C'est pas moi, c'est toi

Description ajoutée par CrystalM 2018-11-29T19:20:44+01:00

Certains hommes ont des principes. Personnellement, je n’en ai jamais rencontré, mais j’en ai vu un une fois, dans un film.

Delia n’est pas sûre de comprendre depuis quand elle fait fausse route : cela fait dix ans qu’elle est avec Paul quand elle le demande en mariage… et découvre qu’il la trompe. Elle n’avait rien vu venir. Si tout est de sa faute, comme son ex le lui laisse entendre, pourquoi remue-t-il ciel et terre pour la récupérer ?

Et si elle mettait à profit le vieil adage : un de perdu, dix de retrouvés ? Delia laisse derrière elle sa petite vie sans histoires, et de Newcastle à Londres, les prétendants ne manquent pas : entre les messages d’un admirateur anonyme, les patrons excentriques et les journalistes si séduisants que c’en est indécent, une nouvelle version de Delia voit le jour. L’amour est mort, vive l’amour !

Certaines relations ne nous empêchent-elles pas d’être vraiment nous-mêmes ? Combien de temps faut-il pour s’en rendre compte ? Delia n’imaginait pas son avenir sans Paul, et pourtant, cette rupture la pousse vers de meilleurs lendemains. Mhairi McFarlane n’a pas son pareil pour explorer les ressorts des relations amoureuses, et elle le fait avec une légèreté réjouissante. Sa plume virevoltante et ses dialogues acérés vous feront mourir de rire.

Mhairi McFarlane est devenue journaliste après avoir fait des études d’anglais à l’université de Manchester. Elle vit à Nottingham. Ses deux premiers romans parus chez Milady, Parce que c’était nous et Comme si c’était toi connaissent déjà un succès retentissant.

Extrait ajouté par Shiravee 2022-01-27T11:25:03+01:00

Bonjour Delia,

Surtout, ne croyez pas que je vous traque, vous êtes facile à trouver sur FB. Vous êtes soudain devenue très silencieuse sur votre adresse mail professionnelle, et je me demandais pourquoi. Désolé si j’ai été trop loin avec mes blagues de lavements à l’eau de Javel. NP

Je suis devenue silencieuse parce que j’ai quitté mon boulot – en partie à cause du chaos que vous avez semé, et dont on m’a tenue pour responsable. Je vous prie de ne plus m’importuner sur mon compte personnel. Merci ! Delia

Sérieusement ? Bon sang, je suis tellement, tellement désolé. Je n’ai pas imaginé une seule seconde que mes bêtises pourraient vous attirer des ennuis, je pensais juste m’amuser un peu. Je vous en prie, si je peux faire quoi que ce soit pour arranger la situation, dites-le-moi. Je suis prêt à m’immoler sur le bûcher de la honte et de la culpabilité. Je suis sincèrement désolé. NP

“Quoi que ce soit” ? Je vous prends au mot : j’aimerais savoir comment vous m’avez trouvée la première fois. Et qui vous êtes.

Comment je vous ai trouvée ? Méfiez-vous de la déception qui accompagne toujours l’explication d’un tour de magie. J’ai configuré un Googlewhack. NP

Un quoi ? J’apprécie l’ironie d’avoir pu rechercher la définition sur Google. D

C’est une combinaison unique de mots dissimulée sur un site ; n’importe quelle recherche impliquant ces mots donnera un seul résultat. J’avais anticipé la possibilité qu’on fasse des recherches sur moi sur Internet. Quand vous avez trouvé mon blog, la trace de votre adresse IP m’a appris que j’avais eu une visite de quelqu’un travaillant au Q.G. du conseil général. Bingo. NP

Mais comment avez-vous su que cela venait de moi, précisément ? Vous ne m’avez toujours pas dit qui vous êtes… D

Les réponses à ces questions sont connectées. Continuez. Vous avez droit à un essai, ensuite je vous explique. NP

