La Liste de Jillian

Description ajoutée par Chrichrilecture 2019-08-12T04:00:38+02:00

Très jeune, Jillian avait établi une liste des choses à obtenir dans la vie, une peu comme une recette du bonheur... une idée qui lui était venue par sa psy qu'elle avait commencé à consulté l'année de ses quinze ans (...)

A l'époque donc, cette dernière lui avait alors conseillé de noter ses pensées dans un journal, lui disant que cela lui permettrait de mieux s'analyser et de prendre du recul sur elle-même. Jillian avait tenté de s'y mettre mais ce n'était pas son truc... (...)

C'est alors qu'une toute autre idée était née dans la tête de Jilly : pourquoi ne pas noter dans ce journal toutes les choses qu'elle devrait faire pour atteindre la perfection ?

Jillian a tout pour être heureuse : une famille aimante, un mari parfait, des amies bienveillantes et un emploi prometteur. Bref elle a coché toutes les cases de sa liste pour avoir une vie parfaite ! Toutefois elle sent que son mariage n'est pas au mieux : son mari est absent et coupe court à toutes discussions. Prise par son travail de journaliste elle n'a pas vraiment le temps d'approfondir ce malaise.

C'est au retour d'un reportage chaotique en Guadeloupe que tout sa vie va brusquement basculer !

Jillian va devoir faire face à des évènements aussi graves qu'imprévisibles, elle qui a toujours tout planifié, comment s'en sortira-t-elle ?!

Extrait ajouté par bellajessica 2020-05-18T23:09:49+02:00

Puis elle changea d’avis, elle était fatiguée, elle n’avait pas envie de se retrouver en face de Neil pour lui faire la conversation durant tout le dîner, ça irait mieux quand elle aurait eu une bonne nuit de sommeil, surtout que dès demain ils partaient en excursion à la chasse à l’orchidée…

Jilly enfila un peignoir en satin et sorti de sa chambre, le salon était plongé dans la pénombre, elle mit quelques secondes à se repérer et finit par se rappeler que la cuisine était de l’autre côté du séjour, une porte un peu cachée dans un petit renfoncement.

Elle entra et alluma le plafonnier, à peine avait-elle mit un pied dans la pièce qu’elle poussa un cri strident.

Une énorme bête lui était tombée dessus, elle la chassa d’un geste automatique, agitant les bras comme une folle, et la bête s’envola pour aller se poser sur le frigo avec un bruit mat.

Il s’agissait d’un énorme cafard volant, comme il y en avait beaucoup aux Antilles…

Jilly avait une véritable phobie des cafards qui résultait d’un souvenir traumatisant d’une colo où Nana avait insisté pour l’envoyer l’année de ses douze ans.

Les garçons, qui à cet âge-là voulaient inconsciemment attirer l’attention des filles sans avoir vraiment compris la différence entre humour et torture, avaient trouvé que ce serait très drôle de mettre des cafards dans leur dortoir…

Est-ce qu'il vous arrive de faire des listes pour vous fixer des objectifs ? Avez-vous réfléchi à un plan de vie ?

Jillian, l'héroïne du roman de Vera Anne Robin, a établi une liste dès son adolescence, celle de sa vie idéale et elle coche les cases à chaque étape : études, amitiés, carrière, mari... Tout semble lui réussir jusqu'à son retour d'un voyage professionnel.

Une fois l'intrigue posée, l'auteure nous propose une lecture très rafraîchissante. Les rebondissements s'enchaînent pour Jillian qui voit sa vie parfaite s'écrouler pan par pan comme un château de cartes.

En tant que lectrice, j'ai commencé à croire à la malédiction d'une fleur étrange, sujet du dernier reportage de Jillian.

Heureusement, elle a autour d'elle des personnes présentes, prêtes à se battre à ses côtés, drôles et attachantes.

Sans spoiler, vous aurez envie de hurler face à l'attitude horrible de deux personnages !

L'auteure a créé un scénario surprenant et addictif autour de Jillian, avec une imagination débordante, avec humour et tendresse.

J'ai adoré les révélations, notamment celles qui touchent son passé, et le thème de l'amitié y est très fort, l'importance de connaître ses proches, de s'ouvrir à eux.

La romance est secondaire mais ce roman aborde tellement de sujets touchants qu'il en est d'autant intéressant. A travers Jillian, il amène à s'interroger sur notre idéal, sur nos liens avec la famille et les amis. La morale est belle, surtout si vous ressentez parfois la pression d'une recherche de vie parfaite.

L'imprévu est beau et ce souffle nouveau apportera des bouleversements hyper positifs dans la nouvelle vie de Jillian.

Je vous invite vraiment à découvrir ce roman feel-good.