À la recherche de la bonté

Description ajoutée par lyly-ford 2016-12-13T23:33:57+01:00

Belle, une jeune auteure et blogueuse se retrouve obligée d'écrire une biographie sur le richissime Adam Traz, sous peine de voir son père envoyé en prison pour un crime qu'il n'a pas commis. Mais Belle est bien décidée à ne pas céder si facilement au jeune héritier et ne souhaite surtout pas aller à l'encontre de ses valeurs. Un duel de titans va s'engager entre eux deux et aucun n'est prêt à céder...

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2017-02-09T19:35:58+01:00

La journée était l’une des plus belles de la saison. Le soleil brillait haut dans le ciel et les oiseaux chantaient une douce mélodie qui fit sourire la propriétaire de la Ford en train de se garer dans l’allée. La jeune femme aux longs cheveux bruns porta une main en visière devant son visage et afficha un large sourire en apercevant la bâtisse en face d’elle... Nostalgique, elle se remémora quelques bons souvenirs liés à cet endroit... Elle soupira... Il lui avait fallu tout ce temps pour se reconstruire, terminer son livre et enfin pouvoir revenir chez elle... Elle n’avait plus écrit un seul mot sur son blog depuis...

Commentaire ajouté par mounsch 2018-07-22T19:49:25+02:00

J’ai passé un agréable moment en découvrant cette adaptation moderne de mon conte préféré (Oui je sais à force vous l’avez compris...) celui de la belle et la bête.

On y retrouve tous les détails que j’aime dans ce conte : la rose, une belle amoureuse des livres, un homme qui se cache derrière une carapace, cette question qui évolue au fil du temps « me trouves tu laid ? », cette attirance qui naît petit à petit, cette danse...

Tout ceci accompagne des éléments propres à l’histoire que Lyly nous raconte ici. Sa Belle est forte, indépendante, elle sait ce qu’elle veut et se bat pour ses convictions.

Adam quant à lui, jeune milliardaire à la tête de l’entreprise familiale, se cache dans une vie de faste et de paillettes... pourtant on sent que ce qu’il désire au fond de lui est de trouver un port d’attache.

Ils sont tellement attachants dans la façon qu’ils ont de s’apprivoiser l’un l’autre, abaissant petit à petit les barrières qu’ils avaient érigés, avant de s’autoriser enfin à vivre pleinement leur amour.

J’ai dévoré ce livre en moins d’une heure. Je vous le recommande chaudement ❤️

Commentaire ajouté par Azuriea 2017-10-18T22:21:49+02:00

C'est une histoire qui se lit rapidement. J'aurais aimé bien plus de description, avec une réelle évolution des personnages, une Belle plus farouche, peut-être... et un Adam plus imbu de lui même mais néanmoins, cette petite nouvelle reste plaisante et agréable à lire.

Commentaire ajouté par Avalon 2017-03-14T13:40:47+01:00

Une réécriture de la Belle et la Bête assez décevante.

J'avoue qu'en lisant le synopsis je m'attendais à beaucoup plus de ce livre, qui correspond plus à une nouvelle, qu'à un réel roman.

L'histoire est trop courte pour qu'on puisse réellement s'attacher aux personnages. Personnages que j'ai trouvé bien fades et caricaturaux.

Le style de l'auteure est "too much" à mon goût. Les phrases sont pompeuses et cucul la praline.

Et côté histoire, l'intrigue n'a rien d'original. L'auteure s'est très largement inspiré de l'oeuvre de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont ; en ne changeant que deux ou trois choses. Si vous cherchez une histoire innovante basée sur ce conte ; je vous conseille "La Belle et le Solitaire, Jeu de masques" de Florence Cochet.

Commentaire ajouté par cocomilady 2017-02-21T18:52:15+01:00

Le conte de la "Belle et la Bête" joliment revisité.

Dans cette nouvelle, on suit les aventures de Belle, une jeune bibliothécaire blogueuse qui se voit obligée d'écrire la biographie d'un héritier qu'elle exècre pour éviter la prison à son père. Au début récalcitrante et écoeurée par cet homme imbu de lui-même et égoïste, elle va peu à peu découvrir qui il est vraiment...

L'histoire en elle-même n'est pas super originale puisqu'il s'agit d'un conte revisité, mais elle est agréable à lire et l'on apprend à apprécier les deux protagonistes au fur et à mesure de l'avancée de l'intrigue. Au final, j'ai passé un bon moment et je trouve le format court parfait pour une histoire que l'on connaît déjà car ainsi, on ne s'ennuie pas.

Pour conclure : une jolie histoire si l'on a besoin de s'évader un court instant.

Commentaire ajouté par magaliL 2017-02-14T18:43:40+01:00

Bon revenons à l’histoire ! Lyly Ford a donc modernisé l’histoire de la Belle et la Bête…cette dernière étant cachée sous les apparences d’un « canon » riche et célèbre (vous savez, ceux qu’on retrouve dans les magazines du genre « Closer » )

Vous connaissez évidemment l’adage « l’habit ne fait pas le moine » ou encore celui qui dit que les apparences sont parfois trompeuses…c’est ce que va découvrir Belle, ce n’est pas parce qu’Adam parait cynique, imbu de sa personne et froid, qu’il ne cache pas une toute autre personnalité.

Quand à Belle, comme dans le conte, elle frise la perfection (enfin pas toujours – je dois reconnaître que par moment elle m’a agacée par son manque de « jugeotte » mais je ne peux pas en dire plus sous peine de spoil ). Sauf peut-être physiquement mais bon, tout cela n’est qu’une question de goût

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2017-02-09T19:28:59+01:00

Lyly Ford est venue me voir avec ce conte revisité qui me disait quelque chose. Forcément, le résumé fait énormément penser à la belle et la bête. Bingo, c'est bien de ce conte que j'ai lu cette "nouvelle" écriture. Je la remercie pour ce service presse.

J'aime bien la couverture, même si elle fait plus penser à un historique avec le cadre et le portrait qui pourrait faire penser à Dorian Gray.

Passons à l'histoire. Qui dit conte revisité, dit forcément que l'histoire va suivre un chemin similaire. Belle est blogueuse ne mâche pas ses mots dans ses articles, voit son père partir pour tenter d'amadouer le Grand Adam Traz. Les négociations ne se passent pas comme il faut, car il se retrouve dans les geôles humides de Traz... Belle doit le secourir en écrivant la biographie de mister Adam... Sauf qu'elle ne peut pas l'encadrer et ne veut pas écrire des mensonges. Mais pour sortir son père de prison, elle le fera... Enfin elle va tenter.

Je ne vais pas m'attarder sur les détails de l'histoire mais plus sur le thème d'une manière générale. Même à mon âge j'adore encore ce conte de la belle et la bête. L'original se basait sur ce qui se trouve derrière le monstre physique et laissait découvrir la douceur et son coeur qui était celui d'un gentilhomme. Dans ce conte revisité, le beau gosse, parfait en tout point, laisse un aspect froid, désagréable à son contact. (enfin pas avec les gourdes qui sont à ses pieds) C'est une opposition physique qui n'est pas dérangeante. Entre l'original et celui-ci, le conte reste lui-même. L'histoire se poursuit de la même manière avec un peu plus de volume, sauf que cela se passe à notre époque.

Des incompréhensions ressortent par moment, mais il faut se souvenir que l'original est dans le même cas. Pourquoi ne pas aller voir les autorités pour sortir son père ? Le chantage est toujours une clé que les plus puissants savent user. Le paraître est le plus important pour Adam. Être le plus plus plus dans tous les domaines sauf qu'il garde un secret bien caché. La découverte de ce secret va rendre Belle différente. De passablement énervante, agaçante, casse-pied et j'en passe, elle va découvrir qu'Adam n'est peut-être pas si mauvais qu'il en a l'air. Il y a une raison pour laquelle il est ainsi.

Certaines situations sont cocasses, d'autres un peu plus piquantes. La rose, la prison, le chantage... sont comme une ligne directrice, sans cela, il aurait été difficile de garder l'histoire. Mais malgré tout, je me doutais que l'histoire allait dans le même sens que le vrai conte. Le chemin est différent, ce qui est appréciable. Entre les deux c'est explosif ! Entre douceur, tendresse et maladresse, sans oublier le sarcasme !

Je trouve juste dommage que nous n'ayons que le point de vue de Belle, car même si nous voyons les changements sur le second personnage, j'aurais aimé avoir ses pensées par moment. Concernant Adam il est quelque peu étrange. Niveau nourriture il consomme la malbouffe, pourtant il y a des légumes partout dans la maison... Serait-ce pour Belle ? Il n'aime pas les médecins ou les hôpitaux, mais fais le contraire de ce qu'il dit. Hum, serait-il lunatique ? Probablement. Il se dévoile au fur et à mesure.

