Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
- Quelqu'un devrait dire que tu es belle à chaque fois que le soleil se lève. Quelqu'un devrait te le dire tous les mercredis. Et à l'heure du thé. Le jour de Noël et la veille de Noël et la veille de la veille de Noël, ainsi qu'à Pâques. On devrait te dire que tu es belle la nuit de Guy Fawkes et pour le Nouvel An, et le 8 août aussi, juste comme ça. (Il l'embrassa encore une fois sur les lèvres, délicatement) Hazel Sinnett, tu es la créature la plus miraculeuse que j'aie rencontrée, et ta beauté me hantera jusqu'à ma mort.
Étant donné que j'avais adoré The Corpse Queen, j'étais curieuse de me lancer dans cette duologie, qui aborde les mêmes sujets et se situe cette fois dans la ville d'Édimbourg. A Love Story est une saga alliant à la fois fiction historique et gothique et ayant pour thématique principale la chirurgie et ses difficultés (tant par le faible taux de survie des patients que par la quête des corps à des fins d'expériences et/ou d'entraînement), ainsi que de la place de la femme dans la société au XIXe siècle. Une petite romance figure également dans l'intrigue de ce young adult, couple à une ambiance assez sombre et inquiétante par moments, une jolie plume et des personnages sympathiques. Bien que je ne classerais pas ces deux tomes dans le registre de l'horreur, ceux-ci ne sont toutefois pas pour les âmes sensibles, car certaines scènes de chirurgie sont assez gores. C'est quelque chose que j'aime bien en général, mais évitez quand même de manger durant votre lecture (conseil d'amie). J'aurais pu mettre une note plus haute à cette saga si les révélations de celle-ci n'avaient pas été aussi aisément devinables, il n'y avait limite presque pas de vrai suspense et j'étais frustrée de voir Hazel, pourtant si intelligente, être complètement aveugle à ce qui est pourtant sous son nez ! J'ai un peu grincé des dents par rapport à cela, mais sinon j'ai vraiment apprécié le reste et je serais assez curieuse de lire d'autres livres de l'autrice.
J'ai plutôt bien accroché au personnage de Hazel, à sa passion, au sentiment d'injustice qu'elle ressent et à son désir d'émancipation. Elle est déterminée, amusante et non-conventionnelle, ce qui en fait une héroïne très attachante. Jack l'était également, même si le récit était un peu moins tourné sur lui.
𝐏𝐨𝐢𝐧𝐭𝐬 + : Les thématiques abordées, la plume, l'ambiance, les personnages, le côté gore et macabre, l'addictivité, les couvertures
Parlons cadavres. Et amour. Et médecine. Et jeunes filles qui refusent d'être cantonnées aux mondanités quand elles pourraient plutôt explorer les mystères du corps humain.
Cette histoire, c'est un peu tout ça. Un roman gothique où l'héroïne, Hazel, se rêve chirurgienne dans un monde où personne ne veut d'une femme en blouse blanche. Alors elle apprend. Dans l'ombre. Avec des morts. Et avec un garçon un peu trop vivant pour être laissé de côté.
Tout cela sentait bon la fièvre, le formol et le frisson, et pourtant… Je l'avoue, il m'a manqué un petit quelque chose. Un peu plus de mordant. Un peu plus de ténèbres. Un peu plus de surprises. Parce qu'en effet si l'histoire est belle, si Hazel est attachante, si l'ambiance est là – brumeuse, victorienne, légèrement macabre –, j'aurais aimé un récit qui ose aller plus loin.
Alors oui, chouette lecture. Oui, on tourne les pages avec plaisir. Oui, l'univers est bien construit. Mais un peu trop sage, un peu trop lisse pour une histoire qui parle de transgresser les règles, d'explorer l'inconnu, de braver les interdits. Cela dit, je suis certaine qu'il plaira à grand nombre, tant son univers est immersif!
En reprenant la lecture, je me suis fixée un défi : explorer de nouveaux horizons. Pas question d’abandonner la romance, mais il est temps de m’aventurer vers d’autres genres, avec l’espoir de découvrir une nouvelle passion.
C’est ainsi qu’il y a quelques semaines, j’ai croisé ce roman sur Instagram. Avec son mélange de romance, d’historique et de thriller, il semblait être le parfait candidat pour un premier crash-test.
