À première vue

Description ajoutée par Clochette1967 2017-12-13T16:06:57+01:00

"Toutes les erreurs ne méritent pas une conséquence. Parfois, la seule chose qu'il mérite est le pardon. "

La famille Voss est tout sauf normale. Ils vivent dans une église reconvertie, récemment baptisée Dollar Voss. La mère autrefois atteinte de cancer vit dans le sous-sol, le père est marié à l'ancienne infirmière de la mère, le petit demi-frère n'a pas le droit de faire ou de manger quelque chose d'amusant, et les frères et soeurs aînés sont irrésistiblement parfaits. Ensuite, il y a le mérite.

Merit Voss recueille des trophées qu'elle n'a pas gagnés et des secrets que sa famille la force à garder. Tout en parcourant le magasin d'antiquités local pour son prochain trophée, elle rencontre Sagan. Son esprit et son idéalisme sans excuse désarment et suscitent un renouveau en elle jusqu'à ce qu'elle découvre qu'il est complètement indisponible. Merit se replie plus profondément sur elle-même, observant sa famille de loin, lorsqu'elle apprend un secret qu'aucun trophée au monde ne peut résoudre.

Marre des mensonges, Merit décide de briser l'illusion de la famille heureuse dont elle n'a jamais fait partie avant de les laisser pour de bon. Quand son plan d'évasion échoue, Merit est obligée de faire face aux conséquences stupéfiantes de dire la vérité et de perdre celui qu'elle aime.

Poignant et puissant, Without Merit (Sans mérite) explore les couches des mensonges qui relient une famille ensemble, et le pouvoir de l'amour et de la vérité.

Extrait ajouté par Mayumi 2018-10-15T20:53:01+02:00

[...] je me demande pourquoi tout le monde dans la famille refuse de se dire des gentillesses et de s'embrasser depuis si longtemps. Ça ne fait pas de mal. On en est juste arrivés à un point où chacun attend que ça soit fait. C'est sans doute là l'origine de bien des conflits familiaux. On n'a pas le courage de faire le premier pas, d'évoquer nos difficultés.

C'est le premier livre de Colleen Hoover que j'ai du mal à noter car je n'ai pas été transporté comme tous ses autres livres. C'est vrai que le fond de l'histoire est bon, la morale est belle. Mais la trame est pleine d'histoires dans l'histoire, ce qui ne m'a pas permis d'apprécier les personnages ni mêmes les quelques situations qui auraient pu être marquantes. C'est un bon livre "pour ado" qui se lit simplement.

Without Merit sortira en broché en VO le 17 mai 2018, il ne s'agit malheureusement pas de la traduction française.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Lulla-By 2018-10-17T18:40:26+02:00

Commentaire ajouté par mdreams 2020-09-01T11:14:54+02:00

À première vue n'est pas ce que l'on pourrait croire à première vue ;-). Ce livre est juste sublime comme on pourrait s'y attendre avec Colleen Hoover. Même s'il ne m'as pas autant émerveillé autant que les autres, il a néanmoins capturé une partie de mon cœur.

Avec ce livre, on plonge au cœur d'une famille assez dysfonctionnelle, avec plein de secret. On stresse avec eux, on pleure avec eux et on rit avec eux. Tous ce que l'on souhaite c'est qu'ils arrivent enfin à se comprendre.

Tant qu'à la relation entre Sagan et Merit, eh bien finalement elle ne prend pas tant de place que ça. Ils n'en sont qu'au début et on leur souhaite de continuer leur route ensemble.

En bref, c'est un livre à absolument.

Commentaire ajouté par Delivrons_les_livres 2020-08-07T22:52:32+02:00

Les personnages sont attachants et l'histoire très addictive. Je l'ai lue en quelques heures !

Les membres de cette famille sont complètement dingues !

Le sujet de la dépression est abordé avec tant de délicatesse.

