Les Sentinelles de la Terre, Tome 2 : À la recherche des éléphants perdus

Soli passe ses vacances dans la grande forêt tropicale du Sud du Cameroun chez Masango, son oncle vétérinaire. A ses côtés, il apprend à soigner et protéger les éléphants qu'il aime et admire, et notamment Bella, une jeune femelle dont il est l'ami. Mais un grand danger s'abat soudain sur la Réserve. Des braconniers s'apprêtent à attaquer. Les gardes et les soigneurs ne sont pas assez nombreux pour les repousser. Un premier éléphant tombe sous les coups des chasseurs. Soli et Masango refusent de baisser les bras...

Soli, jeune Camerounais de 15 ans, profite des vacances pour retourner dans la réserve de Kimia, où travaille son oncle vétérinaire, Masango, qui soigne et recueille des éléphants sauvages blessés par les braconniers avant de leur rendre leur liberté.

Parmi les éléphanteaux orphelins de la réserve, Soli a noué depuis quelques années une relation singulière avec Bella, une jeune pachyderme.

A peine arrivé à Kimia, Soli découvre, horrifié, que des braconniers viennent de tuer des éléphants pour leurs défenses et que ces criminels ne comptent pas s'arrêter là.

Avec Masango il va solliciter l'aide du mystérieux réseau « Les sentinelles de la Terre ». En peu de temps des membres répondent « présent ». Sur place tout s'enchaîne rapidement : reportage télé, morts et sauvetages d'éléphants, sans oublier le fabuleux talent de Jomo, l'un des membres des Sentinelles de la Terre, qui sait communiquer avec les éléphants. Son aide sera cruciale, tout comme l'amitié qui lie Soli à Bella, afin de mener à bien le sauvetage des éléphants attaqués... Parviendront-ils à empêcher le massacre ?

Les sentinelles de la Terre est une collection qui souhaite sensibiliser à la fragilité de la nature et à sa préservation.

Dans A la recherche des éléphants perdus, Véronique Delamarre Bellégo dénonce le braconnage en Afrique. Si le récit peut sembler un peu simpliste aux yeux d'un lectorat adulte, cette histoire est à la portée des enfants et a le mérite de mettre en lumière la tâche difficile des gardes et des soigneurs des réserves naturelles. En outre, la violence des braconniers n'est pas occultée (mais reste néanmoins supportable lors de la lecture) et leur attrait pour l'argent est bien expliqué aux plus jeunes.

Cet ouvrage peut permettre aux enfants de comprendre comment vivent les éléphants et l'importance de la protection des espèces menacées...

Un récit touchant.

Les Sentinelles de la Terre, Tome 2 : À la recherche des éléphants perdus

• France : 2015-03-22 - Poche (Français)