Livres
573 115
Membres
633 110

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par Lili5 2021-01-30T14:50:48+01:00

Les jeunes générations sont désormais fortement préoccupées par l’environnement, par le « zéro déchet ». Ils ont envie de léguer à leurs descendants un monde intact. Ils ne considèrent plus, à l’inverse de leurs aînés, que la planète est comme un puits sans fond, dans lequel il est tellement facile de puiser sans jamais contribuer.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Lili5 2021-01-30T14:50:42+01:00

Un passage sinueux qui grimpe à quelques encablures de la plage des Catalans. Dans ce quartier familial et populaire, tout y est authentique. Les ruelles qui partent à l’assaut de Notre-Dame de la Garde. Les minuscules ports de pêche et les cabanons qui se chevauchent autour de l’anse de la Malmousque. Les maisons, les gens, l’ambiance. Dans le bar situé au rez-de-chaussée du numéro 8 de la rue Chateaubriand, le patron se targue de connaître les habitudes de chacun de ses clients. « Un patron digne de ce nom doit savoir, quand quelqu’un entre boire un verre, s’il va commander un 51 ou un Ricard ! C’est la base du commerce à Marseille !

Afficher en entier
Extrait ajouté par Lili5 2021-01-30T14:50:36+01:00

À son âge, il ne devrait pas avoir à faire un choix entre son papa et sa maman. Il a désormais bien compris que ses parents n’étaient plus amoureux, qu’ils ne vivraient plus jamais ensemble. Pourquoi ? Lorsqu’il pose la question, ces derniers lui répondent que c’est un problème d’adultes qui doit être réglé entre adultes. Que ce n’est pas de sa faute et qu’ils l’aiment plus que tout au monde. Bien avancé, avec de telles paroles… Ce n’est peut-être pas de sa faute, mais c’est bien lui qui doit subir cette situation. Il souhaiterait pouvoir suivre l’exemple de ses anciens copains de l’école de Digne-les-Bains. Une garde alternée, comme le lui avait expliqué son ami Victor. Une semaine chez papa. Une semaine chez maman. Une console dans chaque appartement. Le double de cadeaux à Noël et à son anniversaire, et s’il se débrouille bien, de super vacances ! Et cerise sur le gâteau, presque jamais d’engueulades. « Le pauvre gamin, il souffre déjà tellement de la séparation de ses parents… »

Afficher en entier
Extrait ajouté par GabrielleViszs 2021-01-17T14:01:35+01:00

— Tu vas m'écouter un peu. J'ai bien compris que tu as le béguin pour Maximilien. Mais je voudrais te rappeler pourquoi nous avons emménagé ici à la Barberie. Pourquoi tes parents et tous les autres sont arrivés un jour et ont décidé de s'installer dans ce hameau. Nous avons tous des parcours différents, mais une chose importante nous réunit, c'est ce désir de vivre autrement. C'est arrêter de vivre la vie de tout le monde. C'est se concentrer sur l'essentiel, sur le partage. Retrouver nos vraies valeurs. Le monde est hostile. Il est dur, violent, ravagé par la colère, affaibli par la peur. Ce monde-ci ne vous fera aucun cadeau. Alors, c'est notre devoir de vous en protéger...

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode