À la recherche du temps perdu, Tome 3 : Le Côté de Guermantes

Description ajoutée par Lilinie 2010-11-14T20:24:50+01:00

Quatrième de couverture

- Monsieur, je vous jure que je n'ai rien dit qui pût vous offenser.

- Et qui vous dit que j'en suis offensé, s'écria M. de Charlus avec fureur en se redressant violemment sur la chaise longue où il était resté jusque-là immobile, cependant que, tandis que se crispaient les blêmes serpents écumeux de sa face, sa voix devenait tour à tour aiguë et grave comme une tempête assourdissante et déchaînée... Pensez-vous qu'il soit à votre portée de m'offenser ? Vous ne savez donc pas à qui vous parlez ? Croyez-vous que la salive envenimée de cinq cents petits bonshommes de vos amis, juchés les uns sur les autres, arriverait à baver seulement jusqu'à mes augustes orteils ?

" La vraie beauté est si particulière, si nouvelle qu'on ne la reconnaît pas pour la beauté. "

Le troisième tome de cette série de volumes a été pour moi un plaisir, autant que les deux premiers. C'est vraiment fantastique. Plus je les lis plus j'ai envie de lire la suite.

Troisième tome de la Recherche, le Côté de Guermantes est découpé en deux chapitres dont le premier a bien failli me faire capituler. Il dresse une peinture des salons et des visites mondaines qui m'a parue tellement longue, il m'a fallu beaucoup de volonté pour continuer ce tome. Cependant le deuxième chapitre marque un grand tournant dans le roman avec l'émouvant passage du décès de la grand-mère du narrateur, sur cette « mort qui rend au visage sa pureté et sa jeunesse ».

J'aime tellement l'écriture de Proust. Il parvient à décrire certaines choses complexes, ce qu'il dit résonne en nous, et même si ses phrases sont longues, elles font sens avec un peu d'effort. J'ai beaucoup aimé ce tome, même si la seconde partie, très focalisée sur les salons, m'a un tout petit peu moins plu par rapport à la première. Proust peut faire peur, mais il est excellent !

Aussi bien que les deux précédents volumes !

Un troisième volet tout aussi bien que les deux autres. Le style Proust, j'adhère.

Le Troisième tome de A La Recherche du temps perdu et toujours aussi bien.

Magnifique livre, chef d'oeuvre de la Littérature Française.

À la recherche du temps perdu, Tome 3 : Le Côté de Guermantes

• France : 1992-04-13 - Poche (Français)

Poppie l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-28T08:15:53+01:00
Kiriu le place en liste or
2019-08-31T15:29:22+02:00