À pile ou face

Description ajoutée par Gkone 2013-07-28T12:04:36+02:00

"Alors qu’Emma tente de se remettre de la mort de son frère aîné, Maxime, elle reçoit des mails posthumes de ce dernier, où il lui confie une application permettant de pratiquer la divination à partir du Livre des Mutations. Sceptique, Emma procède à des essais… concluants ! Simple coïncidence ou expression de son pouvoir à lire l’avenir ?

Un thriller psychologique sur l’ésotérisme, qui se joue des frontières entre raison et sciences occultes."

Extrait ajouté par Snake 2017-07-23T17:53:23+02:00

Les échos du Yi King et ta façon de les interpréter sont fascinants. Mais rien ne prouve avec certitude que l'on puisse accéder à la vérité grâce au Yi King. Y croire peut s'avérer...risqué.

Commentaire ajouté par YesAgainOneMorePage 2019-09-05T13:13:35+02:00

Une plume fluide, agréable et parfaitement adapté aux adolescents. Seulement, le contenu de l'intrigue ne suit pas. Les personnages secondaires ne sont pas travaillés et pratiquement inexistants. Cette histoire reste en surface et c'est dommage. L'autrice c'est concentré sur son personnage principal, Emma, et sur le suspense. Mais, quand l'intrigue est aussi superficiel, un thriller, même jeunesse, ne peut décidément pas tenir la route.

Ma chronique: https://yesagainonemorepage.blogspot.com/2019/09/a-pile-ou-face.html

Commentaire ajouté par ocanlers 2018-11-02T15:48:47+01:00

Si on peut dire que c'est un "petit" roman policier je l'ai bien aimé ! Ça a été pour moi une lecture complètement addictive ( pour une fois ! ). J'ai beaucoup profité de chaque moment de ce livre mais malheureusement je ne m'en souviens plus très bien... Sans regrets !, ça aurait été dommage pour moi de passer à côté d'un livre comme celui-ci. Il m'a sorti de ma zone de confort et j'ai plutôt bien aimé ça !

Commentaire ajouté par Syrena 2018-06-13T14:16:10+02:00

Emma reçoit un courriel de son frère un an après la mort de celui-ci…

Une élève de la classe d’Emma disparait quelques minutes après…

Une organisation secrète (Mantis) se mêle aux recherches de la fille disparue…

Qui était vraiment le frère d’Emma ?

Peut-on faire confiance à l’organisation Mantis ?

Enquêtes, mystères et suspense.

Tous les bons ingrédients sont là pour un roman policier !

Une histoire addictive que je conseille vivement !

Commentaire ajouté par ilovelire 2017-11-05T01:08:10+01:00

Un bon livre, très prenant même si certains éléments semblent un peu étrange ou pas à leur place Spoiler(cliquez pour révéler)genre Hugo et son rapprochement avec Emma. Je ne vois pas à quoi ça sert.

Commentaire ajouté par sarina_akr 2017-10-18T22:18:05+02:00

Un thriller bien dosé pour une lecture agréable. Des personnages qui ont su capter mon attention, une intrigue qui a su attiser ma curiosité, un outil intéressant... Mais nous sommes loin du coup de coeur ! L'histoire n'a pas énormément de reliefs, de contrastes... La feuille n'est pas assez rugueuse ! Il manque la touche pimentée ! C'est bien dommage... Tout de même, je reste satisfaite de cette découverte qui m'a permise d'approfondir mon expérience en matière de romans policiers !

Je le conseil pour une première approche avec Samantha BAILY, qui a également écrit "Les stagiaires" et " A durée déterminée ".

Commentaire ajouté par Shihiro 2017-09-09T12:16:26+02:00

Un bon thriller ! Il a vraiment réussi à m'emporter ! Je me suis souvent questionnée sur la vraie nature des personnages qu'on rencontrait, la raison et les sciences occultes... Une écriture un peu simple peut-être, mais qui n'a pas été un obstacle dans une lecture plutôt rapide et addictive pour moi ! Ça n'a pas été un coup de coeur dans le sens où ce livre ne m'a pas "marqué", mais j'ai passé un très bon moment à le lire....

Commentaire ajouté par madness-story 2017-03-28T19:50:38+02:00

C'est plutôt un drôle de roman que Samantha Bailly nous a écrit. Elle a allie un jeu avec un livre qui peut prévoir l'avenir selon ce que l'on pense des symboles et de leur définition. Un rythme plus soutenu avec le passé et sur la mort du frère de Emma et sur l'avenir pour découvrir où se trouve une adolescente de son lycée qui a disparu.

Au début et comme à chaque changement de chapitre, Samantha Bailly nous met en avant la passé de trois personnages : Emma, Claire l'adolescente qui va disparaître et Maxime le frère d'Emma. Puis, en découvrant l'histoire de Emma et de ce que recèle le passé, Emma est d'une intelligence sans borne malgré son besoin de bien faire. Son histoire est touchante et ce qu'elle veut toucher est inaccessible. Mais ce qu'elle va découvrir au mail qu'elle reçoit du passé de la part de Maxime va tout remettre en cause comme le passé et son avenir.

Dans l'ensemble, Samantha Bailly met en scène une disparition qui semble rendre perplexe chaque personnages. Il est évident que la jeunesse qui est mis en œuvre dans ce roman permet de mieux comprendre l'environnement sans toutefois dénigré le ressenti de certains personnages. J'ai pu noter également que l'auteure délaisse pas mal de personnages ou au contraire, elle met des personnages en scène mais les fait disparaître aussitôt.

