À première vue

Description ajoutée par Melodie-26 2020-07-28T17:19:02+02:00

Parfois, la vérité se cache sous des voiles subtils.

Merit Voss est une fille un peu bizarre. Elle collectionne, par exemple, des trophées qu’elle n’a pas gagnés. C’est en voulant en acquérir un nouveau dans une brocante qu’elle fait la connaissance d’un séduisant jeune homme : Sagan. Il lui plaît immédiatement mais elle va vite réaliser que l’alchimie qu’elle a perçue entre eux a peu de chances de se développer.

Rien n’est jamais simple dans la famille Voss. Son père et sa mère sont séparés officiellement mais vivent encore sous le même toit, celui d’une ancienne église désaffectée. Elle supporte mal l’ambiance qui y règne entre des parents qui semblent l’ignorer et des frères et sœur dont elle se sent de moins en moins proche.

Mais le pire est peut-être à venir quand elle découvre que les apparences sont parfois trompeuses.

Quand la vérité se dévoile, lorsque des secrets bien gardés commencent à émerger, Merit est confrontée à une tâche difficile : remettre toutes ses certitudes en question.

Extrait ajouté par leslecturessucrees 2018-10-12T11:38:53+02:00

Je t'aime assez pour t'embrasser, crois-moi. Mais je voudrais que tu puisses t'aimer autant que je t'aime.

C'est le premier livre de Colleen Hoover que j'ai du mal à noter car je n'ai pas été transporté comme tous ses autres livres. C'est vrai que le fond de l'histoire est bon, la morale est belle. Mais la trame est pleine d'histoires dans l'histoire, ce qui ne m'a pas permis d'apprécier les personnages ni mêmes les quelques situations qui auraient pu être marquantes. C'est un bon livre "pour ado" qui se lit simplement.

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/a-premiere-vue-de-colleen-hoover/

Un premier coup de cœur signé Colleen Hoover !

Il ne s’agit pas là d’une romance au premier plan, mais bien plus d’une réflexion globale sur la vie d’une adolescente en rupture avec sa famille, mais aussi ses amis ou encore l’école…

Colleen Hoover traite ici avec brio de la dépression de l’adolescent qui passe trop souvent inaperçue. En effet, elle nous enseigne qu’un adolescent semblant se rebeller, semblant faire « sa crise d’ado », est bien souvent un adolescent en souffrance.

Toutes les questions importantes à l’adolescence sont abordées ici, que cela soit le rapport au corps, l’intégration dans un groupe, le rôle que l’on tient dans sa propre famille, la sexualité, mais aussi l’homosexualité. Bref, on va parler de beaucoup de choses avec justesse et émotion.

Il s’agit là d’une histoire sans grande action, sans énormément de rebondissements. Le talent de Colleen Hoover consiste ici à vous happer dans des situations du quotidien, grâce à des personnages loin d’être ordinaires. En effet, tous les personnages sont attachants car très développés. On a vraiment l’impression de les connaître comme des amis. Ils sont très souvent remplis de failles, de faiblesses et loi d’être parfaits, mais c’est surement comme qu’on les aime le plus : criants de vérité.

Ce récit a été une véritable addiction pour moi. Je l’ai dévoré en deux jours car je me suis forcée à faire quelques pauses et à sortir… sinon j’aurais tout lu en une journée. Je n’ai vraiment pas pu lâcher ce roman avant la fin. J’ai absolument adoré la plume de Colleen Hoover, qui n’a décidément pas son pareil pour décrire des personnages, des situations du quotidien avec tant de réalisme.

On s’attache vraiment à toute cette petite famille bien étrange et on a vraiment hâte d’en découvrir tous les secrets !

À première vue est un roman percutant et touchant sur le sujet de la dépression de l’adolescent. Colleen Hoover évoque avec brio plusieurs thématiques très importantes durant cette période si particulière pour chacun. C’est écrit sans cliché, sans préjugé, avec justesse et sans fausse pudeur. On démystifie la pathologie dépressive bien trop souvent sous-diagnostiquée chez l’adolescent. J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce roman si fort et réaliste !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par LC63 2020-07-19T14:48:23+02:00

Commentaire ajouté par Estelle71 2021-08-31T18:21:54+02:00

Ça faisait un bail que je n’avais pas lu de Colleen Hoover, et depuis quelques semaines je rattrape mon retard. Alors pour ce livre j’avais lu pas mal de critiques plutôt mitigées.. et le résumé ne me parlait pas du tout..

ce n’est pas mon préféré loin de là, mais pourtant j’ai apprécié quand même l’histoire et les personnages. Tout était un peu trop loufoque pour ma part, mais je ne regrette pas mon achat ! Par contre le préféré largement le titre original..

Commentaire ajouté par Yulii 2021-07-10T11:08:30+02:00

Un roman sympathique que j'ai bien aimé.

Le livre se lit rapidement, les personnages sont réalistes et l'histoire est touchante.

Néanmoins je suis un peu déçue, je trouve que c'est trop court et que les thèmes importants ne sont pas assez développés.

Commentaire ajouté par machou51 2021-06-14T17:42:23+02:00

la famille est hors du commun complétement déganter qu'est ce que j'ai ris. A lire absolument

Commentaire ajouté par nerilou 2021-06-13T01:46:52+02:00

Eh bien, c'est la première fois que je ne place pas un livre de coleen HOOVER dans le top de mes lectures. Cette histoire est sympathique, mais reste très brouillon. Je me suis perdue dans la multitude des personnages et la trame est vraiment trop floue...

L'ecriture est tout de même toujours aussi fluide et agréable, c'est pour cela que j'ai tout de même réussi a finir ce livre

Commentaire ajouté par Tiaa-Noda 2021-05-26T16:10:57+02:00

Un bon HOOVER mais loin d'être son meilleur.

On découvre au fur et à mesure de l'histoire des personnages profonds et c'est bien ça la force de cette auteure

Commentaire ajouté par Todaraba 2021-05-09T18:41:09+02:00

Sans plus !

Commentaire ajouté par barbara1506 2021-04-19T22:56:25+02:00

Je vous avouerais que je ne sais pas comment me positionner pour ce livre. En effet, je ne sais pas si je l’ai apprécié ou non.

Avant de lire le livre, j’ai vu pas mal de chroniques positives. C’est peut être parce que j’ai mis la barre aussi haute mais j’ai été déçu. Je n’ai pas été transporté dans l’histoire, je ne me suis pas attaché aux personnages. L’histoire met du temps à débuter et une fois que les révélations ont lieu, elles existent deux chapitres dans le roman avant d’être résolus. Tout va trop lentement pour aller trop vite par la suite.

Je n’avais jamais lu de roman de l’auteure mais j’avouerais que j’ai eu du mal à accrocher à sa plume. Je tenterais sûrement un nouveau roman plus tard mais pour le moment, j’ai un avis assez mitigé.

Commentaire ajouté par GalakRose 2021-04-11T15:27:25+02:00

Je ressort assez mitigée de cette lecture tant au fil des pages le récit m'a parut absurde par l'accumulation des secrets de la famille Voss.

Après ça l'habitude originale de Merit de s'acheter un trophée qu'elle n'a pas gagné après une mauvaise journée semble insignifiante.

Les adultes sont quasiment absent et semble fuir leurs responsabilités tant ils ne savent pas comment y faire avec les adolescents en colère contre toute cette situation. Spoiler(cliquez pour révéler)Le comble je crois ça a été le père au lendemain de la tentative de suicide de Merit qui vient à peine lui adresser deux mots, sans chercher à approfondir le dialogue et expliquer enfin les choses à sa fille qui est perdue. Car elle a bien compris qu'au final sa mère prend des placebos et il ne semble pas enclin à en dire plus puis quand vient le déballage tout m'a semblé un peu vite fait. Comme la réconciliation des jumelles après une discussion à cœur ouvert, le pardon envers Utah après une discussion puis hop il faut envoyé Merit consulté un psy car elle ne va pas bien d'avoir dévoilée tous les secrets.

Ce roman n'est pas mauvais mais il m'a semblé bancal et même si le titre prend toute son ampleur au fil des pages la fin m'a parut maladroite.

Commentaire ajouté par alianne66 2021-03-19T20:57:54+01:00

Commentaire ajouté par somerholic 2021-03-11T07:37:51+01:00

Grosse déception rien à voir avec les autres livres de l'auteurs que j'ai lu.

Je n'ai pas vraiment été touché par les personnages, tous est absurde. Les personnages sont délibérément tous étranges. En plus ce livre était un peu trop ado pour moi. Le plot twist n'était pas super intéressant. Je suis peut être trop sévère mais en comparaison aux chef d'oeuvre de l'auteur celui là fait tâche.

À première vue

• France : 2018-10-11 (Français)
  • France : 2019-10-10 - Poche (Français)
  • Canada : 2018-11-28 (Français)
  • Canada : 2019-11-25 - Poche (Français)
  • USA : 2017-10-03 (English)
  • USA : 2018-05-17 - Poche (English)

BMary l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-15T20:53:03+02:00

• Without Merit - Anglais