À première vue

Description ajoutée par Aur31 2018-08-28T21:21:57+02:00

Certaines erreurs méritent d'être pardonnées

Merit Voss sait qu'elle est une fille un peu bizarre. Elle collectionne, par exemple, les trophées qu'elle n'a pas gagné. C'est en voulant en acquérir dans une brocante qu'elle fait la connaissance d'un séduisant jeune homme, Sagan. Il lui plaît immédiatement mais elle va vite réaliser que la situation risque d'être un peu plus compliquée qu'elle ne le pensait et que l'alchimie qu'elle a cru percevoir entre eux, a peu de chances de se développer.

Rien n'est jamais simple dans la famille Voss. Ses parents sont séparés officiellement mais vivent encore sous le même toit, celui d'une ancienne église désaffectée. Son père a épousé l'infirmière de son ex-épouse, qui l'a assistée lorsqu'elle a eu un cancer. Ses frères et soeurs ont des traits de caractère qu'elle n'apprécie pas et qui le rendent aussi étranges que leurs parents. Merit ne supporte plus cette famille dont elle juge sévèrement chaque membre.

Mais, le pire est peut-être à venir quand elle découvre que les apparences sont peut-être trompeuses. Quand la vérité se dévoile, lorsque des secrets bien gardés commencent à émerger,

Merit est confrontée à une tâche difficile : remettre toutes ses certitudes en question.

Extrait ajouté par Mayumi 2018-10-15T20:53:01+02:00

[...] je me demande pourquoi tout le monde dans la famille refuse de se dire des gentillesses et de s'embrasser depuis si longtemps. Ça ne fait pas de mal. On en est juste arrivés à un point où chacun attend que ça soit fait. C'est sans doute là l'origine de bien des conflits familiaux. On n'a pas le courage de faire le premier pas, d'évoquer nos difficultés.

Without Merit sortira en broché en VO le 17 mai 2018, il ne s'agit malheureusement pas de la traduction française.

Commentaire ajouté par ManDyBuLLe 2018-11-28T02:04:54+01:00

J'ai eu beaucoup de difficulté à rentrer dans l'histoire, ne voyant pas où voulait en venir CoHo. J'ai tout de même insisté en attendant un "déclic" et il arriva au moment Spoiler(cliquez pour révéler)du craquage total de Merit , là où le titre original du roman prend tout son sens. La lecture fut plus attractive et intéressante par ses différents thèmes abordés . Malheureusement,par leur nombre, ceux ci sont juste survolés ...et c'est bien dommage.

Habituée à être submergée par un flot d'émotions en lisant un CoHo, je suis déçue de n'avoir rien ressentie et de ne m'être pas attachée aux personnages.

Toutefois, j'ai trouvé l'ambiance malaisante voire parfois oppressante avec tous ces non-dits, ces secrets de famille...reflétant la réalité des liens dans la majorité des familles. Quel soulagement, Spoiler(cliquez pour révéler)quand elle déverse son mal être et ses vérités sur papier!

Commentaire ajouté par jOOh 2018-11-27T23:45:41+01:00

Alors je trouve que le titre aurait dû rester Without Merit qui reflète vraiment l'histoire de celle ci .

Il est vrai que l'on sort des romans habituel et tellement dramatique de Colleen ♡ (y'a tjs un moment où on se prends une (voire 2-3) claque mémorable !) ♡ .

Mais justement, un peu de psychologie dans la tête d'un ado c'est bien aussi, étant maman d'une jeune fille de 16 ans, on ne se rends pas compte que l'on perd la communication , l'échange.

Les responsabilités d'adulte ne nous laisse plus le temps de .. rien ..on ne se rends pas compte de leurs problèmes a eux (si petit nous semble-t-il)

Ici , les secrets, les non-dits , les relations qui se délient au fil du temps , Merit se sent seule , mais pour quelles raisons ? la faute de ses parents ? la faute de sa soeur ? de son frère ? SA faute ?

J'ai beaucoup aimé comme chaque roman de CoHo .

Commentaire ajouté par nahobooks 2018-11-26T15:00:31+01:00

Dans ce roman, nous découvrons Merit Voss, une adolescente assez atypique, dont son truc à elle, c’est de collectionner les trophées qu’elle n’a pas gagnées. Un jour, durant une brocante, elle rencontre un jeune homme qui lui tape immédiatement dans l’œil. Il s’agit de Sagan. Pour Merit, c’est l’homme parfait. On pourrait se dire que l’histoire va tourner entre ses deux protagonistes. Mais Colleen, pousse un peu plus l’histoire vers d’autres thèmes un peu plus sombre.