Ils ont tous un secret que seule, Merit, connaît. Leurs relations se dégradent.

On se sent stressé, piégé, blessé par les différentes actions et paroles des personnages.

En finissant ce livre on est forcément passé par une phase de questionnement interne sur notre propre vie.

Je n'avais qu'une envie après l'avoir terminé, le recommencer, c'est un roman si fort et réaliste !

Commentaire ajouté par Melodie-26 2020-07-28T23:35:09+02:00

Suivez-moi sur La Passionnée, sur Facebook: @LaPassionDesLivres

À première vue – Colleen Hoover

Un magnifique New Adult. Un délicieux moment passé. J’ai même dû retenir mon souffle à plusieurs reprises.

« Toutes les erreurs ne méritent pas une conséquence. Parfois, la seule chose qu'il mérite est le pardon. »

Merit est une jeune femme bizarre, franchement dingue pour ainsi dire. Elle aime les choses différentes, ce qui en fait un personnage fabuleusement étonnant, distinct de tous les autres. Elle collectionne les trophées, même si elle n’en a gagné aucun et les achète lorsqu’il se passe quelque chose de malheureux dans sa vie. C’est lorsqu’elle veut en acheter un nouveau qu’elle rencontre Sagan. Et cette rencontre est explosive… jusqu’à ce que la réalité éclate.

« -Pourquoi tu as dit ‘’tu m’enterres’’ avant de m’embrasser? C’est une chose que tu dis à Honor?

-Non. C’est la signification du mot arabe Tuqburni… D’une langue à l’autre, on ne peut pas traduire chaque mot par un mot. Il n’y a pas d’équivalent exact.

-N’empêche que ‘’tu m’enterres’’, ça fait un peu morbide…

-Tuqburni, ça exprime le sentiment universel de ne pouvoir vivre sans quelqu’un. La traduction littérale en est ‘’tu m’enterres’’. »

Dans ce roman, on aborde beaucoup de sujets sensibles et d’émotions intenses: l’amitié, la famille et l’amour, mais également des sujets sérieux tels que la sexualité, la dépression et le suicide. L’auteure emmène ses sujets avec délicatesse et une touche d’humour. En voici un exemple, un extrait :

« -Tu es gay, Utah? demande mon petit frère la bouche pleine…

-Où as-tu entendu ce mot, Moby?

-Je sais plus. C’est quelqu’un qui a dit qu’Utah était gay. C’est comme bâtard?

-Mais non, dit Utah, ça veut dire qu’un garçon pourrait avoir envie d’épouser un autre garçon au lieu d’une fille.

-Ou une fille d’épouser une autre fille, ajoute Victoria.

-Et, complète Luck, il y a des gens qui aiment les filles ET les garçons.

-Moi, j’aime les Légos. »

J’adore la naïveté des enfants, c’est l’une des raisons pourquoi je travaille avec eux. Peu importe le sujet, ils peuvent nous faire rire. Et parfois, pleurer. À travers ce roman, on rencontre beaucoup de personnes : ses frères et sa sœur jumelle, son père et sa femme ainsi que son frère, sa mère, «le petit ami» de sa sœur… Ils ont chacun leur personnalité et dans une grande famille comme la leur, cela peut faire des étincelles.

J’aime beaucoup la plume de Colleen Hoover. Toutefois, ici, je n’ai pas été disons… transporté. C’est une histoire magnifique, douce, mais très jeune. Un vrai de vrai New Adult. J’ai peut-être dépassé ce stade? Je n’espère pas… On verra.

Un New Adult passionnant, entraînant, qui m’a fait retenir mon souffle à plusieurs reprises. 8/10

RAPPEL : Vous savez, lorsque j’écris une chronique, je ne choisis pas des extraits par hasard. Je prends les paroles qui m’ont le plus touchée; celles qui empoignent ton cœur, celles qui te laissent pantelant. Ces extraits sont là afin d’appuyer chacune de mes chroniques, leur donner du poids et, en espérant, vous attirer à les connaître, à connaître chacune de ces histoires passionnantes. Je suis une vraie accro à la romance!

