À malin, malin et demi, Tome 3 : Avis de tempête

Description ajoutée par Gkone 2014-12-20T10:22:27+01:00

Quand le mal se rapproche...

L’agent du FBI, Ryan « Mac » McGuinness, et l’escroc professionnel, Henry Page, sont en cavale. Pour changer. Cette fois, ils se terrent là où tout a commencé : à Altona, dans l’Indiana. Population estimée : quelques chèvres.

Henry n’est pas ravi de devoir faire profil bas dans la ferme des McGuinness, mais ils n’ont nulle part d’autre où aller.

Alors que Mac se bat pour faire blanchir son nom et qu’Henry peine à choisir son camp, un fantôme du passé ressurgit et jure de tout réduire en cendres. Coupés du reste du monde et de leurs alliés, qu’ils soient des forces de l’ordre ou hors-la-loi, Mac et Henry ne peuvent compter que sur eux-mêmes pour vaincre la tempête qui les menace.

Si Henry parvient à se convaincre de laisser Mac découvrir une part de lui qu’il tient secrète, peut-être auront-ils une chance de surmonter la terrible conspiration dont ils sont les victimes. Et si le chemin vers le véritable amour est toujours semé d’embûches, pour eux deux, il pourrait bien être leur seul espoir.

Descrption VO :

Something wicked this way comes.

FBI Agent Ryan “Mac” McGuinness and con man Henry Page are on the run again. This time they’re headed back to where it all began: Altona, Indiana. Population: some goats. Henry’s not happy about lying low at the McGuinness family farm, but they’ve got nowhere else to go.

While Mac fights to clear his name and Henry struggles with whose side he’s really on, a ghost from the past threatens to destroy everything. And those aren’t the only storms on the radar. Cut off from both sides of the law, Mac and Henry must rely on their tenuous partnership to survive.

If Henry can convince himself to let Mac see the man behind the disguises, they’ll stand a chance of beating the forces that conspire against them. The course of true love never did run smooth, but for the two of them, it might be their only hope.

Les yeux d’Henry furent attirés par la collection de livres Le Club des Loups-Garous sur une étagère. Il en attrapa un et passa son doigt sur le dos marqué, et pensa à Mac.

Mac n’avait cessé d’envahir ses pensées. Il se serait cru dans une série Z où Mac serait le chef d’une horde d’extraterrestres capables de s’introduire dans son esprit, et lui était infoutu de mettre la main sur l’un de ces fichus chapeaux de protection en papier aluminium. Paradoxalement, il était fâché contre Mac. De quel droit ce dernier se permettait-il de chambouler son équilibre en le faisant s’inquiéter pour lui ? Comme le ferait une personne normale et pas le sociopathe qu’il s’était convaincu d’être !

Car à partir du moment où il avait cessé de souffrir, où il avait été incapable de pleurer, c’est ce qu’il s’était dit. Quand il avait commencé à mentir, à tricher, à escroquer : il n’avait alors plus que prétendu avoir des sentiments humains. Il ne les ressentait plus.

Encore des mensonges.

Car si tout cela avait été vrai, il n’aurait pas eu besoin de Stacy ou de Remy. Il ne se serait pas inquiété pour Vi. Il n’aurait pas eu Mac dans la peau.

Il n’avait jamais été un sociopathe ; il avait été simplement anesthésié de la vie.

Mac et Henry, accompagnés de Viola, sont en cavale : ils n'ont pas le choix, s'ils veulent trouver qui tente de faire couler Mac. Et après la cabane au bord du lac de la famille McGuinness, rien de mieux que la ferme familiale, ou Henry va faire la connaissance des parents de Mac, pas vraiment une présentation idéale aux parents de son petit ami. Encore aurait-il fallu que ce soit son petit ami mais bon, c'est compliqué...

Et là, pendant une petite pause hors du temps, Henry va toucher du doigt ce qu'il aurait pu avoir si les dés n'avaient pas été pipés dans sa vie dès le départ : des parents aimants, farouchement protecteurs, tolérants, qui l'accueillent lui et sa sœur sans jugement, sans peur, sans préjugés. Et il se dit qu'il pourrait avoir ça aussi, avec Mac, mais pour ça, il faut qu'il arrête de courir, qu'il arrête de mentir, qu'il arrête cette course au jour le jour qui a fait sa vie jusqu'à présent... en aura-t'il la force ?

Sans compter que pour ça, il faut déjà qu'ils restent en vie, ce que ceux qui sont à leurs trousses semblent être déterminés à leur refuser.

Dans ce grand jeu de dupes, où le passé va se rappeler à leur mémoire de façon plutôt violente, où une perte va entrainer Henry à faire ce qu'il fait de mieux : fuir, où Viola et la jeune nièce de 9 ans de Mac vont devoir faire preuve d'un courage héroïque, où les deux hommes devront déterminer à qui faire confiance, c'est la partie de leur vie qui va se jouer là où tout à commencé, à Altona.

