À première vue

Description ajoutée par Aur31 2018-08-28T21:21:57+02:00

Certaines erreurs méritent d'être pardonnées

Merit Voss sait qu'elle est une fille un peu bizarre. Elle collectionne, par exemple, les trophées qu'elle n'a pas gagné. C'est en voulant en acquérir dans une brocante qu'elle fait la connaissance d'un séduisant jeune homme, Sagan. Il lui plaît immédiatement mais elle va vite réaliser que la situation risque d'être un peu plus compliquée qu'elle ne le pensait et que l'alchimie qu'elle a cru percevoir entre eux, a peu de chances de se développer.

Rien n'est jamais simple dans la famille Voss. Ses parents sont séparés officiellement mais vivent encore sous le même toit, celui d'une ancienne église désaffectée. Son père a épousé l'infirmière de son ex-épouse, qui l'a assistée lorsqu'elle a eu un cancer. Ses frères et soeurs ont des traits de caractère qu'elle n'apprécie pas et qui le rendent aussi étranges que leurs parents. Merit ne supporte plus cette famille dont elle juge sévèrement chaque membre.

Mais, le pire est peut-être à venir quand elle découvre que les apparences sont peut-être trompeuses. Quand la vérité se dévoile, lorsque des secrets bien gardés commencent à émerger,

Merit est confrontée à une tâche difficile : remettre toutes ses certitudes en question.

Extrait ajouté par Mayumi 2018-10-15T20:53:01+02:00

[...] je me demande pourquoi tout le monde dans la famille refuse de se dire des gentillesses et de s'embrasser depuis si longtemps. Ça ne fait pas de mal. On en est juste arrivés à un point où chacun attend que ça soit fait. C'est sans doute là l'origine de bien des conflits familiaux. On n'a pas le courage de faire le premier pas, d'évoquer nos difficultés.

Without Merit sortira en broché en VO le 17 mai 2018, il ne s'agit malheureusement pas de la traduction française.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Lulla-By 2018-10-17T18:40:26+02:00

Commentaire ajouté par bamby114 2019-02-18T13:04:34+01:00

J'aodre, je suis fane de cette auteure, à chauqe fois je suis submergée , j'entre dans l'univers des personnages. l'auteure a un don et je dévore tous ses livres, celui-ci compris. J'ai eu un coup de coeur pour Merit, sa famille de dingue, Sagan bien sur... ef un trés bo moment de lecture, qui montre la depression et les secrets de famille sous une perspective originale.

Commentaire ajouté par loulourourou 2019-02-09T09:48:54+01:00

J'ai vraiment été surprise par ce livre. En lisant le résumé, je ne m'attendais pas à devenir autant attaché aux personnages. Colleen Hoover à vraiment beaucoup de talent !

Les rebondissements sont inattendu.

J'aime beaucoup l'idée que Merit ne vienne pas d'une famille parfaite et qu'elle n'est pas un caractère plutôt banal. Cela donne du piquant à l'histoire.

A lire sans modération !

Commentaire ajouté par hortensia 2019-02-06T08:42:33+01:00

ça m'a fait du bien de retrouver Colleen Hoover comme d'habitude ( surtout après la lecture de son " Too late "...)

Ici beaucoup de sujets sont abordés avec finesse,notamment la dépression adolescente non reconnue... Sagan est très mûr ( pour cause...), les personnages dits secondaires occupent une vraie place dans l'histoire et tout n'est pas forcément résolu à la fin. Et la petite touche d'originalité artistique, avec le dessin cette fois, m'enchante toujours.

Commentaire ajouté par CelineTse 2019-02-04T10:39:30+01:00

Wahou ! Je le termine juste et j'en suis encore toute retournée.

L'histoire est légère mais profonde, parfois grave, triste mais gaie. Je ne m'attendais pas à ça mais je ne regrette pas ma lecture.

Commentaire ajouté par Ario 2019-02-03T23:37:47+01:00

Il est facile de se lancer dans la lecture d'un Colleen Hoover mais toujours très dur de s'en défaire! Encore une fois, je n'ai pas pu lâcher ce livre. L'auteure y traite de nouveau de thèmes dur et touchant. Je suis tombée en empathie avec les personnages même si à première vue (sans jeu de mot car je préfère le titre original de ce livre), il peut-être dur de s'accrocher au personnage de Merit. Elle est un peu excentrique, garce et égocentrique sur les bord mais pourtant on la comprend et s'attache à elle rapidement. La ribambelle d'autres personnages qui forment sa famille était assez attachante également. Cependant, j'ai un sentiment d'inachevé avec cette lecture. Lorsque j'ai lu les dernières pages, j'étais surprise que ce soit déjà terminé! J'aurais aimé que l'histoire soit un peu plus développé, qu'on rentre dans d'autres dénouements car on reste sur notre fin avec une résolution un peu trop simple à mon gout... Rien qu'un petit épilogue n'aurait pas été de refus! En fait, ce livre c'est l'inverse de Too Late où le nombre excessif d'épilogues m'avait presque sortie de l'histoire (il s'agit de quasiment la moitié du livre!).

Pour conclure, ce livre est un bon Colleen Hoover, l'histoire continuera d'occuper mon cerveau un bon petit moment même s'il lui manque ce petit quelque chose en plus qui aurait pu en faire l'un de mes Colleen Hoover préféré. Ce n'est pas passé loin malheureusement, à quelques pages en plus peut-être...

Commentaire ajouté par Fee-Bleue 2019-02-02T01:41:22+01:00

Grosse déception. Mais qu'à donc voulu faire CoHo avec ce livre ?

Tout d'abord, coup de gueule après la traduction du titre, si "without Merit" correspond très bien au livre, le titre français me laisse plutôt dubitative.

Ensuite l'ambiance de ce livre est quasiment malsaine, je m'attendais à une romance comme j'en avais l'habitude, je me suis retrouvée oppressée par l'ambiance familiale des Voss. Moins de 2h de lecture et je me suis retrouvée agoraphobe et dépressive. Et en même temps ma vie me paraissait un conte de fées.

Et alors Merit, c'est le bouquet. Cette gamine n'a rien dans la tête, et passe son temps à juger les autres sans jamais se remettre en question. Je n'ai jamais autant détesté un personnage principal !

Non ce n'est vraiment pas le livre de CoHo que je retiendrai.

Commentaire ajouté par JadeLaLuciole 2019-02-01T22:19:42+01:00

Déception. J'adore tellement Colleen Hover… mais ce livre m'a plutôt déprimé. L'ambiance était bizarre et j'ai eu un sentiment de malaise tout au long de ma lecture. Je l'ai quand même lu jusqu'au bout car on attend les révélations, et mine de rien ce n'est pas complétement nul, mais bon… Rien à voir avec ses précédentes œuvres! On sent que l'auteur a voulu créer un univers atypique avec cette famille spéciale et assez tordue, qu'elle a voulu reproduire son schéma habituel avec des révélations qui tombent de-ci de-là, mais honnêtement ça ne fonctionne pas. Ce n'est pas approfondi, pas assez creusé, et en même temps on n'a pas forcément envie que ça le soit car les personnages sont tous plus ou moins ternes et pathétiques dans leur genre! L'héroïne ne brille pas, elle n'est pas très attachante et je suis souvent restée perplexe quant à ses réactions et façons de penser. Elle est tordue et on a dû mal à la suivre. Ce genre de personnage aurait pu être intéressant et avoir plus d'envergure...mais non.

Heureusement, le personnage de Sagan relève un peu le tout, et c'est surtout pour lui que j'ai continué à lire!

Quant à la fin, elle a comme un gout d'inachevé. Colleen Hoover qui ne bacle pourtant jamais ses fins, eh bien là on suppose juste que ça va aller mieux pour tout le monde, mais sans réelles certitudes...

Pour terminer sur une note positive, la plume de Colleen Hoover reste agréable (même si elle a déjà fait mieux) et l'originalité des personnages intrigue tout de même.

Commentaire ajouté par Kawa89320 2019-01-14T20:35:15+01:00

J’ai adoré ce livre qui jusqu’à la fin est addictif comme tous les livres de colleen Hoover. Je ne sais où cette auteure trouve son imagination mais ne changez pas.

Commentaire ajouté par WordsofLove 2019-01-12T15:29:55+01:00

Je ne lis plus les critiques et évaluations des livres de Colleen Hoover, et je survole les résumés. S'il y a bien une auteure que je veux lire dans le flou le plus total, c'est bien elle. Pourquoi? Parce qu'elle me surprend à chaque roman et que je veux que cela continue.

Je ne vais pas vous situer le contexte, vous parler de l'histoire ou de mon ressenti sur les personnages. Ce roman aura plus de chance de vous toucher si vous n'en savez rien.

A première vue est une histoire hors du commun et qui ne ressemble à aucune autre que Colleen Hoover ait écrit. Oui, j'ai déjà dit cela pour plusieurs de ses romans. C'est ce que j'aime chez elle : sa capacité et sa liberté à écrire des histoires hors normes. A première vue n'est pas une romance conventionnelle, c'est beaucoup plus que ça. Oui, il y a une histoire d'amour mais c'est avant tout une histoire d'amour de soi.

Les fans de romance risquent de ne pas aimer ce livre, je peux le comprendre. Moi, j'ai adoré cet univers particulier et cette famille on ne peut plus étrange. Je me suis demandé longtemps où Colleen voulait en venir et c'est justement ce qui m'a fait dévorer ce roman. C'est lugubre et troublant mais pourtant si envoûtant. Même les dessins de l'artiste Brandon Adams qui sont inclus dans ce livre viennent appuyer l'ambiance trouble de cette histoire.

Cette auteure est sans conteste ma préférée. Elle a réellement un don pour me transporter dans ses histoires à chaque fois et quelque soit les thèmes abordés et leur degré de gravité. A première vue ne fait pas exception.

Mon seul regret? Le titre français. La traduction littérale, Sans mérite, aurait été tellement plus forte de sens. Mais bon, la couverture originale a été conservée, c'est déjà ça...

#Galie https://wordsoflovebooks.jimdo.com/2018/12/28/a-première-vue-colleen-hoover/

Commentaire ajouté par Youmie 2019-01-02T18:02:32+01:00

Encore une fois, ce livre est une merveille de Colleen Hoover. J'ai adoré cet univers qui m'a paru vraiment différent de ses autres récits. Ici, évidemment, ont a eu droit à notre histoire d'amour tant attendue, mais j'ai l'impression que pour une fois, celle-ci n'est pas le sujet principal et c'est ce qui m'a plu. J'ai vraiment aimé qu'on parle ici de problèmes familiaux et que l'histoire d'amour passe plus au second plan. Les relations décrites entre chacun des membres de cette drôles de famille et la façon dont tous finissent par s'ouvrirent aux autres pour arranger leurs liens et sauver cette famille, m'a émue. J'ai apprécié ce premier livre de 2019 et je dois dire qu'il y avait un moment qu'un livre ne m'avait pas captivée à ce point !

"À première vue" est sorti 2018-10-11T00:00:00+02:00
background Layer 1 11 Octobre

À première vue

• France : 2018-10-11 (Français)
  • USA : 2017-10-03 (English)
  • USA : 2018-05-17 - Poche (English)

naila l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-21T00:58:44+01:00
Tiate le place en liste or
2019-02-19T14:22:45+01:00
cessi l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-11T13:33:03+01:00

• Without Merit - Anglais