À première vue

Description ajoutée par Melodie-26 2020-07-28T17:19:02+02:00

Parfois, la vérité se cache sous des voiles subtils.

Merit Voss est une fille un peu bizarre. Elle collectionne, par exemple, des trophées qu’elle n’a pas gagnés. C’est en voulant en acquérir un nouveau dans une brocante qu’elle fait la connaissance d’un séduisant jeune homme : Sagan. Il lui plaît immédiatement mais elle va vite réaliser que l’alchimie qu’elle a perçue entre eux a peu de chances de se développer.

Rien n’est jamais simple dans la famille Voss. Son père et sa mère sont séparés officiellement mais vivent encore sous le même toit, celui d’une ancienne église désaffectée. Elle supporte mal l’ambiance qui y règne entre des parents qui semblent l’ignorer et des frères et sœur dont elle se sent de moins en moins proche.

Mais le pire est peut-être à venir quand elle découvre que les apparences sont parfois trompeuses.

Quand la vérité se dévoile, lorsque des secrets bien gardés commencent à émerger, Merit est confrontée à une tâche difficile : remettre toutes ses certitudes en question.

Classement en biblio - 1 412 lecteurs

Extrait ajouté par leslecturessucrees 2018-10-12T11:38:53+02:00

Je t'aime assez pour t'embrasser, crois-moi. Mais je voudrais que tu puisses t'aimer autant que je t'aime.

C'est le premier livre de Colleen Hoover que j'ai du mal à noter car je n'ai pas été transporté comme tous ses autres livres. C'est vrai que le fond de l'histoire est bon, la morale est belle. Mais la trame est pleine d'histoires dans l'histoire, ce qui ne m'a pas permis d'apprécier les personnages ni mêmes les quelques situations qui auraient pu être marquantes. C'est un bon livre "pour ado" qui se lit simplement.

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/a-premiere-vue-de-colleen-hoover/

Un premier coup de cœur signé Colleen Hoover !

Il ne s’agit pas là d’une romance au premier plan, mais bien plus d’une réflexion globale sur la vie d’une adolescente en rupture avec sa famille, mais aussi ses amis ou encore l’école…

Colleen Hoover traite ici avec brio de la dépression de l’adolescent qui passe trop souvent inaperçue. En effet, elle nous enseigne qu’un adolescent semblant se rebeller, semblant faire « sa crise d’ado », est bien souvent un adolescent en souffrance.

Toutes les questions importantes à l’adolescence sont abordées ici, que cela soit le rapport au corps, l’intégration dans un groupe, le rôle que l’on tient dans sa propre famille, la sexualité, mais aussi l’homosexualité. Bref, on va parler de beaucoup de choses avec justesse et émotion.

Il s’agit là d’une histoire sans grande action, sans énormément de rebondissements. Le talent de Colleen Hoover consiste ici à vous happer dans des situations du quotidien, grâce à des personnages loin d’être ordinaires. En effet, tous les personnages sont attachants car très développés. On a vraiment l’impression de les connaître comme des amis. Ils sont très souvent remplis de failles, de faiblesses et loi d’être parfaits, mais c’est surement comme qu’on les aime le plus : criants de vérité.

Ce récit a été une véritable addiction pour moi. Je l’ai dévoré en deux jours car je me suis forcée à faire quelques pauses et à sortir… sinon j’aurais tout lu en une journée. Je n’ai vraiment pas pu lâcher ce roman avant la fin. J’ai absolument adoré la plume de Colleen Hoover, qui n’a décidément pas son pareil pour décrire des personnages, des situations du quotidien avec tant de réalisme.

On s’attache vraiment à toute cette petite famille bien étrange et on a vraiment hâte d’en découvrir tous les secrets !

À première vue est un roman percutant et touchant sur le sujet de la dépression de l’adolescent. Colleen Hoover évoque avec brio plusieurs thématiques très importantes durant cette période si particulière pour chacun. C’est écrit sans cliché, sans préjugé, avec justesse et sans fausse pudeur. On démystifie la pathologie dépressive bien trop souvent sous-diagnostiquée chez l’adolescent. J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce roman si fort et réaliste !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par LC63 2020-07-19T14:48:23+02:00

Commentaire ajouté par ce-ce-44 2024-03-09T20:18:39+01:00

Une ambiance vraiment étrange avec un personnage décalé. Pas sûre d'avoir accroché à 100%. J'ai apprécié cette famille brisée mais le personnage principal m'a legerement dérangé. Je l'ai lu à une période de séparation compliquée entre mes parents, cela n'a pas du arrangé mon impression mitigée.

L'histoire est jolie, les émotions transparaissent parfaitement entre les personnages. On entre facilement dans la tête de ceux-ci

Petite touche, premier livre lu en VO pour ma part. Je "redecouvre" la plus de CoHo. J'ai eu l'impression de lire un livre d'une auteur totalement autre

Commentaire ajouté par Antjuju 2024-02-27T22:58:03+01:00

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, j'ai trouvé les personnages attachants et j'ai bien aimé les sujets évoqués et surtout comment ils l'ont été

Commentaire ajouté par SarahJoille 2024-01-06T07:31:04+01:00

J'ai adoré cette histoire, pour moi, il y a vraiment une morale dans ce récit. Cette famille va vraiment me manquez..

Commentaire ajouté par tkkch3 2024-01-04T22:57:31+01:00

beaucoup apprécié ma lecture même si je trouve que la fin est un peu bâclé

Commentaire ajouté par Manon_au_fil_des_livres 2024-01-03T14:12:51+01:00

J'avoue que tout du long de ma lecture, je me suis dit "c'est quoi cette famille"? Merit se trouve bizarre alors qu'elle est la plus normale de sa famille, si on oublie qu'elle collectionne des trophées qui ne lui appartiennent pas. Le lieu de vie de la famille Voss est insolite tout comme le fait que la mère de Merit vive au sous-sol alors que son père vit avec sa nouvelle femme au-dessus. J'ai été totalement captivée par l'histoire. Merit a beau être en dépression, elle a le courage d'écrire et de dire ce qui ne va pas. Sagan est très prévenant et est d'un soutien réel pour Merit et le reste de la famille Voss. Le pardon donné à Utah est trop facile. Comme d'habitude, Colleen Hoover a conquis mon cœur même si ce n'est pas à 100%.

Commentaire ajouté par aphrodian 2023-12-10T17:36:14+01:00

Fini aujourd'hui, je ne voulais vraiment pas le lire tellement le titre ne me parlait pas. Mais je me suis lancée, j'ai été assez étonnée que le thème de la dépression y était abordé. L'auteur a su créée un climat familiale à la fois problématique mais solidaire, fait de secrets et de rancunes.

Au premier abord j'ai trouvé Merit assez détestable, égocentrique et mesquine. Mais au fur et à mesure on mesure tout l’ampleur de sa situation et de ce qu’elle traverse.

La fin pour moi est un peu trop rapide. Beaucoup de problématique non élucidée, de reproche aussi.

Cela reste une lecture plutôt sympa.

Commentaire ajouté par lauryanne-1345 2023-11-26T22:44:45+01:00

{-Je t’aime assez pour t’embrasser, crois-moi.Mais je voudrais que tu puisse t’aimer autant que je t’aime.}

Le livre ne m’a pas captivé autant que je l’espérais, se que j’ai préférer se sont environ les 100 dernière pages.

Commentaire ajouté par noeline 2023-11-11T22:07:26+01:00

Pour la première fois, j'ai eu du mal à avancer dans ce roman assez déconcertant et moralisateur par moments qui ne commence à être réellement intéressant qu'à partir de la moitié de l'ouvrage.

Je ne dirais pas que me suis ennuyé mais je n'ai pas accroché plus que ça.

En soit, le livre n'est pas mauvais. Il ne répondait simplement pas à mes attentes. Colleen Hoover a réussi un véritable tour de force en m'obligeant à juger ses personnages, puis en démontant cette image.

🌸 Je suis totalement fan de ma plume de CoHo c'est donc sans réel surprise que j'ai beaucoup aimé ce roman.

Ce que j'aime avec les livres de l'auteure, c'est qu'à chaque fois elle m'embarque dans un univers différent que ce que j'ai l'habitude de lire. Je trouve que chacun de ses romans est unique, elle se différencie tellement des autres auteurs. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, la morale est belle et les sujets traités sont forts et intéressants.

Volontairement je ne vais pas trop vous parler de l'histoire en elle même pour ne pas vous spoiler 😉 ça serait dommage quand même.

🌸 L'histoire se passe au sein d'une famille totalement dessoudée. Les secrets lourds à porter, mensonges et cachotteries n'arrangent en rien à l'équilibre de ce foyer.

Si de prime abord ou devrais je plutôt dire " À première vue" une situation paraît d'une certaine façon, il en est tout autre lorsqu'on la regarde différemment ou d'un autre point de vue.

🌸 Je trouve que CoHo fait passer un beau message dans ce roman, chacun vit des situations compliquées, mais ne pas rester focalisé dessus et ne pas oublier que d'autres personnes peuvent souffrir de cette même situation mais pas forcément pour les mêmes raisons.

La romance n'est pas au premier plan de l'histoire, je trouve que c'est important de le signifier, ce n'est pas le moteur même du roman. Mais cela ne m'a absolument pas dérangée, je me suis attachée à la famille Voss aussi déjantée soit elle.

L'avez vous lu ? Qu'en avez vous pensé ? Vous tente t'il ?

Commentaire ajouté par Stephcaly 2023-10-24T19:37:42+02:00

Assez déçue par cette lecture pourtant j'aime beaucoup CH.

Livre assez court, mais je n'ai pas retrouvé autant de profondeur que dans ses autres livres. Malgré des sujets developpes assez importants, je n'ai pas retrouvé vraiment sa marque de fabrique.

À première vue

• France : 2018-10-11 (Français)
  • France : 2019-10-10 - Poche (Français)
  • Canada : 2018-11-28 (Français)
  • Canada : 2019-11-25 - Poche (Français)
  • USA : 2017-10-03 (English)
  • USA : 2018-05-17 - Poche (English)

Domi70 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-12T14:31:02+01:00