À la recherche du temps perdu, Tome 7 : Le Temps retrouvé

Description ajoutée par x-Key 2010-12-10T21:14:29+01:00

J'éprouvais un sentiment de fatigue et d'effroi à sentir que tout ce temps si long non seulement avait, sans une interruption, été vécu, pensé, sécrété par moi, qu'il était ma vie, qu'il était moi-même, mais encore que j'avais à toute minute à le maintenir attaché à moi, qu'il me supportait, moi, juché à son sommet vertigineux, que je ne pouvais me mouvoir sans le déplacer comme je le pouvais avec lui.

Les années heureuses sont les années perdues, on attend une souffrance pour travailler.

Si j'ai eu beaucoup de mal avec les deux tomes précédents, j'ai beaucoup apprécié ce dernier tome dont le thème est le temps qui passe, souvent sans notre consentement.

On y suit la prise de conscience du protagoniste que le temps a passé et qu'il n'est plus le jeune homme qu'il se pensait encore.

Le regard des autres, notre propre regard sur nous et les autres, Proust nous emporte dans ses réflexions et ses craintes face à ce phénomène contre lequel il est impuissant.

On m'a souvent dit que les textes de Proust sont assez clivants, on aime ou on déteste... Moi j'ai détesté. Peut-être réessaierai-je dans quelques années pour voir si c'est dû à mon âge...

Après avoir lu tous les tomes, voilà un commentaire général.

J'étais tombé sous le charme du 1er livre, avec sa description sensible des souvenirs enfantins. J'étais donc très enthousiaste de lire la suite

Et j'ai été terriblement déçu. Le narrateur est un vrai obsédé, il ne pense qu'aux femmes et en plus il est misogyne et semble homophobe ! Il ne supporte pas que ces amies en aime d'autres, il est terriblement jaloux, il veut faire d'Albertine sa "prisonnière" alors qu'au fond, il ne l'aime pas vraiment...

C'est tout ce que je retiendrai de cette "célèbre" série.

Dommage. Je m'attendais à mieux.

C'est un livre intéressant, lu pour les cours pour ma part, en L3.

Cependant, les passages esthétiques et littéraires prennent beaucoup de temps et ont tendance à couper le plaisir de la lecture à travers l'histoire des personnages, qui malgré tout ça, reste plus qu'intéressante malgré tout ce qu'on peut dire et lire sur Proust.

On n'oublie difficilement tout de même la plume compliquée de Proust et ses longues phrases.

Un excellent tome comme les autres !

La fin...Oui j'ai tout lu..J'ai y mis du temps mais je ne regrette pas ce temps passé à les lire.

Dernier Tome de A La Recherche Du Temps Perdu.

Le style de Proust est tout simplement incroyable.

Rien d'autre à dire. Ah ! Si ! Ce livre est un Chef d'oeuvre...

Une fois habitué au style de Proust, ses livres deviennent une aventure littéraire magnifique.

À la recherche du temps perdu, Tome 7 : Le Temps retrouvé

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)

Vanget l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-10T10:30:57+02:00