À l'orée du verger

Description ajoutée par anonyme 2018-03-17T14:15:00+01:00

En 1838, la famille Goodenough s’installe sur les terres marécageuses du Black Swamp, dans l’Ohio. Chaque hiver, la fièvre vient orner d'une nouvelle croix le bout de verger qui fait péniblement vivre ces cultivateurs de pommes. Quinze ans et un drame plus tard, leur fils Robert part tenter sa chance dans l’Ouest et sa sœur Martha n’a qu’un rêve : traverser l’Amérique pour lui confier un lourd secret.

Extrait ajouté par marce217 2016-05-30T15:17:46+02:00

Ils se disputaient encore à propos des pommes. Lui voulait cultiver davantage de pommes de table, pour les manger ; elle voulait des pommes à cidre, pour les boire. Cette querelle s’était répétée si souvent qu’ils jouaient désormais leurs rôles à la perfection ; leurs arguments s’écoulaient fluides et monotones autour d’eux car il les avaient l’un comme l’autre entendus assez fréquemment pour ne plus avoir à écouter.

Si la dispute d’aujourd’hui entre le sucré et l’acide s’avérait différente, ce n’était pas parce que James Goodenough était fatigué ; il était sans arrêt fatigué. Ça vous épuisait un homme, de se tailler une vie dans le Black Swamp… Si elle était différente, ce n’était pas parce que Sadie Goodenough avait la gueule de bois ; elle avait souvent la gueule de bois. Non, elle était différente parce qu’ils avaient eu la visite de John Chapman la veille au soir. De tous les Goodenough, seule Sadie était restée à l’écouter parler jusque tard dans la nuit, jetant de temps à autre des pommes de pin dans le feu histoire de le ranimer. L’étincelle dans les yeux et le ventre de l’homme mais peut-être aussi ailleurs, allez savoir, avait bondi sur elle telle une flamme se frayant naturellement un chemin d’un copeau bouclé à un autre. Elle était toujours plus heureuse, plus effrontée et plus sûre d’elle-même après une visite de John Chapman.

Commentaire ajouté par Audryx 2023-03-18T18:23:09+01:00

Une bonne surprise, j'ai beaucoup apprécié tout le contexte historique du récit très bien retranscrit qui nous plonge dans l'appropriation du territoire américain dans les années 1800. La difficulté de défrichage, de survie, ce fut très instructif de même que la suite du récit qui nous emmène dans l'ouest américain à la découverte de ses arbres mythiques et de l'effervescence de cette époque.

Le côté sordide de cette famille où les parents s'entredéchirent au détriment des enfants fut intéressant également car reflet d'une réalité tristement ordinaire dont la transcription était très visuelle.

Le déroulement temporel du récit m'a un peu dérangé, un retour en arrière alors qu'on pensait en avoir fini avec la première époque c'était un peu déroutant.

J'ai été un peu moins happée par le dernier tiers où peu de choses se déroulaient alors que les premières parties étaient pleines de promesses, finalement on ne voit pas trop de trame bien ficelée se dessiner.

Une fin satisfaisante qui clôture bien cette histoire mais rien de très mémorable non plus comme un petit goût de pas assez on aurait aimé encore plus de détails sur les voyages, les rencontres, les paysages et une histoire mieux menée.

Commentaire ajouté par manou4 2022-04-27T11:58:02+02:00

Sur conseil d'une amie, j'ai offert ce livre à mon mari, ancien pépiniériste, ayant eu beaucoup de contacts avec les arboriculteurs orléanais puisqu'il est de là-bas. J'ai voulu le lire ensuite puisque j'avais beaucoup aimé "La jeune fille à la perle". J'ai été beaucoup moins "emballée" par ce roman. Tout de même, découverte des terres arides, marécageuses de l'Ohio, de la difficulté de culture des pommiers, l'exportation de nouvelles variétés, des sujets intéressants certes mais une écriture un peu décevante et des personnages peu attachants.

Commentaire ajouté par deB7 2020-09-04T05:41:09+02:00

Des passages un peu rude

Commentaire ajouté par Granny-1 2017-06-06T07:08:38+02:00

Oh non quelle déception ce livre..

Moi qui avait tellement aimé les autres livres de Tracy Chevalier, j'ai peiné sur celui-ci.

Nous suivons une famille qui s'installe dans l'Ohio au milieu du XIX° siècle.

Dans la première partie, l'auteure nous relate la vie dure de ces pionniers qui vivent dans les marécages et cultivent des pommiers ( nous devenons des pro de tout ce qui touche à la pomme ).

Dans la seconde partie, plus brouillon, ce sont les arbres" Redwood" et les séquoia que nous suivons à travers la vie d'un fils de la famille.

Le roman est construit de façon complexe et c'est assez dérangeant à la lecture: plusieurs narrateurs, un passage épistolaire, du flashback…Ce qui en rend la lecture peu attirante ( j'ai lu la fin en diagonale )

Beaucoup de clichés au niveau des personnages .. la mère vulgaire et alcoolique, la famille présentée comme quasi dégénérée.Robert, le fils qui décide de vivre sa vie loin des marais n'est pas plus convainquant.

