À présent

Description ajoutée par balooo 2010-07-31T22:20:28+02:00

Rentrant d'un bref voyage à Paris en 1999 où elle était venue chez son éditeur signer les exemplaires de presse de son deuxième roman, Nico, Brigitte Giraud apprend que son compagnon, Claude, s'est tué dans un accident de moto à Lyon. Comment dire l'horreur de la disparition brutale de l'être aimé sans tomber dans le pathétique ? Comment évoquer les sentiments que l'on éprouve dans ces moments où l'on est anéanti et réduit comme un automate à exécuter mécaniquement les menus gestes de la vie quotidienne ?

Plus qu'un témoignage poignant, le livre de Brigitte Giraud est un voyage étonnant dans les arcanes de la douleur. Sans effets et avec une pudeur et une sobriété extrêmes, il analyse en particulier cette étrange distorsion du temps que provoque le malheur quand on regrette de s'être quittés sans un adieu, quand il faut bien se résigner à affronter l'avenir puisque le couple s'apprêtait à emménager dans une nouvelle maison et qu'il y a un enfant à élever. Portrait attachant d'un homme que l'on se prend à aimer sans l'avoir connu, À présent n'est pas un livre morbide mais au contraire une bouleversante méditation sur la vie.

Extrait ajouté par balooo 2010-07-31T22:22:54+02:00

Un accident de moto, il meurt et la vie bascule. Dorénavant, il y aura avant l'accident et à présent. Les jours qui suivent l'accident. Les obligations, le protocole, le déménagement prévu et maintenu. La présence des amis, de la famille. Une écriture simple, des émotions sincères. Un très beau livre sur le deuil, sur une vie "fauchée" sans crier gare.

Commentaire ajouté par Serafima 2017-08-29T02:25:45+02:00

L'histoire d'une femme qui doit apprendre à vivre avec le deuil de son mari, continuer à avancer pour son fils.

À présent

• France : 2003-02-19 - Poche (Français)