Nous découvrons chacun des membres de la famille Voss, très vite, on se prend au jeu et on commence à s’attacher à chacun des personnages. Les problèmes et secrets viennent ajouter quelques touches de mystères autour du roman.

Comme je vous le disais, Hoover ne tombe pas dans la romance avec ce livre. À première vue, parle de sujets comme la dépression, de questions sur la sexualité, les relations conflictuelles au sein d’une famille. C’est un roman qui touche et nous remets beaucoup en question. L’auteur aborde des thèmes forts qu’elle manie à la perfection sans pour auteur tombé dans quelques choses très dark.

Commentaire ajouté par Aventurine20 2018-11-25T17:59:21+01:00

Je souhaiterai d’abord remercier Babelio et leur opération Masse Critique, ainsi que l’éditeur Hugo Roman, qui m’ont permis une nouvelle fois de découvrir une autre lecture !

Je poursuis donc ma découverte de l’auteure Colleen Hoover que j’ai découverte cette année. Et autant le dire tout de suite, c’est toujours un réel plaisir de retrouver sa plume et ses histoires. On retrouve très bien son style qui se démarque vraiment des autres auteurs. Elle a une facilité à partager les émotions de ses personnages et à les rendre nuancés. C’est un point que j’apprécie toujours beaucoup dans ces romans et À Première Vue reste dans cette lignée.

Malgré tout, ce roman est différent des autres. Si vous êtes un habitué des histoires de Colleen Hoover, vous savez combien elle aime les secrets et les histoires un peu dramatiques (ce qui n’est pas du tout péjoratif), rendant ces récits addictifs au possible. À côté de cela et bien souvent au premier plan, il y a une ou plusieurs relations. Et cette fois-ci, les secrets et l’aspect famille a pris plus de place que la romance. Personnellement, cela ne m’a pas dérangé, mais lorsqu’on a lu plusieurs Colleen Hoover, on peut s’attendre à autre chose, ce qui peut créer une déception.

Si je n’ai pas été déçue de découvrir l’auteure un peu différemment, j’ai quand même quelques réserves sur cette histoire en particulier. Les thèmes qu’elle traite dans ses romans sont toujours très durs et parfois même très intenses, mais l’équilibre qu’apporte la romance permet de nous maintenir la tête hors de l’eau. Sauf qu’ici, j’ai eu l’impression qu’elle a un peu sur-utilisés les secrets et les drames, nous noyant un peu au passage. Même si l’histoire et les personnages évoluent, je dois avouer que je n’avais pas mon grand sourire habituel lorsque je referme un de ses livres. J’ai l’impression qu’elle en a fait de trop, ou en tout cas, pour moi, c’était trop.

L’histoire en elle-même est intéressante et permet d’aborder des thèmes qui restent assez tabou encore aujourd’hui, et dont la plupart des gens ont peur. Mais il y en avait trop à la fois, trop de secrets, trop de drames, ce qui fait que cela devient un peu pesant.

Malgré tout, le roman reste addictif, on veut découvrir la suite. On retrouve les bons ingrédients des romans de Colleen Hoover, mais j’ai seulement l’impression qu’il y a eu un manque d’équilibre dans le dosage qui aurait permis d’alléger l’histoire déjà difficile, pour nous permettre aussi de mieux apprécier les moments de détente et de romance avec les personnages (moments qui étaient tout autant noyés par le reste).

À Première Vue ne sera donc pas mon préféré, mais j’adhère toujours autant au style de l'auteure. Il faut dire aussi qu’avaler un roman en une journée n’est pas mauvais signe non plus...

Commentaire ajouté par Payton 2018-11-23T09:02:48+01:00

Colleen Hoover fait partie de mes auteurs préférés notamment avec son livre "Maybe Someday" elle a su conquérir mon cœur. C'est donc pour cela que j'ai sauté sur son nouveau roman, tout juste sorti ! Et en un rien de temps il était sur ma liseuse et je le commençais...

Très vite, je me suis rendue compte que ce livre allait être différent des autres que j'ai pu lire. Et tout ce qui me vient en tête aujourd'hui, après l'avoir fini, c'est que ce n'est pas du tout un coup de cœur.

Je ne dis pas qu'il est mauvais, juste que j'ai été moins happé et que la problématique de ce livre m'a moins plu.

