Commentaire ajouté par seriallectrice 2017-04-14T21:51:56+02:00

Une fois de plus, Lily Haime nous offre une magnifique histoire d'amour. Mais quoi d'étonnant, c'est une habitude avec elle!

C'est l'histoire d'un amour interdit pour plusieurs raisons: parce qu'il est français, parce qu'il est allemand. Parce que ce sont deux hommes à une époque où l'homosexualité est considérée comme une maladie. Parce qu'il se bat pour la liberté, parce qu'il porte l'uniforme de la Wehrmacht. Tant de raisons de se détester et de se faire la guerre, mais des raisons qui n'ont aucun poids face à la puissance de l'amour.

C'est un livre où se côtoient l'amour et la haine. Les plus petites joies aux plus grandes peurs. L'espoir et le désespoir. La violence et la passion.

C'est aussi l'histoire d'une guerre, d'un moment sombre de notre Histoire. Une guerre où rien n'était tout blanc ou tout noir. Où même les héros ont dû entacher leurs âmes irrémédiablement. Ce livre c'est aussi leur histoire.

Un bémol tout de même, qui devient récurrent: la similitude des personnages. Ou tout du moins du personnage principal avec ses autres héros. Julien est un jeune homme fier, fort, intransigeant, dur parfois, passionné tout le temps, un leader charismatique aimé de tous. A travers lui j'ai revu Mathias, Alexandre, Gabriel... A tel point que certaines réactions, certains déroulés de l'histoire en étaient prévisibles. Et si j'aime toujours autant ses livres, si la plume de Lily est toujours aussi magnifique et qu'elle reste un de mes auteurs préférés, j'ai un peu perdu l'émoi et l'exaltation des 1ers livres.

Mais la fin... La fin! Elle a, comme avec "Déferlante", fait passé ce livre d'excellent à coup de cœur. La fin m'a émue, m'a bouleversée, m'a fait un peu pleurer. Magnifique!

Lily est une magicienne des mots. Elle sublime chaque émotion et j'attendrai toujours ses livres avec impatience mais j'attends une chose maintenant, c'est d'être à nouveau surprise, qu'elle se réinvente et sorte peut-être de cette case dans laquelle est est.

Dernière chose, qui n'a rien à voir avec la qualité de l'histoire mais tout avec le prix. Déjà que presque 10€ pour une e-book c'est abusé, j'estime qu'on est en droit d'avoir un produit finit impeccable. Ce n'est pas le cas ici. Il y a quelques coquilles de-ci, de-là, qui ne devraient rien avoir à faire dans un livre de ce prix-là.

Commentaire ajouté par Melou78 2017-04-12T22:01:23+02:00

Bon ba voilà ... C'est terminé. Et que dire de ce livre ?

Je crois que le simple fait de dire "c'est un Lily Haime" suffit.

Et pourtant ...

Et pourtant il y a tellement d'autres choses à dire sur lui !

J'étais déjà persuadée du talent de l'auteur mais là... Là je suis vraiment bouleversée. Je ressors avec cette sensation dans le ventre.

C'est dur de lire ce livre. C'est dur mais en même temps c'est si beau. Car tout au long de ma lecture, je l'ai lu en tant que Française. Et je n'arrêtais pas de me poser des questions. Comment aurais-je réagis ? On voit d'un autre œil les cours d'histoires qu'on nous enseigne sur la Seconde Guerre mondiale. Cette histoire touche une corde sensible.

L'histoire de "Julian" et Engel ... C'est juste tellement beau. Tellement fort.

Je ne sais pas comment m'exprimer. D'un côté, bien sûr, c'est leur histoire mais de l'autre ... C'est tellement plus !

Il y a eux. Il y a les personnages secondaires. Et il y a la guerre.

Il y a des séparations, des retrouvailles, du sang, des larmes ! Et ça nous tue !

J'ai lu ce livre avec la boule au ventre. Vont-ils s'en sortir ? Vont-ils mourir ? Vont-ils se déchirer ? Ou au contraire, réussir toutes ces épreuves et en ressortir plus fort ?

Tout au long du livre, on a cette peur qui nous tenaille, et cela prouve une fois encore le talent de Lily Haime.

J'aimerais en dire tellement plus sur ce livre mais c'est impossible car c'est risqué de gâcher votre lecture.

Simplement foncé.

J'en ai lu des histoires d'amours, mais celle-ci est de loin une des plus belles, des plus fortes et bouleversantes que j'ai pu lire. Vraiment si vous cherchez quelque chose de magnifique foncez. En revanche, attention aux âmes trop sensibles car l'auteur torture ses personnages.