Attendez. Vous me connaissez. Ce qui veut dire que je vous connais aussi ? D

4,5/5 ! Je ne vous connais pas à proprement parler. Je connais votre existence. Je sais que vous portez toujours de belles robes pour les fêtes de Noël du CM, et que vous n’aimez pas qu’on mette des fruits dans les salades (source : bavardages devant le buffet). (J’ai fait allusion une fois au fait que nous avions eu cette conversation ! Curieusement, je ne crois pas vous avoir fait suffisamment grande impression pour que vous vous souveniez de moi.) Et, oui, grâce au tripwire du Googlewhack, j’ai su qu’il me faudrait me méfier en allant au Kawa ce jour-là. Je ne suis pas entré. Vous n’auriez pas dû vous asseoir près de la fenêtre. Règle n° 1 des techniques de surveillance. NP

Ça alors. Vous travaillez au conseil municipal ?! Je ne m’en remets pas. D

Moi non plus. NP

Mais alors pourquoi le troll, la pagaille, les dégâts, l’hostilité vis-à-vis du CM ? D

Parce que j’y travaille. NP

Ah, ah ! Vous le détestez tant que ça, le conseil municipal ? D

Je ne le “déteste” pas. Disons que j’ai un seuil de tolérance à l’ennui assez bas – l’oisiveté, les vices, tout ça. Pour être honnête, l’idée n’a jamais été d’en faire quelque chose de régulier. Mais quand j’ai appris que les conseillers en faisaient tout un foin, je n’ai pas pu résister à la tentation de continuer. Je suis comme ça. S’il y a des bêtises à faire sur le Net, c’est souvent moi qui m’en charge. NP

Mais votre travail ? Si vous vous faisiez prendre ???! D

Je ne me fais jamais prendre sur les lieux du crime. Je suis comme Macavity le chat mystérieux. Avec le haut débit. Cela dit, clairement, je suis allé trop loin, et vous en avez fait les frais. Je n’imaginais pas que ça prendrait de telles proportions ; dans ma tête il ne s’agissait que d’anarcho-lol. Encore une fois, désolé.NP

Oh, pas de souci. Vous travaillez dans quel service ? D

Verriez-vous un inconvénient à ce que je ne divulgue pas ces détails tout de suite ? Je sais que vous m’avez dit ne plus travailler au conseil, mais, si ça se trouve, vous êtes en congé et ceci est une nouvelle tactique d’approche du service de presse Mais encore désolé si vous êtes partie. NP

Ah ! OK. Mais je suis sûre que le détective Selle d’Âne n’aura aucun mal à vérifier que j’ai bien quitté mon boulot. D

… Selle d’âne ? NP

Un grand naan ! Vous n’aviez jamais entendu cette expression ? Mon fiancé l’utilise tout le temps. (Je dis fiancé, il ne l’a été que le temps d’une soirée, jusqu’à ce que je découvre qu’il allait voir ailleurs. Peut-on appeler ex-fiancé un homme qui l’a été moins d’une heure ? Si un arbre tombe dans une forêt, etc.) D P.-S. : Je n’arrive pas à croire que je ne me souvienne pas de vous.

Comme je vous l’ai dit, honnêtement, je ne suis pas spécialement inoubliable. Désolé pour l’ancien fiancé, il m’a l’air d’un bel idiot, si je puis me permettre. NP

Je suis devant la page Facebook de la fille avec qui il couchait. Franchement, vous pouvez dire tout ce que vous voulez. D

Vous voulez que je supprime son compte FB ? C’est dans mes cordes. NP

Vraiment ?! D

Il me faudrait juste une salle d’opérations, quelques soldats de plomb à déplacer sur une carte, un assortiment de marqueurs, un tableau blanc et une boîte de donuts Krispy Kreme. Je pense être capable de pénétrer en moins d’une semaine la forteresse de Zuckerberg à Palo Alto, remplie de sa cour de crétins en tongs. Dit-il, modeste. Bon, mais, à part ça, j’ai largement de quoi être humble. NP

Si vous êtes si doué en informatique, pourquoi ne travaillez-vous pas pour le GCHQ ou le FBI ? D

Ah. Mettons ça sur le compte d’un manque de motivation et de confiance en moi. Et parce que la nage du petit chien est plus facile que le crawl. Et que j’arrive à un âge où on préfère barboter. (Vous parlez à un vieillard de trente et un ans.) NP

J’en ai trente-trois, alors fermez-la ! D

Eh bien, vous ne les faites pas NP

Merci ! D

Cela fait six semaines. Le moment est venu de me révéler votre vrai nom. Vous ne pouvez plus sérieusement croire que mon séjour à Londres est une arnaque financée par le conseil municipal pour vous démasquer. D

… Argument judicieux. C’est Joe. Je travaille au service des impôts.

