Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Waterlyly 2021-01-19T18:10:27+01:00

La Barberie, Alpes-de-Haute-Provence. C’est dans ce petit hameau qu’un groupe de personnes ont décidé de prendre un nouveau départ. Ici, tous sont solidaires et les décisions se prennent en groupe. Tout semble idyllique, et pourtant, le danger guette.

Quel excellent roman je viens de découvrir. J’ai eu énormément de mal à lâcher ma lecture tant elle était prenante. Isabelle signe ici un roman psychologique au suspense maîtrisé du début à la fin, grâce à ses talents de conteuse et à son habilité à créer une atmosphère pesante.

Dans ce récit, plusieurs thématiques sont abordées. Bien évidemment, je préfère ne pas vous mentionner lesquelles afin de ne rien spoiler. Il faut dire qu’au départ, j’avais beaucoup de mal à savoir quelle direction le roman prendrait. Et c’est donc là qu’il faut reconnaître le talent d’Isabelle. Elle a su composer une intrigue peu à peu, en dosant le suspense avec justesse.

La dimension psychologique du récit est forte et maîtrisée. Il ne faut pas se décourager pendant les premières pages. L’auteure prend son temps pour tisser un suspense qui montera crescendo.

La plume de l’auteure est fluide et très addictive. J’ai été conquise par le style simple mais efficace et la manière d’Isabelle de raconter son histoire. Les chapitres sont courts. Il faudra rester bien concentré au début, puisque les personnages sont très nombreux et il faut quelques pages pour tous les présenter.

Un roman au suspense parfaitement maîtrisé. Une fois débuté, ce thriller deviendra très compliqué à lâcher. À découvrir sans hésitation.

Commentaire ajouté par Delphine-42 2021-01-18T06:23:57+01:00

Plutôt habituée à écrire des polars, Isabelle Villain s'essaie au thriller avec ce nouveau roman.

J'en sors quelque peu mitigée, même si le positif l'emporte car j'ai beaucoup apprécié la thématique du livre et la tension montant crescendo mais j'ai regretté une mise en place trop longue et des inserts de personnages tardifs qui m'ont un peu chamboulé dans la chronologie (Tristan et Sophie).

Tout commence quand Philippe et Rosalie font la connaissance de Michel, producteur local, sur un marché, lors de leurs vacances. Il leur montre son éco-hameau où il vit sereinement en harmonie avec la nature.

Rosalie et Philippe, avec leur fils Martin, bébé, font le pari audacieux de quitter la ville et leur quotidien stressant pour rejoindre le hameau de Michel. Le roman commence dix ans après, Philippe a été banni depuis deux ans et Rosalie est à la tête du hameau.

Tout de suite, le lecteur se pose de nombreuses questions : on lui montre certes une façon de vivre assez marginale mais où les habitants semblent heureux... Et en même temps, on apprend que Philippe, banni du hameau et qui n'a pas vu son fils depuis deux ans, l'enlève en pleine nuit en certifiant à sa mère qu'il lui rendra au bout d'une semaine.

On sent que Rosalie n'est plus la douce femme des flashbacks lus lors de leur arrivée au hameau mais une femme froide qui gère tout avec une main de fer.

Tout se déroule assez lentement ensuite, on se demande où va nous mener l'auteure et j'ai beaucoup aimé le final mais avec les bémols qui m'ont gêné, comme dit plus haut.

A pas de loup est un bon roman que j'ai personnellement du mal à classer en tant que thriller, plus un roman noir sociétal sur les dérives de la vie en communauté.

J'attends le prochain roman d'Isabelle Villain car j'avais vraiment aimé ses polars avec Rebecca De Lost sur un autre thriller, en l'espérant plus abouti, selon MES critères.

Commentaire ajouté par Lecturelle 2021-01-17T15:45:16+01:00

C'est un thriller psychologique qui se met en place tranquillement, un peu trop doucement à mon goût car à part la disparition de Martin enlever par son père au début de l'histoire, il ne se passe pas grand chose jusqu'au milieu du livre après tous s'enchaine et l'histoire se termine en apothéose.