Commentaire ajouté par LittlexHeart 2017-04-18T10:40:04+02:00

Comme chaque livre que sort cette auteur talentueuse, je ne me suis pas poser de question malgré ma réticences avec les romans ce déroulant dans l'histoire.

Lily Haime a du talent, mais pas seulement pour écrire une belle histoire entre homme. Ses livres ne sont pas juste ça, ils sont tellement plus encore. Elle nous plonge dans une histoire riche en émotions. Une histoire ou on ressors étrangement grandit. Ses mots, sa manière d'écrire vous met une claque à chacun de ses écrits.

Dans celui ci on ce retrouve plongé dans une guerre qui n'est pas si loin. Une guerre qui as marqué notre histoire, marqué à jamais la vie de nos ancêtre. Une histoire que nous avons appris dans des cours d'histoire, une histoire que nous on raconté nos grand-parent avec la douleur de l'horreur dans les yeux.

Lily Haime nous porte dans une réalité qui a pu, qui a peut-être et sans doute exister. Elle nous plonge à une époque ou l'homosexualité et la différence quels qu'elle soit étaient condamné par des atrocités sans non, elle nous raconte la guerre de l'intérieur une façon de raconter un nouveau versant de l'histoire.

A l'ombre de nos secrets, m'a bouleversé comme tout ses livres, si je dois être honnête, mais celui la encore plus par sa violence, par sa triste réalité en partie, par des faits que ne nous n'avons pas connus mais qui ont tout de même marqué nos esprit. Elle nous livre une bataille dans lequel l'amour que ce porte Engel, et Julien n'a pas sa place. Et pourtant.

Dans ce livre nous retrouvons comme souvent les composantes de Haime : L'amour déraisonné, la passion, la violence des passions trop étouffantes et bien sur la psychologie de ses personnages qu'elle sait presque rendre vivant. Elle sait les montrer avec leurs blessures, leurs courages, leurs peines et leurs joies. Elle sait donné a ses personnages une entité propre.

Pourtant dans l'amour de nos personnages nous retrouvons la sagesse de ces personnes qui ont du grandir trop vite et trop douloureusement.

Tout ça pour dire qu'une fois encore elle nous livre un chef d'oeuvre qui vous prend au tripes. Vous fait sortir les mouchoirs. Vous remet en cause. Ce livre ne peut laissé personne insensible car malgré la fiction de cette histoire, cette guerre à été la notre, celle de nos ancêtre.

C'est un livre aussi tragique que beau. C'est un livre qui vous porte de sa première à sa dernière ligne. Comme à chaque fois et encore plus avec celui là, je me suis arrêter en larmes assise encore pleine d'émotions et de tous ses mots qui vous atteigne plus que vous ne pouvez vous en rendre compte. Encore une fois j'ai refermer ce livre en ayant l'impression d'avoir grandit.

Commentaire ajouté par Folize 2017-05-28T19:05:39+02:00

Magnifique : Julien a 91 ans et décide de raconter enfin à sa famille son histoire ; celle d’un jeune homme qui a 19 ans en 1941, qui vit sur les terres familiales avec comme colocataires l’armée allemande, qui a déjà subit des pertes mais qui ne souhaite qu’une chose : protéger sa famille et ses amis. L’arrivée du caporal Engel Heinrich va bouleverser sa vie et les événements font qu’il va devoir faire des choix jusqu’à devenir un membre actif de la résistance… Ce livre bouleversant, captivant, époustouflant, émouvant, sublime est une pure merveille qui vous prend aux tripes, vous fait vibrer et vous coupe le souffle. Il m’a complètement chamboulée avec ce condensé d’émotions à ressentir et ce couple si fascinant dans cette période qui me passionne. Un véritable coup de coeur que je ne peux que vous conseiller!

Commentaire ajouté par bscmm 2020-07-13T21:00:35+02:00

Une fois n'est pas coutume l'auteur m'offre un véritable coup de cœur dont j'ai du mal à me détacher. L’histoire bien construite de part en part n'a de cesse de nous plonger au cœur de la vie des personnages qui subissent les tourments de leur situation, de leur époque, et des circonstances. Tout est réuni que ce soit dans les décors, les personnages, et les actions pour que l'enchaînement est le fil conducteur de l'histoire soient splendidement fort. Les différents temps qui composent le roman s'accordent parfaitement et renvoi l'impression d'une histoire profonde et marquante. J’en conserve un souvenir prenant.