(Applaudissements. Tagada-tsouin-tsouin.) Heureuse ? NP/J

Bonjour, Joe ! Ravie de faire enfin votre connaissance ! D

Eh bien, nous ne faisons pas exactement connaissance. Car nous nous sommes déjà rencontrés, rappelez-vous. (Mais vous ne vous rappelez pas.) J

Et vous ? Comment se fait-il que vous vous souveniez de moi ? Les rousses ayant l’air de s’être échappées d’un remake amateur de Grease sont donc si mémorables ? D

Sincèrement ? Vous êtes jolie. J

Merci ! D

P.-S. : Mon frère est tombé sur le comics que j’écris depuis mon arrivée à Londres. Il m’a fait plein de compliments. D

ATTENDEZ, quoi ? Vous écrivez un comics ? Je m’apprêtais justement à vous demander si vous aviez une passion en dehors des relations publiques, lesquelles ne me semblent pas vraiment coller à votre personnalité – si je puis me permettre, étant donné que je ne vous connais que d’une courte discussion devant un buffet et d’une série de mails. J

Ah non, pas de problème, effectivement, les RP et la com ne sont pas ma tasse de thé. C’est juste quelque chose que je sais faire. Oui, mon rêve a toujours été d’écrire des comics. J’ai suivi une formation de graphiste à l’université. Et puis, à vingt ans, je me suis sentie stupide avec ma B.D. et j’ai abandonné pour me consacrer à une profession supposée “convenable”. Sauf que mon métier n’a rien de “convenable”. Ça m’a fait du bien de la revisiter. D

Qu’est-ce qui se passe dans ce comics ? J

C’est l’histoire d’un alter ego de Delia, une super-héroïne que j’ai appelée la Femme Renarde. Elle vit sous terre, et, la nuit, sur sa bicyclette magique, elle sillonne la ville pour combattre le crime, assistée de son compagnon, le renard Reginald. Alors, vous rigolez maintenant ? D

IMMENSE ! Je suppose que vous allez me dire non, mais : je peux le voir? J

Si vous y tenez ! Mais ne vous faites pas trop d’illusions. D

Delia, La Femme Renarde, j’adore. J’a-do-re !!! C’est génial. Vous n’en avez jamais rien fait ? Vous ne l’avez jamais présenté nulle part ? Pourquoi ? J

Salut, Joe ! Merci ! … Peur. D

Je ne vois aucune raison d’avoir peur. J

… Eh bien, moi non plus, plus maintenant. D

Alors yapuka… J

Je me suis plongée encore une fois avec plaisir dans ce nouveau roman de Mhairi MacFarlane. Une histoire belle et bien écrite ( malgré le sujet ) comme à chaque fois.

Je rejoins l'avis de GAROUETTE13 : Ouais, j'aime beaucoup Mhairi McFarlane :-)

Commentaire ajouté par Honey1989 2021-09-05T18:16:25+02:00

Je n'ai pas accroché. Le résumé m'avait vraiment tape dans l'œil et l'histoire paraissait originale et nouvelle. Mais voilà à un peu plus de cent pages je n'ai toujours pas réussi a rentré dans l'histoire, qui traîne et n'avance pas. L'héroïne m'agacait a avançait de deux pas et reculait de cinq. J'ai essayé de lire le livre en sautant des chapitres mais rien à faire. J'ai par lire le dernier chapitre qui m'a conforte dans mon avis je n'aurai pas supporté d'en lire plus.

Commentaire ajouté par FloSham 2021-08-31T23:38:35+02:00

Aah les héroïnes rousses…

Mais le charme de cette auteure m’emporte toujours : romantisme, bienveillance et humour. N’empêche qu’ici la romance est très, trop longue à émerger, faut tenir jusqu’aux derniers chapitres

Même texte que « A nous deux »

Commentaire ajouté par COMETE_LC 2021-07-26T16:59:43+02:00

D'emblée on est embarquée dans l'histoire de Delia j'ai passé un excellent moment de lecture j'ai lu cette histoire plusieurs fois sans m'en lassé les aventures et les désillusions de Delia de Nottingham à londres sont drôles, touchantes, surtout pleines de leçons de vie j'ai adoré comment Mhari a réussi à me mettre sur une fausse piste concernant les amours de Delia au début, que dire des personnages ? tellement loufoques que c'est impossible de lâcher le livre jusqu'à la fin et de ne pas rire aux larmes mon Dieu qu'il y avait des histoires rocambolesques dans la tête du boss (Kurt) de Delia à Londres. Je ne me lasse jamais de lire les écrits de cette femme.