Ce que j'aime dans ce genre de roman c'est le pouvoir que certaines personnes peuvent avoir sur les autres et c'est ce qui va se passer avec Rosalie la mère de Martin qui gère d'une main de maître le hameau La Barbarie ou des familles ont tous quittés pour vivre en osmose avec la nature alors comment ce petit hameau va-t-il sombré?

C'est la question que je me suis posé dès le début car très vite j'ai compris que quelque chose allait se passer pourtant il faut vraiment attendre la fin pour s'avoir jusqu'au va aller Rosalie car c'est elle le maître du jeu, un jeu machiavélique ou elle n'aura aucun pitié.

Le fond de l'histoire est top après je trouve qu'il y a beaucoup de personnage du coup chaque famille a son chapitre ça fait trop de chose a retenir et puis j'ai regretté qu'il n'y ais pas plus d'enquête il va suffire de quelques évènements pour que les gendarmes interviennent dans le hameau sans vraiment enquêté.

Au final, j'ai aimé surtout le coté psychologie après je reste sur ma faim car je trouve qu'il manque certains détailles et par moment il y en a de trop c'est pas assez équilibré.

Commentaire ajouté par lehane 2021-01-17T15:25:53+01:00

Quel plaisir de retrouver l’auteure Isabelle Villain que j’avais découverte il y a deux ans avec « Mauvais genre » que j’avais déjà adoré.

Dans ce roman, elle installe son intrigue doucement mais sûrement. Il y a deux parties bien distinctes.

Dans la première partie, Isabelle Villain nous présente les personnages (entre autres avec des retours dans le temps), les lieux et le contexte.

Nous découvrons leurs modes de vie dans cet Eco-hameau et le pourquoi de ce choix pour chaque personnage.

Si cette première partie du roman pourrait donner envie de ce style de vie, ça va vite changer dans la seconde.

Dès le départ on a compris que le père de Martin n’habitait plus à la Barberie et qu’il s’était passé quelque chose mais on ne sait pas encore quoi.

Et au milieu de l’histoire Martin disparaît et l’auteure prend un virage à 180 degrés. La tension s’installe très vite… Les doutes aussi ! On va découvrir que cet Eco-hameau n’a finalement rien d’un paradis sur terre.

Dans cette seconde partie on va aller de surprise en surprise jusqu’à y découvrir l’impensable.

J’ai tout aimé dans ce roman, avec ces infos distillées à la perfection par le talent d’Isabelle Villain.

Je vous le recommande a 1000%.

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2021-01-17T13:59:45+01:00

Je remercie la maison d'éditions Taurnada ainsi que Joël pour m'avoir envoyé cette nouvelle histoire. La couverture est une véritable bombe, je l'aime énormément, quand au résumé il m'avait mis la puce à l'oreille. "à pas de loup" est un thriller qui démarre lentement sur les personnages, sur leur vie, la façon dont ils voient le monde. C'est une nouvelle méthode de prendre le temps de vivre différemment, avec d'autres convictions autre que le boulot-métro-dodo que nous connaissons pour la plupart d'entre nous. Doucement, mais surement, la nature sauvage reprend ses droits, la bête attend patiemment que la proie la plus vacillante tombe pour lui sauter à la gorge. C'est cette sensation que j'ai eu en refermant le livre : l'Humanité n'est pas prête à vivre autrement tant qu'il y aura des hommes et des femmes qui voudront tout régenter.

Le calme, la sincérité, vivre de ses produits, avoir des enfants épanouis qui ne sont pas scotchés à leurs écrans, reprendre des forces, revenir aux sources... C'est ce que plusieurs familles désirent pour eux, pour une vie meilleure. Michel est un homme âgé lorsqu'il entreprend "d'ouvrir" un hameau, vivant déjà de ses produits. Un éco-village, un lieu où la pollution, le stress ne sont plus que des mots bien vagues, devenir des souvenirs. La Barberie est un hameau où vivent en harmonie quelques hommes, femmes, enfants. Ils font tous des efforts, des travaux pour aider les autres. Une forme de grande famille où chacun apporte sa contribution au bien-être des autres et de soi-même. Si certains sont heureux d'être là, d'autres méditent encore sur ce changement, surtout lorsqu'un proche tombe malade. Un médecin ? il ne servira à rien, les herbes sont là pour soigner, pas besoin de médicaments, c'est polluant.

Michel est important, il est humble, désirant vivre jusqu'à la fin de ces jours dans sa maison sans faire de mal à personne. Rosalie et Martin son fils devenu un adolescent de 10 ans aiment cette vie simple. Si le Philippe n'est plus avec eux, le jeune garçon ne l'oublie pas pour autant, car c'est son père. Ce dernier ne vit pus avec eux des suites d'un mauvais concours de circonstances. Pourtant, il fera une réapparition qui va chambouler les esprits de chacun, à sa manière il va mettre un coup de pied dans la fourmilière qu'est devenue la Barberie. Avant la mort de Michel, tout était presque parfait. Bien entendu il fallait travailler pour aider la communauté, mais chacun était libre de donner sa voix à tel ou tel projet. Avec son décès, les choses changent. Partager oui, mais donner c'est mieux. Et c'est là que va commencer la descente aux enfers. Ce n'est pas en une seconde, ce n'est pas net, il s'agit plutôt d'une influence qui prend le pas lentement, mais surement. Ce pas de loup qui intervient juste quand il le faut.

Comment à notre époque des gens peuvent encore se faire avoir de cette manière ? D'accord, c'est subtile, mais je dois admettre qu'un mot m'est venu à l'esprit très rapidement, ce mot qui a fait fureur et qui à mon sens continuera à se faire entendre. Il y a tellement d'éléments à prendre en compte : la solitude, le mal-être, la faiblesse, le stress, l'envie d'autre chose, de ne plus avoir de responsabilité, de ne plus être dépendant des objets, l'écologie. Chacune de ses pièces fait qu'une personne normalement constituée peut se retrouver dans la position de l'un des personnages tel Fabienne. Douter de soi est également un élément capital, car il sert à l'autre d'entre dans la faille, de s'y installer et de tourner certains points à son avantage.

Du départ il y a quelque chose qui gêne, un sentiment d'impuissance qui nous murmure que tout va mal se passer, pas uniquement parce que c'est classé thriller. Non, il y a cette façon de décrire certains personnages qui nous emmènent dans un recoin sombre de l'espèce humaine. C'est caché, sous-jacent. Je m'attendais à cette fin, le dénouement ne pouvait être autrement. Jusqu'à cette folle passation. Nous pourrions presque le classifier de huit-clos, s'il n'y avait pas cette enquête policière sur deux endroits éloignés du hameau. Un meurtre d'un écologiste, un passage à tabac d'une femme dans son appartement, le meurtre d'un homme... Qu'est-ce qui peut bien être le lien entre tout cela ? Il est certain qu'en lisant ces mots, il va falloir creuser, mais en lisant l'histoire, tout devient évident. L'auteur nous donne des miettes au départ pour nous apporter le restant d'un énorme gâteau au chocolat et nous montrer notre propre faiblesse parce que nous nous sommes faits avoir, nous aurions pu être l'un d'entre eux.

Les loups sont mauvais, ils attaquent les troupeaux pour se nourrir. C'est contradictoire dans le sens où ce sont des animaux qui ont besoin de se nourrir et oui pour les éleveurs c'est un problème, car ils diminuent le nombre de bêtes. Entre les vegans, les carnassiers, les écolos purs, les j'm'enfoutisme, l'harmonie vacille aussi bien dans le domaine qu'en extérieur. Je n'ai pas parlé du premier sujet principal du récit, car c'est un élément important à découvrir. Je dirais juste que même en fermant le livre, je n'ai pas compris la réaction de cette mère. Elle l'aime, mais préfère attendre ? Même en recevant un message tout en sachant qu'alerter les autorités c'est dangereux, au final cet amour semble bien désuet en comparaison de ce que cette femme désire pour lui. L'auteur nous parle des personnages à tour de rôle de manière naturelle. Leur besoin de changement, l'aspect d'une vie plus calme. Dire que ce n'est qu'une façade serait vraiment trop simple.

Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal avec le début dans le sens où l'auteur pose des éléments lentement pour les retourner tout aussi lentement. La première scène avec la réaction de la mère m'a perturbé, étant moi-même une maman, je ferais tout et n'attendrais pas comme elle le fait. C'est une sacrée manipulatrice, douée dans l'art du mensonge.L'art de retourner un cerveau, de réussir à avoir des admirateurs capables de tout et je dis bien de tout pour un sourire, un regard ou plus. La perversité n'est pas physique dans ce texte, elle est mentale. Tout est dans le geste, la façon d'apporter des éléments par omission. Faire croire est un jeu pour certain afin d'obtenir ce qu'ils désirent.

J'ai beaucoup aimé Vladimir et Nadia, allez savoir pourquoi eux deux, mais dès qu'il y avait un passage avec ces personnages, j'étais ravie. Lui a un travail en dehors du hameau, tandis que Nadia fait des efforts pour la nourriture. Venant tous les deux de Russie, ils ont décidé de venir en France pour cette vie meilleure. Martin est adorable et va découvrir un monde qu'il n'aurait jamais du connaître aussi jeune. La plupart des couples et familles sont tombés par hasard sur ce hameau ou Michel qui a su leur vendre du rêve. Un rêve qui aurait dû le rester, si ce n'est l'ambition de certaines et certains. Le sentiment d'impuissance de l'extérieur est bien ressenti lorsque tout éclate. Comment plusieurs personnes ont pu laisser faire UNE personne ainsi ? Comment n'ont-il pas vu ? Pourquoi ne pas avoir réagi ? Est-ce que la confiance était si forte que tout était balayé même l'instinct de conservation ?

En conclusion le livre regorge de thèmes qui sont au cœur de l'actualité : la surconsommation, le tout vouloir tout de suite, la famille, le besoin de changement, l'envie de créer de ses propres mains un avenir plus radieux. Vivre en communauté peut se faire si et seulement si tout le monde est à la même enseigne. Malheureusement pour nos personnages, le loup est déjà dans la bergerie et il attend patiemment de mettre à exécution la mise à mort tant attendue par la faucheuse.

Commentaire ajouté par SophieSonge 2021-01-15T15:27:53+01:00

C'est au détour de vacances que rosalie et Philippe ont pris la décision de tout quitter pour se rapprocher d'un mode de vie, plus simple, plus responsable. Mais en embrassant la vie en communauté d'un éco hameau, vont-ils rencontrer le bonheur et la félicité auxquelles ils s'attendaient ?

Quand on entre dans le roman, il n'y a plus de famille idéal mais on le comprend très vite, un père absent. Rosalie et son fils Martin résident au hameau de la Barberie avec des familles qu'ils ont choisi.

Le cadre est isolé, rassurant jusqu'au moment où des éléments jaillissent ; les accidents se succèdent et la vérité les rattrape. Cela parait rapide dit comme cela et pourtant le mal est insidieux, imperturbable. Des pièces sont disséminées sans que l'on en comprenne l'importance ou les liens entre eux. Avec la disparition de Martin, on se laisse entraîner dans une frénésie dangereuse.

"Ils rêvaient de liberté. D'un monde meilleur. Ils souhaitaient répartir de zéro. Vivre autrement. Mais au fil du temps, ils se sont retrouvés un peu comme dans une prison. Sans comprendre réellement comment tout ceci avait pu arriver. Si vite..."

L'écriture est habile, retorse. On est sur le qui-vive avec un récit haletant, sur le fil du rasoir. On est saisi par le caractère des personnages qui se matérialisent sous nos yeux. Martin est touchant de sensibilité dans la situation que lui impose ses parents. Entre eux, le processus de lapidation est enclenché et inéluctable. On est troublé par la psychologie de Rosalie au jugement altéré. Il y a quelque chose chez elle d'insaisissable, un besoin animal de contrôler coûte que coûte, une situation qui lui échappe.

Il est question de dérapage, d'engrenage, une dérive qui conduit les protagonistes de cette histoire à plonger dans les profondeurs abyssales difficiles à comprendre. Mais parfois, du rêve au cauchemar, il suffit juste d'un prédicateur ou d'une réalité...

Commentaire ajouté par sagweste 2021-01-14T19:38:34+01:00

Quel plaisir de retrouver l'auteure Isabelle Villain que j'ai découvert l'année dernière. Elle se lance ici dans le thriller psychologique, avec d'autres codes que le polar, d'autres amenées. Essai plus que réussi car je me suis plongée avec délectation dans cette vie hors norme qui s'écoule à La Barberie.

Se pose ici la question de savoir si le fait de tout quitter pour s'exclure sciemment de la vie moderne, est vraiment idéologiquement possible. Beaucoup d'impasses, de renoncement, mais au fond il faut tout de même un minimum d'argent et d'échanges avec l'extérieur pour fonctionner en vase clos.

Certains viennent et repartent, d'autres en arrivent à douter, mais Rosalie, épaulant plus ou moins Michel, le fondateur, va voir sa vie chambouler quand son ex vient s'emparer de son fils à son insu.

A partir de là, l'auteure enchaine le présent et le passé, la vie de chacun des habitants de la Barberie, pour les connaitre profondément, pour les aimer, les détester, s'emparer de leur idéaux.

L'enfant enlevé par son père va faire osciller tout ce petit monde. Mêlant tension et inquiétudes, tout va crescendo, imbriquant les faits, les rebondissements.

L'histoire devient passionnante, de celle qu'on ne lâche qu'à la toute fin. Et encore, Isabelle Villain explose avec brio une fin macabre et malsaine à souhait, de celle qu'on ne voulait pas voir arriver, qu'on n'aurait jamais pensé car trop glauque pour mériter notre attention. Et pourtant .... elle nous remue tripes et boyaux, quand l'impensable se fait jour, quand l’innommable est créé.

La plume de l'auteure dans le thriller psychologique est parfaitement intégrée, bravo!

Enjoy!

Commentaire ajouté par Armony22 2021-01-14T13:12:38+01:00

À pas de loup on entre dans cette histoire, Un couple et leur petit garçon part s'installer dans un éco-hameau dans les montagnes. Une envie de changer de vie, un retour aux sources, un cadre de vie idyllique en communion avec la nature. Malheureusement leur vie de rêve sera de courte durée.

À pas de loup, l'auteure installe son intrigue, nous présente ses personnages. Nous en apprenons plus sur le mode de vie de cette communauté. C'était très intéressant, bien fait, bien travaillé mais ça manque de peps et d'action.

Mais dans ce thriller sous fond d'écologie il faut se méfier des apparences. Le loup est bel et bien entré dans la bergerie...

La seconde partie va prendre une toute autre tournure, le rythme va s'accélérer, la tension s'installer pour arriver à un final totalement inattendu et surprenant. J'avoue je ne m'attendais pas à ça ! Je vous laisserai bien évidemment découvrir le fin fond de cette histoire, vous en dire plus vous gâcherait à coup sûr la lecture et surtout la surprise qu'Isabelle Villain vous a concoctée.

J'ai aimé cette histoire malgré deux ou trois petites choses qui m'ont un peu dérangée. L'intensité entre la première et seconde partie n'est pas équilibrée. La mise en place est trop longue et la tension tarde à s'installer. J'aurai aimé que l'auteure accentue plus la manipulation. Elle a malgré tout bien mené son jeu, la construction est bien pensée, sur un roman plus long ça ne m'aurait probablement pas gênée.

Si je vous le conseille ? Clairement oui !

Une mention spéciale pour le titre et la couverture, excellents et appropriés.

Merci à Joël des Editions Taurnada pour sa confiance renouvelée.

Commentaire ajouté par annick69 2021-01-14T11:24:08+01:00

Wouhaou quel excellent roman… Le titre est juste parfait ainsi que la couverture, il n'en fallait pas plus pour décrire ce texte et le résumé ne dévoile rien de l'intrigue. La mise en place de l'histoire se fait délicatement, on apprend à connaître les personnages et leur environnement.

"Rosalie va bientôt fêter ses quarante ans. Un petit bout de femme ; des cheveux blonds indisciplinés qui encadrent un visage rond ; des yeux vert émeraude dans lesquels n'importe quel homme normalement constitué souhaiterait pouvoir plonger. Dans une ancienne vie, Rosalie était ingénieure dans le transport ferroviaire. Citadine. Débordée. Stressée. Épuisée…"

Leur nouvelle façon de vivre en communauté dans un lieu dédié comme il s'en construit réellement et actuellement dans nos campagnes. Un éco-hameau. Pratiquement indépendant, se partageant les tâches des quelques habitants choisis, un rêve pour sortir d'une civilisation toxique pour quelques familles. Ici nous sommes dans les Alpes-de-Haute-Provence une région propice à ce style de vie, même si les hivers y sont rudes.

L'auteure a su faire prendre au bon moment un virage serré à ce récit, et heureusement car je me demandais bien où elle nous emmenait! Comme le dit le résumé Rosalie, Philippe et leur petit Martin âgé de 6 mois s'installent dans ce village particulier : La Barberie. Tout y est serein… mais voilà ce ne serait pas un thriller sans que casse ce si bel engrenage!

Le loup est bien entré dans la bergerie, intraitable, impartial et au-delà de l'entendement de cette vie si paisible… à vous de découvrir ce que nous a concocté l'auteure qui a savamment mené ce texte, je ne peux en dire plus au risque de faire apparaître l'intrigue.

Je remercie l'auteure, les éditions Taurnada et Joël Maïssa pour leur confiance renouvelée et toujours nous proposer d'excellents romans bien noirs.

Commentaire ajouté par astonDB9 2021-01-13T13:51:57+01:00

Nous avons tous en ce moment envie de changer d’air , de vie et tout ce qui va avec, reprendre notre vie en main pour quelque chose de meilleur ; enfin ….presque ! Imaginez : un hameau perdu dans les Alpes-de-Haute-Provence, la nature à perte de vue, le kiff total quoi demander de plus.

Quelques familles disséminées qui partagent tout : Une petite communauté qui ne paye pas de mine en fait . Rosalie, Philippe et le petit Martin sont arrivés là par une rencontre sur un marché et n’en sont pas repartis ; sauf que le rêve est un peu trop parfait à mon goût et les apparences souvent trompeuses ;l’harmonie va s’écaillée à cause d’un évènement qui va plonger tout ce petit monde dans un truc pas piqué des hannetons !!

.. L’utopie se frotte à la dure réalité, et l’histoire fait réfléchir à beaucoup de choses, truc de fou !!

Isabelle Villain nous emmènent loin avec ce thriller mêlant le psychologique, l’écologie et la manipulation en plus d’autre chose. Il a les défauts d’une première dans le genre, mais le reste prend le dessus , une jolie plume qui nous happe par des détours sans que l’on soit prévenu et un sacré gros travail de documentation font de cette lecture un moment fort et prenant . Quoi vous dire de plus ? Vous allez être lessivé à la fin de cette lecture , l’auteure a le « don » de nous mettre en vrac ; dieu sait que pour ma part cette liste est vip pour moi .Ces auteurs qui ont ce don iront loin !!