À la vie, à la mort

Description ajoutée par ANGEL66 2015-02-24T16:40:02+01:00

Un thriller psychologique machiavélique qui explore le côté sombre des amitiés fusionnelles

Certaines amitiés s'essoufflent. Rachel et Clara se sont promis que la leur durerait toujours.

Le jour de leur rencontre, Rachel était la petite nouvelle et Clara, celle avec qui tout le monde voulait être ami. À l'approche de la trentaine, les deux femmes sont toujours aussi étroitement liées mais les rôles sont inversés. Rachel poursuit une brillante carrière à la télévision et mène une vie stable avec son petit ami ; Clara, elle, perd peu à peu le contrôle de son existence.

Quand Rachel doit enquêter sur une disparition, elle est loin de se douter qu'il s'agit de sa meilleure amie. Que cache cette disparition ? Est-ce un enlèvement, un suicide ou bien tout autre chose ?

Extrait ajouté par GhadaGBH 2017-10-21T01:31:06+02:00

Je n'arrive pas à le vider l'esprit de toi , comme je pourrais débarrasser un placard. Les gens ne comprennent pas que quoi qu'il se soit passé entre nous , nous resterons à jamais gravés dans les veines l'unes de l'autre. Je ne veux pas tourner la page , avancer , bien au contraire je veux retourner au tout début . A l'époque où tu déclenchais chez moi un sourire qui illuminait mes yeux et pétillait dans ma tête .

Commentaire ajouté par Sadey 2023-01-07T22:02:28+01:00

Ce livre que je trouvais lent à démarrer ma finalement beaucoup secouerr au fur et à mesure que je progressais dans l'histoire.Tellement de rebondissement de suspence,de secret , d'intrigues....j'ai été servie.

Chapeau à l'écrivaine.

Commentaire ajouté par Caroline-92 2018-03-26T11:34:08+02:00

Franchement pas mal, en plus on ne devine pas la fin avant de le terminer

Commentaire ajouté par Djoumax 2017-02-02T15:03:50+01:00

J’ai eu beaucoup de mal avec le style d’écriture, du fait qu’elle s’adresse pendant toute l’histoire à sa meilleure amie donc en « tu ».

Je n’avais jamais lu de livre écrit de cette façon.

J’ai également trouvé le temps long pendant la première partie de l’histoire, on a envie de savoir ce qui est arrivé à Clara mais certains passages sont trop longs, mais à partir de la moitié du livre (150 pages) l’histoire démarre vraiment, et à mon sens devient très intéressante.

J’avoue que les passages où Rachel nous décrit Clara en l’idolâtrant sont un peu « gnangnan » pour moi, mais, c’est vrai, sont utiles pour la suite de l’histoire pour comprendre le lien qui les unissait à l’époque.

Un autre point m’a un peu surpris également, c’est le fait que Rachel, en un instant découvre le poteau rose et tout devient clair… c’est un peu facile à mon goût.

Malheureusement, je ne peux pas développer ce point sans risquer de spoiler…

La deuxième partie du livre m’a plu et je dois avouer que l’histoire est bien pensée.

Peut-être devrais-je lire un autre livre de Madame McBeth pour voir…

En connaissez-vous?

Pour le moment en tout cas, je ne suis pas tout à fait convaincue…

Commentaire ajouté par zenpoete60 2016-05-13T12:13:02+02:00

Le roman raconte la puissance destructrice de l'amitié.

Les deux protagonistes présentent un profil intéressant qui les place à la fois dans l'ombre et dans la lumière et renforce ainsi l'intérêt de l'intrigue.

Il y a, en plus, un focus sur le monde 'impitoyable" du journalisme qui n'est pas inappréciable.

Bref, dans le genre, ce livre est plutôt une réussite.

Commentaire ajouté par Esme17 2016-01-29T00:58:12+01:00

C'est un très bon livre que je relis souvent, sans pouvoir m'en lassée, je le conseille vivement :)

Commentaire ajouté par PPJ63 2015-08-10T20:54:36+02:00

Voilà un roman qui ne manque pas de nous surprendre par la nature des liens mystérieux qui unissent les héros et par la complexité des sentiments qui pilotent leurs actions. Même après la lecture, le doute subsiste quant à savoir qui est détenteur du bien ou du mal. Très belle surprise

Commentaire ajouté par mimielisa 2015-03-24T20:57:13+01:00

Ce livre se lit facilement! le fait que le personnage principal s'adresse tout au long de l'histoire à quelqu'un est tres agréable.

Maintenant je n'ai pas trouvé que ce livre soit vraiment génial. Je suis très mitigée.

Commentaire ajouté par Jenna95 2015-03-23T12:14:46+01:00

Un livre assez spécial qui me laisse un avis assez mitigé.

En ce qui concerne l'ambiance générale, j'ai beaucoup aimé. Il y a quelque chose d'oppressant, un rythme qui nous tient en haleine, et une certaine évolution crescendo en matière de tension. Sur ce point là, c'est juste parfaitement réussi. On a envie de lire jusqu'au bout et d'avoir le fin mot de l'histoire.

L'histoire en elle-même est pas mal. Pas une perle d'originalité, c'est même assez banal. Mais c'est efficace. Un minimum intéressant, et solidement construit.

La forme étonne : la narratrice s'adresse à son ami, l'emploi de la deuxième personne est omniprésente. C'est un choix qui change de l'ordinaire, et qui rattraperait presque le potentiel manque d'originalité de l'intrigue. Le problème c'est que ça laisse paraître un peu trop visiblement Spoiler(cliquez pour révéler)le côté dérangé et obsessionnel de la narratrice, et du coup, le suspense en est un peu gâché.

Quelques effets de surprise, mais globalement, on arrive à deviner assez facilement. Même si la toute fin compense les retournements de situation gâchés. Elle est réussie, mais peut frustrer certains

Commentaire ajouté par ANGEL66 2015-03-01T15:10:42+01:00

L'idée de départ était vraiment excellente!

Mais au fur et à mesure de ma lecture je me suis perdues pas toujours facile de bien suivre ce livre!

La haine et la vengeance sont le fil conducteur de ce roman...

Commentaire ajouté par My6901 2014-08-21T18:18:02+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, lu en une journée mais j'ai été décue par les deux premières phrases et la dernière du résumé du quatrième de couverture du livre papier qui m'a enlevé une grande partie du suspens. Ça en dit trop sur l'histoire même si j'ai été surprise par la fin. Je ne m'attendais pas à cette tournure.

À la vie, à la mort

• France : 2015-01-22 (Français)
  • France : 2016-01-14 - Poche (Français)

Sadey l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-07T21:56:38+01:00

• À toi pour toujours - Français