À l'ombre de nos secrets

Description ajoutée par Gkone 2017-01-13T22:47:28+01:00

Seconde Guerre mondiale. La passion interdite entre un officier allemand et un résistant français, qui repousseront sans cesse les limites pour survivre et combattre la barbarie.

À quatre-vingt-onze ans, Julien vit aux États-Unis entouré de sa grande famille. Une famille qui ne connaît rien de son passé. Ce jour-là, au crépuscule de sa vie, il se souvient pour eux…

En 1941, Julien a dix-neuf ans. Le domaine familial, en région bordelaise, est occupé par l'armée allemande. Idéaliste et courageux, le jeune homme se tourne vers la résistance, alors même que l’ennemi est sous son toit. Un ennemi qui peut avoir de nombreux visages… dont celui, saisissant, de Engel, soldat de la Werhmacht qui ne cautionne aucune des horreurs commises par son propre camp, et éveille en Julien des sentiments coupables. À l'heure trouble de l'un des plus grands génocides de l'histoire, au milieu de ces hommes et de ces femmes qui se soulèveront pour leur liberté, l'attirance qu'ils éprouveront l’un pour l’autre les mettra toujours plus en danger.

L’amour peut-il vraiment triompher de la guerre et des préjugés ?

Extrait ajouté par Emy3489 2017-04-17T23:10:30+02:00

« C'est une gangrène... C'est une gangrène qui me bouffe et si tu n'es pas là, si je ne sais pas, j'en meurs à chaque fois... J'en meurs, Engel, alors pourquoi n'es tu pas là ? Pourquoi n'écoutes-tu jamais rien de ce que je te dis ? Pourquoi faut-il que je t'attende et que je hurle ; je hurle en silence, sans même ouvrir la bouche.

Si jamais je te perdais, si jamais, un jour, tu ne revenais pas, je laisserais cette guerre m'emporter.

Je m'accroche à toi comme un naufragé.

Je m'accroche à toi et, quand tu n'es pas là, je me noie. »

Une fois de plus, Lily Haime nous offre une magnifique histoire d'amour. Mais quoi d'étonnant, c'est une habitude avec elle!

C'est l'histoire d'un amour interdit pour plusieurs raisons: parce qu'il est français, parce qu'il est allemand. Parce que ce sont deux hommes à une époque où l'homosexualité est considérée comme une maladie. Parce qu'il se bat pour la liberté, parce qu'il porte l'uniforme de la Wehrmacht. Tant de raisons de se détester et de se faire la guerre, mais des raisons qui n'ont aucun poids face à la puissance de l'amour.

C'est un livre où se côtoient l'amour et la haine. Les plus petites joies aux plus grandes peurs. L'espoir et le désespoir. La violence et la passion.

C'est aussi l'histoire d'une guerre, d'un moment sombre de notre Histoire. Une guerre où rien n'était tout blanc ou tout noir. Où même les héros ont dû entacher leurs âmes irrémédiablement. Ce livre c'est aussi leur histoire.

Un bémol tout de même, qui devient récurrent: la similitude des personnages. Ou tout du moins du personnage principal avec ses autres héros. Julien est un jeune homme fier, fort, intransigeant, dur parfois, passionné tout le temps, un leader charismatique aimé de tous. A travers lui j'ai revu Mathias, Alexandre, Gabriel... A tel point que certaines réactions, certains déroulés de l'histoire en étaient prévisibles. Et si j'aime toujours autant ses livres, si la plume de Lily est toujours aussi magnifique et qu'elle reste un de mes auteurs préférés, j'ai un peu perdu l'émoi et l'exaltation des 1ers livres.

Mais la fin... La fin! Elle a, comme avec "Déferlante", fait passé ce livre d'excellent à coup de cœur. La fin m'a émue, m'a bouleversée, m'a fait un peu pleurer. Magnifique!

Lily est une magicienne des mots. Elle sublime chaque émotion et j'attendrai toujours ses livres avec impatience mais j'attends une chose maintenant, c'est d'être à nouveau surprise, qu'elle se réinvente et sorte peut-être de cette case dans laquelle est est.

