Commentaire de Mayumi

À première vue

Commentaire ajouté par Mayumi 2018-10-16T10:01:27+02:00

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/a-premiere-vue-de-colleen-hoover/

Un premier coup de cœur signé Colleen Hoover !

Il ne s’agit pas là d’une romance au premier plan, mais bien plus d’une réflexion globale sur la vie d’une adolescente en rupture avec sa famille, mais aussi ses amis ou encore l’école…

Colleen Hoover traite ici avec brio de la dépression de l’adolescent qui passe trop souvent inaperçue. En effet, elle nous enseigne qu’un adolescent semblant se rebeller, semblant faire « sa crise d’ado », est bien souvent un adolescent en souffrance.

Toutes les questions importantes à l’adolescence sont abordées ici, que cela soit le rapport au corps, l’intégration dans un groupe, le rôle que l’on tient dans sa propre famille, la sexualité, mais aussi l’homosexualité. Bref, on va parler de beaucoup de choses avec justesse et émotion.

Il s’agit là d’une histoire sans grande action, sans énormément de rebondissements. Le talent de Colleen Hoover consiste ici à vous happer dans des situations du quotidien, grâce à des personnages loin d’être ordinaires. En effet, tous les personnages sont attachants car très développés. On a vraiment l’impression de les connaître comme des amis. Ils sont très souvent remplis de failles, de faiblesses et loi d’être parfaits, mais c’est surement comme qu’on les aime le plus : criants de vérité.

Ce récit a été une véritable addiction pour moi. Je l’ai dévoré en deux jours car je me suis forcée à faire quelques pauses et à sortir… sinon j’aurais tout lu en une journée. Je n’ai vraiment pas pu lâcher ce roman avant la fin. J’ai absolument adoré la plume de Colleen Hoover, qui n’a décidément pas son pareil pour décrire des personnages, des situations du quotidien avec tant de réalisme.

On s’attache vraiment à toute cette petite famille bien étrange et on a vraiment hâte d’en découvrir tous les secrets !

À première vue est un roman percutant et touchant sur le sujet de la dépression de l’adolescent. Colleen Hoover évoque avec brio plusieurs thématiques très importantes durant cette période si particulière pour chacun. C’est écrit sans cliché, sans préjugé, avec justesse et sans fausse pudeur. On démystifie la pathologie dépressive bien trop souvent sous-diagnostiquée chez l’adolescent. J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce roman si fort et réaliste !

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Mayumi