Commentaire ajouté par Lilou3111 2020-10-31T08:20:02+01:00

Une jolie découverte avec des personnages travaillés et touchants. Le suspens nous tient jusqu'à la toute fin. Un très bon moment en tout cas !

Commentaire ajouté par JuneClara 2020-04-21T15:23:00+02:00
PAL

Très chouette histoire, avec beaucoup d'humour et de romance. J'ai beaucoup aimé la fin, mais j'aurais aimé un épilogue avec un aperçu de l'avenir de Delia.

Commentaire ajouté par MelianeR 2020-02-17T17:49:43+01:00

Drôle, insolent, émouvant, toutes les qualités d’une bonne plume anglaise sont réunies dans le troisième roman de Mhairi McFarlane. Rafraîchissant malgré certaines lourdeurs et une intrigue quelque peu prévisible. Se laisse lire facilement et avec plaisir. Bien moins piquant qu’escompté...

Commentaire ajouté par MelianeR 2020-02-17T17:35:51+01:00

Comme toujours avec Mhairi Mcfarlane, une histoire drole, improbable avec une héroïne touchante et simple à la place de qui on se voit facilement. Ce livre est divertissant et amusant les personnages sont bien décrits et les situations sont parfois cocasses bon moment de détente

Commentaire ajouté par Orodwen 2020-01-17T10:47:04+01:00

Très chouette découverte ! A la base j’ai reçu ce livre lors d’une promotion à l’achat de plusieurs romans. Je ne connaissais pas l’auteur ni l’ouvrage et j’ai été agréablement surprise.

L’histoire est pleine d’humour, de tendresse et d’anecdotes de la vie de tous les jours, ce qui nous amène à nous poser pas mal de questions et à nous sentir proches de l’héroïne.

J’ai un peu retrouvé le style de Jojo Moyes et cela m’a beaucoup plu. J’adore ce genre de plume et le talent des auteurs qui nous font passer du rire aux larmes en quelques lignes !

Certains passages étaient vraiment gags et j’en ris encore en y repensant. Je vous le conseille si vous aimez les romans « bonne humeur »

Commentaire ajouté par tishatish 2019-10-29T11:34:26+01:00

Une histoire rafraichissante,originale, amusante avec un bon humour à l'anglaise?

Une ?‍♀️ de 33 ans(Délia) maladroite, naïve, haute en couleur, une femme authentique quoi ! avec ses imperfections et un caractère bonne ?

Une histoire basée sur les rêves et espoirs de Délia, rêve d'un foyer, d'une famille avec sa notion personnelle d’« homme idéal ».

L'auteur met en exergue les hauts et les bas des couples mais surtout cette envie quasi irrépressible de la Femme à se marier quelqu'en soit les défauts, les trahisons commises par le conjoint.

Le pardon mais aussi le manque de confiance en soi, le célibat, l'amour, la perte de ses illusions, en somme la VIE ! sont autant de sujets du quotidien mais abordés avec une belle légèreté Et sensibilité par la plume de l’auteur.

Une bonne bouffée d'air tout au long de ma lecture! l'auteur arrive a ne pas rentrer dans un sentimentalisme gnangnan et déprimant.

Une histoire avec une morale pour ma part :

?ASSUMER ET SUIVRE SES CHOIX ? OU SE LAISSER PORTER PAR LES ÉVÉNEMENTS ?on verra bien où le ? nous entraîne ..

Commentaire ajouté par gagamich 2019-10-22T05:28:16+02:00

Beaucoup de mal à aller au bout de ce livre. On se demande où l auteur veut nous emmener... beaucoup de longueurs et pour moi une fin bâclée .

C'est pas moi, c'est toi

• France : 2015-10-23 (Français)
  • France : 2016-11-18 - Poche (Français)

Staggie l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-24T23:52:42+02:00
eisaoli l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-04T11:57:40+02:00

• A nous deux - Français