Après un début en demi-teinte, un tome intermédiaire bien meilleur, cette trilogie se finit en fanfare sur une heureuse surprise. Même si j'avais deviné les tenants et les aboutissants de la machination, j'ai été embarquée par le tempo qu'ont impulsé les auteurs, ça cavale dans tous les sens, c'est punchy tout en laissant la place aux introspections d'Henry face à son passé (et on peut le comprendre, encore que les auteurs nous ont épargné certains des détails les plus sordides), et la fin est plus que convenable telle qu'elle est, laissant la part belle à l'imagination (après tout, continuer sur d'autres aventures pourrait sembler finalement un peu répétitif dû aux personnalités des deux héros).

Bref, je suis contente d'avoir persisté après le premier tome (en même temps, vu comment il se finissait, je n'avais pas trop le choix), je suis contente d'avoir lu cette trilogie (qui aurait pu être regroupée dans un seul tome d'ailleurs, vu que chaque tome fait environ 190 pages sur ma liseuse), qui m'a fait passer un bon moment avec un escroc plus profond qu'il n'en a l'air et un agent (sosie de Vin Diesel) plus tendre qu'il n'en a l'air.

Mac et Henry ont dû fuir avec Viola. Ils vont se réfugier chez les parents de Mac. Ce dernier va tout faire pour prouver son innocence. Henry quant à lui est rongé par les doutes surtout qu’une fois cette affaire terminée, Mac lui propose un avenir heureux mais en est-il digne ou va-t-il encore fuir comme il sait si bien le faire ?... Un tome clôturant une trilogie sympa parfois glauque avec des personnages attachants. Un bon moment.

Une tuerie ! Ce dernier tome est la cerise sur le gâteau.

Je n'ai pas deviner le dénouement et me suis complètement laissée happer par l'histoire. Tous les éléments semés depuis le départ prennent place au fil des pages, et le puzzle s'imbrique enfin.

Les deux auteurs nous régalent de joutes verbales pleines d'humour encore une fois, et même si cet opus fait aussi appel à d'autres sentiments bien moins enjoués, c'est un vrai plaisir à lire.

Je conseille, forcément, cette série, qui fera sûrement partie de mes relectures un jour...

Mac et Henry sont de retour...mais en cavale. Un nouveau tome plein d'aventures où l'intrigue continue à s'épaissir. L'escale auprès de la famille donne du répit à nos héros tout en dévoilant quelques éléments sur leur passé... Coup de cœur pour le duo sœur/nièce

J'ai eu grand plaisir à retrouver Mac, mais c'est surtout Henry qui me fait adorer cette saga. J'aime les romances policières, quand il y a de l'humour c'est mieux donc je retrouve dans cette saga tout ce que j'aime.

Ce troisième opus commence directement après la fin du tome 2, Mac et Henry se retrouvent en cavale. Mac est victime d'un coup monter donc le roman se concentre sur nos personnages qui essayent de prouver leur innocence.

Je ne vais pas dire que je n'ai pas aimé, car ce n'est pas le cas, mais je suis un peu déçue. Attention, je dis cela, car c'est juste un peu, mais vraiment un peu moins bon que les premiers tomes. Je trouve que la force de ce livre dépend de Henry, ce personnage est fou. Il aime piéger les personnes qui l'entour, jouer des rôles, se déguiser, il est aussi provocateur... Mais je n'ai pas retrouvé autant cette touche de folie dans ce tome. C'est ce qui a fait la différence entre un bon livre et un très bon livre. Cela manqué de la petite touche originale.

Pour ce qui est du reste du livre je n'ai rien à dire, la plume de des autrices sont fluides, franchement ça se lit tout seul, il n'y a pas de longueur, c'est un réel plaisir.

L'intrigue, c'est une enquête donc une valeur sûr, avec pas mal d'action et de rebondissement.

Pour faire simple, c'est un bon livre policier.

[VO] Etant donné que je n'ai aucune patience et que je suis faible fasse à la frustration, je me suis jetée sur le tome en VO.

L'auteur est toujours aussi passionnante et j'ai le fin de mot de l'histoire. En cours de route j'ai tout de même deviné qui était derrière tout ça mais il faut vraiment y réfléchir !

J'ai adoré la partie "famille" qui est développé entre le duo scientifique de la sœur et la nièce et les parents de Mac, les paires sont explosifs et tellement drôle !

Je me doutais aussi un peu de la manière de réunir nos héros pour qu'il n'y ait pas de problème "légal" ça m'a fait pensé à un peu à White Collar :D mais j'ai tout de même adoré et bien rigolé !

À malin, malin et demi, Tome 3 : Avis de tempête

• France : 2021-01-11 (Français)
  • USA : 2015-03-09 (English)

JennyQ le place en liste or
2022-11-17T07:13:22+01:00
Mouni68 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-22T12:12:36+02:00
Bune l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-10T15:17:05+02:00

• Tempest (Playing the Fool #3) - Anglais