Cher Lecteur,
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.
Un roman saisissant.
J'ai été directement frappée par le style d'écriture. D'un côté, il y a la traduction de l'allemand vers le français, qui donne une plume très particulière, mais aussi très charmante. De l'autre, il y a les conjonctions interminables d'Erich M. Remarque, peut-être en effet inhérentes à la langue allemande, mais peut-être aussi le reflet du fil de la pensée de l'auteur, qu'il est presque naturel de suivre. En effet l'écriture, bien que déconcertante parfois, nous touche directement, comme si les allégories et les métaphores qu'emploient l'auteur s'imposaient à nous de manière évidente.
C'est ce style, à la fois très impersonnel, et en même temps si émouvant parfois, qui nous frappe, nous bat, nous maltraite pour nous faire découvrir l'horreur de la guerre. C'est ce ton, si léger, qui nous abrutit d'horreur et qui nous fait presque rire, par son absurdité. Cette manière d'aborder le quotidien des soldats qui côtoient la mort de manière si banale a quelque chose d'absolument saisissant. L'auteur décrit cette réalité cruelle avec flegme et sobriété.
Dans ce roman, la forme et le fond n'ont pas de sens l'un sans l'autre.
Afficher en entier