En conclusion, une idée originale, prenant un ancien conte pour le mettre au gout du jour. Quelques moments sarcastique, épineux, sournois et agréable. J'ai passé un bon moment de lecture, mais je dois avouer que je préfère la véritable histoire.

Commentaire ajouté par Natoche 2017-01-06T14:12:55+01:00

Ayant déjà lu Mélodie Éternelle de cette auteure je n’ai pas hésité longtemps avant de commencer celui-ci, à peine enregistré dans ma liseuse que j’ai craqué.

Une version revisitée de La Belle est la bête que j’ai beaucoup aimé. On garde à peu de chose prêt le même fils conducteur de l’histoire tout en y trouvant un coté moderne, plus de Bête mais un homme froid qui peut paraitre sans cœur puis on a Belle qui garde le même prénom que dans le conte qu’on a pu découvrir dans notre enfance. Son grand cœur et son côté rebelle, qui se bat pour ceux qu’elle aime et ses opinions, Gaston m’a cependant manqué, j’aurai aimé retrouvé ce personnage.

Belle est une jeune libraire qui a pris la suite de son père devenu trop vieux et commence à fatiguer, elle s’occupe de lui et l’estime beaucoup, cet homme est la seul personne qui lui reste et elle le chérit plus que tout, elle ferait n’importe quoi pour lui. C’est d’ailleurs ce qu’elle va faire, à la suite d’une entrevue avec Adam Traz le jeune héritier en vogue, son père va se retrouver dans une situation délicate bien qu’impossible. Belle va donc après avoir subi le chantage du jeune magnat se voir contrainte de travailler pour lui, plus exactement écrire sa biographie, car en plus d’être une libraire passionnée Belle est aussi auteure. Cependant, ne cautionnant pas le comportement d’Adam, Belle va se montrer assez dure et intransigeante sur le travail qui lui est demandé. Elle ne souhaite pas enjoliver la vie de celui pour qui elle doit écrire, elle veut du vrai, du réel et compte bien dire la vérité sur celui qu’elle pense être un monstre. On va donc les découvrir sous différentes facettes, parfois Belle, grâce aux agissements d’Adam se laissera aller à partager des moments de complicité avec lui, elle sera surprise par bien des façons du comportement chevaleresque de celui-ci, ce qui ajoutera de la matière à son travail. Mais Adam ne souhaitera pas qu’elle parle de certain de ces moments vécus ensemble. C’est complètement déroutée que Belle arrivera à certaines conclusions sur la personne qui partage depuis peu son quotidien.

Une fin qui m’aura beaucoup surprise, je ne m’attendais absolument pas à ce que l’histoire prenne ce genre de tournure, l’auteure a encore une fois réussi à me surprendre, bien que je me doutais de quelque chose, j’ai été surprise par la façon dont elle a amené cela, les prises de décision, puis de conscience m’ont beaucoup plu.

Adam Traz est un personnage assez difficile à cerner, le récit se faisant du point de vu de Belle, on se fit facilement au jugement qu’elle s’est fait de lui, mais au fil des pages, je me suis vu douter de la vrai personnalité de celui-ci, j’étais persuadée en mon fort intérieur qu’il pouvait en ressortir quelque chose de positif. Bien que connaissant La Belle et la Bête, je me doutais ou plutôt soupçonnais des tournures que pouvait prendre cette histoire, mais l’auteure a tout de même réussi à me faire oublier quelques instants ce que pouvait me réserver cette lecture.

Belle quand à elle reste égale à ce que l’on connait déjà , elle est forte, ouverte d’esprit, elle aime la vie, les gens et partager avec eux des moments de bonheur simple, elle a du caractère et ne se laisse pas marcher sur les pieds, intelligente et très déterminée. Des personnages très attachants, qui évoluent dans des univers complètement différents et qui pourtant ne sont pas si éloignés que ça. Adam prend plaisir à la mettre en rogne mais la repartie et surtout l’espoir que tout cela se termine vite aideront la jeune femme à prendre sur elle et faire sa part du marché.

Au fur et mesure que je lisais, j’ai découvert une autre manière de revivre ce qui allait se passer, j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à me plonger dans cette réécriture, c’est en plus un de mes contes préférés, une certaine appréhension m’avait gagné dans la lecture des premiers chapitres mais celle-ci s’est vite estompé. C’est à la fois rafraichissant et amusant de retrouver ce personnage présenté de façon différente. Certains passages sont très émouvants, je n’ai pas été loin de verser une larme, surement le côté sadique de l’auteure !

