BD inévitablement très touchante. Le dessin est simple et nous immerge avec tendresse dans le monde de cet infirmier en soin palliatifs. Se lit presque trop vite et nous fait ressortir avec l'étrange envie d'y travailler aussi pour offrir ces petits moments de bonheur.

On passe du rire aux larmes entre ces pages ornées de dessins sublimes aux traits fluides et simples qui véhiculent pourtant beaucoup d'émotions. L'homme étoilé nous montre une réalité encore taboue et victime de préjugés : celle des soins palliatifs. À travers son vécu personnel et professionnel, cet infirmier de talent nous montre à quel point la vie ne tient qu'à un fil et qu'il faut en profiter à 100%.

Un roman graphique débordant d'amour, de passion et de bienveillance !

Une magnifique leçon de bienveillance

Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique d'un roman graphique tout bonnement lumineux, j'ai nommé À la vie signé L'Homme étoile. Je remercie du fond du cœur le site lecteurs.com pour cet envoi juste renversant !

Comme son titre l'indique, À la vie se veut un toast à nos existences respectives et à ce qu'elles comportent de plus beau sans pour autant occulter le négatif. En effet, celui-ci est malheureusement constamment présent mais l'Homme étoilé, Xavier de son prénom, et ses patients parviennent tous à lui faire un bien gracieux pied de nez. De quoi nous remettre à nous lecteurs du baume au cœur en somme !

Je préfère vous prévenir, avec ce livre, attendez-vous à de la bienveillance et de la joie en barre ! Une joie certes teintée d'une certaine tristesse à l'idée de dire au revoir à des personnes et des destins extraordinaires, mais une joie bien réelle malgré tout. C'est cela que j'ai trouvé purement et simplement merveilleux avec cet ouvrage : le fait que l'on nous rappelle avec moult justesse et nécessité qu'un patient en fin de vie a vécu et qu'il ne se résume pas qu'à sa maladie. Au contraire, ce qu'il est, tout ce qui le constitue, ses goûts, son expérience du monde et de son humanité, les gens qu'il aime et qui le lui rendent. bien, sa personnalité dépasse le mal qui le ronge et la pitié larmoyante que l'on peut éprouver à l'égard de telles personnes qui n'ont pas choisi comment leur vie allait se terminer et qui doivent accepter leur sort.

C'est une magnifique leçon d'amour et de sagesse que nous donne ici l'Homme étoilé, soignant au grand cœur qui a su résolument poursuivre sa vocation et qui en prime a un fort joli coup de crayon qui se laisse assurément contempler avec délectation tout au long de ces bulles de bonheur et de tendresse dans lesquelles l'on nous propose de pénétrer. Je suis ressortie de cette lecture le cœur gonflé de fierté à l'idée que ce Belge pas comme les autres baignait depuis quelques années maintenant ma région Lorraine bien aimée de son aura solaire. Je ne l'ai peut-être jamais rencontré mais je l'aime immensément et je ne saurais trouver les mots pour lui exprimer ma gratitude d'avoir partagé et de continuer à nous partager sur Instagram ces tranches-de-vie tout simplement salvatrices qui nous amènent à faire la connaissance d'êtres humains diantrement attachants et uniques en leur genre ainsi qu'à voir les choses sous un tout autre angle. Merci d'égayer notre quotidien ainsi que celui de vos patients comme vous le faites cher monsieur, nous vous devons beaucoup, n'en doutez pas !

Pour conclure, je ne peux que vous encourager à découvrir ce titre graphique qui se savoure comme un bon son de rock et qui ne manquera certainement pas de vous faire pleurer à chaudes larmes comme rire aux éclats ! Attention, ascenseur émotionnel garanti ! COUP DE FOUDRE !

Cette BD est tout aussi intéressante qu'émouvante. Par cet infirmier qui entretient des petites habitudes différentes pour l'ensemble de ses patients, on prend conscience que tout le monde est unique et que personne ne réagit de la même façon face à la maladie ou à la mort. Par conséquent, on voit aussi que l'un des devoirs les plus importants des médecins/aide-soignant est de s'y adapter afin d'accompagner au mieux le malade. Je le conseille grandement.

J’AI ADORÉ CE PETIT ROMAN GRAPHIQUE. J’AI ÉTÉ TOUCHÉ PLUS D’UNE FOIS PAR LES PETITS MOMENTS DE VIE. C’EST LE GENRE DE LIVRE QUI FAIT PRENDRE CONSCIENCE QU’ON A QU’UNE VIE ET QU’ELLE EST COURTE.

Coup de cœur pour cette bande dessinée, mélange d'amour, d'amitié d'humour. Cette relation patiente - soignante, je la connais bien, étant étudiante infirmière j'ai accompagné plusieurs personnes vers la mort. Je me suis reconnue dans plusieurs de ces situations, avec des patients qui ont peur, ceux qui ont accepté, ceux en colère...

Les histoires sont racontés avec beaucoup de bienveillance, et d'amour.

Les illustrations sont magnifiques. Très touchant, j'ai versé plusieurs fois des larmes.

Un roman graphique touchant... de belles histoires et de beaux dessins.

C'est un très beau livre. La fin de vie y est racontée avec beaucoup de douceur et de bienveillance. C'est très émouvant.