Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
757 989
Membres
1 185 117

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

A l'ombre de la cité Rimbaud



Description ajoutée par Mykado 2023-06-18T09:00:20+02:00

Résumé

Dans la famille de Maya, originaire du Mali et vivant dans une HLM de banlieue parisienne, les filles sont élevées dans la tradition patriarcale, les coups pleuvent souvent et les interdictions sont nombreuses. À 6 ans, lors de ses premières vacances à Bamako, elle subit une excision. Rapidement, elle comprend que cette mutilation est voulue par ses parents, qu'elle doit taire sa douleur, prendre sur elle. Seule la voix de Céline Dion lui donne un peu de courage.

Mais surtout, à l'adolescence, un professeur de français l'ouvre à d'autres cultures, d'autres mondes. L'école la sauve, l'arrachant à sa cité Rimbaud où elle étouffe, à son foyer où l'on veut la préparer à devenir une femme exemplaire, c'est-à-dire mariée, mère de famille et gardienne des coutumes.

« La liberté s'acquiert par la connaissance » devient sa maxime.

Face au poids des rites et des croyances, Maya oppose sa force, sa rage, refusant de se résigner à son sort, sans pour autant renier ses deux identités.

Un récit inspiré de la vie de l'auteur et de ses rencontres. Bouleversant.

Née en France de parents sénégalais, Halimata Fofana a été excisée

à l'âge de 5 ans. Elle se consacre aujourd'hui à l'écriture et à la réalisation.

Les mutilations sexuelles faites aux femmes sont devenues son combat.

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par mcn89 2023-05-30T16:58:43+02:00
Or

Un récit à la fois émouvant et révoltant, très bien écrit, parfaitement raconté. De nombreuses réflexions font mouche, même si je ne suis pas tout à fait d'accord avec certaines. Le ton est juste sur le fond et c'est ce qui compte. Une histoire qui reste malgré soft par rapport au thème. On ressent la surprise, la trahison, l'incompréhension, la résignation puis la révolte et enfin l'espoir de l'autrice. Elle parvient à nous faire comprendre le dilemme de ces femmes déchirées entre coutumes familiales ancestrales et libération de la femme. Tout ceci reste d'autant plus terrible qu'elles sont françaises. Un "beau" roman.

Afficher en entier
Or

Bouleversant…

Afficher en entier
Diamant

C'est le récit d'une jeune fille issue d'immigration, d'un couple malien, installé dans la région parisienne « la cité Rimbaud » Maya est tiraillée entre deux cultures. Maya est comme de nombreuses jeunes filles et jeunes femmes dont les parents alourdissent leurs épaules de poids des traditions ancestrales avec cette idée que les filles à l'encontre des garçons sont les garantes de la pérennité des us et pratiques parfois handicapantes à la réalisation de leurs rêves, de leurs objectifs et des espérances.

L'auteure avec une écriture simple et fluide, une présence agréable de dialogue, nous parle de ce mal-être, de cette schizophrénie qui pousse ces jeunes gens à abdiquer et à se soumettre aux volontés des parents et être condamnés à vivre en marge de la société du pays accueillant, ou au contraire de s'affranchir de ces étaux et de braver l'impensable et de s'en sortir. Maya, elle, trouvera inspiration et courage dans les chansons de Céline Dion, et les encouragements de sa prof,bâtira son avenir au prix fort (excision, mariage forcé, interruption et privassions de scolarité, l'ingérence de l'entourage dans sa vie privée) une lecture vraiment inspirante ; ne jamais baisser les bras.

Afficher en entier

Date de sortie

A l'ombre de la cité Rimbaud

  • France : 2024-01-17 (Français)

Activité récente

mcn89 le place en liste or
2023-05-30T16:46:37+02:00

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 6
Commentaires 3
extraits 0
Evaluations 4
Note globale 8.75 / 10