Avec Roger, l’Homme étoilé met une claque à la maladie sur les sons endiablés des tubes de Queen. Avec Mathilde, il apprend à parler le suédois, Edmond lui lance un véritable défi gastronomique et Nanie finit par l’adopter, en parfaite nouvelle grand-mère.
Dans ce roman graphique plein d’humanité, émouvant et drôle, l’Homme étoilé, l’infirmier aux plus de 1OO OOO abonnés sur Instagram, raconte la vie aux soins palliatifs avec douceur, pudeur, amour et humour.
- Et que reste-t-il à faire lorsqu'il n'y a plus rien à faire ?
- Il reste à soulager la douleur, la souffrance, optimiser le confort, accompagner, soutenir... Et puis... Ajouter de la vie aux jours à défaut d'ajouter des jours à la vie...
Livre poignant ! Livre facile à livre de part sa présentation en bande dessinée. Ce livre incarne le soin comme de nombreux soignants aimeraient le pratiquer au quotidien. Ce livre est touchant par les personnes rencontrés et leurs histoires de vie. Des thèmes difficiles comme la maladie et la mort y sont abordés. Les soins palliatifs couvrent le tout. L'humour y est subtilement inclu !
Une bande dessinée que j'avais envie de découvrir depuis très longtemps parce que je connais l'homme étoilé via instagram. C'est touchant, drôle, humain... Si les soins palliatifs pouvaient être remplis de professionnels comme lui, ça changerait beaucoup de choses. Très émouvant.
Je connaissais déjà l'auteur/illustrateur d'instagram, quand je l'ai découvert il y a un ou deux ans maintenant je n'ai pas pu m'empêcher de lire absolument tout ce qu'il avait publié, et quand il a annoncé la sortie d'un livre, je n'ai pas pu m'empêcher de le prendre quand je l'ai vu en rayon (bon oui, je l'ai pas du tout acheté à sa sortie, mais à l'époque je ne pouvais pas, bref on est pas là pour ça).
Je viens de lire son livre alors que ça dois faire plusieurs mois maintenant que je n'ai pas vu son contenu sur les réseaux, et j'ai honnêtement et sincèrement adoré.
Il nous fait passer des larmes aux sourires (il a vraiment réussi à me faire pleurer devant des histoires dessinées de quelques pages!).
On ressent tellement d'émotions en lisant ces histoires, tellement de choses, il arrive vraiment à nous faire ressentir une part de ce qu'il a ressenti, une part de la nostalgie qu'il a ressenti au moment de mettre tout ça en dessin, c'est absolument génial!
Une belle BD sur la vie d'un infirmier en soins palliatifs qui nous raconte les différentes histories de ces patients, et comment être présent dans ces périodes difficiles de la fin de la vie.
Gros coup de coeur ! Tellement touchant de voir ces personnes en fin de vie qui retrouvent le sourire. Merci à l'homme étoilé de nous faire partager son métier par ces instants de vie.
Une très belle BD remplie de tendresse et bienveillance, une vraie bouffée d’oxygène, on passe par toutes les émotions au travers des histoires racontées.
Ce roman graphique est un sursaut d'amour extraordinaire et bouleversant, une véritable claque ! Une ode à la vie. La vie dans ce moment le plus sombre, mais qui est ici un véritable instant d'humanité. Cette lecture c'est un panel d'émotion à chaque page qui m'ont arraché des larmes d'émotions vives. C'est avec un visage déconfit que j'ai découvert ces portraits touchants, ainsi que la passion et la gentillesse d'un homme. Un témoignage précieux et lumineux, rempli d'humanité qui m'a profondément marquée. Une petite merveille à mettre dans toutes les mains (mais à accompagner de mouchoirs).
Voilà les quatre mots qui me viennent à l'esprit pour ce roman graphique autobiographique. Mais avant de vous en dire plus, laissez moi remettre les choses dans leur contexte !
L'auteur est un infirmier aux soins palliatifs et c'est avec tendresse et humour qu'il nous raconte sa vie.
"À la vie !" est le premier tome de l'auteur. Il est axé sur certaines rencontres qu'il a eues, certaines sont longues, d'autres sont courtes. Dans ce roman, je suis passée par des larmes aux rires en fonction des histoires. C'est sur des musiques endiablées que l'Homme étoilé nous montre comment il arrive a ensoleiller le quotidien de ses patients malgré la dure réalité.
J'ai été touché par ce roman intense qui m'a permis de découvrir un autre aspect des soins palliatifs. Ce service m'effraie un peu toujours, mais maintenant, je le trouve plus rassurant. Un grand coup de cœur ! À lire impérativement !
Résumé
Avec Roger, l’Homme étoilé met une claque à la maladie sur les sons endiablés des tubes de Queen. Avec Mathilde, il apprend à parler le suédois, Edmond lui lance un véritable défi gastronomique et Nanie finit par l’adopter, en parfaite nouvelle grand-mère.
Dans ce roman graphique plein d’humanité, émouvant et drôle, l’Homme étoilé, l’infirmier aux plus de 1OO OOO abonnés sur Instagram, raconte la vie aux soins palliatifs avec douceur, pudeur, amour et humour.