À la trace

Description ajoutée par Lilou 2012-02-17T16:59:37+01:00

A la trace tranche sur les romans précédents par sa structure ambitieuse. L'action progresse staccato. L'art du pisteur, évoqué par une citation en début de chapitre, illustre la manière dont chacun des protagonistes va laisser des traces. Toutes, à un moment donné, se recouperont : septembre 2009.- Milla Strachan, lasse de vingt ans de mariage-maltraitance, plaque son mari et est embauchée par la Presidential Intelligence Agency, branche des services secrets. La PIA surveille un groupuscule islamiste qui semble attendre une importante livraison par bateau. - Lemmer, l'antihéros de Lemmer l'invisible, est chargé par un défenseur des espèces animales menacées d'assurer le transfert à la frontière du Zimbabwe de deux inestimables rhinos noirs. Lors d'une fusillade, il est dépossédé de son Glock, où ses empreintes abondent. Il n'aura de cesse de le récupérer -Milla s'entiche d'un aventurier, Lukas, prétendument archéologue, en réalité archéologue-gentleman-cambrioleur. Il combat un gang allié aux Islamistes qui a embarqué par accident ses économies et refuse de les luirestituer. L'action de Lukas va croiser celle des services secrets, qui le prennent à tort pour un terroriste. - Mat Joubert, au service de l'agence de détectives privés créée par l'ex-inspecteur Griessel (deux revenants !) enquête sur la disparition de Davie Flint, cadre de l'Atlantic Bus Company, qui s'est volatilisé devant son club de gym.

Extrait ajouté par Jean-Michel-12 2020-03-20T17:25:59+01:00

Le chaos se lève devant nous comme une marée montante, en Amérique, en Europe, ici, de plus en plus vite, de plus en plus près. Encore dix ans, vingt ans, cinquante peut-être, et le chaos nous engloutira. Tu l’as vu, désormais tu le sais. Tu vas le regretter, tu te demanderas s’il ne vaut pas mieux vivre heureux et inconscient. Tu n’es pas encore arrivée au point de te rendre compte que chaos est inéluctable. Alors tu te demanderas quelles sont nos options : peux-tu te permettre de l’ignorer ? Ou faut-il profiter du chaos pour tenter d’y échapper ?

Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2020-03-20T17:25:09+01:00

Je me suis sorti des plus de 700 pages de ce livre plutôt sans trop de dégâts. Le rythme est excellent, le suspense haletant, les personnages très intéressants. Par contre, il faut tenir la distance, être en éveil à chaque page et se souvenir d’une bonne trentaine de personnages, si on veut appréhender le roman dans sa globalité. Car la subtilité de l’écriture réside dans une sorte de « Pulp fiction » à la Tarentino, dans lequel l’ensemble des séquences s’imbriquent dans les dernières pages. Je vous avoue qu’il me manque, malgré tout, quelques pièces du puzzle.

L’action se passe en Afrique du Sud, celle d’après l’apartheid. Trois personnages vont faire l’objet d’une partie du roman. Une femme, Milla, quitte son mari, un afrikaner macho, et cherche à conquérir son indépendance. Lemmer, un aventurier travaille pour une société de gardiennage. Et Mat Joubert, ancien flic, recruté par une agence de détective privé enquête sur la mystérieuse disparition d’un homme. Les trois chemins ne se croisent pas mais sont les éléments constitutifs d’une histoire qui les dépassent et qui les traquent de façon impitoyable.

4ème roman de Deon Meyer que je lis, je n’y ai pas retrouvé une certaine force brute et sauvage propre à L’âme du chasseur ou aux Soldats de l’aube. L’Afrique du Sud est présente, mais trop en décor, alors que Deon Meyer sait en faire un réactif. Le pays lui-même est un personnage puissant de par ses paysages, son histoire et sa trajectoire. Ces éléments apparaissent parfois dans le passage consacré à Lemmer, mais c’est malheureusement trop court. Quoi qu’il en soit, c’est un très bon livre et il me reste d’autres Deon Meyer à découvrir, dont Lemmer l’invisible.

Commentaire ajouté par GladysditeRaton 2018-12-19T18:02:34+01:00

Les personnages sont décrits dans leur cadre de vie et leur habitude et personnalité de façon très pointue

Ensuite tout s'emballe vers le milieux du livre quant à l'action finale

Il est vrai que ce n'est pas facile de retrouver ses petits si l'on fait une pause assez longue

Beaucoup de précisions par rapport au déroulement de certaines actions ne nuisent pas, mais c'est le nombre de personnages qui coupe un peu la fluidité de l'histoire; autrement dit, on doit quelquefois revenir en arrière pour retrouver le fil rouge

Alors est-ce le succès d'un best-seller fondé sur des rumeurs de vérité?

C'est un bon livre où il est effectivement difficile de faire la part belle soit à la réalité, soit à la fiction ou aux deux!

Cet ouvrage a fait l'objet d'une première publication par Hodder & Stroughton en 2011 sous le titre Trackers. Le titre original en était Spoor et l'éditeur Humman & Rousseau, NB Publishers, Afrique du Sud - 2010

Commentaire ajouté par BrunoMae 2015-10-15T12:08:37+02:00

Les histoires se passent en quatre chapitres, sans aucun rapport entre eux, et cela commence mal avec le premier ou j'ai failli abandonner, beaucoup de personnages, un peu de difficulté à rester concentré, pas de consistance une vision d'ensemble confuse. J'ai malgré persisté sans grande conviction, l'appréciation est plus que mitigée pour ce livre, que je ne saurai trop vous conseiller.

Commentaire ajouté par Papillonlecteur 2015-04-17T10:54:55+02:00

Un roman flou où les personnages se mélangent (personnellement dans la première partie il m'a été impossible d'identifier précisément les personnages secondaires).

L'idée de départ est bien mais l'histoire est irrégulière, pour de nombreux passages j'ai du me forcer à les lire.

Le lien entre les différentes histoires est très léger j'aurais aimé qu'il y est plus de croisements.

Commentaire ajouté par PPJ63 2014-06-22T08:23:18+02:00

Roman très irrégulier dans son intérêt. Certains passages sont plein de rythme et rende difficile le fait de poser le livre tant le lecteur à envie,voire besoin d'en découvrir la suite, et d'autres sont par contre assez ennuyant. Au final, ce polar mêlé de terrorisme, d'espionnage et de guerre des gangs et tout de même plutôt agréable et l'auteur parvient à construire une intrigue assez coherente

Commentaire ajouté par sylvains7 2014-02-08T05:06:15+01:00

impossible de dépasser la symbolique page 100 ! Je n'arrive pas à accrocher ni à l'histoire,ni aux personnages ni au style d'écriture de l'auteur. Ce livre n'est pas pour moi.

Commentaire ajouté par baresis 2013-03-22T14:35:17+01:00

je reconnais que l'on peut parfois passer completement a cote d'un livre, mais en ce qui concerne celui-ci, je n'ai rien ressenti: aucune emotion, pas d'attachement aux personnages, aucune excitation, rien de rien..

Commentaire ajouté par Anisette81 2012-07-25T15:28:28+02:00

Excellent polar, bien construit, bien traduit, qui mêlent trois histoires en Afrique du Sud.

Le suspense est haletant, et les trois histoires s'entremêlent....

À la trace

• France : 2013-05-08 - Poche (Français)

Chanoe l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-03T16:47:02+02:00
Rafthom l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-29T00:19:14+02:00
Belzay l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-06T21:40:08+02:00