Commentaire ajouté par Pegh 2023-01-14T15:29:40+01:00

Je ne suis pas sûre d'avoir assez récupéré de ma lecture pour en parler sans me remettre à pleurer...

Pourtant je sais que les écrits de Lily Haime malmènent mes émotions à chaque fois, mais je crois que je n'étais pas préparée à ce roman. On y retrouve la plume de l'auteure qui fait son succès : des émotions étalées au grand jour, des bouleversements retentissants, et des sentiments parfois à la limite du soutenable...

Mais en plus, elle place son histoire en pleine seconde guerre mondiale, qui est à elle seule, une tragédie de l'Histoire. Vous vous doutez bien que rien ne nous est épargné. Que les Hommes sont abjectes, et qu'elle nous lâche malgré tout au milieu de ce grand bain.

Personnellement, au delà de la fiction que Lily Haime nous propose, je retiens surtout cette guerre et ces folies ; ces personnes qui se sont sacrifiées ; celles qui ont été sacrifiées sur l'autel d'une vérité qui n'en a jamais été une ; ces hommes qui ont trahi pour une vision de la justice ; tous ces hommes, ces femmes changés à jamais d'avoir du se battre pour leur vie où celles de leurs proches ; tous ceux, pas assez forts, qui ont baissé les bras par dépit, par lâcheté, par vengeance, par jalousie ; et je n'oublie pas tous les rescapés, tous ceux qui ont survécu, qui ont du se reconstruire, apprendre à vivre après l'horreur, avec l'horreur au fond du cœur.

Il reste de moins en moins de témoins de ces événements ; mais je souhaite que les générations futures puissent savoir, pour faire mieux, pour aimer plus grand, pour construire plus fort, et ce genre de livre en est un outil indéniable...

Commentaire ajouté par julaness 2017-04-14T11:12:14+02:00

Pour répondre à Viranne : oui c'est une happy end et quelle fin !!! Si j'ai parfois trouvé de toutes petites longueurs et que j'ai hésité entre l'or et le diamant, c'est tout de même les derniers chapitres qui m'ont décidé. C'est riche en émotion !

L'idée de l'homosexualité sur fond de Seconde Guerre mondiale est juste parfait car nous oublions parfois le combat qu'il a fallu mener à ces hommes pour changer les mentalités même si la lutte en 2017 est toujours d'actualité.

Dans ce livre, nous retrouvons les bases de Lily Haime avec un personnage fort qui se nomme Julien, une famille et des amis autour de lui. C'est l'axe central des livres de Lily avec bien sûr un second personnage nommé Engel qui remet en question la vie de Julien avec ses doutes, ses questionnements, ses peurs, ses envies, ses valeurs.

Dans ce livre, mon coup de coeur ne va pas au personnage principal mais à Engel. Ce bel allemand certes nazi mais qui va réveiller son humanité au côté de Julien. J'ai aimé l'amour qu'il porte pour Julien, cet amour qui les rend fort et faible à la fois. Il y aura des sacrifices qui prouveront à l'un et à l'autre l'amour sincère, total, sans concession qu'il se porte. Merci encore pour ce beau livre.

Commentaire ajouté par viranne 2017-04-15T19:35:42+02:00

J'ai lu tous les livres de lily haime. En commencer un, c'est ne plus pouvoir s'arrêter tant son écriture est belle. On peut lui reprocher d'utiliser le même style de personnage, la même trame, mais il est impossible de ne pas succomber à la magie de ses mots, de ses personnages. Ce livre est pour moi le préféré de tous (et pourtant j'ai adoré les autres), tant il m'a parlé. Il y a des histoires qu'on ne pourra jamais oublié, et qu'on relira sans jamais se lasser, car elles vous apportent , elles touchent votre coeur. Celle-ci en fait partie. J'ai beaucoup lu sur la 2° GM, mais là j'ai eu l'impression de de toucher du doigt la réalité d'une guerre. Dans le monde actuel si dur, où la peur domine, où on cherche des coupables, des responsables à toutes les difficultés, où le passé s'ignore et ne sert plus à donner des leçons au présent, l'histoire de Julien et d'Engel est un souffle d'amour, d'espoir mais surtout de pardon... MERCI Lily, avec tes mots, la force de tes personnages, tu transmets une vraie leçon de vie et de courage, sans être moralisatrice tu nous apprends qu'il y a toujours de l'espoir, et que même du pire on peut revenir.

Je n'ai qu'un conseil: foncez...