Dans ce roman, Merit est une adolescente introverti et solitaire, qui vit avec sa famille dans une ancienne église réhabilitée. Une famille un peu chaotique avec un père qui est "à l'ouest" tout le temps, une sœur jumelle totalement différente d'elle et méprisante, un frère qui l'ignore, une belle mère qu'elle ne peut pas supporter... Le seul avec qui elle a une relation particulière c'est son frère de 5 ans Moby.

J'ai certes trouvé cette famille un peu atypique bouleversante, mais pour moi il manquait quelque chose pour que cela soit une révélation.

La famille est un peu décalée, Merit est un peu centrée sur sa personne et immature...

Bref je ne veux pas spoiler mais pour moi ce n'est pas le meilleur !

Commentaire ajouté par Kwetche 2018-11-20T23:12:59+01:00

Un roman encore une fois original et qui pose toutes les problématiques d'une famille dysfonctionnelle qui a "seulement" des problèmes de communication. Pourtant, les impacts de ces dysfonctionnements ont des conséquences sur les membres de la famille et cela a magnifiquement décrit par Colleen Hoover.

Je ne comprenais pas vraiment pourquoi le livre ne contient pas le logo "New romance" ni les personnages qui indiquent le degré d'intensité de l'histoire mais je l'ai découvert à la lecture.

Je trouve que c'est une grande réussite, hors du genre habituel de CoHo mais qui a su me surprendre dans le très bon sens !

Commentaire ajouté par Marion001 2018-11-18T23:03:17+01:00

Bon alors, c'est sans doute le premier livre de Colleen Hoover que j'ai du mal à classer dans ma liste booknode. Pas que je le trouve mauvais mais plutôt que je le trouve différent de ce qu'elle propose.

Dès les premiers chapitres, je me suis demandé ce qui n'allait pas chez Merit ( on n'embrasse pas un inconnu pour ses beaux yeux)

J'ai aimé les différentes relations qu'il y a dans sa famille car on voit clairement que Merit est un électron libre par rapport à elle. Elle est la différence, l'anomalie, la rejetée de sa famille et plus on avance dans l'histoire plus on comprend pourquoi, comment elle en est arrivé là...

Cependant j'ai aussi éprouvé un sentiment de peine en voyant qu'elle était rejetée par tout le monde de manière inconsciente.

Pour finir j'ai adoré le jeu de mots de l'auteure qui place parfaitement " sans Merit" (without Merit titre en VO), ce jeu de mots sonne comme une déception, un abandon de la vie.

Commentaire ajouté par Tine023 2018-11-18T09:08:06+01:00

Il n'y a que Colleen Hoover pour écrire comme ça. Je n'étais pas très motivée au début du livre mais j'ai continué et beaucoup aimé l'histoire. C'est tout de même un peu "plat" pour moi, c'est assez monotone. Je le recommande toute de même.

Commentaire ajouté par fl-books 2018-11-17T23:26:34+01:00

Tout simplement magnifique!

J'ai littéralement dévoré l'histoire de Merit et de sa famille ils sont juste extraordinaire.

Leur histoire détonne de toutes celles que j'ai pu lire auparavant, on peux dire que la famille Voss est haute en couleur!

Non sérieusement chaque personnage à un caractère bien à soit et même si la famille est grande on n'éprouve aucune difficulté à se rappeler qui est qui.

Je m'attendais à une histoire bien plus banale lorsque j'ai lu le résumé mais franchement elle est époustouflante.

Cette famille est aussi géniale que compliqué et perturbée, ça donne un cocktail plutôt fascinant.

Un coup de cœur pour ma part!

Je vous le conseille sans hésitations!

Commentaire ajouté par ge39 2018-11-16T15:23:23+01:00

Colleen Hoover arrive toujours à nous emmener au delà de ce qu'on pourrait prendre comme une lecture banale et sans surprise. Mais on sait bien que l'auteur va mettre son petit grain, ce petit quelque chose qui fait la différence et qui va nous rendre dingue.

Une nouvelle fois, j'ai été transportée par cette plume dansante d'émotions.

J'ai beaucoup aimé les personnages, chacun avec ses secrets et ses non-dits, évoluant dans une drôle de famille, parfois assez loufoque.

Le titre du roman prend tout son sens au fil des pages, on se rend compte de ce qui aurait pu être évité si un autre regard, une autre perspective s'était révélé. L'auteur maîtrise les effets de surprises et les révélations. Une belle lecture coup de cœur !

"À première vue" est sorti 2018-10-11T00:00:00+02:00
background Layer 1 11 Octobre

À première vue

• France : 2018-10-11 (Français)
  • USA : 2017-10-03 (English)
  • USA : 2018-05-17 - Poche (English)

• Without Merit - Anglais