En 1817, à Édimbourg, Hazel refuse de se plier au destin qui lui impose un mariage arrangé et une vie d’épouse docile. Son rêve ? Devenir chirurgienne, dans un monde où les femmes n’ont pas leur place. Déterminée, elle infiltre ce milieu fermé grâce à des subterfuges audacieux. Mais derrière les portes des salles d’opération, elle découvre des disparitions troublantes et des pratiques médicales inquiétantes. Rien, pas même la loi ou les interdits, ne l’arrêtera dans sa quête pour soigner et se faire une place dans un monde d’hommes.
Ce roman m’a complètement immergée dans l’univers de Hazel. Sa détermination et son courage sont inspirants, mais c’est surtout son humanité, si authentique et touchante, qui m’a marquée. En tant que lectrice sensible et parfois un peu fleur bleue, certaines scènes m’ont donné des frissons. Toutefois, l’ensemble du récit est captivant, et j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de cette héroïne hors du commun dans son combat pour s’imposer en tant que femme dans le milieu de la médecine.
Le côté enquête/policier lié aux disparitions ajoute une touche inquiétante au roman, bien que ce genre ne soit pas mon préféré. Malgré ça, le mélange des genres fonctionne très bien et m’a tenue en haleine tout au long de ma lecture.
En tout cas, je peux désormais cocher la case “thriller” dans ma liste de genres explorés. Ce n’est pas un style qui me correspond totalement, mais je suis contente d’avoir tenté l’expérience.
Ce que j'ai le plus apprécié dans cette duologie c'est comment est évoqué la place de la femme au 17 ème siècles. J'adore lire ce genre d'histoire, de voir comment ce débrouille notre protagoniste pour s'imposé ect... Il y a également l'ambiance du livre très médiévale. Pour être très subjective cette duologie est très simple, dans le sens ou on voit ou en tout cas on sens déjà ce qui se passera voilà pour quoi cette duologie n'est pas un coup de coeur en parlant de la romance que je n'ai pas apprécié je ne l'ai pas trouvé suffisamment pousser. Difficile d'aimer un livre de romance sans aimer la romance... Mais j'ai adorer suivre Hazelpour suivre sont rêve de devenir docteur. Et encore une fois l'ambiance médiévale et le personnage d'Hazel mon permis d'aimer cette histoire.
Pour résumer si vous hésiter a lire cette duologie je vous la recommanderais mais plus pour une petite romance sympa à lire. J'apprécie souvent de faire ça quand j'enchaîne des fantasy ça me permets de souffler un peu.
J’ai acheté ce livre il y a quelques années pour sa couverture et depuis il traîne dans ma PAL.
Je l’ai enfin lu et je regrette vraiment de ne pas l’avoir fait plutôt parce que j’ai vraiment adoré ma lecture.
Ici, on plonge à Édimbourg dans les années 1800 avec Hazel jeune aristocrate qui est passionnée de médecine et qui souhaite devenir chirurgienne. Dans son parcours de médecine, elle fait la rencontre de Jack, un résurrectionniste, il vole les cadavres dans les cimetières pour ensuite les revendre pour la science et l’étude de l’anatomie humaine.
On suit essentiellement Hazel dans son parcours et les embûches qu’elle traverse, pour devenir chirurgienne, du fait que ce soit une femme.
La romance entre Hazel et Jack est simple et n’est pas du tout au premier plan du livre, ce que j’ai trouvé agréable.
On est tellement happé dans l’univers et l’exploration des corps. L’autrice a particulièrement bien décrit les décors, les odeurs, l’ambiance… Parfois j’avais l’impression de me balader dans les rues d’Édimbourg avec Hazel et de sentir les odeurs.
Dans cette lecture, est aussi évoqué la condition de la femme et ce qu’elles ont droit ou non de faire à l’époque. Mais aussi, les différentes classes sociales et les traitements qui leurs sont attribuées.
Si vous n’avez pas lu ce livre, je vous recommande de vous laisser tenter. ✨
A love story est un mélange entre une romance gothique, le métier de chirurgien chez les femmes et la place qu'occupe la femme des années 1800 dans la ville d’Édimbourg.
Dans cette romance on retrouve Hazel une férue d'anatomie qui rêve de devenir chirurgienne, mais qui à cette époque n'est pas du gout de la société ni de sa noble famille.