Commentaire ajouté par Floreen 2017-04-18T18:57:29+02:00

Coup de Cœur

D'habitude, je n'aime pas lire ce genre de livre sur la 1ère ou la 2nde Guerre Mondiale, aussi détaillé, je n'ai d'ailleurs jamais réussi à finir Les Enfants de la Liberté de Marc Levy dont j'ai lu la plupart des livres. Mais là, avec ce roman, Lily Haime a réussi à me faire aimer ce genre. On voit qu'il a eu beaucoup de recherches de faites. Et les personnages sont extraordinaires dans leurs imperfections, leurs faiblesses, leurs colères, leur amitié, leur courage, leurs amours. Comme à chaque fois, chaque personnage à son importance, aucun n'est inutile. Et comme souvent, l'histoire n'est pas vraiment belle, c'est la guerre, les blessés, les morts, les trahisons, c'est un enchaînement d'émotions diverses, tout ce qui fait un livre de Lily Haime. Et au milieu, il y a deux hommes qui n'aurait jamais dû s'aimer, l'un français (et pas que ...), l'autre allemand et SS, un amour doublement interdit. C'est un amour fort, dangereux, tendre mais aussi violent. Une lecture dont on ne peut ressortir indemne, qui ne s'oublie pas.

Commentaire ajouté par PlumKreole 2017-04-20T12:36:02+02:00

Dire que j’ai eu un coup de cœur pour ce roman serait mentir … c’est tellement plus que cela ! Tellement plus fort, plus puissant ! Une sensation quasiment indéfinissable. C’est le premier livre qui me fait ressentir des émotions aussi contradictoires … J’ai adoré ce livre, succomber à cette magnifique histoire d’amour et en même temps, j’ai ressenti une haine tellement puissante au fond de moi … C’est une bombe qui explose tout sur son passage ! Préparez les kleenex … J’ai versé des tonnes de larmes, j'ai crié, ragé, j’ai ressenti de la peur … Page après page, mon cœur souffrait, saignait, mais j’ai eu un mal fou à le poser tellement j’étais prise dans le tourment de leur histoire, de notre histoire …

Je salue le travail de l’auteure, qui a dû faire des recherches approfondies, poussées, abouties, pour nous emporter aussi loin dans les détails … J’ai été happée, emportée, embarquée (parfois malgré moi), dans les lieux, les actions …

« A l’ombre de nos secrets », c’est l’histoire d’une rencontre, celle d’un résistant et d’un soldat allemand … l’histoire d’un amour qui prendre vie au cœur de l’enfer… Julien, Engel, deux êtres que tout oppose, mais qui ensemble vont se battre pour leur survie, pour leur droit, pour leur vie, mais aussi pour leur amour … Un amour si puissant, si violent, qu’il sera le fil conducteur de leur bataille envers et contre tous ! J’ai été secouée au possible par leur histoire, par la force dont ils devaient faire preuve, pour se donner le droit de s’aimer… J’ai été percutée par la violence de leurs sentiments, mais aussi par la violence de la réalité pendant cette période, vivre dans la peur, le danger, mais se battre malgré tout ! Croire en ses valeurs, en ses droits et les défendre … et surtout faire confiance en l’autre malgré nos différences …

Engel et Julien, c’est le soupçon d’humanité dans ce monde ravagé, c’est la preuve que l’amour peut apaiser la haine, qu’il ne faut pas se fier aux apparences et juste écouter son cœur ! J’ai été émue tout au long du roman, par ces deux êtres poignants, touchants, criants de réalisme… J’ai eu mal au cœur, aux tripes ! J’ai saigné avec eux durant leurs batailles, leurs doutes, leurs peurs … j’ai versé des larmes sur les circonstances, sur les douleurs, sur les pertes … j’ai ressenti du bonheur, de l’apaisement quand on se rend compte que malgré les séparations, les missions, les préjugés, ces deux –là s’attacheront encore plus fort …

Lily Haime est une magicienne des mots, elle sait jouer avec les émotions ... J’attendais ce livre avec tellement d’impatience, j’avais tellement peur d’être déçue, écrire sur un tel sujet, c’est une réelle prise de risque, un réel défi, car c’est relater notre histoire, notre passé, écrire sur des faits réels (donc aucun droit à l’erreur), ce pourquoi des hommes ont perdu la vie .. . Pour ma part, elle a relevé le défi avec brio ! Elle a su créer avec des mots percutants nous touchant en plein cœur, l’univers du conflit, retranscrire l’ambiance oppressante de cette terrible période …

Ce roman, c’est un témoignage, un livre qui devrait être lu par le plus grand nombre, un récit qui nous dit qu’il ne faut rien oublier, et faire notre possible pour que l’histoire ne se répète pas !