À ouvrir en cas d'apocalypse - Petite encyclopédie du savoir minimal pour reconstruire le monde

Était-ce une pandémie virale ? La chute d’un astéroïde sur notre planète ? Une guerre nucléaire ? Quelle qu’en soit la cause, le monde tel que nous le connaissions a pris fin, ce qui va vous contraindre, vous et les autres survivants, à tout recommencer. De quelles connaissances essentielles auriez-vous dès lors besoin pour entamer la reconstruction d’une civilisation à partir de zéro ?

Une fois que vous aurez exploité tout ce que la catastrophe aura épargné, comment recommencerez-vous à produire ce qui vous est indispensable ? Comment cultiver de quoi vous nourrir, produire de l’électricité, préparer des médicaments ou extraire du métal des entrailles de la Terre ? Parviendriez-vous à empêcher un nouvel âge des ténèbres, ou à prendre des raccourcis pour accélérer le retour à une société avancée ?

La vie moderne nous a déconnectés des processus de base qui sous-tendent nos existences, tout comme du b.a.-ba de la science – celui-là même qui nous permettrait de réemprunter le chemin peu à peu parcouru par nos ancêtres.

À n'ouvrir qu'en cas d'apocalypse est un voyage de découverte, un ouvrage qui se donne pour but de vous expliquer tout ce qu'il vous faudrait connaître pour redémarrer une civilisation digne de ce nom. Il transformera votre compréhension du monde – et vous aidera à vous préparer à sa disparition…

Traduit de l'anglais par Sébastien Guillot

Tout le monde devrait en avoir un exemplaire !

• France : 2015-09-16 - Poche (Français)