Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 621
Membres
1 013 187

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

À petites foulées



Description ajoutée par x-Key 2015-11-03T17:17:51+01:00

Résumé

Mario Rota, jeune chercheur turinois, officie à l'université d'Austin, Texas. Son ambition étant à la mesure de son talent, il mène une existence routinière ponctuée de cours dispensés sans conviction, de mornes soirées entre collègues et de tièdes élans envers une jeune femme dont il dirige la thèse. Un stupide accident durant son jogging dominical vient mettre en péril cet instable édifice. Œuvre bien antérieure aux Soldats de Salamine, A petites foulées n'est pas seulement une évocation perfide de l'université américaine, de sa fausse sociabilité et de ses sourdes luttes de pouvoir. Le livre est aussi une parabole (aux accents presque fantastiques) sur les conséquences que peut provoquer un simple dérèglement physique sur le psychisme d'un individu soudain fragilisé. A travers cette épreuve (au sens initiatique du terme), l'antihéros de Cercas est conduit, comme nous le sommes tous par la vie même, à réévaluer les sédiments de bonheur que le destin lui a dévolus.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par marce217 2016-03-21T16:10:50+01:00

Il te reste donc six mois, plus de temps qu'il n'en faut, pour préparer ou pour peaufiner quelque chose à partir de sur quoi tu travailles depuis tout ce temps: trois ans sans rien publier, c'est beaucoup. Et j'insiste: ce n'est pas une menace, Mario, je me contente de constater les faits...

Travaille, Marrio, prépare quelque chose., n'importe quoi, pour l'envoyer à une revue ou le présenter au congrès et on n'en parle plus. Prépare quelque chose, n'importe quoi, et vite: je t'avoue qu'il me sera difficile sinon d'intercéder en ta faveur devant le comité.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Aline-100 2023-05-27T15:15:44+02:00
Lu aussi

Dans ce court roman, Javier Cercas prend pour cible l'univers académique américain et les absurdités d'une bureaucratie lourde et souvent inutile. Avec humour et concision, Cercas tente de prouver que les exigences imposées à son personnage principal, Mario Rota, loin de le rendre plus performant et d'améliorer le prestige de son département, ne font que compliquer son quotidien de jeune professeur.

Ce roman se lit rapidement et son ton est plaisant. Il y a de nombreuses répétitions, mais celles-ci sont un jeu stylistique de la part de l'auteur et elles n'alourdissent en rien le récit.

L'ambiance générale du campus décrit et les relations entre professeurs m'ont un peu rappelé les fictions de David Lodge, en particulier la trilogie du campus (constituée des romans Changement de décor, Un tout petit monde et Jeu de société) car Cercas utilise le même ton mordant que Lodge : ces deux auteurs ne sont pas tendres avec le monde universitaire et leurs héros ne se font aucune illusion sur le système auxquels ils appartiennent et sont bien forcés de participer.

Afficher en entier

Date de sortie

À petites foulées

  • France : 2004-02-25 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 2
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode