À même la peau

Description ajoutée par Stephanelefort 2017-08-10T20:17:05+02:00

Échappe-t-on à son destin quand on naît d’une famille marquée du sceau de la mort ?

Fille d’un tueur en série et sœur d’une meurtrière à 14 ans, Adeline est devenue médecin, comme son père adoptif. Sa spécialité : la douleur, qu’une anomalie génétique l’empêche pourtant de ressentir. C’est dans son cabinet qu’elle rencontre l’inspectrice DD Warren, blessée à l’épaule sur une scène de crime. Elle a été poussée dans l’escalier mais n’a aucun souvenir de ce qui s’est passé.

Alors qu’elle se laisse doucement séduire par les méthodes de sa thérapeute, DD Warren découvre que les meurtres sur lesquels elle enquête, des jeunes femmes écorchées, ressemblent étrangement à ceux commis par le père d’Adeline il y a plus de vingt ans…

Extrait ajouté par Malinois 2017-10-22T12:45:56+02:00

Qui suis-je ? Je ne sais pas. Je ne l'ai jamais su. Peut-on jamais comprendre qui on est ?

A quoi je ressemble ? Je me cache sous une carapace de normalité. Parce que tous les enfants apprennent rapidement qu'il est important d'être normal et que, si vous ne l'êtes pas, vous avez intérêt à donner le change.

Principale motivation : Me sentir comme tout le monde. Ce qui est bien sûr la seule chose que je ne pourrai jamais ressentir.

But de l'opération : Puisque je ne peux pas être comme tout le monde, je serai mieux que tout le monde. J'affinerai mes talents. Je serai vous. Je serai moi. Je serai la mort. Je serai le salut. Je serai tout. Et alors j'aurai finalement tout ce que je veux.

Bénéfice net : La liberté, enfin.

Commentaire ajouté par AudreyGoyave 2020-01-18T04:48:25+01:00

Je me suis immergée dans ce roman. Il est dur d'en ressortir une fois la dernière page tournée. Moi qui aime les belles fins, j'ai espéré jusqu'au bout. Une histoire profonde. J'attends la prochaine avec impatience. Voilà un thriller déroutant, époustouflant et terriblement psychologique. Une recherche de soi en conflit avec un héritage familial désastreux et sanglant et une éducation mesurée, pleine de bon sens et de mises en garde.

Une réflexion épique, épuisante et terriblement difficile dans un manque d'amour et une solitude criante et douloureuse.

Merci

Commentaire ajouté par Mushu 2019-12-14T15:19:50+01:00

Pas terrible, histoire très longue qui n'avance pas, double narration inutile. Le plus mauvais de la série.

Commentaire ajouté par gaellooo 2019-12-08T12:32:25+01:00

Ne me demandez pas pourquoi j’avais envie de lire un polar. Une fois de plus, j’ai entendu la pub de roman à la radio et ça m’a immédiatement tentée. Il y a quelques années, je ne lisais quasiment que ça et notamment Harlan Coben. A présent, les seuls policiers/thrillers que je lis sont ceux de Maxime Chattam dont je suis une fan inconditionnelle de la première heure.

Lire un livre de Lisa Gardner étant donc une grande première. J’ai appris à faire connaissance avec le commandant D.D Warren. Ce personnage a déjà fait l’objet de plusieurs livres apparemment et on la suit bien évidemment dans ses enquêtes.

Ici dès les premiers chapitres, on est directement plongés dans l’ambiance assez angoissante d’un meurtre abominable et très sanglant. L’accident de D.D est également une très bonne entrée en matière bien que ça m’ait un peu destabilisée au départ. J’ai apprécié la construction du livre avec les chapitres qui alternent les différents points de vue des personnages. Cela donne une dynamique au livre et on veut très vite en savoir plus.

En effet, comment est-ce possible que ces nouveaux meurtres rappellent étrangement ceux de Harry Day?! Ce dernier est mort il y a 40 ans, tout porte à croire que sa fille, Shana, aurait une connection avec ces meurtres mais elle est emprisonnée depuis 30 ans. Que d’interrogations et de mystères. Je suis fait surprendre lors de la révélation du coupable, je n’aurai jamais pensé à lui. J’ai bien aimé que l’auteur développe le sujet de la douleur suite à la grave blessure de D.D, ce qui est retranscrit m’a semblé très réaliste. De même l’enquêtrice a besoin de s’occuper l’esprit, de travailler pour ne plus penser à sa douleur omniprésente.

Au final, j'ai bien apprécié cette lecture même si ce n’est pas un coup de coeur. Je n’ai pas eu trop peur (et c’est aussi appréciable) mais un peu frissonné tout de même! J’ai bien envie de découvrir d’autres livres du même auteur.

Commentaire ajouté par Angel89 2019-11-01T18:38:33+01:00

Très bon polar et très bonne lecture. Je n’avais lu aucune autre enquête de DD Warren. J’aime beaucoup les histoires avec des tueurs en série et j’ai beaucoup aimé celle-ci. Il y a beaucoup de suspense, je crois que j’ai soupçonné à peu près tout le monde. L’alternance des points de vue entre l’inspectrice et Adeline était aussi intéressant et nous permet d’avoir des infos en plus que les inspecteurs n’ont pas. Et pour ce qui est de la fin, je ne m’y attendais pas du tout.

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2019-08-07T14:47:26+02:00

#Chronique pour les Éditions Audiolib​ { Livre audio ; Thriller } : À même la peau de Lisa Gardner

Un thriller psychologique de qualité !

Commentaire ajouté par Sandrine-106 2019-07-01T15:31:22+02:00

Mis du temps A le finir. Bien.mais sans plus ....

Commentaire ajouté par Jenna95 2019-04-21T15:08:36+02:00

Bon, clairement, je suis déçue.

Pas que ce livre soit particulièrement mauvais (pas plus qu'un autre, en tout cas), mais Lisa Gardner est capable de tellement mieux en matière de thriller psychologique...

Parce que là, on est sur du classique, trop classique.

Le thème ? Une famille de psychopathe. Le tueur en série, ça aurait pu faire une base intéressante, mais l'angle de vue n'est pas du tout original. Et pourtant, ses anciens livres nous ont prouvé plus d'une fois qu'en partant d'une base très simple, l'auteure était capable de tisser des histoires complexes, originales et passionnantes. Mais là... C'est un flop...

On a des points de vue très limités : on a l'enquêtrice d'un côté (je ne m'étendrais pas trop dessus, parce que le personnage de DD ne m'a jamais convaincue, mais généralement, le reste de l'intrigue sauvait les meubles, alors que là...), et une psychiatre insensible à la douleur et fille d'un tueur en série. Soit, c'est un personnage intéressant. Mais on perd dans la diversité des points de vue et des jeux sur l'identité et de focalisation dont on a pu avoir l'habitude avec cette auteur. Une narration en soit beaucoup plus simple que d'habitude, avec une intrigue également beaucoup plus simple.

Et des personnages, eux aussi, bien plus simplistes. Pourtant, il y avait de la matière. Le point de vue d'Adeline est vraiment intéressant. On a un personnage vraiment atypique qui lutte avec sa nature, son passé. Un personnage torturé, avec une relation complexe avec sa sœur. Et surtout un personnage qui nous permet de nous interroger sur l'importance de la douleur dans notre vie.

Malheureusement, le reste des personnages s'avère être une déception. Et le pire dans tout ça, ce n'est pas forcément qu'ils sont sans intérêt, mais juste qu'ils sont survolés. Shanna aura pu être un personnage totalement passionnant, psychopathe sans empathie, et pourtant, elle est bien plus complexe qu'on ne pourrait le croire. Vraiment quelques chapitres de son point de vue n'aurait pas été du luxe.

Quant au tueur à la rose, il est tellement en retrait, et on passe tellement à côté qu'il semble juste extrême et sans grande crédibilité. Aucune personnalité, si ce n'est celui du psychopathe type sans relief. Lui aussi aurait mérité un plus grand approfondissement.

Tout comme les autres personnages secondaires qui n'ont aucune consistance et ne sont là que pour faire avancer l'histoire. Et pourquoi ne pas avoir fait un petit focus sur le premier tueur de l'histoire, même s'il est mort depuis 40 ans ? On est vraiment trop limité dans la construction des personnages... C'est d'autant plus décevant venant de cette auteure qui, habituellement, offre un traitement convaincant de tous ses personnages.

Et pour finir, si l'histoire est bien trop simpliste pour me convaincre, elle manque cruellement de suspense. Alors, oui, on a le droit à quelques fausses pistes et pseudos twists, mais assez peu convaincants à mon goût : on a beaucoup de blabla, une affaire qui traîne trop à avancer et nous impose de grosses longueurs, pour des révélations finalement tellement prévisibles qu'elles en deviennent frustrantes.

Commentaire ajouté par NessToukette 2019-04-13T12:31:49+02:00

DD Waren, inspectrice renommée est appelée sur la scène d’un crime des plus macabres. Une femme vient d’être retrouvée morte dans son lit, la peau écorchée en fines bandelettes, avec une bouteille de champagne sur la table de nuit et des menottes roses aux poignées. Mais pas de marque de sang. Intriguée, DD retourne sur la scène seule le soir pour s’imprégner des lieux, mais elle surprend le meurtrier qui la pousse alors violemment dans les escaliers. Elle sera retrouvée le lendemain matin par ses collègues. Pendant sa chute, elle se blessera gravement à l’épaule et n’aura aucun souvenir de la scène.

6 semaines après cet incident, elle fulmine à tourner en rond chez elle et surtout elle ne supporte plus la douleur.

Son commissaire, lui conseil de consulter une spécialiste de la douleur du nom de Adeline.

Mais sans le vouloir, cette rencontre va mener DD à enquêter avec Phil et Adeline. Car le procédé du tueur rappel étrangement celui du père d’Adeline.

Un très bon thriller qui m’a tenue en haleine tout au long de son écoute. Il m'a fait me questionner sur mes douleurs et la gestion de ces dernières. Surprise de la fin.

Commentaire ajouté par sentikelt 2019-03-28T14:08:49+01:00

Une très belle enquête policière. Et surtout un sujet très intéressant concernant la douleur. En somme c’est un livre très instructif qui nous réconcilie avec nos douleurs.

Commentaire ajouté par Mariepinal 2019-03-04T21:34:01+01:00

Au top comme tous les romans de cette auteure ! L'intrigue nous tient jusqu'au bout. Début un peu trop noir à mon goût.. Mais livre difficile à lâcher..

À même la peau

• France : 2019-01-02 (Français)

Bony45 l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-18T12:04:31+01:00
calys le place en liste or
2019-12-14T19:26:45+01:00

• Fear Nothing - Anglais