À l'image du dragon

Description ajoutée par x-Key 2011-11-02T20:44:39+01:00

Il y a ceux que la pluie tue... et ceux qu'elle ressuscite. Ceux qui meurent entre les mâchoires des dragons, et ceux qui dorment du sommeil de la roche pour oublier le feu du désert. Il y a les dieux-nains dont les manipulations génétiques ont créé deux races ennemies. Enfin il y a Boa, l'écuyère muette, et Nath, le chevalier à l'armure molle...

Mais la route des sables est souvent pleine de surprises, même pour ceux qui ne craignent plus la mort...

Extrait ajouté par Shanen 2016-07-07T22:50:32+02:00

"Nous n'aimons pas détruire. Nous avons choisi, pour survivre à vos incursions, le seul moyen non violent envisageable : la défense passive, le camouflage. Ce n'est pas toujours efficace car vous devenez de plus en plus habiles, mais réalises-tu qu'aucun d'entre nous n'a jamais encore réclamé qu'on organise une expédition punitive contre vous ? Personne encore n'a exigé de représailles, et les lézards ne sont qu'une piètre punition lorsqu'on songe aux pertes que vous nous infligez ! Tu n'as jamais réfléchi à cela, n'est-ce pas ? C'est dommage car j'ai peur qu'il n'en aille pas toujours ainsi. Un jour la patience et l'abnégation du peuple des averses s'épuiseront. Un jour viendra un chef plus vindicatif que les précédents... Alors la guerre sera totale, et vous la perdrez, car vous êtes les plus faibles, les plus exposés en combat direct. Vous n'avez aucune protection naturelle contre la pluie alors que nos carapaces nous isolent du soleil, de la sécheresse. Vous êtes les moins adaptés, et pourtant, curieusement, les plus vindicatifs. Vous voulez la destruction préventive d'une race qui vous laisse en paix ! L'ardeur belliqueuse de vos dirigeants ne masquerait-elle pas un complexe d'infériorité ?"

Commentaire ajouté par vermeils 2016-12-20T13:04:13+01:00

Finalement, on ne peut pas comparer le livre et le film, car mise à part l'histoire, ils n'ont rien en commun. Pour moi, le livre tient à transmettre un message sur la différence et le conformisme tandis que le film cherche à vraiment créer une histoire (par exemple, il n'est pas question d'amour dans le livre car ce n'est pas exactement dans le contexte). Donc pour moi, le roman est très enrichissant car il y a beaucoup de détails et personnellement, ça m'a fait réfléchir sur beaucoup de choses, alors que le dessin animé m'a fait passer un bon moment, visuellement parlant.

Commentaire ajouté par nao-chi 2016-10-29T13:51:15+02:00

J'ai bien aimé ce roman mais rien de bien transcendant mais j'avais vraiment envie de voir ce qu'il donnait sachant que j'avais vraiment adoré le film d'animation "les enfants de la pluie" qui est inspiré de ce bouquin.

Des changements, quelques précisions, je trouve le livre plus oppressant que le film.

Commentaire ajouté par Silmaris 2014-12-23T18:41:28+01:00

J'ai dévoré le livre en quelques heures, j'avais vu le film avant de découvrir le livre.

J'ai clairement préféré le l'oeuvre de Serge Brussolo que je trouvais mieux travaillée. Après tout est relatif!

Bref, ce voyage avec Nath a été fantastique !

Commentaire ajouté par tiphaine-93 2014-05-08T22:34:56+02:00

Mon avis sur cette nouvelle est assez mitigé. J'ai beaucoup aimé le film d'animation basé sur cette nouvelle et je n'ai pas pu m'empêcher de les comparer pendant ma lecture.

Et pourtant, le livre et le film sont vraiment différent, en effet il n'y a que l'histoire de fond en commun.

Dans un monde vraiment différent du notre, vie deux espèces d'Humain : les enfants du feu, se nourrissant de la chaleur du soleil et craignant l'eau, et les enfants de la pluie, vivant à la saison des pluies et pétrifiés pendant la saison sèche.

Dans cette nouvelle nous suivons Nath, un enfant du feu, à travers sa quête dans le désert. Tout au long de la nouvelle, nous passons du passé au présent. Ce qui nous permet de mieux comprendre pourquoi Nath fait cette quête.

J'ai été assez déçue, car je m'attendais à plus, j'ai trouvé que l'histoire n'avançait pas assez vite et la fin m'a laissé sur ma faim.

Pour la fin, j'ai nettement préféré le film !

En conclusion, un avis assez mitigé, une toile de fond très intéressante mais une fin trop large. Je le conseille aux gens n'ayant jamais vu le film et voulant découvrir cet univers et à ceux ayant adoré le film.

Commentaire ajouté par Maeva-DkF 2014-04-21T17:00:18+02:00

Un amour impossible, la peur de la différence voilà les thèmes abordés dans ce livre ^^.

L'auteur nous entraîne dans un univers hors du commun. Une histoire palpitante et agréable à lire.

Commentaire ajouté par Delissia 2013-06-16T13:35:41+02:00

Comme d'habitude l'auteur sait parfaitement manier les mots pour nous entrainer dans une histoire folle où la vérité est plus complexe qu'il n'y paraît. Par contre pour le coup la fin est plus qu'ouverte et cela m'a beaucoup frustrée.

Commentaire ajouté par Kaoru83 2012-08-29T22:37:07+02:00

Cet auteur a beaucoup d'imagination. La description des 2 peubles est vraiment bien faite et crédible. Attention la fin est ouverte.

Ce roman hors norme a suscité tellement d'intéret qu'il a été adapté en dessin animé sous le titre : Les enfants de la pluie.

Commentaire ajouté par Mystra 2012-06-06T11:23:08+02:00

Un très beau roman, à ne pas mettre entre des mains trop jeunes. Une histoire poignante sur la peur de la différence, les conflits héréditaires et une histoire d'amour à la Roméo et Juliette.

Commentaire ajouté par Kirlan 2012-03-20T10:23:44+01:00

Un très beau livre qui est parfois dur et à ne pas confondre avec les histoires pour enfants qu'a écrit l'auteur (Peggy sue, etc ).

Le film "les enfants de la pluie" est tiré de cette histoire et "enfantisée".

Comme avec tous les livres, hors littérature jeunesse, que j'ai lu jusque là du même auteur, on reste sur sa fin !

Commentaire ajouté par metamorphis 2011-03-30T15:13:31+02:00

Deux race rivales, l'une qui ne supporte pas l'eau, l'autre qui ne supporte pas le soleil...

Deux protagonistes que tout oppose et qui sont obligés de cohabiter !

À l'image du dragon

• France : 2003-06-27 - Poche (Français)

Schlaaf l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-17T10:32:42+01:00