soit pas trop facile. J’ai beaucoup apprécié la plume de l’auteure qui m’a embarquée avec elle dès les premières pages. Le suspense est vraiment prenant, on a très envie de découvrir ce qui a fait basculer la vie d’Alice dans cette direction, mais j’ai trouvé que certaines révélations étaient tout de même un peu longues à arriver.

À la recherche d’Alice Love est un roman qui m’a totalement embarquée dès les premières pages. Le thème abordé n’est pas forcément d’une originalité folle, mais j’en suis ressortie totalement séduite. La plume de l’auteure, les différents points de vue de personnages attachants très développés aux difficultés singulières ont permis de créer un suspense très prenant. Je vous recommande chaudement cette belle histoire !

Commentaire ajouté par HPothier 2019-03-03T02:46:26+01:00

Alice étant une jeune femme naïve et timide en 1998 et devenue une fonceuse avec un fort caractère en 2008. J’ai bien aimé voir comment nous pouvons souvent évoluer et modifier notre comportement tranquillement au fil des ans sans vraiment s’en rendre compte. Souvent, les événements s’enchainent rapidement, sans qu’on le réalise et un petit caillou devient facilement une montagne. Ce livre comprend donc une excellente morale qui nous fait réfléchir. Par fois, c’est bien de prendre quelques minutes pour voir les situations d’un autre point de vue. Une fin charmante et réaliste.

Mon avis complet : https://readeuse.com/2019/03/02/a-la-recherche-dalice-love/

Commentaire ajouté par alapage 2019-03-03T03:13:54+01:00

Au premier abord, il serait facile de penser que le récit contient de petites longueurs, mais en fait, l'auteure aime bien prendre son temps et nous entourer de mystères. Effectivement, la mise en place peut sembler longue, mais en avançant dans le récit, l'on comprend que c'était nécessaire afin de bien saisir l'état et les émotions de ses divers protagonistes.

La façon dont elle présente les pensées d'Elisabeth et Frannie sort quelque peu de l'ordinaire. Je n'étais pas certaine d'aimer le tout, surtout pour Frannie qui est un personnage secondaire et qui nous partage certains éléments via son blogue. Personnellement, ces parties du récit étaient de trop et j'aurais préféré que l'auteure se concentre sur Alice et Elisabeth.

D'ailleurs, je me suis attachée à ces deux sœurs. Tout le vécu d'Elisabeth face à une grossesse qui ne veut pas arriver m'a touchée. L'auteure a réussi à bien me transmettre ses émotions. Quant à Alice... eh bien c'est Alice. J'ai particulièrement aimé son personnage qui se trouve en 1998 comparativement à celle de 2008 qui est aigrie. Sa perte de mémoire risque-t-elle de changer sa relation avec Nick? Et qu'adviendra-t-il de ce nouvel amoureux qu'elle s'était fait avant de tomber?

Au final, ce roman est bien plus qu'une simple histoire d'amnésie, de vie conjugale qui part à la dérive, ce récit touche également les relations familiales et les impacts de nos gestes sur les gens qu'on aime! De plus, le petit suspense qui entoure Alice, m'a fait demandé jusqu'à la fin si non seulement elle allait retrouver la mémoire mais également ce que l'une ou l'autre des options allaient avoir comme impact sur sa vie.

Commentaire ajouté par Hegoa 2019-03-03T20:28:02+01:00

Très bon roman, émouvant, drôle... jài adoré