Les Dossiers de l'homme de l'ombre, Tome 5 : A mort...

Description ajoutée par paprikamini 2017-10-21T17:49:34+02:00

Quand le passé de Virginie la frappe de plein de fouet ! Quand la mémoire lui revient et la confronte au moment le plus sombre et le plus pénible de sa vie. Quand la justice ne suffit pas et quand les limites doivent être dépassées. L'amitié et le droit seront-ils plus forts que le désir de vengeance !

La plus sombre et la plus noire des enquêtes du duo Nantais.

Virginie repris le combiné :

« Non, l'erreur ils l'ont faite il y a dix-sept ans, quand ils m'ont laissée en vie. Mais grâce à vous nous les tenons et nous allons pouvoir rouvrir l'enquête.

Ils restèrent encore en ligne un moment pour prendre des détails supplémentaires puis prirent congé en promettant de l'informer des suites de l'affaire. Marc, Benoît et Vigie restaient face à face dans le silence. C'est le policier qui le rompit le premier :

« Vous pensez comme moi... Marc ?

- Oui je crois que nous pouvons maintenant en parler aux autorités et faire rouvrir le dossier. Par contre si nous voulons garder la main il faut que ce soit Virginie qui dépose une plainte ici à Nantes. »

Il se tourna vers sa collaboratrice :

« Tu pourras faire cela ? Il va falloir que tu racontes tout à nouveau, devant des inconnus. Ils vont se défendre, probablement te traîner dans la boue pour te discréditer... Tu...

- Je sais tout cela !

Le thème de la justice est traité, comment la rendre après un certain temps, celui de la prescription n’est pas le même suivant le ou les délits commis. Nous sommes encore loin de la rendre la justice comme il le faudrait par respect pour les victimes et leurs familles chez nous…. Ceci peut être sujet à question voir à débat, mais nous avons encore beaucoup de chemin à faire….

J’ai rejoint à nouveau le trio avec plaisir même si le sujet est dur psychologiquement, la bataille qu’ils vont devoir menée va être tout difficile.

Virginie et Marc essaient un nouveau restaurant à Nantes, jusque là ; tout va bien un diner entre collègue tranquille enfin presque …

Virginie va aux petits coins , on pense à ce moment ci que c’est normal aussi. Sauf que voilà, elle fait un malaise, pourquoi ?. Elle est transportée à l'hôpital marc la suit. C’est que le pourquoi du comment de son malaise. C’est là que ça part en cacahuète !

Je ne peux rien vous dire de plus car le livre n’est pas long à lire, il y a beaucoup de questions, d’émotions et des rebondissements !! Cette histoire m’a remuée la tête comme virginie ( J’ai même crû être elle, truc de fou !) , elle peut heureusement compté sur ses amis, cela va avoir une grande importance pour elle pour naviguer dans cette phase obscure de son passé. Sur ce tome ci, l’auteur a mis la barre haute, on plonge dans le passé d’un des personnages ; on doute avec eux on a le cœur serré avec eux. Bref, une enquête « glauque » comme j’adore parce que les cellules grises travaillent à fond les bananes !! J’adore !!

Une plume « sadique » sur la fin, oui, le clame haut et fort !! J’aurais aimé un petit peu plus long mais ce mode épisode me convient très bien. Hâte de poursuivre l’aventure !!

Encore une réussite !!

Allez à plus !!

Alors que Virginie et Marc déjeunent dans un resto nantais, elle fait un malaise.

Son passé lui revient en pleine figure. Heureusement Marc et Benoît sont présents pour elle…

Lors des tomes précédents, le personnage de Virginie m’avait intriguée, un lourd passé pèse sur ces épaules mais elle reste une femme forte. J’ai tout de suite ressenti de l’empathie pour ce personnage féminin et découvrir son passé m’a bouleversé. Je n’avais pas envie de laisser Virginie seule avec sa souffrance.

Marc et Virginie forment depuis longtemps un duo de choc professionnel mais teinté d’une profonde amitié. Benoît était plus un soutien policier, mais les événements vont les faire basculer en un trio.

J’ai aimé l’implication des deux hommes pour leur amie, ils forment une équipe autour d’elle en mode enquêteurs et protecteurs.

Ils s'impliquent pour résoudre cette enquête et sont prêts à payer de leur personne pour arriver à dénouer les fils de cette intrigue.

Deux hommes et une femme, trois cerveaux qui carburent à fond et confrontent leurs idées pour avancer plus vite.

L’auteur nous donne la sensation d’être au cœur de l’enquête, au sein de l’équipe à réfléchir avec eux.

On va de rebondissements en surprises et l’auteur a su maintenir le suspens jusqu’à la fin même s’il nous donne quelques indices en cours de lecture.

L’écriture est fluide et très agréable à lire.

Il est impossible de lâcher le livre avant la fin.

C'est avec joie que l'on retrouve les aventures de l'homme de l'ombre de JPB : Marc-l'avocat aveugle- Virginie- sa fidèle assistante et Benoît, le flic pas aussi orthodoxe qu'il n'y paraît. Cette fois ci , le passé de Virginie va ressurgir et menacer de lui gâcher encore plus sa vie. Pour endiguer la menace le trio va devoir enquêter et il va bientôt découvrir une réalité encore plus sombre...

Cette longue nouvelle se lit d'une traite ; Impossible de faire autrement ! ON est très vite plongé dans une tragédie qui dépasse même nôtre trio habituel.

L'auteur se montre très à l'aise dans un récit au ton passablement différent de celui qu'il adopte habituellement ; Ici Nantes où l'on déambule habituellement sous sa conduite à travers ses beautés et ses restaurants devient le refuge et le PC de lutte contre des individus qui se croient au-dessus de tout soupçon.

La criminalité évoquée ici : l’enlèvement suivi des pires sévices par une bande d'individus dont je vous laisse la surprise décrite de façon extrêmement réaliste et dérangeante ici. Certains pourraient trouver cela insoutenable. Malheureusement cela existe, et il est bon de s'en rappeler.. D'autant plus, que l'impunité dont bénéficient les auteurs du fait d'un arsenal législatif insuffisant est bien souligné. Un coup de projecteur bien nécessaire.

L'intrigue est conduite de main de maître et on arrive au mot Fin avant de relâcher nôtre souffle. Un vrai livre qui aurait eu sa place dans une anthologie de nouvelles noires.

Les personnages habituels acquièrent une vrai profondeur et ne seront plus vraiment les mêmes après cette histoire.En ce qui concerne, les méchants, même s'il était difficile de ne pas tomber dans le manichéisme, JPB réussit à nous tracer un portrait en nuances de ces infâmes canailles ; C'est d'autant plus terrifiant qu'ils nous apparaissent normaux.

Ajoutons tout de même que l'espace de quelques lignes l'auteur nous fait retrouver le Nantes que nous avons appris à aimer. Il faudra peut-être qu'un jour, JPB nous récapitule ses bonnes adresses !

Un livre à lire vite en sirotant une bière sur une terrasse d'un Nantes ensoleillé et en ouvrant les yeux. Merci JPB pour cette lecture instructive et passionnante digne d'un excellent thriller

On se retrouve ici dans une nouvelle enquête. Ce tome dépasse tous les autres en terme de suspense, il est plus sombre que les autres et cela ne m'a pas dérangé au contraire c'était nécessaire mais l'auteure décrit ces scènes avec précision est un certain recul. Il suit le même "mouvement" que les autres tomes c'est à dire une enquête, du suspense et il est relativement court. Dans ce tome, on découvre le passé de Virginie qui fait partie du duo d'enquêteur. C'est un personnage que j'avais beaucoup apprécié dans les tomes précédents et qui laissait penser avoir un passé intéressent, c'est donc contente que j'ai découvert Virginie sous un nouvel angle. Un passé, sombre et trouble qui la rattrape après des années. C'est un tome que j'ai trouvé plus poignant que les autres. J'ai adoré !

Un nouveau dossier et me voilà embarquée une nouvelle fois dans les aventures de Marc et Virginie. Je remercie JPB pour ce service presse et sa confiance.

Tout d'abord je tiens à dire que je passe à chaque fois un agréable moment le nez plongé dans ces enquêtes, et cette fois j'ai été particulièrement bouleversée par celle-ci.

En effet, Il s'agit du passé de Virginie, l'assistante de Marc. J'ai pu m'attacher à son personnage au fil des enquêtes passées, alors me retrouver au cœur de sa propre histoire a été un véritable coup de poing émotionnel.

J'avais hâte de découvrir ce qu'elle pouvait cacher, car l'auteur a su parsemer des petites touches de son passé lors des tomes précédents. On se doutait qu'elle avait du subir des atrocités, mais à aucun moment je ne me suis imaginée l'ampleur de son traumatisme.

