Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
757 612
Membres
1 183 676

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

À l'ombre de Winnicott



Description ajoutée par Bombgirl 2024-05-24T16:02:20+02:00

Résumé

Sussex, Angleterre, 1934. Alors qu'ils viennent d'emménager dans le manoir de Winnicott Hall, Archibald et Lucille Montgomery confient à Viviane Lombard, une Française à l'attitude et au franc-parler peu ordinaires, l'éducation de George, leur jeune fils aveugle. Tandis que la préceptrice et l'enfant apprennent à s'apprivoiser, un doute s'instille peu à peu chez eux comme chez tous les habitants de la vaste demeure, maîtres des lieux et personnel confondus : une présence invisible ne rôderait-elle pas entre les murs de la vieille bâtisse ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 68 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Julitlesmots 2024-08-27T22:05:21+02:00

— J’espère, dit-il. Je voudrais avoir une vie normale.

— Qu’est-ce qu’une vie normale ?

— La vie de tout le monde.

— Pourquoi diable voulez-vous avoir la vie de tout le monde ?

[....]

— Ne doutez jamais ni de vos possibilités ni de vos qualités. Et je ne veux plus entendre ce genre d’inepties : “avoir la vie de tout le monde” ! Vous méritez tellement mieux ! La vérité, c’est que vous n’êtes pas comme tout le monde. Vous êtes unique.

— Mais… hésita-t-il, ne le sommes-nous pas tous ?

— Certes, certes. Nous sommes tous uniques… Mais certains plus que d’autres ! »

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

Dévoré en une après-midi ! On retrouve l'humour des deux auteurs dans une ambiance très gothique, dans le Sussex des années 30.

L'écriture reste très visuelle et nous plonge facilement dans l'étrangeté qui entoure ce vieux manoir et la famille qui vient tout juste d'y emménager.

Idéalement, à lire un soir d'orage, blotti sous un plaid avec une bonne tasse de thé !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par alyssa2410 2025-01-09T13:37:44+01:00
Diamant

Si l'époque et le genre d'histoire changent une nouvelle fois radicalement dans "A l'ombre de Winnicott" par rapport aux deux précédents romans des auteurs, le talent de ces deux là, lui est toujours bien présent! Cette histoire très énigmatique et légèrement horrifique nous entraîne au début du 20ème siècle, dans un magnifique manoir anglais chez une petite famille bourgeoise dont le quotidien sera bousculé par l'arrivée de Vivianne, la nouvelle préceptrice, mais aussi et surtout par ces rumeurs de fantômes qui deviennent de plus en plus présents... C'est une lecture envoûtante à souhait qui combine ainsi parfaitement le récit historique romanesque et le fantastique aux légères notes de gothique. Tous les personnages sont délectables à souhait, attachants, chacun avec leur caractère et leur personnalité et la relation entre Vivianne et George basée sur l'humour et l'intelligence est merveilleuse à suivre au quotidien. Et que dire de cette fin d'ouvrage qui permet de conclure en apothéose ce roman, qui vous tire les larmes aux yeux après avoir vécus bon nombre d'émotions montées crescendo jusqu'à ce summum. C'est donc le genre de livre extrêmement réussi, une histoire prenante, touchante et énigmatique que vous êtes très triste de devoir quitter.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jackylebook 2024-12-07T11:32:48+01:00
Argent

En ce glacial matin de février 1934, empruntons les pas de Viviane Lombard, jeune femme française qui se retrouve en pleine campagne anglaise du Sussex, tout juste débarquée de la gare. Franchissons, avec elle, le portail du domaine, « flanqué de deux lions sculptés dans la pierre, assis au sommet de deux piliers massifs », suivons « l’allée cavalière encadrée de bois denses et bordées de chênes moussus dont les ramures se rejoignent en une voûte de branches dénudées », passons devant l’étang en partie dissimulé par son écharpe de brouillard, continuons notre progression et « au détour d’une courbe, nous apparaît un bijou de l’architecture anglaise du XVIIe siècle, tout de pierres grises et percé d’une multitude de fenêtres à guillotine et à petits carreaux, de vitraux et autres bay-windows », nous arrivons, enfin, devant une « imposante porte d’entrée rouge et son heurtoir de bronze : un faune grimaçant qui tenait dans sa bouche un énorme anneau ». Bienvenue à Winnicott Hall.

