à mains nues

Description ajoutée par Elfly 2020-11-15T10:31:14+01:00

« Monsieur, ce sont des idées bien rétrogrades que vous exposez là. Bientôt les femmes seront médecins, ingénieures, avocates... Aucune nation moderne ne peut se priver de l'intelligence de la moitié de sa population. ». Elle s'appelait Suzanne Noël. Médecin, féministe, elle redonnait un visage aux gueules cassées. Leïla Slimani et Clément Oubrerie rendent un vibrant hommage à une femme exceptionnelle.

Extrait ajouté par Manon-200 2020-11-28T09:32:59+01:00

L'Art n'est pas une affaire de technique... c'est une vision, c'est la tentative de donner corps à un rêve.

Commentaire ajouté par Laetitia-452 2021-02-22T12:36:10+01:00

Je lis très rarement des bandes-dessinées, non parce que je néglige cet art, mais j'ai un problème de situation dans l'espace qui fait que je ne sais pas lire ces ouvrages et ne sais pas dans quel ordre lire les bulles...

Offert par des collègues, cette bande-dessinée a été un moment très agréable.

Outre les dessins qui nous plongent dans le Paris du début du XXe siècle, les textes rédigés par Leïla Slimani sont simples et poétiques.

Merveilleuse découverte de la vie de Suzanne Noël, docteur en médecine, spécialisée en chirurgie esthétique et pionnière dans ce domaine.

Tome premier : 1900-1921.

Commentaire ajouté par ZazuMaye 2021-02-02T21:46:15+01:00

Un bel hommage à Suzanne Noël, médecin et féministe, pionnière dans son domaine. Inspirante!

Commentaire ajouté par MiLn 2021-01-05T14:55:45+01:00

À mains nues, roman graphique, fiction librement inspirée de la vie de Suzanne Noël, jeune femme qui s'est battu pour mener des études et devenir médecin, métier jusque là exercé par des hommes. Durant la Première Guerre Mondiale, elle réparera les visages des "gueules cassées".

Un premier tome sympathique, vivement la suite...

Commentaire ajouté par Granny-1 2020-12-10T06:50:41+01:00

"à mains nues" de Leila Slimani, Clément Oubrerie (104p)

Ed.Les Arènes

Bonjour les fous de BD....

Voici le tome 1 d'une BD évoquant la vie de Suzanne Noël, pionnière de la chirurgie esthétique.

Suzanne Noël était une femme d’exception: médecin et féministe.

Engagée pour le droit de vote des femmes et pionnière de la chirurgie réparatrice, elle a notamment opéré de nombreux soldats défigurés par les obus de la Première Guerre.

Avec son mentor, ils développent des protocoles chirurgicaux révolutionnaires pour rendre leur dignité aux gueules cassées.

Mariée depuis quelques années à médecin parisien, Suzanne passe le plus clair de son temps à écumer les galeries de peinture et s’afficher avec son mari dans les soirées mondaines. Mais elle ne tarde pas à s’ennuyer et sans guère d’instruction, elle entreprend de reprendre des études qu’elle réussit brillamment en devenant non seulement bachelière mais ensuite médecin comme son époux.

En ce début du 20° siècle et le statut de la femme est plutôt réduit à s’occuper de son foyer et assurément pas de devenir médecin.

Délaissant mari et fille, elle se consacre à sa passion et tombe amoureuse d’André, jeune étudiant avec qui elle va suivre la spécialité de dermatologie afin d’être le plus proche de lui.

Elle va se retrouver dans le service de chirurgie réparatrice et là .... sa carrière va exploser.

Premier tome du diptyque qui retrace la vie de cette femme qui n’aura de cesse de combattre pour son indépendance et la promotion de la chirurgie réparatrice, étant persuadée que celle-ci répare non seulement le corps mais aussi l'esprit

Femme pionnière tombée dans l'oubli et bien remise à l'honneur par Leila Slimani et Clément Oubrerie

Belle découverte.

Vivement la suite