À la recherche du temps perdu, Tome 2 : À l'ombre des jeunes filles en fleurs

À l'ombre des jeunes filles en fleurs est le deuxième tome de À la recherche du temps perdu de Marcel Proust publié en 1919 aux éditions Gallimard.

Grâce au soutien engagé de Léon Daudet, le roman reçoit la même année le prix Goncourt par six voix contre quatre pour Les Croix de bois de Roland Dorgelès. Dans le Paris de la fin du XIXe siècle, le narrateur, encore adolescent, fait part au lecteur de ses observations et de son ressenti.

D'une santé fragile, il est toujours à la merci d'un refroidissement qui tournerait en crise d'asthme fatale. Il est de plus, à tous égards, d'une sensibilité exacerbée. Dans sa famille issue de la haute bourgeoisie, il grandit entouré de l'affection étouffante mais pourtant chérie de sa mère, de sa grand-mère, et même de son père qui lui voue une rude tendresse.

Dans ce tome, il assiste pour la première fois à une représentation théâtrale, véritable aventure qu'il prépare comme un expédition : il va voir la Berna, illustre tragédienne, coqueluche des gazettes, dans le rôle de Phèdre qu'il connaît bien.

Il s'attend à être transporté par le ton que la diva mettra sur les mots, leur insufflant vie et l'emmenant au plus haut du plaisir. Aussi est-il fort étonné de ne pas trouver le sublime au rendez-vous : le décalage entre ses attentes et la réalité est patent, décalage d'autant plus étonnant qu'il est le seul à ne pas être au diapason de l'extase convenue: on est venu entendre la Berma, on se doit d'être transporté

Mais je sentais qu'au contraire cette couleur n'était ni inertie, ni caprice, mais nécessité et vie."

L'écriture est virtuose, ne serait-ce que parce qu'elle nous dévoile tout un monde qui n'est qu'intérieur, une quête éternelle de l'impossible, sans nous lasser, ou si peu ! J'attends de lire la suite !

Toujours difficile à lire. Les phrases très longue sont difficiles à comprendre

Je n'ai jamais eu de mal avec les auteurs "Classiques". J'adore Balzac, Zola, Hugo et j'en passe. Mais vraiment, je n'aime pas Proust. Pour mes cours de français j'avais eu à lire quelques extraits qui m'avaient plu, j'ai donc voulu lire le livre en entier. Et franchement, j'ai souffert. Je n'ai pas réussi à entrer dans le récit, à m'intéresser aux personnages et j'ai fini par lire en diagonale pour finir plus vite. Je ne dénigre pas Proust qui est un grand auteur, je dirais juste que ce n'est pas ma tasse de thé.

Après être familiarisé avec l'écriture de Proust nous apprécions vraiment !

C'est un très bon livre, même s'il est vrai que parfois, la taille des paragraphes fait peur ! Cela n'en finit pas, mais on finit par s'y retrouver. J'ai tout de même préféré le premier tome.

Le style et l'écriture de l'auteur sont des chef-d’œuvres à eux tout seuls.

Deuxième volume tout aussi bien que le premier. Je me laisse encore emporter vers le troisième.

NilsWorld → Attention, il ne faut pas oublier que si Marcel Proust s'est largement inspiré de sa propre vie pour écrire « A la Recherche du Temps Perdu », il ne s'agit aucunement d'un récit autobiographique. ;)

Et pour ce qui est de la lenteur de lecture, je me demande si on peut apprécier ce livre en le lisant vite, alors qu'il est si plein de lenteur, d'attention et de patientes observations.

J'ai autant aimé ce second tome que le premier, l'écriture est sublime et les fluctuations d'émotions et sentiments admirablement étudiées et décrites.

Je pense d'ailleurs qu'il est paradoxal que les livres de Proust aient une telle réputation d'être difficiles à lire, alors qu'ils parlent si bien de ce que chaque humain ressent au cours de sa vie, qu'ils devraient être non seulement compréhensibles, mais riches en enseignements, pour chacun de ses lecteurs.

je sais que beaucoup de gens n'aiment pas ce livre pour le style déconcertant, pour les phrases trop longues, pour les descriptions trop ennuyantes, ... Mais je peux vous dire, moi qui ai lu le livre, que après l'avoir lu, on ne regarde pas la vie de la même manière ...

Le deuxième Tome de A la recherche du temps Perdu. Et toujours aussi bien...

J'ai lu ce livre lentement mais je crois que c'est la meilleure chose à faire. En effet, avec ce genre de livres, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation.

J'ai eu beaucoup de mal à terminer ce livre...et n'en garde aucun souvenirs, sauf peut-être des descriptions interminables...

À la recherche du temps perdu, Tome 2 : À l'ombre des jeunes filles en fleurs

• France : 1992-02-07 - Poche (Français)