Dernière chose, qui n'a rien à voir avec la qualité de l'histoire mais tout avec le prix. Déjà que presque 10€ pour une e-book c'est abusé, j'estime qu'on est en droit d'avoir un produit finit impeccable. Ce n'est pas le cas ici. Il y a quelques coquilles de-ci, de-là, qui ne devraient rien avoir à faire dans un livre de ce prix-là.

Bon ba voilà ... C'est terminé. Et que dire de ce livre ?

Je crois que le simple fait de dire "c'est un Lily Haime" suffit.

Et pourtant ...

Et pourtant il y a tellement d'autres choses à dire sur lui !

J'étais déjà persuadée du talent de l'auteur mais là... Là je suis vraiment bouleversée. Je ressors avec cette sensation dans le ventre.

C'est dur de lire ce livre. C'est dur mais en même temps c'est si beau. Car tout au long de ma lecture, je l'ai lu en tant que Française. Et je n'arrêtais pas de me poser des questions. Comment aurais-je réagis ? On voit d'un autre œil les cours d'histoires qu'on nous enseigne sur la Seconde Guerre mondiale. Cette histoire touche une corde sensible.

L'histoire de "Julian" et Engel ... C'est juste tellement beau. Tellement fort.

Je ne sais pas comment m'exprimer. D'un côté, bien sûr, c'est leur histoire mais de l'autre ... C'est tellement plus !

Il y a eux. Il y a les personnages secondaires. Et il y a la guerre.

Il y a des séparations, des retrouvailles, du sang, des larmes ! Et ça nous tue !

J'ai lu ce livre avec la boule au ventre. Vont-ils s'en sortir ? Vont-ils mourir ? Vont-ils se déchirer ? Ou au contraire, réussir toutes ces épreuves et en ressortir plus fort ?

Tout au long du livre, on a cette peur qui nous tenaille, et cela prouve une fois encore le talent de Lily Haime.

J'aimerais en dire tellement plus sur ce livre mais c'est impossible car c'est risqué de gâcher votre lecture.

Simplement foncé.

J'en ai lu des histoires d'amours, mais celle-ci est de loin une des plus belles, des plus fortes et bouleversantes que j'ai pu lire. Vraiment si vous cherchez quelque chose de magnifique foncez. En revanche, attention aux âmes trop sensibles car l'auteur torture ses personnages.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par phoenixcendre 2018-04-21T23:15:04+02:00

Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2022-05-17T17:25:14+02:00

On commence ce roman par la fin. Julien se souvient de sa rencontre avec Engel pendant la seconde guerre mondial. On imagine bien la difficulté de vivre cette période mais dans la cas de Julien, ça l'est encore plus. En effet, il est né juif et surtout il est homosexuel. Autant dire qu'il risque gros à cohabiter avec les allemands. Ces derniers ont décidé de s'établir sous son toit.

Comme ça, on pourrait penser que ce roman est un énième roman sur la seconde guerre mondiale. Je vous répondrai non. Est-ce une énième romance homosexuel? Non plus. La complexité de cette histoire réside dans le lien entre la romance et la guerre. Engel est un soldat allemand également homosexuel. Évidemment personne ne le sait. La rencontre avec Julien est simple. On comprend tout de suite qu'ils vont se rapprocher tout en résistant à la tentation.

Là où ça devient intéressant, c'est que Julien a honte de son homosexualité et la refoule. On est à une époque qui ne cautionnait déjà pas les différences mais pendant la guerre, impossible ne serait-ce que d'y penser. Heureusement, Julien est bien entouré. Sa famille et ses amis le protègent du mieux qu'ils peuvent. J'aurai adoré avoir une illustration de Julien.

Les personnages sont hyper bien construit et complexe. On ne peut que s'attacher à eux. J'avoue que Julien a eu ma préférence ais de rien du tout. La situation de Engel est loin d'être simple. En lisant les parties le concernant, je me suis demandée ce que j'aurai fait à sa place. Il s'est enrôlé juste pour retrouver ses parents et n'est absolument pas d'accord avec les idées du régime en place.

La relation amoureuse évolue en même temps que la guerre. Elle est parfois tendre, parfois violente. Le lecteur ne peut qu'être percuté par touts ces aspects. L'autrice, en plus de montrer ce parallèle, a fait de véritable recherche sur la seconde guerre mondiale surtout concernant le sort réservé aux homosexuels et aux résistants. On sait que l'autrice n'a pas tout écrit mais c'est déjà bien suffisant.

Ce roman est rempli de tellement d'émotions que j'ai pris mon temps pour le lire. J'avais besoin de digérer certains passages difficiles. Parfois, selon mon état d'esprit, il m'arrivait de ne pas lire pendant des semaines le roman mais ça ne me gênait pas. Je me souvenais de tout ce que j'avais lu.

En bref, ce roman est extrêmement touchant et fait un rappel extraordinaire sur l'humain tout en rappelant les horreurs de la guerre que beaucoup ont oublié.

Commentaire ajouté par Anyssa_1 2022-03-27T12:36:22+02:00

❤️‍🔥COUP DE COEUR❤️‍🔥

Lily Haime fait partie de mes auteurs favoris, les histoires qu’elle créent, les personnages qui y prennent vis et qui nous fait ressentir une multitude de sentiments, qui vous transportent dans un voyage fait de moments émouvants, bouleversant,… 🤧👌🏼

Tout les livres que j’ai lu de cette auteure ont été pour moi un véritable coup de coeur ♥️😚

Lily Haime à l’art de faire ses personnages dire « je t’aime » dans des sous-entendus et non-dits, de faire du plus grand des silences une bruyante déclaration d’amour. Et dois-je rajouter que c’est fait de manière poétique et plus que belle 😌🥰

J’ai décerné à Lily Haime un bon nombres de qualités dans mes précédents avis donc je ne vais pas de nouveau les répéter. Cependant, sachez qu’ils sont toujours aussi vrais 😇

‼️SPOILERS‼️

Au début, cela m’as fait beaucoup de peine de voir Julien se nommer comme malade et être atteint d’une démence pour désigner son homosexualité, il est carrément aller chez un médecin pour se "soigner” avec des électrodes,…🤯😟

Bien que je comprends pourquoi il s’est désignée comme étant porteur d’une maladie puisque les esprits n’étaient pas aussi ouvert qu’aujourd’hui mais cela m’as tout de même procurer de la tristesse de savoir qu’il se sent comme un déviant qui aurait besoin de se guérir 😖😔

Quand Engel à du torturer Julien pendant six jours c’était non seulement horrible mais en plus, Julien lui en veut alors qu’Engel à tout fait pour que ça dure le moins longtemps et pour ne pas condamner des centaines de vies…😫🙁

Mais dans un sens je peux également comprendre certaines raisons que Julien à évoqué plus tard dans le livre🧐🙃

Et franchement ça me tué a chaque fois quand ils devaient se séparer l’un de l’autre pour tel ou tel raison 😢

Malgré leur disputes et conflits ils se réconcilient et se pardonnent toujours👌🏼

Je me suis tellement attaché aux protagonistes principaux et à leur entourages que j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps quand Rémi est mort sérieux pourquoi lui bordel je suis trop triste 😭

Toutefois, Julien devient vraiment aveuglé par la vengeance et la colère ce qui vas le mener à faire bon nombres d’erreurs dont une qui a mon avis est impardonnable je ne sais même pas comment Engel a pu lui offrir cette rédemption 🙄🤐

Bon en faite je sais pourquoi il lui a pardonné mais il aurait du lui donner plus de fil à retordre parce que levée la main sur son compagnon même si tu est sous l’emprise de l’alcool, c’est plus que grave et Julien aurait du faire preuve de plus de regrets pour se faire pardonner…🤔🤐