L'ambiance de ce récit est beaucoup plus sombre, mais JPB arrive à nous décrire les scènes de cruauté subites par Virginie sans jamais tomber dans l'excès, et pourtant elles nous promettent des moments intenses. Par son récit il motive le lecteur à vouloir en découdre avec les agresseurs de Virginie et laisse éclater toutes les émotions liées à ces horreurs.

Au départ de ces dossiers, il s'agissait surtout de Marc et Virginie et au fils des enquêtes Benoit leur meilleur ami s'est fait une place. Aujourd'hui, après avoir lu ce dossier, je peux dire que ce n'est plus un duo mais un trio. J'ai particulièrement aimé le dénouement et la fin de cette histoire.

Impossible de vous en dire plus, mis à part le fait que ce dossier est à couper le souffle, il ne laisse personne indemne et même si j'apprécie beaucoup toutes les enquêtes et l'imagination fertile de cet auteur, celle-ci est ma préféré.

La plus sombre et la plus noire des enquêtes du duo Nantais.

Mon avis

C’est avec un grand plaisir que je découvre le tome 5 de JPB : A mort. Un titre évocateur et une couverture qui en disent long.

Cette enquête n’est vraiment pas comme les autres. Si j’avais déjà beaucoup aimé ses précédents romans, JPB m’a encore une nouvelle fois surprise. Et comment ne pas l’être ?

Cette fois il n’est nullement question d’une enquête relative à une personne extérieure, elle est beaucoup plus personnelle, car la victime n’est autre que.... Virginie. Une odeur, une image ou dans ce cas-ci une phrase peut réactiver la mémoire et débloquer ainsi les souvenirs qui étaient enfouis au plus profond du cerveau. Virginie a vécu un trauma très important dont elle ne se souvenait pas jusqu’à ce moment au restaurant... C’est le commencement de l’histoire et pour connaître la suite je vous conseille de lire le roman.

L’auteur a choisi de mettre au premier plan un des héros de ce duo improbable. C’est donc avec une grande joie que j’ai retrouvé Marc (avocat aveugle) et Virginie (son assistante et amie).

Une histoire très poussée et qui met en avant les sentiments de chacun. Pour la victime, elle dévoile ses douleurs, ses cicatrices et part à la recherche de ceux qui en sont à l’origine. L’auteur ne se contente pas de relater des faits. Il y va à grands coups de détails sur les souffrances et sévices subits par la victime. Elles m’ont quelque peu soulevé le cœur, mais cela donne du relief à l’histoire. Le récit est prenant et ne m’a pas laissée de marbre. C’est un cœur meurtri et un corps qui a supporté tant de choses que le cerveau à préférer le cacher afin d’aider Virginie à survivre. Virginie a choisi de tout dévoiler à Marc afin d’exorciser ses douleurs.

Marc quant à lui s’est montré attentif, à l’écoute et disponible pour celle qui est toujours là. Les sentiments d’impuissance, de colère et de vengeance sont omniprésents. L’auteur a su mettre de l’intensité dans ses lignes. Une enquête menée avec la complicité de leur ami inspecteur qui s’est mis en danger pour eux en les aidant sur tous les fronts. Comme on dit souvent : c’est dans la difficulté que l’on voit ses véritables amis.

L’amitié, le courage et la persévérance sont les sentiments qui dominent tout au long de la lecture. Savoir écouter et soutenir sont des choses importantes et qui sont mis en avant. Mais JPB m’a surprise à bien des égards. Les mots choisis, une enquête à rebondissements sans répit est les maîtres mots de ce roman. JPB a une plume pointue et précise et sait mener son auditoire là où il le désire. Il ne le laisse pas s’ennuyer. Le rythme est soutenu, mais très fort en émotion.

Mais la fin de l’histoire est épatante, car je n’y aurais jamais pensé. Il nous démontre ce qu’un être humain peut faire... ou pas pour qu’un autre trouve la paix et puisse panser ses blessures.

En résumé, ce roman est une réussite sur tous les plans. De rebondissement en rebondissement, les personnages ne restent pas dans les clous pour arriver à leur fin. Tous les coups sont permis et même plus. De véritables surprises attendent le lecteur à chaque tournant. Avoir le cœur qui bat la chamade en lisant le trauma de Virginie, le cerveau chamboulé par les découvertes de cette enquête et les neurones en ébullition en suivant les enquêteurs... Pas moyen de se reposer.