Alors qu'elle n'a plus accès aux cours d'anatomie, elle rencontre Jack, qui lui est un résurectionniste qui déterre les cadavres pour les vendre aux plus riches. Mais lorsqu'il rencontre Hazel et qu'elle lui demande à Jack de se procurer des corps pour étudier, il accepte. A partir de la commence une petite romance entre eux.
J'ai très bien apprécié ma lecture, même si le suspense était assez évident sur certains points, malgré l'intelligence d'Hazel. Après la fin du tome 1, j'ai hâte de me lancer dans le tome 2 pour avoir la suite de l'histoire d'Hazel.
Je lirais la suite même si ce livre ne pas particulièrement marqué, néanmoins l'histoire est intéressante malgré les préjugés sur les femmes qui m'ont grandement énervé mais qui est "normal" pour cette époque, la plume était fluide.
C’est une histoire très originale, on a envie de connaître la suite et la fin est surprenante. Je vais lire le tome 2 en suivant et voir où cela nous mène.
Pour être honnête, je ne savais pas trop ce qu’allait donner cette lecture mais j’étais curieuse de par les nombreux avis hyper positifs que j’avais lus sur le grand format, et la vibe un peu macabre et improbable du résumé (genre une romance entre une future chirurgienne et le gars qui lui fournit des cadavres pour qu’elle s’entraîne ?).
Au final c’est une lecture qui m’a vraiment sortie de ma zone de confort, pas forcément un coup de cœur mais c’était intéressant. L’ambiance du récit est très spéciale, avec un côté cabinet de curiosités, et les nombreuses descriptions d’actes chirurgicaux ou d’organes peuvent faire bizarre. J’ai un peu de mal à me positionner, je dirais que si le résumé vous attire il représente hyper bien le contenu et donc que le roman pourrait vous plaire !
Puisque ce livre est inclus dans l'abonnement Audible, je l'ai enfin sorti de ma PAL...
J'ai adoré le début qui nous plonge dans la passion d'Hazel à corps perdu. Je ne pensais pas que la chirurgie m'intéresserait autant... et pourtant, j'étais à fond !
Le cadre historique est également bien choisi et permet une belle réflexion féministe. Une femme noble chirurgienne ? Et puis quoi, encore ? Pourtant Hazel aime plus que tout cet univers et travaille pour atteindre son objectif.
Après, dès que les études d'Hazel sont mises de côté ou moins primordiales dans l'intrigue, j'avoue que j'ai un peu déchanté. La romance n'était pas utile. Au contraire, je trouve qu'elle décentre le propos et qu'elle n'est pas mémorable. Je n'ai pas plus que ça adhéré au personnage de Jack même s'il est plutôt sympa. Je n'y ai pas cru, tout simplement. J'ai trouvé plus intéressant de voir l'avis d'Hazel évoluer sur son fiancé à mesure qu'elle avançait dans ses objectifs. Les réactions de Bernard Spoiler(cliquez pour révéler)auraient mérité de bonnes baffes, mais elles sont terriblement réalistes !
L'intrigue policière était bien pensée et bien réalisée : on nous laisse des indices pour comprendre mais il y a quelques révélations à la fin. Cependant, elles arrivent vite et on oublie là encore le principal : Hazel et sa passion.
En bref, c'est un roman au début passionnant mais qui s'essouffle ensuite. J'ai adoré voir Hazel en apprendre plus sur le corps humain et se démener pour s'améliorer et pour montrer sa valeur. Je n'ai cependant pas été convaincue par la romance et, si l'intrigue policière était haletante grâce à son côté bien morbide, elle m'a coupée dans mon élan, surtout que la fin était trop rapide.
Déçue de voir écrit "romance gothique et love story" et de trouvé que la romance est au second plan. Du coup je ne m'attendais pas à partir sur une histoire qui se base sur la place de la femme au 19eme siècle etc... Je pensais qu'on était plus centré sur la romance bien qu'elle soit là quand même. Je n'aurai pas eu d'attente j'aurais adoré ce livre... Dommage.
Super plume cependant, pas compliqué à lire, fluide.
Résumé
Férue d'anatomie, Hazel n'a qu'un rêve: devenir chirurgienne. Mais cette passion n'est pas de goût de sa noble famille...
Jack, lui, déterre des cadavres qu'il vend aux scientifiques pour essayer de survivre dans cette ville où il est trop facile de mourrir.
Ils n'étaient pas faits pour se rencontrer, mais lorsque Hazel demande à Jack de lui procurer des corps pour étudier, il accepte...
Afficher en entier