J'ai ressenti très peu d'empathie pour les personnages.

Bref .. comme une impression d'avoir perdu mon temps.

Commentaire ajouté par Armide 2017-02-04T14:58:20+01:00

A mes yeux le moins réussi des romans de Tracy Chevalier. Les personnages et l'histoire ne m'ont pas vraiment emballée.

Commentaire ajouté par juju7402 2016-08-15T13:20:07+02:00

J'aime profondément tout ce qu'écrit Tracy Chevalier, mais je dois avouer que ce dernier roman m'a un peu déçue.

J'ai été nettement moins emportée par l'histoire et j'ai trouvé le fond historique pauvre, peu développé, surtout par rapport à "la dernière fugitive" qui m'avait complètement passionné.

Même l'histoire ici ne présente pas le suspense habituel et Robert n'est pas un personnage très attachant..peu d'émotions. Dommage.

Commentaire ajouté par Bina-Thomas 2016-07-28T08:58:33+02:00

1838. Une famille tente de faire pousser des pommes dans l’Ohio. Le climat et les sols sont ingrats. Les fièvres déciment la famille. L’alcool brise les liens. Dure vie de labeur et de mort.

Un drame. Le jeune fils prend la route. Vers l’ouest. Fuir. Jusqu’à la mer parce qu’il ne peut pas aller au-delà, ne sachant pas nager. Il exerce de multiples petits boulots, et rencontre quelques personnes qui lui mettent le pied à l’étrier. Quelques femmes et un homme auxquels se raccrocher, pour une nouvelle vie ?

Un fil conducteur, la pomme, la reinette dorée, pour un nouveau départ ?

Une belle histoire qu’on ne referme qu’à regret. On n’a qu’une envie, imaginer une suite aux 18 années de pérégrination de Robert.

Et l’envie de déguster tout au long de la lecture, des pommes douce et sucrée.

Commentaire ajouté par heleniah 2016-05-27T21:11:24+02:00

En 1838 la famille Goodenough s’installe dans les terres marécageuses des Black Swamp, en Ohio. Chaque année, la fièvre emporte un enfant, et les conditions ne s’améliorent pas, le moral non plus. Le père essaye de faire pousser des pommiers (il en faut 50 pour être accepté comme véritable propriétaire des terres), et surtout des pommes de table, plus sucrées, dont l’origine vient d’Angleterre. Sa femme, au contraire, préfère les pommes à cidre, dont elle abuse considérablement. Avec leurs 5 enfants survivants sur les 10, vivre au jour le jour n’est pas facile.

15 ans plus tard, on retrouve Robert l’un des jeunes garçons, qui a parcouru l’Amérique. Il est finalement tombé amoureux d’arbres géants, des séquoias, dont il récolte graines et jeunes pousses pour les envoyer en Angleterre.

Alors que je ne savais pas qu’elle venait d’en publier un dernier, j’ai sauté sur ce roman de Tracy Chevalier. Sans faire durer le suspens, ce n’est pas le meilleur, sûrement à cause des différentes époques qui se croisent et se répondent, mais peut-être aussi à cause des narrateurs multiples.

Dans la première partie du roman, on rencontre une famille à la vie dure, dont les parents forment un couple sans plus de lien, le mari étant obsédé par les pommes de table, sa femme par l’idée de lui faire des misères, de se débarrasser des pommiers qui ne font pas de cidre, ravagée par l’alcool, incapable d’éprouver des sentiments tendres ni envers son mari, ni ses enfants. Ceux-ci essayent de grandir dans cette ambiance, avec plus ou moins de succès.

L’ambiance est donc tendue. Par la suite, Robert a aussi une vie tumultueuse, il fera de nombreux métiers, croisera les chercheurs d’or, avant de trouver sa voie auprès des arbres.

Les arbres, pommiers et séquoias, sont donc presque des personnages à part entière du roman, puisqu’ils ont une espèce d’emprise sur les hommes de la famille, les faisant souvent délaisser femme et enfants.

L’univers créé est ainsi plus dur, plus sombre, avec des personnages torturés (le choix du point de vue de Sadie, la mère, par exemple, qui ne cherche aucune rédemption et devient de plus en plus odieuse), des non-dits (notamment avec les lettres qui n’atteignent pas leur destinataire)…

C’est donc un bon roman, qui retrace une époque (on croise plusieurs personnages tout à fait historiques), qui nous apprend plein de choses sur les arbres; mais pour ma part, je ne trouve pas que ce soit ni le plus intéressant, ni le meilleur. Les personnages féminins forts, qui sont souvent la marque de fabrique de Tracy Chevalier sont là un peu effacés. Même si le roman se lit tout seul, on reste un peu sur notre faim.

Vous l’avez lu ? Sinon, quel est votre préféré de Tracy Chevalier ?

À l'orée du verger

• France : 2018-04-05 - Poche (Français)

Filmu l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-28T09:39:19+01:00
alexaba l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-12T17:03:00+01:00
Casona le place en liste or
2020-10-27T14:57:11+01:00

• At the Edge of the Ochard - Anglais