Viviane a quitté la France, affectée par un drame récent, la perte dans un accident dramatique de son prétendant. Il lui faut beaucoup de courage pour se présenter afin d’obtenir un poste de préceptrice et ce n’est pas l’accueil guindé et quelque peu condescendant du majordome Mr.Talbott, ni le premier contact avec lady Lucille Montgomery, la maîtresse de maison, qui la rassurent, pas plus que l’œil sévère de la cuisinière Mrs Dodds, ni les yeux mutins des deux domestiques Pearl et Ruby. Ce n’est pas cette « mangeuse de grenouilles » qui va venir faire la révolution dans cette maison, tout de même ! Seuls les hommes du domaine semblent chaleureux, tout d’abord le petit George, enfant aveugle de dix ans, que Viviane doit éduquer et son père Archibald, sympathique, mais si peu présent perdu dans son monde d’archéologues, entre deux missions de fouilles en Irak.

C’est sans compter sur le caractère bien trempé de Viviane, excentrique dans sa mise, mais qui ne mâche pas ses mots. Une étroite amitié va bientôt l’unir à George qui se révèle être un élève très brillant malgré son handicap. Les idées préconçues sur cette française tombent, les liens se resserrent entre tous les membres de la maisonnée. Son sang-froid ne sera pas superflu, car j’ai oublié de vous dire, il se passe des choses bizarres dans ce manoir, des courants d’air, des meubles qui se déplacent, des lustres qui tombent, seraient-ce les ancêtres qui veulent se faire entendre ?

J’ai grandement apprécié le charme désuet de ce manoir, cette atmosphère surannée portée par des allusions historiques et cinématographiques de l’époque. D’une écriture simple mais vivante et addictive, aux dialogues prédominants, Ludovic Manchette et Christian Niemiec captent du début à la fin notre attention. Les personnages, bien dessinés, sont épatants malgré ou à cause de leurs défauts individuels. Les rapports humains sont bien étudiés, de même que les mœurs de l’aristocratie britannique, en cette première moitié de XXe siècle. Le récit agréablement saupoudré de fines doses d’humour (principalement les échanges entre Viviane et le petit George), so british bien entendu.

Hormis si vous êtes allergiques aux fantômes et autres revenants, vous passerez un bon moment « A l’ombre de Winnicott ».

Afficher en entier
Or

une pépite j'ai adorée ce roman .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rowenabookine 2024-11-23T19:24:48+01:00
Bronze

Encore une fois, j’ai été conquise par la plume de Ludovic Manchette et Christian Niemec, trois livres très différents, trois livres que j’ai adorés. Cette fois, nous sommes plongés dans les années 1930 au cœur d’un manoir hanté dans le Sussex. Tous les personnages sont intéressants et attachants, ils ont tous leur place dans cette histoire. Il y a beaucoup d’humour malgré les sujets de la mort et du deuil qui sont présents dans toute l’histoire. J’ai adoré frissonner avec tous ces phénomènes paranormaux qui se produisent au manoir. J’ai adoré l’amitié et la bienveillance qui lient tous les personnages de l’histoire, ayant quand même une préférence pour la relation entre Gorges, le petit garçon aveugle et sa perceptrice un peu étrange. Il y a beaucoup d’amour et d’amitié dans cette histoire. Un parfait équilibre entre ombre et lumière. Malgré les fantômes, j’aurais bien posé mes valises à Winnicott hall dans cette ambiance gothique anglais, avec tous ces héros qui m’ont fait vibrer…

Afficher en entier
Or

Le dernier roman de Ludovic Manchette & Christian Niemiec est une nouvelle pépite ! Une ambiance plus que mystérieuse, des frissons, des personnages très bien construits, des relations aussi piquantes que touchantes, un humour aux petits oignons, une super représentation du handicap… Franchement, c’était très réussi – notamment grâce à ces personnages si vivants ou encore à ces émotions qui ne pourront que nous saisir le coeur. J’ai poussé la porte de ce manoir hanté, me suis terriblement attachée à ses habitants, les ai accompagnés dans leurs cheminements et suis repartie avec un infini sentiment d’apaisement. J’ai savouré chaque minute de ce livre audio. À s’offrir absolument !

https://desrevesdanslamarge.com/a-lombre-de-winnicott-ludovic-manchette-christian-niemiec/

Afficher en entier
Diamant

A l’ombre de Winnicott est un roman mystérieux, énigmatique et envoûtant qui m’a enchantée. C’est la première fois que je découvrais la plume des auteurs et je ressors de ma lecture totalement conquise tellement j’ai aimé leur style d’écriture, l’histoire, les personnages et les thèmes abordés. Dès les premières pages, j’ai débarqué au vieux manoir de Winnicott en compagnie de Viviane qui a été embauchée par la famille Montgomery pour être la préceptrice de George, leur petit garçon de 10 ans. Au fur et à mesure de ma visite du manoir, des événements étranges et surprenants sont venus bouleverser le quotidien paisible de ses habitants. Ne sachant pas trop à quoi m’attendre, je me suis laissée porter par l’histoire que j’ai tout simplement adorée tant c’est captivant et fascinant. Certains passages sont troublants, d’autres bouleversants. Je voulais à tout prix comprendre le pourquoi du comment, percer les mystères de Winnicott et le dénouement a été incroyable. J’ai tant aimé la manière dont les auteurs ont traité un sujet que je préfère ne pas vous révéler et vous laisser le découvrir par vous-même en lisant le roman. Les mots sont justes et si bien trouvés qu’ils m’ont touchée en plein coeur. Ce roman, je ne suis pas près de l’oublier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Benedicte-93 2024-10-24T16:22:46+02:00
Diamant

1934. Quelque part dans la campagne anglaise, il y a un manoir, dont on dit qu'il s'y passe des choses bizarres. Mais, vous connaissez les anglais. Ils ne diront jamais rien. C'est dans ce contexte qu'arrive Viviane, la nouvelle préceptrice du jeune Georges. Sous des dehors peu avenants, elle n'en est pas moins humaine et sensible. Sensible à Georges pour lequel elle va développer un tendre attachement. Elle va s'en occuper, le faire grandir, encourager son intelligence et surtout lui faire découvrir le dehors. Car voyez vous, Georges est aveugle et sa mère ultra protectrice, Lucille, lui interdit beaucoup de choses.

Tout aurait pu s'arrêter là, mais voilà, le manoir a d'autres occupants, d'un autre genre. Si au début, ils se manifestent de manière subtile, bientôt tout cela va s'intensifier et accroître le malaise de chaque occupant vivant.

Arf, comme j'ai aimé ce roman, ces personnages, cette ambiance pesante et cette tension qui croit au fil de la lecture. C'est tellement bien écrit et le rythme tellement maîtrisé, que sans nous nous rendre compte, on a du mal à lâcher le livre. On est happé par les moments de tension, on souffle pendant les accalmies, on s'attache à Viviane Georges et tous ces autres personnages. C'est beau de voir comment ce petit bonhomme, malgré son handicap, reste un garçon comme les autres, avec les mêmes aspirations. C'est beau de voir cette affection qui grandit entre lui et sa préceptrice. C'est beau aussi de voir comment les domestiques vont finalement accepter cette française, au franc parler. C'est haletant de voir cette touche de fantastique prendre de plus en plus de place dans l'histoire. Ça stresse, ça angoisse et en même temps, on espère une issue favorable à la situation. Mais connaitre le fin mot de toute cette histoire, il faut prendre son courage à deux mais et plonger dans ce roman. Mais attention, après ça, vous ne regardez plus les vieilles demeures de la même manière. Foi de revenant.