Un roman qui m’a touché et que je n’ai pas pu lâcher tant je voulais connaître la fin. Je n’ai pas été déçue et j’espère qu’il y aura un prochain tome aussi pointu que celui-ci. Si vous désirez passer un bon moment, il faut que vous le lisiez. Merci pour cette belle découverte. Et à bientôt j’espère.

Je l'attendais ce tome, depuis que l'auteur m'avait prévenu que c'était dans le dossier 5 que nous en saurions plus sur Virginie. Et maintenant que le livre est refermé je ne peux dire qu'une chose : c'était quitte ou double ! Merci à l'auteur pour m'avoir fait confiance une fois de plus, pour moi, c'est du double sans problème. Je continuerais avec plaisir cette série et pourtant je n'aime pas quand il y a trop de livres.

Alors que Marc et Virginie sont au restaurant, une phrase dite par un homme de passage va la replonger dans un passé lointain, très lointain. Il y a de cela 17 ans, quelque chose lui est arrivé. Son esprit l'avait bloqué, sa mémoire lui cachait les actes dont elle a fait l'objet. Un accent, une voix, des mots et la voila qui ne se sent pas bien. Toutes les images lui reviennent d'un coup sans qu'elle n'arrive à y faire face.

L'auteur reste dans le même ton, assez froid, pas trop de détails dans l'écriture, juste le strict minimum. Il n'y a pas de fioritures, l'essentiel est là. Si le premier dossier donne une impression d'étrange, nous nous habituons très vite à son style pour se dire que nous sommes contents qu'il y en ai un derrière qui nous attend encore. Ici cela arrange énormément de ne pas avoir trop de détails. L'auteur nous laisse notre imagination faire le travail et cela suffit amplement pour faire la part des choses. Il y a 17 ans, Virginie a disparue durant 5 jours et le peu que nous avons suffit à combler les trous. Par chance, elle est en vie.

Son histoire est tragique et nous nous en doutions lourdement depuis quelques temps. Une histoire qui n'est pas uniquement focalisée sur elle et ça, c'est le plus glauque. Ses souvenirs vont lui montrer ceux qui sont dans le coup. Avec les détails qui lui reviennent en pleine figure, c'est comme si elle venait de le vivre. Son esprit avait fait le tri de manière à ce qu'elle se protège. Nous ne pouvons que mieux comprendre le pourquoi elle ne voit personne. Le traumatisme était trop grand et son corps sait se défendre. Le fait que Marc soit aveugle est également un bon point pour une chose : ce qu'elle annonce signifie que sa peau a souffert par endroit. (et comme elle prend des bains avec Marc à ses côtés pour parler de chose et d'autre en tout bien tout honneur, forcément il ne peut pas savoir).

L'enquête est difficile, pour tout le monde. Trouver les coupables ne sera pas chose facile et ouvrir officiellement une enquête de ce type sans preuves matérielles est illusoire. Pourtant Marc (toujours avocat même si je ne l'ai pas écrit) ne va pas s'arrêter là. Benoït est toujours fidèle au poste, ce policier est un ami fidèle également de ces deux-là et si on a touché a Virginie, il n'aime pas du tout. Entre les relations du premier et les collègues de boulot du second, des filatures, des coups de fil, des recherches qui vont les mener à des lieux lointains, perdus sans réelles possibilités de connaître l'endroit précisément.

Marc l'avocat aveugle, Virginie ses yeux, Benoît le bras armé, cela aurait pu être le début d'une bonne blague si nous n'étions pas dans un policier sombre. Comme dis précédemment, l'enquête est difficile, nous sommes sur les nerfs car nous avons appris a connaître la jeune femme et à l'apprécier. Ce qui se passe pour elle, ses émotions, ses actes, sa façon de gérer reste dans le domaine du réalisme. Elle doit digérer ces visions, digérer le fait que peut-être les coupables vont s'en sortir, digérer le fait qu'ils sont doués et ont des avocats qui ont la dent plus que dure. Marc est doué en affaire, mais là il pourrait peut-être se faire écraser comme un vulgaire insecte. Plus nous avançons dans le récit et plus je n'avais qu'une envie : tous les tuer ! C'est comme avec les enfants, une personne les touche, j'ai cette rage en moi qui jaillit de nulle part, prête à tuer tous ceux qui sont dans cette histoire, comme dans ce dossier numéro 5.

Les coupables sont approchés de manière particulière, différente que dans le cadre d'une enquête ouverte par le parquet. Il leur faut des preuves et ne pas les créer bien entendu. La justice rendra-t-elle son verdict comme il le faut ? Est-ce qu'un juge est capable de donner son mot de fin sur des personnages aussi sombre, aussi pervers, aussi noirs ? C'est difficile, comme la façon de visualiser ce dossier. comme je l'ai dis, la chance est que l'auteur nous laisse juge de ce qui a pu se produire. Nous voyons Virginie différemment à un moment donné. Les années n'ont fait que lui cacher ces affreux souvenirs. Lorsqu'elle déballe à demi-mots son calvaire, ses émotions ressortent : dégout, haine, tristesse, la vengeance en ressort tel un fil conducteur.

Je ne peux que comprendre la fin. Le jugement est posé, il n'y a plus aucune échappatoire possible. Je ne peux en dire plus car cela serait donner ce qui se produit. J'aurai réagi de la même manière et je me dis que si j'avais des amis pareils, je ne les laisserais pas s'échapper. Ce dossier montre également que l'amitié est bien plus forte que n'importe quel sentiment. C'est pure, il n'y a aucune attente derrière un mot ou un geste, c'est une offre qui a été faite sans attente de retour. Beaucoup d'émotions transparaissent au travers des mots, l'auteur n'en est pas avare. Je me doute que certains n'auront pas forcément les mêmes idées que moi concernant ce final, mais il est abouti. Comme pour tous les autres dossier, celui-ci peut être lu indépendamment des autres.Le plus dur dans cette histoire c'est que nous ne savons pas tout, jusqu'au point final. Et le dernier moment est encore plus surprenant que les autres.

En conclusion, un dossier qui se termine sur une note d'espoir. L'enquête a été dure psychologiquement pour les personnages. Marc, Benoit et Virginie ont eu une histoire qui les a lié encore plus qu'ils ne l'étaient. Leur amitié est forte et se resserre un peu plus. Le passé va enfin pouvoir se refermer pour Virginie et peut-être qu'elle arrivera à avancer d'une manière différente et réussir à aider Marc d'une autre façon !

Un plaisir de retrouver Marc et Virginie dans ce tome 5 de la série « L’homme de l’ombre ». Cette fois-ci le cas est particulier puisqu’il touche Virginie d’on ne peut plus près…

Marc et Virginie sont au restaurant quand la jeune femme est prise d’un malaise et est conduite à l’hôpital. Lorsqu’elle avait 17 ans, elle avait été sauvagement agressée. Son cerveau avait occulté ces très mauvais souvenirs, mais dans ce restaurant, elle a reconnu une voix. Et les souvenirs ont refait surface. D’où son malaise, tout à fait compréhensible quand on découvre ce qui lui est arrivé… Elle s’en ouvre à ses amis et c’est le début d’une enquête difficile. Ils n’ont aucune preuve, et il va falloir en trouver pour que les coupables paient…

Les personnages : Marc est un avocat aveugle, Virginie son assistante. Ils sont amis avec Benoît, un policier que Marc a connu sur les bancs de la fac.

Pour les lecteurs qui débuteraient par ce tome, aucun problème. Les principaux personnages sont présentés brièvement mais suffisamment pour une bonne approche. Ce tome peut donc se lire indépendamment.

Le côté psychologique de Virginie est bien étudié dans ce roman. Le lecteur arrive tout à fait à se représenter ce que peut ressentir une victime.

L’histoire : c’est un livre noir, beaucoup plus que les précédents. Et totalement différent des autres. On plonge profondément dans la noirceur de l’âme humaine.

Le style est toujours aussi agréable à lire, mais j’ai moins accroché à cette histoire qu’aux précédentes, même si j’ai passé un bon moment de lecture. La fin peut porter à polémiquer, mais elle a le mérite de faire se poser des questions au lecteur.

ce livre est dur, mais le suspense et l'intrigue sont prenantes de bout en bout. ET LA FIN !

On ne peut pas s’empêcher de voir les personnages autrement après cela !

Les Dossiers de l'homme de l'ombre, Tome 5 : A mort...

• France : 2015-09-04 - Poche (Français)