Lorsque Julien quitte sa famille pour aller aux États Unis, d’un côté c’est déchirant de les voir se séparer après tout les obstacles qu’ils ont du surmonter ensembles mais d’un autre côté le fait que Julien part avec Engel et vas jusqu’à quitter sa famille pour rester avec lui c’est tellement romantique 🥺🥰

Vers la fin Engel m’as foutue une frayeur quand il a dit a Julien qu’il le pardonnait d’avoir couché avec un autre homme, mais heureusement Julien ne l’a pas vraiment fait Engel à juste mal interprété les signaux/ gestes 😅

Et on en parle de cette fin qui est tout simplement PARFAITE, mon dieu je l’ai adoré et comme d’habitude pour tout les livres de Lily Haime j’ai pleuré à la fin 🤧🥲

Comment vous pourrez le voir dans les multiples citations qui suivront … ✨j’ADORE ✨l’écriture de Lily Haime👌🏼😌 ( elle super poétique)

« Leur silence était une musique qui lui donna envie de poursuivre. De leur confier une mémoire qu’il avait appris à garder. Un héritage qu’il offrait pour la première fois, en espérant ne pas se tromper. »

« La guerre n’est qu’un chemin de sang et de larmes. Pourtant, c’est aussi elle qui m’a apporté le plus beau. C’était en 1941, j’avais dix-neuf ans… »

« Alors vous voyez, même si nous sommes nés dans des pays différents, croyez-moi, notre prison est la même. »

« Ce que je ressentais pour lui, c’était une rébellion. Le soulèvement d’un sentiment qui n’aurait jamais dû exister.

Une indiscipline du cœur.

Une indiscipline… »

« Parfois le silence est encore la meilleure façon de se dire au revoir. Parfois les mots ne sont que des douleurs qui écorchent le cœur.  »

« À la lumière d’un souvenir, hier ne meurt jamais. »

« L’embrasser… Rien que ça… C’était une guerre aussi. Une révolution. Juste… l’embrasser. J’y cherchais une forme de rédemption, ou la raison à toute cette folie. À toute cette démence qui m’avait poursuivi et qui prenait tout son sens aujourd’hui. »

«  Je ne me sentais plus condamné. Je regardais Engel et je refusais de voir en lui le symptôme d’une quelconque maladie »

« Je lui aurais volontiers pardonné son orgueil s’il n’avait tant mortifié le mien. »

« J’étais en vie, sans doute. Mais tout ce qu’on m’avait arraché, c’était lui qui me l’avait pris. Il avait tout pillé et tout détruit.

Il m’avait ravagé.

Dévasté.

Comment faisait-on pour pardonner ça ? »

«  Je me souviendrai de chaque coup que je t’ai donné jusqu’à la fin de ma vie. Tes yeux pleins de haine me hanteront et tes mots seront ma malédiction. Mais je ne regretterai jamais. Parce que j’aurais fait encore bien pire… si le seul autre choix avait été ta mort… »

« — Mais il n’y a eu un seul homme pour qui j’ai trahi mon pays, ma patrie, jusqu’à mon nom, sans même le regretter un instant. Il n’y a eu qu’un seul pour qui je pourrais tout donner, jusqu’à mon dernier souffle, jusqu’à ma dernière larme. Qu’un seul que je suivrais jusqu’en enfer, les yeux fermés. Qu’un seul qui m’ait appris à avoir peur… Réellement peur… Parce qu’il est devenu un monde dans lequel me réfugier. Toi, tu es devenu ce monde-là, Julien. Seulement toi. »

(L. Haime a vraiment un talent pour créer des déclarations d’amour aussi romantique que poétique🥰)

« Je le regardai s’écorcher sur chacun de nos sentiments.

Parce que c’était eux qui nous tuaient.

C’était eux qui nous avaient condamnés. »

« Mes rêves sont les seuls endroits où je peux te retrouver en sécurité. Parfois ils sont souvenirs. Parfois espérances. Parfois regrets aussi, quand je repense à tout ce que j’ai oublié de t’avouer. »

« Demain sera peut-être le dernier. Et à l’aube de cette perte qui arrivera peut-être, j’aimerais que tu saches que si je devais tout recommencer pour pouvoir un jour te retrouver, alors je le ferais.

Si je devais de nouveau me perdre pour te revoir, alors je commencerais déjà à courir, quitte à m’écorcher à chaque pas que je ferais.

Dans ce monde ou dans l’autre, nous nous reverrons. »

« Mais quand je pense à Engel je n’ai qu’une seule certitude. Qu’il est le seul à pouvoir me détruire. Le seul aussi à pouvoir récupérer chaque morceau pour me reconstruire. Il est ma propre guerre. Un combat que je ne gagnerai jamais. Et je déposerais mes armes à ses pieds si ça pouvait le sauver. »

« Mais j’étais un homme qui l’aimait, plus que je ne pourrais jamais l’expliquer.

Un homme qui lui pardonnait.»

« Des larmes s’écoulaient sur mes joues sans que je puisse les retenir Elles redoublaient chaque fois que je tournais la tête.

Vers mon amour qui respirait toujours, qui cherchait mes yeux pour me dire à quel point il m’aimait.

Vers mes amis…

Un homme que le camp avait brisé, et un héros qui y avait laissé sa vie. »

« Ce qui m’a toujours empêché de sombrer, c’était l’homme que je n’ai jamais pu quitter. C’était le début de l’année 1944… »

« Que ce soit de jour ou de nuit. Que ce soit écrit sur un papier ou condamné. Que ce soit un chemin qu’on nous interdisait d’emprunter, une maladie ou une ignominie. Que ce soit sous des regards de haine ou dans le plus grand des secrets.

Je continuerais toujours de l’aimer.»

« Tout était là…

Ce que nous vivions, ce que nous ressentions.

Ce n’était plus seulement une évidence.

C’était une absolution.

Une grâce.

La plus grande de toutes nos prières.»

« Quelles armes avais-je encore ? À part mes mots.

Mes mots qui dépassèrent ma pensée.

Mes mots pour le blesser. »

« Je n’arrivais plus à réfléchir. Ce qu’il me disait, je le ressentais. Je l’éprouvais dans chaque recoin de mon âme, chaque blessure de mon cœur, partout sur ma peau, en moi.

Il n’y avait pas un endroit qu’il n’ait pas conquis.

Pas une envie qu’il n’ait possédée.

Pas une pensée qu’il n’ait envahie. »

« Je repartis l’explorer, le graver dans ma mémoire.

Jusqu’à ce que chaque ligne, chaque courbe, chaque creux, soit inscrit sous mes doigts. Je pourrais alors m’en souvenir des vies entières.

Je pourrais fermer les yeux et lever les bras en l’air. Le redessiner quand il me manquerait tellement que j’en crèverais.

Le redessiner jusqu’au jour où je pourrais le retrouver. »

«  Je posai ma main sur la vitre, il leva la sienne.

Ce fut la dernière image que j’emportai de lui.

C’était le dimanche 30 septembre 1945.

Une nuit que je n’oublierai jamais. »

« Personne ne peut comprendre que cette brutalité c’est notre façon de nous aimer, de nous expliquer, de nous retrouver, de nous excuser, de nous punir, de nous abandonner.

Tout ce que je lui cède, il a su me le donner.

Tout ce que je lui avoue, il me l’a murmuré.

Tout ce que je regrette, il me l’a pardonné.

Tout ce que j’espère, il me l’a offert.

Tout ce que j’endure, il l’a déjà supporté.

Julien connaît la beauté de mon amour.

La noirceur de mon âme.

Le dessin de mes pensées.

Le goût de toutes mes larmes. »

« Engel pose une main sur ma joue et ses lèvres viennent chercher un baiser. Et c’est comme le retrouver en sachant qu’en fin de compte, je ne l’ai jamais perdu.

C’est comme plonger dans le passé et regarder de près tout ce qui m’a façonné.

De ma naissance à mes premiers pas.

De mon enfance aux affres de l’adolescence.

Des choses qui blessent à celles qui changent.

Des rencontres qui vous tuent aux aléas qui détruisent.

