A-lan, Tome 1 : Le Secret de Wabisabi

Description ajoutée par Gkone 2022-03-04T06:59:53+01:00

Emoji est stressé : alors qu'il a toujours suivi ses études depuis sa chambrette d'étudiant, son université l'envoie en stage dans la vraie vie ! Et impossible de pirater le site pour annuler cette convocation. Bref, c'est ça ou retourner vivre à la maison avec ses trois mamans...

Arrivé en pleine campagne, Emoji se rend compte que le domicile qui l'accueille est invisible... à moins d'enlever ses lunettes de réalité augmentée ! Huguette, l'intelligence artificielle qui gère la maison, lui explique que c'est elle qui a inventé cette histoire de stage. Le but : lui faire rencontrer Nao, une jeune fille qui n'a jamais eu de contacts avec les humains et le monde extérieur. Mais Nao est aussi une redoutable hackeuse en lutte contre les desseins machiavéliques du Grand Troll, le roi du Dark Web. Pour les aider dans leur tâche, Nao et Emoji vont commander dans une usine lunaire un robot sur-mesure : A-Lan.

Commentaire ajouté par Cellophane 2022-12-29T11:36:58+01:00

J’aime beaucoup les dessins dynamiques, les couleurs.

Pas mal d’idées qui m’ont plu, de la maison « invisible » aux épreuves d’A-Lan…

D’autres sympas bien qu’un peu banale, les deux qui se rencontre, le gros méchant qui est très très méchant…

Des détails qui mettent bien dans l’ambiance du monde futuriste, autant dans les décors que le mode de vie avec les trois mamans…

Par contre, à la fois beaucoup d’information sur la rencontre, chacun, A-Lan, la mission, le méchant, le truc, le bidule… qui, à la fois m’ont légèrement perdu parfois dans l’abondance et, à la fois, ne sont pas si clair que ça à être traité si vite…

Dommage que ça n’ait pas pris plus le temps de s’installer.

Commentaire ajouté par Thilde_C 2022-08-30T20:29:34+02:00

J'ai découvert cette bande-dessinée dans le Journal de Spirou et j'ai été tout de suite charmée !

J'ai tout de suite adoré cet univers futuriste, où les gens ne savent plus vivre sans la technologie (tu imagines ne pas savoir comment ouvrir une porte ?).

J'ai aussi beaucoup aimé les personnages, autant humains que robots. Ils sont pour la plupart très drôles et touchant. Ils m'ont d'ailleurs beaucoup fait rire pendant ma lecture.

Côté histoire, ce premier tome va surtout poser les bases. Mais ce n'est pas pour autant qu'il ne s'y passe rien, bien au contraire !

Bref, j'ai apprécié ma lecture et je n'attends qu'une chose : la suite !

J'ai beaucoup aimé ma lecture : l'anxiété sociale chez les jeunes, m'a paru bien représentée. Le titre illustre la difficulté qu'ont ces deux adolescents qui ne vivent qu'à travers leurs écrans à nouer de véritables interactions. Je trouve le sujet actuel sans pour autant diaboliser les mondes virtuels. On découvre déjà pas mal de chose dans ce premier tome, qui installe l'intrigue avec déjà quelques scènes d'action. De quoi nous promettre un second tome mouvementé !

Niveau graphisme, on retrouve un type d'illustrations que j'aime beaucoup : traits ronds, couleurs vibrantes, expressions exagérées bien parlantes… les planches sont agréables à suivre et ajoutent un coté plus accessible à l'image que l'on pourrait avoir de la science-fiction.

Bref, une nouvelle série de BD que je vais suivre de près ! ^^

Commentaire ajouté par Brookhy 2022-08-11T10:28:05+02:00

Les dessins et les couleurs de cette BD sont magnifiques, ils nous plongent à merveille dans cet univers de science-fiction. En plus de l'histoire divertissante et des personnages attachants, je trouve que ce futur hypothétique fait réfléchir à notre présent et notre relation avec le monde réel et le monde virtuel.

Commentaire ajouté par Lislemoi 2022-07-28T22:12:53+02:00

Agréable lecture!

Nous allons vivre une aventure avec deux protagonistes qui n'aiment pas la foule (agoraphobie), ils ont tous les deux une famille... atypique?

Pour emoji, il a trois maman. Quant à Nao, elle n'a pas vraiment de parent, elle a été éduquée par un robot que est "dans sa famille" depuis trèèèès longtemps.

Bref, Emoji suit un cursus en programmation, ce qui lui permet de ne pas sortir de sa chambre universitaire, jusqu'au jour ou il reçoit une mauvaise nouvelle : il doit effectuer un stage... dans le monde réel! Horreur, lui qui ne supporte pas être en présence de plus de trois personnes. Il essaie de trouver des solutions pour ne pas le faire, il tente de hacker le système et n'y parvient pas. S'il n'effectue pas ce stage, il perd sa chambre. Bon. Il s'oblige à sortir et se rendre sur ce lieu de stage. Voilà que débute une histoire assez particulière et sa rencontre (toute mignonne) avec Nao.

Une BD bien ficelée, simple, efficace, des protagonistes qui ont les mêmes peurs +-, une amitié naissante, des farces, des robots, des hackeurs et un vilain pas très beau. Tout ce que j'aime.

Pour être un peu plus complète dans les éléments qui ont fait que j'ai aimé cette BD. Tout d'abord, l'histoire est assez cool, simple, on se trouve dans un monde futuriste, des robots qui sont là pour nous aider dans certaines tâches... c'est assez rêveurs, on ne va pas se mentir!

Ensuite, les personnages, j'ai eu un coup de coeur pour Nao, j'aime vraiment sa personnalité et comment elle est représentée dans l'oeuvre.

Enfin, les illustrations. J'aime beauuuucoup, les couleurs sont vraiment belles et les traits sont bien réalisés. Je n'ai pas l'impression de manquer de détails ou d'en avoir trop, puis la tête des personnages et surtout du robot A-Lan, magnifique.

Je rajouterai aussi : deux ados qui ont des soucis "sociaux" se rencontrent, ils vont finir par s'aider et "évoluer" ensemble. Il semble relativement facile de s'identifier à Nao ou à Emoji, ce qui rend encore plus captivant la lecture pour des ados (et des adultes friands de lectures agréables).

Encore une bd de qualité qui a su conquérir mon petit coeur de lectrice qui n'est pourtant pas fan de BD. Enfants, adolescents ou adultes, n'hésitez pas à lire "A-Lan". L'histoire et les BD sont de qualité!

A-lan, Tome 1 : Le Secret de Wabisabi

• France : 2022-07-01 (Français)

Genou l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-17T14:03:26+02:00
Brookhy l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-11T10:20:57+02:00