Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 519
Membres
1 012 582

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

A la vie !



Description ajoutée par jmarcio 2021-11-02T14:05:32+01:00

Résumé

Voici le dernier livre de Jean-Claude Carrière, rédigé quelques mois avant sa mort.

Questionnement sur le monde à venir, par un homme qui s’apprête à le quitter, l’ayant intensément connu et parcouru et qui a passionnément aimé la vie.

Il est question de l’humanité, du bruit très doux de l’âme, de ce à quoi nous croyons, de tout ce que nous devrions et pourrions faire ensemble.

Un très beau texte, un hymne à la vie, un message d’espoir par un grand écrivain qui nous aide à croire encore et toujours en l’avenir.

Scénariste, dramaturge, écrivain, Jean-Claude Carrière a eu une vie de créateur. Il est l’auteur de grands succès comme Einstein, s’il vous plaît, Fragilité, Tous en scène, Croyance et, plus récemment, La Paix, La Vallée du Néant, Ateliers et Un siècle d’oubli, le XXe. Il s’est éteint en février 2021.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par jmarcio 2021-11-02T14:06:35+01:00
Or

C'est un livre écrit par un monsieur de 90 ans, peu avant son départ. Il ne parle pas de lui. Il ne parle pas de ses échecs, de ses réussites ou de ses regrets.

Ce livre parle des trois crises en cours : économique, écologique puis sanitaire. C'est un livre qui interroge, incite le lecteur à se poser des questions, toutes les questions et d'autres encore. Il nous donne ses questions.

Il ne réponds à aucune d'entre elles. On peut parfois comprendre ses opinions et les partager ou pas, il n'y a pas de problème à ça. Quelles que soient les opinions des uns et des autres, il faut que ces questions soient posées.

Il est à la fin de sa vie, il le sait. Il n'est pas croyant et il le dit clairement. le monde qui suivra, ne sera plus le sien, mais aux générations suivantes. C'est à eux de décider le monde qu'ils voudront.

Une pensée à moi : est-ce tout ça de la faute aux générations précédentes ? Depuis quand ? Depuis les égyptiens, les grecs et les romains qui ont commencé à détruire la nature ? le savaient-ils ? Ont-ils fait exprès de détruire la nature ? La réponse est, bien entendu, non.

Le moment n'est plus aux querelles, trouver qui est fautif, mais à l'action.

L'auteur ne propose pas aucune solution, il le fait exprès. Mais il balaye d'un revers de main les utopies (ou dystopies) du genre un gouvernement mondial (voir la suggestion d'implantation mondiale du communisme faite par Edgar Morin dans son livre "Changeons de voie - les leçons du coronavirus").

Néanmoins, comme Edgar Morin, il mentionne le besoin de plus de solidarité, travailler plus la main dans la main et arrêter les querelles. Il fustige lourdement les politiques, non pas parce qu'ils ne prennent les bonnes décisions mais l'impossibilité de travailleur avec l'opposition, quelle que soit la tendance politique dans le pouvoir.

Mais la merveille de ce livre est le mot de la fin. C'est le dernier livre écrit de son vivant. C'est comme s'il le savait. Et il nous laisse un message d'espoir. Cette fin mérite une petite place ici dans cette critique.

Afficher en entier

Activité récente

jmarcio l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-02T14:03:43+01:00

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode