À première vue

Description ajoutée par Clochette1967 2017-12-13T16:06:57+01:00

"Toutes les erreurs ne méritent pas une conséquence. Parfois, la seule chose qu'il mérite est le pardon. "

La famille Voss est tout sauf normale. Ils vivent dans une église reconvertie, récemment baptisée Dollar Voss. La mère autrefois atteinte de cancer vit dans le sous-sol, le père est marié à l'ancienne infirmière de la mère, le petit demi-frère n'a pas le droit de faire ou de manger quelque chose d'amusant, et les frères et soeurs aînés sont irrésistiblement parfaits. Ensuite, il y a le mérite.

Merit Voss recueille des trophées qu'elle n'a pas gagnés et des secrets que sa famille la force à garder. Tout en parcourant le magasin d'antiquités local pour son prochain trophée, elle rencontre Sagan. Son esprit et son idéalisme sans excuse désarment et suscitent un renouveau en elle jusqu'à ce qu'elle découvre qu'il est complètement indisponible. Merit se replie plus profondément sur elle-même, observant sa famille de loin, lorsqu'elle apprend un secret qu'aucun trophée au monde ne peut résoudre.

Marre des mensonges, Merit décide de briser l'illusion de la famille heureuse dont elle n'a jamais fait partie avant de les laisser pour de bon. Quand son plan d'évasion échoue, Merit est obligée de faire face aux conséquences stupéfiantes de dire la vérité et de perdre celui qu'elle aime.

Poignant et puissant, Without Merit (Sans mérite) explore les couches des mensonges qui relient une famille ensemble, et le pouvoir de l'amour et de la vérité.

Extrait ajouté par Mayumi 2018-10-15T20:53:01+02:00

[...] je me demande pourquoi tout le monde dans la famille refuse de se dire des gentillesses et de s'embrasser depuis si longtemps. Ça ne fait pas de mal. On en est juste arrivés à un point où chacun attend que ça soit fait. C'est sans doute là l'origine de bien des conflits familiaux. On n'a pas le courage de faire le premier pas, d'évoquer nos difficultés.

C'est le premier livre de Colleen Hoover que j'ai du mal à noter car je n'ai pas été transporté comme tous ses autres livres. C'est vrai que le fond de l'histoire est bon, la morale est belle. Mais la trame est pleine d'histoires dans l'histoire, ce qui ne m'a pas permis d'apprécier les personnages ni mêmes les quelques situations qui auraient pu être marquantes. C'est un bon livre "pour ado" qui se lit simplement.

Plus je lis des livres de COHo et plus j’en deviens fan ! C’est un caméléon des genres et des mots ...

A première vue est un roman rigolo qui traite pourtant de thèmes moins drôles comme la maladie, la dépression, les problèmes de famille ...

Encore un chef d’œuvre ...

j’aurai quand même aimé’ un épilogue ou quelques chapitres de plus entre Merit et Sagna ... mais c’est Mon côté gourmande de CoHo qui ressort ...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Lulla-By 2018-10-17T18:40:26+02:00

Commentaire ajouté par Samdu91 2021-01-22T01:26:29+01:00

Spoiler(cliquez pour révéler)Dans ce court — du moins j'ai trouvé — roman, on suit Merit Voss, une adolescente de 17 ans relativement perdue dans sa vie. Coincée dans une petite ville du Texas, dans une ancienne église où toute sa famille s'entasse, elle est en plein décrochage scolaire. Il faut dire qu'elle a beaucoup de choses en tête : elle est la gardienne des secrets de presque tous les membres de son étrange généalogie. D'abord, il y a son frère, Utah, d'à peine un an son aîné, à qui elle en veut, parce qu'il lui a volé son premier baiser quand elle avait douze ans, dans l'espoir désespéré de guérir son homosexualité. Ensuite, il y a sa soeur jumelle, Honor, qui ne semble tomber amoureuse que d'hommes en fin de vie depuis que son premier copain est mort. Et puis il y a son père, qui a épousé l'infirmière qui s'occupait de son ex-femme, qui vit d'ailleurs dans le sous-sol de la maison familiale, mais qui continue de coucher avec elle de temps en temps. Quand Merit rencontre Sagan, elle croit enfin avoir trouvé quelqu'un attiré par elle plutôt que par sa soeur. D'ailleurs, cet émoi est si foudroyant qu'ils n'ont pas échangé leur prénom que déjà, ils s'embrassent. Enfin, ça c'était jusqu'à ce que Merit découvre qu'en fait, Sagan n'est autre que le petit ami de sa soeur. Une si belle histoire se transforme en fait en relation distante, gênée, encore plus quand il vient s'installer avec la famille Voss, jusqu'à ce que Merit, accablée par le poids des secrets, craque, rédige une longue lettre où elle les dévoile tous, et avale vingt-huit cachets dérobés à sa mère, agoraphobe notoire qui se gave d'anti-douleurs. C'est le déclic dont tout le monde avait besoin, et après de nombreuses révélations, notamment sur la nature de la relation entre Honor et Sagan, chacun pardonne chacun, plus ou moins difficilement, et Merit trouve enfin sa place dans une famille dont elle ne se sentait plus membre depuis longtemps.

Assez loin des autres CoHo que j'ai pu lire, Without Merit reste une agréable surprise et une bonne lecture. Si j'ai apprécié les trois heures qu'il ma fallu pour le lire, il faut cependant noter que ce n'est pas une romance. Il y en a, des bribes, mais le roman n'a clairement rien à faire en New romance. Je ne dis pas, c'est un bon livre, mais c'est un bon livre de New Way... Enfin bon. J'en ressors assez déçue, parce que ce n'est pas ce à quoi je m'attendais.

Le roman est vraiment très court, 18 chapitres pour un total de 350 pages en grand format, et pour le coup, je pense qu'il aurait pu gagner à être un poil plus long. Cependant, j'ai trouvé les derniers chapitres assez vides, le début de l'histoire est très chargé, mais après l'évènement central du livre, que je ne vais pas citer pour ceux qui n'ont pas encore lu, tout semble miraculeusement s'arranger, et je trouve que ça ne sonne pas juste. La fin ne m'a pas satisfaite non plus. Le traitement de la dépression, thème principal du roman, est assez juste, mais encore une fois, on a pas le temps de vraiment s'en rendre compte du fait de l'enchevêtrement d'intrigues et de la longueur du livre.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne suis pas particulièrement fan de la conclusion, des pardons que j'ai trouvé beaucoup trop vite accordés à la résolution de l'intrigue concernant la déscolarisation de Merit. J'aurais peut-être préféré une version alternative, avec par exemple le père qui choisi de laisser sa fille prendre un congé sabbatique pour prendre soin de sa santé mentale —ça aurait collé au message global du roman —voire une morale qui explique que ce n'est pas grave de ne pas faire d'études, ni même de ne pas finir le lycée, que ça n'est pas le destin de tout le monde, que le système éducatif est défaillant et que de toute façon les diplômes ne garantissent pas un avenir. J'aurais trouvé ça beaucoup plus logique, surtout que là, Merit n'a quasiment aucune réaction quand son père veut la forcer à retourner en cours alors que plus tôt dans le roman, ça semblait être un vrai problème pour elle de retourner en cours, entre ses problèmes d'attention et le simple fait qu'elle ne s'y sentait pas à sa place.

Commentaire ajouté par DarkAthena59 2021-01-10T00:48:31+01:00

Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de Colleen Hoover, mais ces romans sont toujours captivants. Même si j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, je me suis laissée prendre à découvrir cette famille aux apparences trompeuses. J'ai eu toutefois des instants difficiles car il m'arrivait de m'identifier personnellement à Merit et ce n'est pas toujours très agréable. Mais finalement on se laisse happer par l'histoire et les secrets révélés, même si j'ai eu un petit goût d'inachevé sur la fin. Ce n'est pas un coup de cœur mais c'est une lecture qui retient l'attention.

Commentaire ajouté par -Libellule- 2020-12-18T10:08:50+01:00

Comme tous les romans de Colleen Hoover, un roman touchant et poignant à la fois.

Commentaire ajouté par leflona 2020-11-14T13:20:26+01:00

Lorsque j'ai commencé cette histoire je ne pensais pas que je j'irai au bout. Mais finalement au fil de l'histoire je me suis tellement attaché aux personnages ( certains ) que je n'ai plus pu lâché mon livre avant la dernière page ou devrais-je plutôt dire la dernière ligne.

Merci à Colleen Hoover pour ce roman.

Commentaire ajouté par heigye 2020-10-30T17:23:18+01:00

J'ai mis du temps avant de lire ce livre, fan des tous les Colleen Hoover que j'ai pu lire jusqu'à présent j'avais peur d'être déçue après les commentaires que j'avais pu lire.

Et finalement je ne regrette pas de l'avoir lu. L'écriture est très agréable à lire, j'aime toujours autant la façon dont l'auteur nous fait rentrer dans ses personnages et il n'y a pas de temps mort dans l'histoire qui se lit très vite. Contrairement aux autres CoHo que j'ai déjà lu, l'histoire ne tourne pas seulement autour d'une histoire d'amour, mais plutôt sur une histoire de famille sur fond d'histoire d'amour. C'est le genre d'histoire qui vous laisse une sensation de bien être avec de belles valeurs, malgré la dureté de certains points abordés.

Le petit frère Moby apporte de la légèreté tout au long de l'histoire et m'a bien fait bien rire par moment.

Bref, j'ai aimé suivre les semaines de cette famille hors norme.

Commentaire ajouté par amelie_grandel 2020-10-22T00:01:12+02:00

"A première vue" de Colleen Hoover

J'ai bien aimé ce roman. La fin reste un peu en suspens..

Commentaire ajouté par ElodieSRZ 2020-10-10T19:44:31+02:00

J’ai terminé ce livre il y a quelques jours, et à vrai dire je suis perplexe. Je n’ai pas eu l’impression de lire un CoHo, je ne sais pas je n’ai pas été touchée par les personnages.. j’ai trouvé l’histoire drôlement menée. On y retrouve beaucoup de sujets, celui de la famille, du mensonge, de la dépression,.. ça ne m’a pas touchée.. (j’ai un cœur pourtant..) mais ça ne m’a pas parlé.

On y rencontre Merit et sa famille si particulière, chacun avec ses problèmes et ses mensonges. Tout se lie et se délie.. on est dans la peau et la tête de Merit et beaucoup de choses se passent, trop peut-être. Ça ne m’a pas permis de m’attacher aux personnages..

Je reste perplexe, j’ai même eu beaucoup de mal à écrire cet avis..

Commentaire ajouté par julie_mrt 2020-10-01T10:22:49+02:00

Ce n’est pas mon préféré de Coho... j’ai trouvé l’histoire très bizarre. Il ne m’a plus plu que ça.

Commentaire ajouté par mdreams 2020-09-01T11:14:54+02:00

À première vue n'est pas ce que l'on pourrait croire à première vue ;-). Ce livre est juste sublime comme on pourrait s'y attendre avec Colleen Hoover. Même s'il ne m'as pas autant émerveillé autant que les autres, il a néanmoins capturé une partie de mon cœur.

Avec ce livre, on plonge au cœur d'une famille assez dysfonctionnelle, avec plein de secret. On stresse avec eux, on pleure avec eux et on rit avec eux. Tous ce que l'on souhaite c'est qu'ils arrivent enfin à se comprendre.

Tant qu'à la relation entre Sagan et Merit, eh bien finalement elle ne prend pas tant de place que ça. Ils n'en sont qu'au début et on leur souhaite de continuer leur route ensemble.

En bref, c'est un livre à absolument.

Commentaire ajouté par Delivrons_les_livres 2020-08-07T22:52:32+02:00

Les personnages sont attachants et l'histoire très addictive. Je l'ai lue en quelques heures !

Les membres de cette famille sont complètement dingues !

Le sujet de la dépression est abordé avec tant de délicatesse.

Ils ont tous un secret que seule, Merit, connaît. Leurs relations se dégradent.

On se sent stressé, piégé, blessé par les différentes actions et paroles des personnages.

En finissant ce livre on est forcément passé par une phase de questionnement interne sur notre propre vie.

Je n'avais qu'une envie après l'avoir terminé, le recommencer, c'est un roman si fort et réaliste !

À première vue

• France : 2018-10-11 (Français)
  • France : 2019-10-10 - Poche (Français)
  • Canada : 2018-11-28 (Français)
  • Canada : 2019-11-25 - Poche (Français)
  • USA : 2017-10-03 (English)
  • USA : 2018-05-17 - Poche (English)

Vlydie l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-17T10:09:53+01:00

• Without Merit - Anglais