À la recherche du temps perdu.

Description ajoutée par Masa-le-loup 2012-06-21T18:40:18+02:00

À l’instant où je mis en bouche la madeleine, je fus pris d’une étrange sensation : les souvenirs de mon enfance ressuscitèrent. En même temps que je me revoyais grandir, se présentait devant mes yeux une fresque de la haute société d’avant et d’après la Première Guerre Mondiale. C’était le début d’un long voyage à la recherche de mon temps perdu...

Commentaire ajouté par Mielouw 2020-02-09T20:15:00+01:00

En voilà une belle vulgarisation !

L'objectif de Soleil manga était de donner envie de lire le classique : pour moi, c'est mission accomplie. Certes, certains passages semblent encore un peu rapides, mais par rapport à la dernière vulgarisation lue ("Guerre et paix", en l'occurrence), c'était beeeeeaaaaauuuucoup plus agréable et détaillé !

Je trouve à cette histoire un petit air lointain de "Le Rouge et le noir", et ce n'est pas pour me déplaire ! En outre, j'ai été particulièrement intéressée par l'évocation de l'homosexualité et sa perception à travers l’œil et les réactions du narrateur. Replacé dans le contexte de l'époque, je trouve ça encore plus enrichissant !

Non, vraiment, c'était franchement très agréable ! Une bonne découverte.

Bon, par contre, je pigeais pas comment un type prétendument né en 1712 et mort en 1778 aurait pu anticiper la première guerre mondiale... A juste titre, puisque contrairement à ce qu'indique le rabat, Proust est né en 1871 et mort en 1922. Heureusement, ça n'impacte pas la lecture (mais quand même ! Une erreur pareille ! *soupir*)

J'ai envie de lire Proust!

Commentaire ajouté par RedGoblin 2017-01-26T20:35:38+01:00

Ce manga remplit son job : j'ai vraiment envie de lire les oeuvres de Proust !

Je n'ai jamais lu Proust, et je trouve que c'est un bon moyen pour donner envie de le découvrir que de passer par le dessin.

Parfois, je regrette que le dessin est un peu trop caricatural.

Rien ne remplace la lecture d'un classique dans son intégralité et originalité, bien sûr, mais pour avoir un aperçu de l'oeuvre, tous les moyens sont bons ! Surtout si la lecture de ce rapide résumé nous donne l'envie de dévorer le roman par la suite !

Un très bon livre. Vraiment très bien. Proust est un auteur génial, et ce livre, par conséquent, est de la même trempe... :)

À la recherche du temps perdu.

• France : 2011-09-14 (Français)

Mielouw l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-09T20:05:04+01:00