À présent, vous pouvez enterrer la mariée

Description ajoutée par Paraffine 2017-01-28T21:38:07+01:00

« Monsieur et Madame Bartoli sont heureux de vous inviter au mariage de leur fille Apolline et de son fiancé Adam à la Cathédrale de Monaco. La cérémonie religieuse sera suivie par un vin d'honneur à 17 h puis par la combustion spontanée de la mariée et son enterrement. »

N'ayant aucune confiance dans le travail de la police, le père de la mariée, Hippolyte Bartoli, fait appel au service de deux enquêteurs connus pour résoudre discrètement les affaires les plus étranges. Or le mystère a de quoi alimenter leurs investigations : autant de meurtres inexpliqués que de suspects, des agents secrets étonnement visibles et, plus que tout, une paire d'escarpins reçue par le livreur, baptisée « l'arme du crime ».

Et si la solution se cachait là où on s'y attend le moins : sous la voile de la mariée...

- Mais je ne suis pas le seul spécialiste à Sainte-Cécile, reprit le notaire avec un air presque espiègle. Isabeau ne fait rien de particulier en ce moment, et il s'ennuie.

Ledit Isabeau leva les yeux au ciel, trahissant néanmoins plus le fatalisme que l'étonnement.

- Je... Je n'ai pas les moyens de louer les services de cette fondation, répondit Adam avec gêne.

- Il est en solde, répondit Evariste.

- Une fois de temps en temps, essayez de faire comme si je pouvais entendre ce que vous dites sur moi, intervint Isabeau.

Trop cool de retrouver nos héros ! J'ai bien souri, car la relation entre Evariste et Isabeau est toujours aussi amusante. L'intrigue est prenante, mais il manque le petit coté fantastique du 1er, (dommage pour moi). Ce fut une bonne lecture, vivement que je me procure le prochain tome.

très bon roman d'une de mes auteure préféré, j'adore don style et les personnages sont géniaux

Encore un excellent tome qui m'a complètement embarquée au niveau de l'enquête.

L'on plonge complètement dans les histoires de meurtres et dans l'envie de résoudre l'enquêtes avec tous ces mystères.

La plume acérée d'ores Miller fait encore mouche et tranche dans le vif du sujet.

J'avais trop hâte de lire ce livre, et je n'ai pas été déçue. L'histoire est incroyable et nos enquêteurs ne s'arrêtent pas devant les conventions sociales ou les attaques parce que plus que tout ils veulent la vérité. On est entrainé dans divers milieux comme la prostitution ou les affaires politiques. C'est vraiment un bon livre, même si j'avais préféré le premier tome des enquêtes d'Evariste Fauconnier.

Un tome à la hauteur du précédent. De l'action, des rebondissements et un humour noir. Les personnages sont superbes (un petit clin d'oeil à l'efficacité de Georges et l'apparition de Siloé). On voyage dans ce tome entre Monaco, Paris, où des crimes se déroulent, et la Martinique Spoiler(cliquez pour révéler)qui est le centre d'origine de cette affaire.

Ce livre m'a tellement captivé que j'ai suivi le raisonnement d'Evariste et que j'ai pu déduire qui était le coupable et ses motivations. Et ce fut un régal de découvrir que j'avais raison !

Je recommande vivement ce livre et cette autrice.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, surement du à la taille de la police utilisé et à format condensé du texte.

Sinon l'histoire se passe dans les années 50, une époque pas courante dans mes lectures habituelles. J'aime beaucoup l'originalité de l'auteur qui va jusqu'au prénoms qu'elle a utilisé pour ses protagonistes principaux. Evariste, Isabeau et siloé sont 3 enquêteurs assez particuliers qui travaillent pour une fondation secrète. Ils ont été appelés pour résoudre la mort étrange d'une jeune mariée. L'enquête va les mener jusqu'à la Martinique.

Il y a beaucoup d'humour dans ce livre avec des échanges parfois assez truculents à la sauce Audiard.

C'est un très bon polar car jusqu'à la fin on se demande qui peut bien être le coupable.

Le tout début me plaisait un peu moins que le premier tome (J'agonise fort bien, merci), principalement parce qu'on voyait peu les deux protagonistes principaux. Il y avait une multiplication des points de vues qui partaient un peu dans tout les sens et j'ai eu un peu plus de mal à rentrer dans l'enquête.

En plus l'enquête tournait autours des gangs, des réseaux de prostitution et tout et je trouvais ça moins fun que quand on a une enquête dans un milieu fermé.

Mais une fois dépassé la première centaine de page et qu'on a trouvé un lien entre les 3 meurtres c'est devenu bien mieux. Limite meilleur en fait.

A ce moment la de l'intrigue Evariste et Isabeau redeviennent les uniques protagonistes et l'intrigue se rapproche de ce que je préfère.

J'adore la relation entre les deux hommes, ils sont à la fois maître et élève, et rivaux et amis. Ils se tendent des perches en permanence et ça rend le tout très savoureux.

On sent une petite jalousie d'Isabeau qu'Evariste ne prend absolument pas au sérieux et ça donne un ton léger très sympathique tout au long du livre.

Franchement je ne saurais pas dire si ce tome est mieux que le précédent. Dans un sens oui, parce qu'il c'est passé 2 ans entre les deux et que du coup Isabeau a bien évolué, il est plus sur de lui, il tien plus tête à Évariste et c'est encore plus sympa sur ce point la.

Je pense que si il n'y avait pas eu le début qui m'a moins plus, j'aurais surement trouvé ce tome meilleur que le premier. Au final j'aime autant l'un que l'autre et j'en redemande !

16.5/20

Une très bonne suite.

Le suspens est bien présent, les personnages sont vivants.

Les dialogues sont toujours aussi savoureux.

Gros coup de coeur pour Georges !

J'ai jamais été polar mais attiré par la couverture au Paris livre, je me suis laissée tenter... Et j'ai adoré, autant le duo infernal, que l'histoire complexe à résoudre.

"J'ai le droit de jouer ma fangirl en voulant une romance entre Isabeau et Siloé?"

Brej je l'ai donc dévoré et conseillé à mes copines!

Quel plaisir !

Comme dans "J'agonise fort bien, merci", la parole est d'abord donnée à la victime. Dans ces deux livres, j'ai beaucoup aimé le premier chapitre, et j'apprécie fort de retrouver cette construction.

Le style d'Oren Miller est toujours un bonheur.

Les chamailleries d'Evariste et Isabeau ponctuent le livre en donnant une touche de légèreté bienvenue en contrepoint de la triste histoire des réseaux des "Antillais". Par contre, Siloé ne m'a pas vraiment convaincue ; je veux dire par là que l'intérêt de son personnage dans l'intrigue ne m'a pas sauté aux yeux (sauf le chapitre 4 -surtout sa dernière phrase : glurp- et aussi le 9); J'ai vraiment préféré les interventions de Madame X. La dernière partie du roman m'a semblé plus faible Spoiler(cliquez pour révéler)(celle qui se déroule aux Antilles)

Et vivent les clins d’œil ! Après la rencontre avec Mrs Mallowan dans le précédent, dans celui-ci c'est le nom du savant américain, un certain... Roger Ackroyd !

D'avantage d'action que pour un certain détective belge... On en prend aisément son parti.

À présent, vous pouvez enterrer la mariée

• France : 2017-04-14 (Français)

Siwan le place en liste or
2021-09-03T12:57:05+02:00
Aelix l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-27T20:31:45+02:00