Merci à @netgalleyfrance et aux Éditions le Cherche Midi. Des romans comme ça, j'en redemande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lila11 2024-10-21T13:53:03+02:00
Or

J'ai aimé le ton, l'ambiance et les relations qui se nouent entre les personnages.

Le côté fantastique est très bien exploité.

J'ai quitté avec regret le manoir de Winnicott et ses habitants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cinhre 2024-10-21T13:31:31+02:00
Diamant

Lecture pépite, lecture d'automne. Le duo Manchette/Niemiec m'avait fasciné avec Alabama 1963, il m'a ici carrément subjugué.

Quelle qualité d'écriture, que ce soit dans les descriptions, dans la personnalité des personnages ou encore la structure narrative (que l'on comprend dans l'épilogue).

Je ne m'attendais pas à autant rire, encore moins à être émue aux larmes.

Mais revenons aux personnages, tous remarquablement travaillé, certains sont par moment énervants mais s'avère attachants. J'en arrive au duo, improbable, de Viviane et George qui sont pour moi le cœur de ce roman. J'ai tout aimé en eux, leur humour, leur sensibilité, leur amitié.

Vous l'aurez compris, ce roman est un coup de cœur, un roman qui m'a fait du bien, un roman dévoré en un jour et je trouve qu'il serait parfait à adapter au cinéma.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Isabelle1 2024-10-21T12:54:04+02:00
Or

Dans ce nouveau roman, les auteurs nous plongent en 1934 en Angleterre. Viviane, une Française arrive à Winnicott Hall pour être la préceptrice d’un petit garçon de 10 ans du nom de Georges qui est aveugle. Dans cette histoire en plus de Viviane et de Georges nous suivons la vie de Archibald et Lucille, les parents du jeune garçon et également Mr Talbott, le majordome, Mrs Dodds, la cuisinière et les sœurs Ruby et Pearl des domestiques.

.

Archibald, le père de Georges, a hérité il y a peu de cette grande demeure « Winnicott Hall » qui est perdue dans la campagne anglaise. Tout aurait été parfait si elle ne s’était pas retrouvée être hantée !

En effet, de drôles de choses se passent dans ce manoir sans qu’on arrive à trouver des explications rationnelles.

.

J’ai adoré ce roman écrit à quatre mains. La relation qu’a Viviane avec Georges est magnifique. Elle lui parle d’égal à égal sans le surprotéger (contrairement à sa mère). Une magnifique amitié naitra entre ces deux personnages.

.

Ce qui fait la force de ce roman est l’ambiance globale de l’histoire. Elle mélange avec justesse des moments de peur, de stress avec des moments d’insouciance. Nous avons là une belle histoire de famille bourgeoise au 20ème siècle avec une petite dose de surnaturel. Personnellement j’ai adoré essayer de trouver ce qu’il arrivait à cette famille et j’ai été très souvent surprise par la tournure que prenaient les évènements.

.

La fin est vraiment touchante et m’a beaucoup émue.

Je ne peux que vous inviter à entrer dans ce roman d’une grande beauté, qui saura vous surprendre et vous faire sursauter je n’en doute pas.

.

Alors, vous laisserez-vous tenter par cette histoire légèrement effrayante mais surtout découvrir l’amitié étincelante qui liera Viviane et Georges à jamais ?

#Frimousse

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"À l'ombre de Winnicott" est sorti 2024-08-29T21:01:22+02:00
background Layer 1 29 Août

Date de sortie

À l'ombre de Winnicott

  • France : 2024-08-29 (Français)

Activité récente

clau42 l'ajoute dans sa biblio or
2025-01-03T13:11:22+01:00
MayDodd l'ajoute dans sa biblio or
2024-12-30T01:06:55+01:00
Mykado le place en liste or
2024-12-07T07:57:31+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 68
Commentaires 25
extraits 9
Evaluations 35
Note globale 8.03 / 10