L'Homme étoilé, Tome 1 : À la vie !

Description ajoutée par Armide 2020-02-27T18:43:34+01:00

Avec Roger, l’Homme étoilé met une claque à la maladie sur les sons endiablés des tubes de Queen. Avec Mathilde, il apprend à parler le suédois, Edmond lui lance un véritable défi gastronomique et Nanie finit par l’adopter, en parfaite nouvelle grand-mère.

Dans ce roman graphique plein d’humanité, émouvant et drôle, l’Homme étoilé, l’infirmier aux plus de 1OO OOO abonnés sur Instagram, raconte la vie aux soins palliatifs avec douceur, pudeur, amour et humour.

- Et que reste-t-il à faire lorsqu'il n'y a plus rien à faire ?

- Il reste à soulager la douleur, la souffrance, optimiser le confort, accompagner, soutenir... Et puis... Ajouter de la vie aux jours à défaut d'ajouter des jours à la vie...

Méga coup de cœur pour ce roman graphique !! J’ai passé un excellent moment à la découverte de @l’homme étoilé et de son métier d’infirmier, un magnifique hommage aux patients qu’il a pu rencontrer dans sa carrière.

Cet ouvrage dépoussière les préjugés sur le service des soins palliatifs, et le temps de quelques pages, on partage un (petit) bout du quotidien des personnes travaillant dans les soins médicaux et dans l’accompagnement des personnes malades.

Malgré le thème plutôt lourd de cette lecture, ça respire la sensibilité et l’humanité, et ça fait un bien fou ! On flirte divinement avec la corde sensible de nos émotions, et c’est terriblement jouissif !

On accompagne ainsi Roger et son goût prononcé pour le rock, Mathilde s’improvisant professeure de suédois, Marie et son besoin d’affection, la tendre Nanie, Edmond, l’artiste, Christine, l’éternelle amoureuse et Blanche, la réservée. Autant de personnes qu’il en faut pour m’arracher un immense sourire ou une larme pudique à l’issue de leurs histoires.

C’est ce genre de lecture qui me fait vibrer, tel un ascenseur émotionnel, passant de grands fous rire à une pointe de mélancolie. Car si vous pensez que ce roman va vous mettre le cafard, que nenni !! À bas les idées reçues !!

Ce livre est un véritable joyau de bienveillance et d’amour !

Un grand bravo pour ce que vous accomplissez au quotidien ainsi que vos homologues. J’ai un immense respect pour votre corps de métier qui, à mon sens, est un métier que l’on choisit par vocation. Réussir à soigner les maux du corps avec le cœur est la plus belle des réussites.

Beaucoup de tendresse et d’empathie dans ce livre. Ce recueil de témoignage d’un soignant en soins palliatifs nous montre à quel point il y a beaucoup plus que la mort et les pleurs dans ce service. Des relations uniques. Des patients bouleversants. Et un humour toujours bien dosé. J’ai vraiment bien aimé !

Un roman graphique très juste, très émouvant, touchant. Remplis de tendresse, d'amour et oui oui d'humour. Un récit plus qu'humain qui apporte un autre regard si ce n'est un nouveau regard même sur les soins palliatifs. Un roman graphique qui questionne également sur la fin de vie, les traitements qu'on offre aux patients mais aussi l'importance d'un soignant d'être la pour eux et pour leur famille dans ces moments difficiles. C'est aussi un regard sur le métier d'infirmier qui s'ouvre à nous et qui nous montre bien plus que ce que l'on imagine

Une très belle BD sur les soins palliatifs, on y découvre des petits bouts de vie de différents patients.

C'est doux, triste et beau à la fois. Les messages sont très beaux et certaines images parlent plus que les mots.

Une jolie découverte!

Difficile de ne pas être touchée par ce roman graphique et par les histoires qu'il relate.Xavier, du haut de ses 1,93m et de son allure de rockeur est d'un homme au grand cœur qui exerce le métier d'infirmier en soins palliatifs.Une profession qu'il exerce avec beaucoup d'empathie, d'humour, de bienveillance et d'amour auprès de ses patients. Il tient à mettre de la vie dans les jours qui restent à ses patients. Douceur, humour et musique sont au programme de ses soins où il noue une relation particulière avec chacun d'eux.

A la lecture de ses histoires, en allant à la rencontre de ces personnes avec lui, on se retrouve dans une bulle de douceur dans laquelle se tisse un lien entre le soignant et le patient, des moments partagés où chacun apporte quelque chose à l'autre.Alors oui, j'ai pleuré, mais pas seulement de tristesse parce que l'issue est bien souvent fatale. Mais j'ai pleuré parce que c'est beau, parce que les histoires sont belles,  parce que Roger, Mathilde, Nanie, Edmond sont des êtres touchants . Et puis on rit aussi car il y a des moments qui sont tellement drôles !

Une pépite graphique pleine d'amour, de bienveillance et d'humanité.

étant moi-même infirmière, je fais beaucoup de liens avec ce qui est décrit ici et mes propres situations. De plus, il permet d'aborder les soins palliatifs, service si difficile, de façon plus légère.

étant étudiante infirmière ce recueille d'histoire est très touchant les dessins sont incroyable est son très représentatif des situations.

Un roman poignant sur la vie des soignants et sur certains patients. Je l'ai trouvé très juste, très beau

Livre poignant ! Livre facile à livre de part sa présentation en bande dessinée. Ce livre incarne le soin comme de nombreux soignants aimeraient le pratiquer au quotidien. Ce livre est touchant par les personnes rencontrés et leurs histoires de vie. Des thèmes difficiles comme la maladie et la mort y sont abordés. Les soins palliatifs couvrent le tout. L'humour y est subtilement inclu !

Une bande dessinée que j'avais envie de découvrir depuis très longtemps parce que je connais l'homme étoilé via instagram. C'est touchant, drôle, humain... Si les soins palliatifs pouvaient être remplis de professionnels comme lui, ça changerait beaucoup de choses. Très émouvant.

Kaleen l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-01T08:45:52+01:00
leleoff l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-30T09:50:50+01:00