C’est une très belle lecture que j’ai vraiment apprécié et qui m’aura fait passer un très bon moment, l’histoire est courte mais complète, il ne manque rien sauf quand on arrive à la fin, on a envie de savoir, de voir comment les personnages vont évoluer et continuer d’avancer auprès d’eux.

Commentaire ajouté par BeaMars 2016-12-28T19:10:28+01:00

Belle travaille dans la librairie de son père. Même si son métier lui plait, elle aspire à autre chose et, grâce au blog qu'elle tient et au roman qu'elle a publié, elle a obtenu une petite notoriété. Sa vie tranquille va être bouleversée lorsqu'elle va être obligée de travailler pour Adam Traz, héritier d'un empire industriel et homme volage et futile à ses heures (pas si) perdues. Belle ne cache pas qu'elle le déteste depuis longtemps et son animosité envers lui met leur collaboration à mal, mais Belle n'a pas le choix... Arrivera t elle à prendre sur elle pour exécuter la tâche que lui demande Adam ? Et lui est il aussi détestable qu'elle semble le penser ?

Lyly Ford nous offre là une très jolie, quoiqu'une peu courte, revisite du conte de la Belle et la Bête. C'est un pari audacieux car l'histoire a déjà été remaniée à plusieurs reprises et en faire quelque chose d'original n'est pas aisé. Et bien Lyly Ford a réussi à faire voyager la fable dans le temps et à l'intégrer complètement à notre monde actuel. Nous retrouvons les standards du conte initial, avec le contrat entre Belle et la Bête, avec le père de celle ci au milieu, l'évolution de la relation entre les deux protagonistes principaux et la fin romantique, bien ancrés dans le XIéme siècle. La plume de Lyly Ford qui m'avait tant émue lors de la lecture de Mélodie Éternelle m'a conforté dans mon ressenti, j'étais accrochée à ses mots, me demandant comme elle allait faire tourner les choses. Le petit bémol, pour moi, c'est que c'est trop court ! Sans en faire des tonnes plus, chose qui aurait pu nous lasser avec trop de détails, j'aurais aimé en savoir plus sur Adam, savoir pourquoi il est devenu "la Bête", ce qui l'a fait changer en mal comme en bien, en savoir plus sur le stratagème qui l'a rapproché de Belle et aussi pourquoi elle ? Des questions que restent donc sans réponse snif !

Cette revisite est bien trouvée, bien tournée et bien écrite. Même si il m'a manqué un petit quelques chose j'ai passé un très bon moment avec Belle et Adam... N'hésitez pas à les découvrir ;) http://actuya.fr/la-recherche-de-la-bont/

Commentaire ajouté par leonafa 2016-12-26T14:57:33+01:00

La belle et la bête qui n’a jamais entendu parlé de ce conte ? Je me demandais comment parvenir à effacer l’image que l’on en a, surtout celui du dessin animé Disney. Eh bien, j’ai la réponse avec : « À la recherche de la bonté » de Lyly Ford.

Pas facile de revisiter un conte sans tomber dans les clichés de ces deniers. Il faut savoir garder ses distances tout en respectant l’histoire de base avec une touche d’originalité et de modernité. Et c’est ce qu’a parfaitement réussi Lyly Ford.

La trame de fond reste la même que le conte, mais elle est plus au goût du jour ce qui nous permet facilement de nous mettre à la place de cette chère Belle. Deux personnages principaux aux caractères bien trempés qui, à leur façon, sont attachants. On se plonge très vite dans l’histoire et même si l’on devine rapidement ce qui va se passer, le plaisir n’en est pas moindre, bien au contraire.

La plume de l’auteur. Que dire si ce n’est que c’est un délice ! J’ai lu les deux autres livres de Lyly Ford et je dois dire que j’ai été très surprise par son évolution. Le vocabulaire est plus recherché, les phrases plus percutantes, pas besoin d’en écrire une tonne pour nous toucher, nous convaincre. Celle-ci reste simple, mais plus poétique, plus riche.

Vous l’aurez compris, j’ai été conquise par cette revisite et je la place dans le top trois de mes romans.

Alors, laisser vous tenter à votre tour.

Commentaire ajouté par emerance 2016-12-23T20:35:36+01:00

Quelle bonne idée à eue Lyly Ford de revisiter cette histoire, et d'en avoir fait une romance moderne. J'ai beaucoup aimé le personnage de Belle, femme de caractère, qui ne se laisse pas intimider par cet Adam, plein de morgue; Et tac !

À la recherche de la bonté

• France : 2016-12-20 (Français)