A la rencontre des Gothiques

Description ajoutée par Lily01 2014-03-24T20:41:23+01:00

Beaucoup de choses se disent sur les gothiques. Dans l’imaginaire populaire, le gothique est un être ténébreux, habité par la noirceur et adepte de musiques violentes, trop brutales pour le commun des mortels… Son univers mal compris fascine autant qu’il effraie. En quelques pages, ce livre propose une descente dans l’underground. Sur les pas de Chris Vilhelm et Guillaume Hantz, les idées reçues sont soulevées et démythifiées. Oubliés les adolescents en crise, les messes noires et le métal hurlant, A la rencontre des gothiques revient sur l’histoire musicale, les origines punk, les influences littéraires ou cinématographiques, les thèmes d’un mouvement qui reste, à bien des égards, très marginal. Pourquoi la Mort ? D’où vient cette manie de s’habiller en noir ? Existe-t-il une proximité avec le satanisme ? Les questions que tout le monde se posent auront enfin leur réponse.

Une culture de l’ombre : à la rencontre des gothiques est un petit livre clé pour qui veut se familiariser avec ce monde étrange, souvent décrié, mais plus attachant qu’on ne le pense. Grâce au dessinateur Tim les figures les plus marquantes de la scène (Robert Smith, Marylin Manson, Boyd Rice, …) apparaissent sous un trait décomplexé, sympathique et poétique.

Avis aux amoureux des goths, et des curieux qui pourraient se laisser tenter par un voyage souterrain des plus étonnants.

Extrait ajouté par Lily01 2014-03-26T17:04:59+01:00

A force d’être toujours chahutés, mes amis ont opté pour un look plus passe partout, et moi j’ai renoncé à m’habiller comme j’aime, et je ne peux même plus maquiller mes yeux de noir sans qu’on me fasse une remarque…

Commentaire ajouté par Manaline 2016-11-15T19:50:44+01:00

Lire A la rencontre des gothiques, où comment en apprendre plus sur une culture "de l'ombre". J'ai vraiment aimé ce petit guide, qui m'a permis de découvrir de nouvelles musiques, de nouveaux styles et de nouveaux arts. Et surtout : la principale qualité de ce livre est de briser les clichés que l'on peut avoir sur la communauté gothique. Très intéressant !

Commentaire ajouté par Timecho 2016-04-24T00:57:01+02:00

Un livre qui m'a fait découvrir un monde que je ne connaissais que trop peu. Bien écrit, ludique et pas trop "technique". A conseiller aux curieux ou à ceux qui ont l'esprit suffisamment ouvert que pour découvrir d'autres univers.

Commentaire ajouté par Lily01 2014-03-26T17:50:33+01:00

Un véritable bonheur !!! J'avais un peu peur de ce livre, mais j'avais aussi très envie de voir ce qu'on pouvait en dire. Et je peux dire qu'il est franchement réussi. Il y a deux auteurs qui font partie de ce mouvement ou le sont du coup, on a un regard plus en profondeur sur les gothiques. Je n'ai pas vraiment aimé le premier chapitre, qui parle de musique. Mais ça été intéressant de voir les influence et les variations de musique associé aux gothiques. J'ai complètement adoré le chapitre 2 « être gothique ça veut dire quoi ? ». On parle de créatures imaginaires, l'influence dans les films et la littérature du mouvement gothique. Ayant eu une période de ma vie où j'étais très porté sur le mouvement gothique et leur culture (en quelque sorte), je me suis vraiment retrouvé dans cette partie-là. On parle de la lycanthropie qui s'apparente à de la skyzophrénie et de la comtesse en 1640 si je me rappel bien, qui se baignait dans du sang de jeune fille afin de préserver sa jeunesse. J'avais vu un reportage, il y a un moins d'un an, où ils en parlaient, du coup ça vraiment eu un impact sur moi. Et ça m'a complètement fasciné. Mais les auteurs ont su aussi pointer le doigt sur l'apparence des gothiques. Et de l'image que la société en a. Le fait que les Français sont assez sectaires. Enfin ce n'est pas le bon terme, mais en gros si on n'entre pas dans la case « normalité », on suscite la peur, un peu comme les personnes handicapé mentale il y a très longtemps. La peur de l'inconnu. Et ce livre met vraiment des mots justes sur ce mouvement et sur la façon d'être. Ce n'est pas parce qu'on est habillé en noir et on se promène dans des cimetières qu'on est gothique. J'ai vraiment aimé cet aspect-là, après je ne vais pas m'étendre parce que je pourrais en parler des heures. Mais j'ai aimé que les auteurs démontrent que l'image de la société ou le regardent qu'elle a sur les gothiques est complètement surfait et injuste de cataloguer de cette façon. Le dernier chapitre parle du regard de la société, du fait que par ses préjugés les gothiques ont du en quelque sort abandonné leur identité vestimentaire afin de mieux rentré dans le moule. Ce qui est fort dommage, mais dans un sens, je peux le comprendre vu qu'on vit dans une société de paraître. Et que la première image de vous peut vite vous cataloguer sans que l'autre passe au-delà de ses préjugés.

En conclusion, pour moi, c'est le livre qui fait tomber les masques et les préjugés de la société. Il est extrêmement intéressant à tous niveaux et pour tous niveaux. Il n'est franchement pas bien compliqué. Les auteurs expliquent bien, certes, c'est condensé, on a l'essentiel, mais c'est parfait. Je ne pense pas qu'il en faudrait plus, même si ma curiosité personnelle en redemande. Je recommande ce livre, pour tous les gens un peu curieux de ce mouvement gothique et aussi tous simplement pour élargir sa culture personnelle, je le recommande même aux réfractaires lol. Ça été franchement un véritable plaisir de le lire et de me retrouver dedans.