Commentaire ajouté par vxgue 2020-07-19T22:10:29+02:00

Excellent livre qui traite de sujets divers finement ! J’adore le style de l’écrivaine

Commentaire ajouté par Lucifera999 2020-07-12T15:46:15+02:00

Pas le meilleur roman de Colleen Hoover et pourtant la première chose qui m'as plu c'est Merit et sa bizarrerie. Le livre est intéressant car on se rend compte que tout est une question de point de vue, de perspective. Il faut en retenir une certaine morale je pense, écoutez le monde autour de sois et ne pas jugé surtout quand on ne comprends pas certaines choses ou comportements.

Commentaire ajouté par Hanayu 2020-07-07T09:34:43+02:00

Il fallait que je découvre un roman de Colleen Hoover autre que "Hopeless" et "Losing Hope" pour transformer l'essai.

C'est chose faite avec "A première vue".

Oui le titre à un sens...oui cette expression revient à plusieurs reprises...oui ce livre parle avant tout de préjugés et de "Perspective" (le conte est magistral !! Chapeau Sagan ! Quel artiste et maitre des mots !)

On suit ici Merit, une jeune fille introvertie aux passions peu communes. (Y-a-t-il plus encombrants que des Trophées non gagnés ?!) Au début je l'appréciais beaucoup (ensuite moins), son point de vue est fluide à suivre...malgré la situation compliquée qui l'entoure ! Elle vit dans une ancienne église (rachetée par revanche de son père sur le chien du prêcheur Oo) en compagnie de Maman (agoraphobe extrême), Papa (vilain infidèle), sa femme (et ancienne maitresse), son frère (le faux parfait), sa sœur (la mieux en tout qui aime les mourants), son demi-frère (adorable petit bouchon qui pose des questions choc ^^)...puis des pièces rapportées (un "fantasme déjà pris" et un "oncle arrangeant")...Ambiance ! Autant vous prévenir question entente c'est "tendu la tortue" !

Rapidement au delà de tout cet "improbable" on tilte que quelque chose cloche. Merit est très auto-centrée et négative (victimisation systématique, et œillères totales sur son entourage), source de conflits à tort ou à raison aussi.

Evidemment nous aurons la solution de cet imbroglio (auquel se greffe Sagan le virtuose du dessin et de la bienveillance). Mais cela ne se fera pas sans briser les silences et secrets accumulés au fil des ans...ça va fritter sec !

Merit va devoir ouvrir les yeux en grand si elle ne veut pas passer à côté de la félicité. Cela ne se fera pas sans douleur. Il était temps que le poison sorte. S'exprimer c'est important !

Les révélations qui s'enchainent sont violentes (cela va très loin !)...mais réussiront à réunir une famille tristement dessoudée. (La "tombe" en signe le renouveau.)

Une leçon nous est prodiguée tout du long : tout est une question de point de vue...changer perspective et vous verrez qu'effectivement c'est toujours le cas. Stop aux préjugés, l'empathie ça aide. ;)

Commentaire ajouté par ScarlettWitch93 2020-06-21T12:33:11+02:00

C'est un des CoHo les moins appréciés mais moi je l'ai bien aimé. C'est le genre de livre dans lequel on est tout de suite immergée et on aime, ou bien on n'y entre jamais vraiment. Si dès les 1eres pages vous accrochez à l'histoire, foncez. Si vous n'accrochez pas... lisez le quand même parce que je ne conseillerai jamais à personne de ne pas lire un CoHo!!

Commentaire ajouté par Mia2u 2020-06-12T00:54:18+02:00

Encore une petite pépite de Colleen Hoover. J'ai adoré ce livre que j'ai dévoré en moins de 2 jours, je ne pouvais absolument pas le lâcher. L'auteure a su mettre en avant deux sujets assez sensibles comme la dépression et la rébellion d'un ado avec humour et légèreté. Et c'est ce qui m'a plu dans ce livre.

Merit est une jeune fille surprenante qui a longtemps pris sur elle et qui va exploser sans tarder. J'ai aimé tous les personnages dans ce livre même si ce n'est pas facile au début.

Coup de cœur, encore une fois Colleen Hoover a su conquérir le cœur de ses lecteurs.

Note : 4/5

Commentaire ajouté par OLDB 2020-05-24T18:06:31+02:00

Malheureusement je n'ai pas eu le temps d'écrire ma chronique à chaud juste après l'avoir terminé, mais je peux dire qu'encore quelques jours après, c'est un énorme coup de cœur ! Colleen Hoover est une de mes auteures préférées depuis quelques années, et je n'avais pourtant plus lu un seul de ses nouveaux livres depuis 2017, j'avais peur de ne pas autant aimer ses sorties depuis, mais waouh ! Ce livre est un bijou.

On fait la connaissance de Merit qui vit une vie pas tout à fait conventionnelle. Je ne donnerais aucun détail dans cette chronique parce que je m'y suis lancée les yeux fermés sans savoir de quoi cela parlait, et j'aimerais que chacun en fasse de même. Mais elle a une famille peu commune et on va découvrir tous leurs petits secrets au fur et à mesure, et vraiment, les émotions se succèdent !

Contrairement à ses autres livres aux mêmes éditions, il n'est pas question là d'érotisme, et même pas complètement de romance à vrai dire. Ce n'est pas du tout le sujet principal. Je pense qu'il a été mis dans les rayons new adult par habitude, mais comme je l'ai vu sur une autre critique, il aurait plus eu sa place dans la collection New Way.

Ce livre traite de sujet qui me sont familiers, et j'ai eu tant de peine pour Merit bien qu'elle ne se laisse pas abattre une seule fois. Colleen Hoover a encore une fois écrit un livre avec un sujet en particulier qu'elle a traité à merveille. Encore une fois, j'ai été accro à ce livre, je ne pouvais plus m'arrêter, je ne voyais plus les pages, les lignes, les mots, mais bien de véritable scènes défilées devant mes yeux. J'ai même eu les larmes aux yeux plusieurs fois, chose que je recherchais à nouveau dans un livre, et seule Colleen Hoover réussi.

Malheureusement, je n'arrive jamais à bien chroniquer ses livres parce que je passe par des tonnes d'émotions à la fois, mais j'ai qu'une seule chose à dire, c'est lancez-vous dedans, surtout si vous êtes fan de cette auteure, n'hésitez surtout pas !

Commentaire ajouté par FreeLearn 2020-05-12T18:06:32+02:00

En lisant les commentaires j'ai eu peur de ne pas autant adhérer à ce livre qu'aux précédents et pourtant... Je me suis lancer sans lire la quatrième de couverture parce que ça reste un livre de Colleen Hoover et qu'elle n'arrivera jamais à me décevoir quelque soit le sujet du bouquin !

Alors.... Il n'est en rien comparable à ses autres livres mais en même temps aucun sujet dans les histoires de Colleen Hoover ne sont identiques ni même similaires. Je pense que c'est l'une des raison, en plus de l'écriture, qui font que ses roman sont addictifs jusqu'à la fin.

Cette auteure est un phénomène dans le sens où vous n'avez qu'à ouvrir une page pour dévorer le livre en entier sans vous en rendre compte et c'est une fois à la fin qu'on regrette de l'avoir terminé aussi vite ! Encore un excellent moment de passé !

À première vue

• France : 2018-10-11 (Français)
  • France : 2019-10-10 - Poche (Français)
  • USA : 2017-10-03 (English)
  • USA : 2018-05-17 - Poche (English)

Fayna l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-17T18:37:10+02:00

• Without Merit - Anglais