Des amis à la famille et au plus beau des amours.

De chacune de nos guerres à toutes nos libertés.

J’avancerai encore près de toi à l’ombre de nos secrets… » ( épilogue 😭)

Commentaire ajouté par kiki1984 2022-02-13T22:57:21+01:00

A lire absolument, j'en ai pleuré tellement que c'est une belle histoire d' hamour pendant la seconde guerre mondiale. Deux âmes différentes mais semblables en même temps. Ne passez pas à côté de cette pépite, juste attention sortez les mouchoirs car il ne s'agit pas d'une période facile de notre histoire mais l'histoire est très bien écrite et expliquée que l'on arrive à se transporter à cette époque . Merci bcp pour ce livre, maintenant je vais lire autre chose de plus gai pour me sortir de ma mélancolie...

Dans ce chef d'œuvre, il est question de la rencontre de Julien, jeune français et de Engel, allemand de la Wehrmacht. Tous deux font être confronté à leur homosexualité, perçue comme une maladie à l'époque. Leur passion interdite va les amener à faire des choix, à réévaluer la valeur du bien et du mal, à ce battre pour ce qui compte le plus.

Vous l'aurez compris, ce livre tient à la fois de la tragédie que de la romance. On y trouve de l'amour comme de la haine, de la joie comme de la peine, de l'espoir comme le plus grand désarroi. Toutes nos émotions se trouvent entremêlées, mises à mal dans cette histoire.

Notre cœur finit en miette et pétrifié. La fin est si bouleversante qu'elle grave ce livre a jamais dans mon cœur.

Les personnages sont très bien développés. J'ai particulièrement adoré Engel, cet homme dur sous lequel se cache une loyauté sans faille, une droiture incomparable. Quant à Julien, j'ai été impressionnée par son amour de son prochain, son leadership.

La plume de Lily Haime est sincère, fluide et poétique. On se retrouve confronté à la plus belle comme la plus sombre partie de leur âme.

⚠️ Attention, la lecture de ce livre est difficile par les sujets qu'il aborde, la réalité de ce monde auquel nous sommes confrontés. Ce livre nous détruit en même temps qu'il nous aide à grandir.

Commentaire ajouté par lila11 2021-12-31T09:57:02+01:00

Je ne suis pas habituée à lire des livres où la romance est au premier plan mais j'ai pris beaucoup de plaisir avec cette histoire : Julien et Engel sont touchants, il y a de belles histoires d'amitié, de l'entraide, de la colère, du pardon. En plus, le contexte historique est bien rendu, une belle découverte (cadeau de Noël de ma fille).

Commentaire ajouté par Worldisbeautiful17 2021-11-21T18:48:57+01:00

COUP DE CŒUR ❤️ Ce bouquin est clairement dans mon top 3. C'est une énorme pépite. J'ai été tenté dès le résumé mais j'avais clairement peur à ce que ça soit trop triste et larmoyant pour moi mais finalement malgré les coups durs qui font pleurer, le reste est exceptionnel. Très réaliste et émouvant. Cet esprit combattant nous fait réaliser combien il est important de se battre pour nos convictions et ce que l'on aime. C'est une belle leçon de vie.

Ça se passe en France en 1941, Seconde Guerre mondiale.

Julien est un jeune homme vivant la "Jale", une ferme appartenant à sa famille depuis des années, mais celle-ci se fait approprier par les Allemands qui débarquent sur Bordeaux. Engel, fait partie de ces Allemands.

Absolument tout oppose ces deux jeunes hommes, l'un est français, l'autre est allemand, la mission de l'un est de survivre à cette guerre et protéger ses proches tandis que l'autre est de respecter les ordres d'une guerre qu'il ne comprend pas.

Cependant, malgré le cauchemar qui se déroule autour d'eux, la douleur, la barbarie, les moments de doute, les actes impardonnables, les moments cachés, les décisions incompréhensibles, le sang sur leurs mains, ils vont tout faire pour que leur amour fonctionne. Malgré leurs nombreuses différences et leur appartenance à deux clans opposés, Engel et Julien vont affronter les situations les plus dangereuses et les plus barbares de cette époque meurtrière, ensemble.

C'est l'histoire d'un amour interdit entre deux jeunes hommes à une époque qui est extrêmement difficile mais qui vont absolument tout faire pour y arriver et que rien ne pourra les arrêter.

Le mot qui définit ce roman est pour moi ÉMOTION. Aussi bien positives que négatives, ces émotions sont la définition de ce livre. On ressent absolument tout, la peur, la joie, les doutes, la rancœur même. C'est l'histoire d'amour la plus intense que je n'ai jamais lu et je lirai, relirais et re relirais cette histoire tout le long de ma vie sans aucun doute.

Commentaire ajouté par vanesbook 2021-08-17T15:23:21+02:00

Mon premier livre de Lily Haime, et mon premier livre dont les protagonistes sont gays. Je suis tombée dessus par hasard et cette histoire m'a vraiment chamboulée, touchée, bouleversée… Quelle belle histoire d'amour, pure et vraie. J'ai par la suite lu plusieurs livres de cette auteure, et c'est à chaque fois un plaisir. Mais je dois dire que celui-ci est de loin mon préféré. Un énorme coup de coeur

Commentaire ajouté par Idole 2020-12-28T11:51:55+01:00

Tout simplement magnifique !

Il m'a fallu une semaine pour lire ce livre. Non pas que j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, bien au contraire. J'ai adoré absolument tout de ce livre, le contexte, l'histoire, les personnages qui émaillent le récit, et bien sûr Julien et Engel. Leurs doutes, leurs peurs, les épreuves, mêmes les blessures qu'ils s'infligent intentionnellement ou non.

Pourtant, dès les premières pages il m'a paru évident que c'était un de ces récits qui se savourent, comme un chocolat que l'on laisse fondre sur la langue afin d'en apprécier le goût plus longtemps. Alors je l'ai fait trainer, m'astreignant à n'en lire qu'une cinquantaine de pages par jour, là où j'aurais voulu pouvoir tout lâcher pour m'y plonger corps et âme et ne plus penser à rien d'autre.

Page après page, j'ai laissé les mots m'imprégner, m'envelopper de leur poésie, de leur charme un peu dur parfois, un rien violent mais toujours beau et tendre. A plusieurs reprises j'ai relu des passages pour le simple plaisir de les ressentir pleinement, les récitant à voix haute comme s'ils pouvaient prendre consistance et devenir réels une fois à l'air libre.

Car l'histoire de Engel et Julien est pleine de poésie, d'amour et d'une dureté qui nous prend aux tripes. C'est une de ces histoires qui restent dans un coin de notre cœur bien après que l'on en ait tourné la dernière page.

J'avais déjà lu, entre autres, et adoré "Ainsi battent les cœurs amoureux" qui avait été une vraie révélation. Puis "A chacun de nos souffles" qui m'avait laissée sans voix, mais avec une larme au coin de l'œil. Mais je crois que celui-ci les surpasse encore.

Alors, si je peux adresser un mot à Lily Haime aujourd'hui, c'est un grand MERCI pour ce moment exceptionnel que tu m'as permis de vivre grâce à ces quelques pages merveilleuses, qui resteront pour moi inoubliables !

Commentaire ajouté par Trachelle 2020-10-30T19:04:01+01:00

Un vrai coup de cœur!

Un magnifique hommage à tous ceux qui ont vécu, se sont battus, ont résisté pour nous permettre de vivre libre!

Commentaire ajouté par chlxxe 2020-10-11T07:41:11+02:00

A l'ombre de nos secrets est une histoire magnifique !

La plume de Lily Haime est fabuleuse et très addictive !

Le contexte historique est bien développé et la romance est poignante mais tellement belle.

Ce livre m'a fait passer par tout un tas d'émotions qui fait que je ne peux que le recommander !

À l'ombre de nos secrets

• France : 2017-04-12 (Français)

Loua7 l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-25T10:43:37+01:00