Emma est un personnage fort est semble savoir ce qu'elle veut mais tout se chamboule à chacune de ses découvertes. Tout en elle fait espoir mais le plus dure est de savoir reste loin des jeux et surtout de se donner bonne conscience sur les décisions qu'on prend.

À pile ou face est un roman vraiment intéressant avec un univers bien développé.

Source : https://athousandliveswithbooks.blogspot.fr/2016/10/a-pile-ou-face-de-samantha-bailly.html

Commentaire ajouté par Lireunepassion29 2016-04-09T12:56:16+02:00

Ce livre, je l'ai dans ma PAL depuis Novembre 2013, et j'ai un peu honte de le sortir que maintenant, vraiment. D'autant plus qu'avec Samantha Bailly, je n'ai eu aucune déception. J'ai aimé tous les livres que j'ai lu d'elle, à plusieurs degrés différents. Donc je ne comprends pas pourquoi celui-là est resté aussi longtemps, alors qu'il est court et que j'ai passé un bon moment de lecture !

Emma est dévastée par la mort tragique de son grand-frère dans un banal accident de voiture. Elle a du mal à s'en remettre, et le jour où elle reçoit un mail signé de son nom et prénom, elle n'en croit pas ses yeux. Comment ce mail est arrivé dans sa boite mail, alors qu'il est mort ? Qu'est-ce que tout cela veut dire ? Est-ce quelqu'un qui lui fait une blague et qui a piraté son compte ? Et puis elle ouvre le message... Et si soudain, vous pouviez prédire l'avenir ?

Je sais que ce résumé ne dit pas grand-chose, et que tout ça est flou. Et pourtant, il intrigue assez pour que l'on veuille en savoir plus. On ouvre donc ce livre, on part à la rencontre d'Emma, on s'attache à elle, on suit ses aventures et... on les vit en même temps qu'elle. C'est assez difficile de vous parler de ce roman sans en dire trop, parce que ce qu'on découvre à l'intérieur, est loin de ce que l'on peut imaginer.

Si cette chronique sera sans doute plus courte que d'habitude, ce n'est pas parce que je n'ai pas aimé, au contraire, mais plutôt parce que vous en dire plus gâcherait clairement la découverte et toute l'intrigue du roman. Je ne sais même pas si je peux vous parler un peu de cette fameuse intrigue, était donné que moi-même je l'ai découverte au fur et à mesure. J'ai appris les choses en même temps qu'Emma, j'ai vécu le même drame de perdre son frère, et j'ai découvert tout ce qu'elle a découvert au fil des pages. Tout ce que je peux vous dire, c'est que l'idée d'allier le passé et le présent, à l'aide de chapitres interposés, était une très bonne idée pour s'immerger encore plus dans ce thriller qui nous fait nous poser beaucoup de questions !

Comme je vous le disais plus haut, on s'attache rapidement à Emma. Sa tristesse, sa colère d'avoir perdu son frère nous touche. Mais à l'inverse, sa persévérance crée une psychologie encore plus forte, qui fait un très bon mélange. Persuadée que son frère n'a pas pu avoir ce bête accident de la route et qu'on a voulu l'éliminer, elle va essayer de mener sa propre enquête, en parallèle d'une autre, qui va la mener sur des chemins tortueux et des vérités qui ne sont pas toujours bonnes à apprendre. Mais elle garde les pieds sur terre, même si elle se met souvent dans un sacré bazar.

Concernant l'intrigue, je dois dire qu'elle m'a surprise. Même si je ne crois pas trop à ce genre de procédés, je dois bien avouer que j'ai été prise dans ce thriller, qui nous pousse chaque fois plus à tourner les pages pour avoir le fin mot de l'histoire. Les courts chapitres nous aident aussi, d'une certaine manière !

Finalement, cette chronique est plus ou moins longue, mais je vais m'arrêter là, histoire de ne pas en dire trop, afin que de vous-mêmes, vous découvriez cette histoire un peu hors du commun. Donc en résumé, j'ai bien aimé ce petit thriller, qui se lit tout seul, mais qui surtout fait vivre une jeune touchante, attristée de la perte de son frère et qui est prête à tout pour élucider ce mystère autour de sa mort. Je conseille donc cette lecture à tout le monde, parce que même si c'est un policier, Samantha Bailly explique les choses très simplement, sans rentrer dans des explications compliquées et farfelues qui pourraient perdre le lecteur.

Justine P.

Commentaire ajouté par Ele93 2016-03-30T19:48:29+02:00

J'ai trouvé ce livre très bien dans l'ensenble.mais un peu court.Il se lit en quelque heure sans interuption.J'ai trouvé que c'était très bien écrit.Il y avait toujours quelque chose qui se passé' ce livre est aussi tres touchant' l'histoire d'Emma est tres triste.Super livre

Commentaire ajouté par Camads 2016-03-27T16:09:32+02:00

Un roman qui se lit rapidement, avec une bonne intrigue et de bons rebondissements. Certains personnages m'ont semblé inutiles mais bon, ça ne m'a pas dérangé plus que ça.

Les quelques suppositions que j'avais fait sur la fin de l'histoire étaient à peu près toutes liées à la fin, bien que quelques détails changés. Et ces quelques détails me faisaient à chaque fois revenir sur mes hypothèses, ce que je trouve bien pour un thriller.

À pile ou face

• France : 2013-09-04 (Français)