🥃🌊🐈| Lettre d'amour à mon Whiskey, T.1 - Kandi Steiner

[Note : 3,75/5⭐]

Ce roman m'a frustrée du début à la fin et m'a aussi fait beaucoup souffrir, je sais à présent que j'avais raison d'avoir peut du trope Right Person/Wrong Time, surtout que c'est vraiment poussé à l'extrême dans Lettre d'amour à mon Whiskey ; ce n'est pas juste le "mauvais moment" une fois ou deux mais bien plus que ça, tellement que je n'arrive plus à les compter ! J'ai aimé, je vous assure, mais c'était vraiment très dur de voir les espoirs de nos persos complètement douchés, B qui se sabotait elle-même ses chances, la mal qu'ils se faisaient entre eux et surtout aux autres, car il se passait parfois des choses alors que l'un des deux était en couple avec une autre personne. C'est d'ailleurs l'élément que j'ai vraiment détesté dans ce roman, c'est une chose que je ne peux vraiment pas supporter et j'ai haï les personnages lors de ces passages-là. Je les ai aussi trouvés assez toxiques l'un envers l'autre, il y a eu des fois où je n'avais plus aucun espoir dans leur relation et où j'aurais préféré qu'ils se quittent définitivement. Cela dit, c'est vraiment bien écrit (malgré les coquilles), parce que malgré tout ça j'ai réussi à beaucoup aimé, ce n'était pas franchement évident à lire, mais j'étais tout de même dans l'incapacité de lâcher ce roman. Les émotions ont été plus que présentes et très bien travaillées, peut-être même un peu trop pour mon petit cœur.

Je ne saurais dire si j'ai apprécié les persos au final, je ne sais toujours pas vraiment de quelle façon je les vois. Il y a eu des moments où je les ai aimés, d'autres où ils m'ont déçus et parfois je les ai presque détestés, tout comme il m'est arrivé de les comprendre parfaitement et puis d'autres fois pas du tout. Tout ça est très flou dans ma tête, je ne sais trop quoi penser de ce livre, de ces personnages, il y a du bon et du moins bon.

Points + : Les émotions, l'écriture, cette façon de comparer Jamie à du Whiskey

Points - : Les infidélités des persos, la toxicité de leur relation, les coquilles

On frôle le coup de cœur pour ce roman ! Je ne connaissais pas la plume de Kandi Steiner, et c’est une très belle découverte.

B est au lycée, un jour alors qu’elle fait son footing avec Jenna, sa meilleure amie, elle tombe sur Jamie. Pour B c’est le coup de cœur immédiat mais Jamie se met en couple avec Jenna. Malgré ça, Jamie et B vont se lier d’amitié, des liens très forts mais surtout ambiguë que l’on découvre pendant plus de 10 ans. Dans ce roman, tout est question de timing, ce n’est jamais le bon moment pour envisager une histoire amoureuse.

Je suis passée par tellement d'émotions au travers de ces pages, l'amour, la frustration, la tristesse, le soulagement…

Les personnages sont authentiques, poignants et attachants. Pas de supers héros qui sont prêt à tout, on est sur des personnages tellement réalistes, avec leurs failles et leurs problèmes.

Ça fait une bonne éternité  que je devais lire ce livre mais parfois il faut attendre le moment pour savourer sa lecture . Et surtout attendre sa traduction mdr

J’ai décidé que c’était maintenant pour moi , j’étais prête à affronter de long chapitres ( car oui ce sont de trééés long chapitre qui résument deux vies qui se croisent et se recroisent et qui laisse des traces indélébiles sur leurs cœurs .

On retrace la vie de B et Jamie . De leur adolescence jusqu’à une décennie de plus . 13 ans en tout . Une romance pleine d’embûche de mauvais timing mais une relation tellement vraie , authentique qui nous bouleverse .

Contrairement au titre qui pourrait suggérer que ce livre traite de l’alcoolisme , il n’en ai rien , ça traite d’une ivresse d’amour certaine . L’auteur a fait une gigantesque métaphore du sentiment amoureux , de cette étincelle , de l’amour au sens propre du terme avec celui de la dépendance à l’alcool . L’auteur a beaucoup de talent . Et l’idée d’établir en mode fil rouge tout au long du roman l’amour et l’alcool c’est très original et finalement tellement bien représentatif . J’ai été trés admirative de ça .

En revanche , mon seul problème dans cette histoire c’est B , notre personnage féminin . Mon dieu ce qu’elle peut être agaçante , elle a l’art du sabotage dans les veines ! Une conscience inexistante , elle est tellement égoïste . Elle ne le mérite pas ce Jamie ! Elle m’a énervée ! Je voulais être sa meilleure amie pour la recarder à coup de gifle lol . Une histoire de mauvais timing oui , mais aussi l’histoire d’une fille qui passe à côté de multiple occasion d’avoir enfin l’homme qu’elle aime . Elle a un paquet de merde dans les yeux cette fille . Ça reste mon avis personnelle bien sûr !

Enfin je regrette absolument pas d’avoir lu cette histoire car c’est une belle histoire . PS : 😉. Elle est là l’histoire de PERSONNE

Alors oui, le trope est “wrong timing”, je sais, mais c’est un des livres les plus frustrants que j’ai jamais lus, mdr. Ceci dit, la plume est ultra fluide, ça se lit bien, mais qu’est-ce que j’ai eu envie de secouer les personnages !

« C’est fou comme l’ivresse arrive rapidement après une période d’abstinence »

Ce livre m’a foutu une grande claque, plusieurs jours après je n’arrive pas à m’en remettre.

Il fait partie de mes livres préférés.

La bonne personne mais pas au bon moment.

Qu’est-ce que c’est dur, qu’est-ce que c’est douloureux

J’ai pleuré durant cette lecture, B et Jamie ne m’ont pas laissé indemne.

La plume de l’auteure est poétique, les mots choisis rendent l’histoire si vraie et intense.

B et Jamie sont parfaitement imparfaits et c’est ce qui rend l’histoire si poignante à mon sens.

B est une femme qui a des failles, des blessures non guéries et qui fait tout le temps les mauvais choix. Plusieurs fois j’ai eu envie de la secouer, je l’ai détestée aussi. Elle est égoïste, blesse Jamie uniquement par la peur de ses sentiments.

Jamie est un homme qui dégage quelque chose de fort, il est présent pour B, n’a pas peur d’éprouver ses sentiments. Il est toujours là pour elle. Il l’attend mais ses sentiments le tue a chaque fois que celle-ci recule.

Lisez l’histoire de B et Jamie, laissez-vous porter par leurs sentiments. Croyez-moi vous n’en sortirez pas indemne.

Dans ce livre on retrouve Jamie et Brecks, leur histoire est clairement semée d’embûches ou alors juste une histoire de timing? 🤔

Tout les deux se rencontrent lors d’un footing, où Jamie percute B, cette dernière tombe immédiatement sous charme… tandis que lui ne voit que Jenna, sa meilleure amie. Cette rencontre va être le début d’une histoire d’amitié très forte qui cache aussi de l’amour 🫶🏻

J’ai adoré, même aimé Jamie pendant ma lecture. Mon cœur a fait les montagnes russes tout le long, il s’est brisé un nombres incalculables de fois aussi.

Je vais pas vous mentir mais ça m’ai arrivé de détester Brecks quelques fois, notamment quand elle a été si égoïste au point de laissé tombé l’être qui l’aime le plus au monde.

J’ai adoré ce livre, j’ai adoré les émotions que j’ai ressenti et je ne peux que vous le conseiller.

La bonne personne au mauvais moment, c’est ce qu’on dit 🤷🏻‍♀️ moi je dis que l’amour triomphe toujours ! 🤍

❤️ C O U P D E C OE U R ❤️

Je remercie infiniment @nanie de m'avoir offert et permis de découvrir cette sublime pépite ❤️

Ce livre m'a brisé le cœur 💔 il m'a fait tellement de mal, je n'avais pas envie de le lâcher mais en même temps je me suis imposée des pauses pour reprendre un peu mes esprits tellement il m'a retournée...

J'ai vraiment souffert pendant cette lecture, c'est les montagnes russes tout au long de l'histoire, lorsqu'on pense que ça y est enfin cette fois c'est la bonne... Eh bien non 😭 tous mes espoirs se sont effondrés, et cela à chaque fois.

𝑴𝒂𝒖𝒗𝒂𝒊𝒔 𝒕𝒊𝒎𝒊𝒏𝒈, c'est ce qui défini au mieux leur relation.

🌸 Jaimie, non mais je meurs pour cet homme, est ce qu'il existe vraiment un homme pareil ? Purée mais je fonds d'amour pour lui, pour sa persévérance, pour se battre encore et toujours et surtout d'y croire.

🌸 B. Elle le sait et l'a toujours su. J'ai parfois eu envie de lui dire " mais pourquoi ??? Qu'est ce que tu attends ???" 😂

L'histoire est écrite de son point de vue.

🌸 J'ai adoré la plume de l'auteure, sa façon de manier les mots et de faire passer tellement d'émotions. J'ai adoré l'analogie avec le Whiskey. Tout était absolument parfait.

Cette histoire m'a littéralement chamboulée, j'en ai même rêvé 😂 j'ai eu du mal à passer à autre chose, je sais que je vais attendre un peu avant de lire la suite. Parce que oui il y a un tome 2, 𝑨𝒗𝒆𝒄 𝒂𝒎𝒐𝒖𝒓 𝑾𝒉𝒊𝒔𝒌𝒆𝒚, il me le faut clairement. Il s'agit de la même histoire mais écrite exclusivement du point de vue de Jaimie et j'ai hâte de savoir ce qui se passe dans sa tête et dans son cœur ❤️

J'avoue avoir été légèrement déçue par la fin, peut être que je n'avais pas envie de les laisser... J'en voulais peut être plus (mais Nanie m'a dit de ne pas être déçue et d'attendre de lire le tome 2, alors j'ai hâte 😍 https://instagram.com/les_lectures_de_julie_et_anais?igshid=ZDdkNTZiNTM=

ce livre était tellement beau 💗 j’ai adoré leur histoire.

malgré que, parfois, j’ai trouvé leur comportement un peu égoïste.

La plume est super belle.

4/5 🤍

Spoiler(cliquez pour révéler)J’ai l’impression qu’ «au revoir » n’est pas le bon terme, alors disons plutôt â bientôt, quand le timing sera en notre faveur…

Oh my god. Je peux dire sans hésitation que c’est un des meilleurs livres que j’ai lus de toute ma vie. J’en lis des livres, mais celui là il avait carrément un truc de plus. C’est avec beaucoup d’émotions, que je quitte cet univers incroyables dans lequels je me suis plonger pendant plusieurs jours. J’ai le coeur gros de quitter cet univers alors que j’aurais voulu y rester encore longtemps! J’ai complètement adorer cette lecture! La plume est juste wow et je n’arrivais pas à me détacher des mots. Pour la première fois de ma vie, je peux dire que c’est un gros coup de cœur! ❤️